Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

Bladi

Webmaster
Administrateur
Pourtant aucun soulèvement de prévu en France.
Pauvreté, chômage, inégalités sociales, habitats insalubres et sans logis, des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent en marge des normes de la société.Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais aussi à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres.

Un beau rapport de Septembre 2010 sur la pauvreté dans dans le pays ou vivent 3 millions de Rme.

Pourquoi ne pas réclamer le changement?


Il y a un rapport des RG fin 2010 sur une possible émeute urbaine en Ile de France.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Il est évident que le fossé entre MRE et MRM se creuse sur el forum et pourtant, je doute que la manifestation du 20 en soit la cause.
Je pense que c'est plus un prétexte.

J'ai lu, encore une fois, toutes les interventions, sur le s3 discussions ouvertes à cet effet (la manif, le discours, et celui-ci) et j'ai beaucoup apprécié les interventions des bladinautes que je cite ci-dessous, ainsi que celles de Milady, Blablote, Nancy, Tiznit75, Kadi10, etc.

Et pourtant les avis divergent, mais à chaque intervention, je trouvais un sens, une cohérence et une sincérité.

Je trouve dommage de s'arrêter sur des phrases dénuées de leur contexte et de pointer du doigt comme si on mettait à nu je ne sais quoi.
Les gens que je cite sont loin d'être stupides, il aurait été intéressant que la discussion se poursuive sans animosité et sans les posts provocateurs de certains.

Les conneries sur l'état racket, le baise main, le maroc qui vit sous perf', etc. ça sert juste à échauffer les esprits, pas très malin, au vu du contexte actuel.

Sinon, remercier Bladi pour la qualité des posts, c'est agréable de pouvoir se renseigner et s'informer correctement quand l'on sait les dérives que cela peut supposer.

Bonne après midi à tous.

Je ne crois pas que les MRE étaient pour pas plus que je ne crois que les résidents du pays étaient forcément contre, ce n'est pas parce que 28 millions de marocains ne se sont pas manifestés à Casablanca qu'ils trouvent légitimes les revendications du front polisario.

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas soutenu cette marche, mais je soutiens le droit de se manifester, l'évènement étant derrière, il est normal de le commenter et défendre ces personnes contre la cabale dont ils ont été l'objet.

Je ne l'ai pas soutenu parce que le timing était dicté par des évènements extérieurs et qu'il y avait en raison de la violence télévisé possibilité que l'évènement soit récupéré par des personnes malintentionnés.

Je ne l'ai pas soutenu parce que les organisateurs se sont retrouvés piégés par la particularité marocaine, à laquelle ils adhèrent eux-mêmes; le marocain est royaliste et ne peut se permettre une sortie qui viserait à égratigner la personnalité du roi. Aussi , il était évident que se matérialiserait la tentative de s'attaquer à plus "faible", en l'occurrence les fassis deviendraient la cible alternative: inacceptable à mes yeux.

Même si ce n'est pas évident de se coordonner sur le net, ces personnes auraient dû à mon sens énumérer les points qui devraient être prioritaire (l'école, les soins de santés, la proximité du lieu de travail) et faire fédérer le citoyen autour de ses questions. De là, les manifs auraient gagné en clarté et le flou constaté n'aurait pu bénéficier à ceux qui les ont attaqué.
le MRE a souvent laissé sa famille au maroc et pour une grosse partie possède bcp de biens sur place.. donc l'analyse n'est pas aussi simple qu'elle ne semble Primo, secondo.. LEMRE qui se positionnent pour ne sont qu'une minorité, par rapport aux RME contre ou qui s'en foutent royalement...croyez moi..
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Non, c'est bel et bien le même sujet. Cette partie du monde a un souci alors que d'autres vont très bien.

A quoi c'est du?

Pourquoi les indiens ou les chinois ou les espagnoles, voir même les turques ne font pas *****?Pourquoi ils s'intégrent?

Pourquoi les pays arabes sont dans un tel état de déchéance?

Il faudra bien un jour répondre à ces questions.

Les Indiens sont dans une sté de castes ou 850 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté

Les Chinois sont sur-exploités, plus d'un milliard d'âme gérés d'une main de fer et qui finiront par revendiquer une fois, eux aussi, qu'ils seront davantage éduqués et sensibles aux idéaux humanistes. N'oublie pas Thien

Les Espagnols ? Ils sont dans un pays démocratiques malgré tout après s'être sorti du franquismo ;)

La Turquie ? Si le Maroc pouvait se hisser à la hauteur de la Turquie, en faisant du Kémalisme, sincèrement, ce serait déjà plus que bien même avec une Armée surpuissante qui elles aussi dirigent les plus gros conglomérats

SI les pays arabes sont tant à la ramasse, c'est parce que le religieux est omniprésent, les dictatures familiales, la norme .

==**==
 
Les Indiens sont dans une sté de castes ou 850 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté

Les Chinois sont sur-exploités, plus d'un milliard d'âme gérés d'une main de fer et qui finiront par revendiquer une fois, eux aussi, qu'ils seront davantage éduqués et sensibles aux idéaux humanistes. N'oublie pas Thien

Les Espagnols ? Ils sont dans un pays démocratiques malgré tout après s'être sorti du franquismo ;)

La Turquie ? Si le Maroc pouvait se hisser à la hauteur de la Turquie, en faisant du Kémalisme, sincèrement, ce serait déjà plus que bien même avec une Armée surpuissante qui elles aussi dirigent les plus gros conglomérats

SI les pays arabes sont tant à la ramasse, c'est parce que le religieux est omniprésent, les dictatures familiales, la norme .

==**==


Je parlais de ces personnes d'origine étrangère qui vivent en France et non pas des pays d'origine.
 
ma vie ne te regarde pas et je n'ai pas à la déballer !!!

Ah bah fais un choix, tu changes d'avis toutes les deux secondes pour avoir raison !!


il se trouve que je sais à quoi ressemble une école publique marocaine !!

T'y es pas rester si tu ne parles que le berbère ...

je vais très bien, il faut que tu souhaites ça à d'autres qui vivent ds ton pays !!

Chkoune li daha fik ? Je parles de Ali zawa & co ... T'as de sacré problèmes d'égo toi !


j'en connais aussi de ces rares chanceux ;)

J'en connais plein des success story comme ça ! C'est quoi dak lmatal nta3 il ma ***** lafwerti ? ^^
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
il ne faut pas oublier que y'a aussi des MRE qui était MRM, il étaient obligés d'aller à l'étranger pour continuer leurs études, dont une grande partie l'a fait parce qu'il n'avaient pas la possibilité d'accéder aux quelques grandes écoles qui existent au Maroc, et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas eu de bonnes notes, mais dans ses écoles ou on donne la priorité aux fils des familles qui ont des noms "sacrés".

je connais qui ont vendu leurs maisons pour envoyer leurs fils à l'étranger.

ces MRE ont droit de parler plus que moi, moi au moins j'ai pu me contenter de ce que j'ai eu à coté de ma mère.

on reste tous des victimes du système d'éducation.

Alors la je ne suis absolument pas d'accord mais pas d'accord du tout. Les grandes ecoles au maroc sont toutes publiques dont l'acces se fait a base des notes du bac ou/et sur concours. Que l'on me dise que quelqu'un n'a pas pu rentrer en classes prepa parce qu'il n'avait pas un nom "sacre", excuses moi mais c'est des foutaises. Les classes prepas et lees ecoles d'ingenieurs sont le foyer meme des origines modestes et pauvres. Les grandes ecoles de commerces peuvent avoir la flexibite d'accepter a leur discretion des "noms sacrees", mais la encore, il suffit d'avoir de bonnes notes pour s'y faire sa place, je l'ai fait, et des milliers comme moi l'on fait....sans nom, sans enveloppe, juste un bulletin de notes en main.
L'enseignement superieur au maroc n'est pas un enseignement d'elite, son probleme ne reside pas dans le favoritisme mais dans la structure elle meme : Une poignee de tres bonnes ecoles qui accueillent les meilleurs des etudiants (oui les plus brillants pas seulement ceux qui brillent par leur noms), et le reste est entasse dans des universites archaiques, du passe-temps pour relentir la sortie des nouveaux chomeurs dans le marche. c'est ca le vrai probleme.
 
Je parlais de ces personnes d'origine étrangère qui vivent en France et non pas des pays d'origine.



tu as la réponse au dessus, tu ne connais pas les MRE qui vivent en France, la réponse, je te l'ai donné + haut, les Français d'origine maghrébine ne vivent pas de manière communautaire et organisée en France

contrairement aux autres: français juifs, d'origine portugaise, chinoise, de la péninsule indienne, etc, etc !
 
Sont chrétiens et n'ont pas été dernièrement colonisés donc moins sensibles à l'injustice sous prétexte de race. C'est aussi simple que ça .

++


Les indiens sont chrétiens? les chinois sont chrétiens? Les turques sont chrétiens? les indiens n'ont jamais été colonisé?

J'adore apprendre des choses avec toi mon ami.
 
QUOI????!!!!!!!!!!!

Non mais tu te fous de moi sérieux?



non !

prenons l'exemple des portugais : les associations qui donnent des cours de portugais sont très nombreuses (contrairement à celles qui donnent des cours d'arabe), les Portugais de France sont très fortement endogames et se reproduisent entre eux

pr les juifs, les chinois, sri-lankais etc, je t'ai déjà parlé des systèmes de tontines qui ne sont pas aussi systématiques chez les Maghrébins de France QUE TU NE CONNAIS PAS


Je pense qu'on nage en plein quiproquo, cette jeune fille doit avoir une vision spécial du communautarisme ...

je pars de la définition sociologique du communautarisme: une communauté avec un minimum d'organisation et d'institutions

vous, vous parlez de la définition du communautarisme sauce Claire Chazal TF1 lol
 
non !

prenons l'exemple des portugais : les associations qui donnent des cours de portugais sont très nombreuses (contrairement à celles qui donnent des cours d'arabe), les Portugais de France sont très fortement endogames et se reproduisent entre eux

pr les juifs, les chinois, sri-lankais etc, je t'ai déjà parlé des systèmes de tontines qui ne sont pas aussi systématiques chez les Maghrébins de France QUE TU NE CONNAIS PAS

Donc parceque le noir est plus foncé que le marron le gris c'est du jaune ?
 
Bravo pour ta sincérité, c'est rare.

si un MRE te dit qu'il a passé plus que la moitié de sa vie mais il reste toujours attaché au Maroc, tu arrives à la concevoir?



je refuse de concevoir qu'il éxiste un fossé entre les marocains juste depuis cette manifestation car il a toujours existé. mais force est de constater que cette manif rapproche plus les marocains vers leur pays , c'est un fait dont on peut être fier.

on peut aussi se réjouir de lire des messages intéressants sur le forum . mais constater que des marocains s'intéressent à l'avenir du pays et peu importe leurs convictions, je ne retiens que les débats qui rendent les gens murs et responsables grâce à cette manifestation que le fossé apparent dans les messages des uns et des autres.

ça fait un bien fou de faire un régime sur les questions existentielles et les multiples post sur le haram halal et sur la virginité :D.
 
si un MRE te dis qu'il a passé plus que la moitié de sa vie mais il reste toujours attaché au Maroc, tu arrives à la concevoir?



je refuse de concevoir qu'il éxiste un fossé entre les marocains juste depuis cette manifestation car il a toujours existé. mais force est de constater que cette manif rapproche plus les marocains vers leur pays , c'est un fait dont on ne peut être fier.

on peut aussi se réjouir de lire des messages intéressants sur le forum . mais constater que des marocains s'intéressent à l'avenir du pays et peu importe leurs convictions, je ne retiens que les débats qui rendent les gens murs et responsables grâce à cette manifestation que le fossé apparent dans les messages des uns et des autres.

ça fait un bien fou de faire un régime sur les questions existentielles et les multiples post sur le haram halal et sur la virginité :D.


100% d'accord avec toi, ca fait du bien de parler de choses enfin intéressantes.

J'arrive clairement à concevoir qu'il y ait un attachement au pays d'origine de leurs parents etc... Bien sûr, c'est normal et c'est bien.

Pour une fois que nous tombons d'accord.
 
je pars de la définition sociologique du communautarisme: une communauté avec un minimum d'organisation et d'institutions

vous, vous parlez de la définition du communautarisme sauce Claire Chazal TF1 lol

Non c'est juste générationnel, tu ne dois pas fréquenter les même gens les vieux. Tu es encore jeune, tu as appris chmkar et daret ajourd'hui ! smile :)

Mais bon c'est vrai que Barbes n'est pas un quartier communautaire par exemple !
 
Non c'est juste générationnel, tu ne dois pas fréquenter les même gens que ton père. Tu es encore jeune, tu as appris chmkar et daret ajourd'hui ! smile :)



tu me prends pr une idiote ? ??

à générations comparables, je te dis que les Maghrébins sont moins communautaires que d'autres !!

tte personne qui vit en France et qui connais des gens d'horizons divers te le dira !!!
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Loin de moi, très très loin même, l'idée ou l'envie de nourrir ou d'attiser la polémique.

Mais si je peux me permettren ce n'est pas simplement un "attachement au pays de nos parents", quoique l'on soit, et quelle que soit la vie que nous menons, je pense qu'Hassan II a réussi une chose, indéniablement : le fait que tout marocain (local ou vivant à l'étranger) se sente marocain.
Qu'importe les raccourcis que nous pouvons faire de part et d'autre, ces préjugés ou ces mauvaises expériences que nous pouvons nous balancer, il n'en demeure pas moins que l'identité marocaine est une.

On peut parler et se tirer les cheveux sur tout ce qui est autour et ce que cela engendre mais le Maroc n'est pas seulement le pays de nos parents.
D'une part, nos parents ne nous l'ont pas enlevé, mais la monarchie elle-même - malgré tt ce qui la caractérise -, l'a toujours mis en place, prôné et intégré.

100% d'accord avec toi, ca fait du bien de parler de choses enfin intéressantes.

J'arrive clairement à concevoir qu'il y ait un attachement au pays d'origine de leurs parents etc... Bien sûr, c'est normal et c'est bien.Pour une fois que nous tombons d'accord.
 
Le MRE n'ont riens à dire sur le sujet car ils sont loin de la réalité du Maroc de tous les jours

Le Maroc pour certain désigne tous simplement une simple destination après leur retraite ....

Le Maroc appartient a ceux qui vivent le quotidien Marocain, respire l'aire souffre de la chaleur ...et endure le froid l'hiver.
 
Un état qui ne mendie à l'extérieur et qui rackette à l’intérieur "pr donner à boire à ceux qui ont déjà bien mangé" ...et laisser les pauvres se démerder avec un service public lamentable !!!




t es pas fatiquee de repeter la meme phrase : pourquoi le Maroc recoit des credits d autres pays? et patati patata le Maroc est un pays mendiant(ton post pathetique supprime par le modo) , merci mes parents parce que vous avez quitte le Maroc ;)
tu essaies en vain de prouver que tu give a shit;)d une manirer tres superficielle.
 
Loin de moi, très très loin même, l'idée ou l'envie de nourrir ou d'attiser la polémique.

Mais si je peux me permettren ce n'est pas simplement un "attachement au pays de nos parents", quoique l'on soit, et quelle que soit la vie que nous menons, je pense qu'Hassan II a réussi une chose, indéniablement : le fait que tout marocain (local ou vivant à l'étranger) se sente marocain.
Qu'importe les raccourcis que nous pouvons faire de part et d'autre, ces préjugés ou ces mauvaises expériences que nous pouvons nous balancer, il n'en demeure pas moins que l'identité marocaine est une.

On peut parler et se tirer les cheveux sur tout ce qui est autour et ce que cela engendre mais le Maroc n'est pas seulement le pays de nos parents.
D'une part, nos parents ne nous l'ont pas enlevé, mais la monarchie elle-même - malgré tt ce qui la caractérise -, l'a toujours mis en place, prôné et intégré.


Moi je pense que c'est une erreur, mais ca n'engage que moi. En effet, ca n'aide pas à s'intégrer le fait d'avoir le *** entre 2 chaises.

Les vietnamiens nés en France sont bien moins torturés niveau identité que les maghrébins.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Comme j’ai une baisse de libido intellectuelle (car il s’agit un peu de masturbation), je vais reprendre ici ce que j’ai écris ailleurs

Plus sérieusement, ce genre de débats doit être "dé-passionisé" (oui j'adore inventer des mots) ... On ne peut annihiler l'amour que quelqu'un puisse porter à son pays, soit il le moins développé du monde, on ne peut éclipser la composante culturelle de la conscience collective, on ne peut prétendre raisonner avec une logique "étrangère" (au sens premier et non d'abstraction) un débat intrinsèquement interne....Fatalement, on clash (qu'est ce qu'on claché ces derniers jours) ...

Du recul, du pragmatisme ne nous feront pas de mal ...d'un bord comme de l'autre ...

Et pour atteindre le sommet du plaisir… j’ajouterai à la fin que tout point de vue qui respecte les positions de l’autre est à respecter, autant que tout point de vue qui vise à abaisser l’autre n’abaisse en définitive que son dépositaire …
 

Nakame

VIB
Le MRE n'ont riens à dire sur le sujet car ils sont loin de la réalité du Maroc de tous les jours

Le Maroc pour certain désigne tous simplement une simple destination après leur retraite ....

Le Maroc appartient a ceux qui vivent le quotidien Marocain, respire l'aire souffre de la chaleur ...et endure le froid l'hiver.

Tu n'es plus au Canada? :)
 
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger


Bonjour,

Je pense que chacun y trouve son compte, mais je reste persuadé que les marocains

vivant au Maroc ont peur de se prononcer et préfère dire autre chose que ce qu' ils

pensent, une qualité bien de chez nous, il y a aussi les vulnérables,ceux qui n' ont pas

acquis l' éducation scolaire, analphabète pour la plupart, n' ont pas accès à internet,...bref

ne peuvent pas comprendre qu' on peut faire mieux en politique, d' autres issus de la

classe aisée ne se sentent pas concerné par ces problèmes de travail, logement, cout

élevé de la vie, corruption... et du coup ils sont naturellement contre les manifs sans doute

par manque d' empathie ou de compréhension.

J' avais lu une lettre ouverte pleine d' émotion d' une tunisienne issue de la bourgeoisie

tunisienne qui avait honte de son comportement avant la chute de Ben Ali, qu' elle ne

voyait à peine plus loin que le bout de son nez, aujourd'hui ces nombreux manifestants

morts pour la liberté lui ont ouvert les yeux.

Les MRE vivent déjà dans une vraie démocratie, et il est claire que lorsqu' ils vont au bled,

les défauts se font sentir, de la même manière qu' un MRM se rendant en Europe,se sentira

beaucoup plus libre et plus en sécurité, il sait qu' il a des droits,chose qu' on ne ressent

pas particulièrement au Maroc.
 
Moi je pense que c'est une erreur, mais ca n'engage que moi. En effet, ca n'aide pas à s'intégrer le fait d'avoir le *** entre 2 chaises.

Les vietnamiens nés en France sont bien moins torturés niveau identité que les maghrébins.


Les vietnamiens ne risquaient ps d'avoir le Q entre 2 chaises vu la plupart de ceux qui sont en France ont tout simplement FUI leur pays et surtout la guerre !!!
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Sans doute, c'est pour ça que je dis que "l'on peut se tirer les cheveux sur tt ce que cela engendre" mais ça reste un fait.

Moi je pense que c'est une erreur, mais ca n'engage que moi. En effet, ca n'aide pas à s'intégrer le fait d'avoir le *** entre 2 chaises.

Les vietnamiens nés en France sont bien moins torturés niveau identité que les maghrébins.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Je te découvre aussi à travers ces 3posts et Dieu que c'est bon de lire de la sérénité, de la simplicité et de la clairvoyance.

Comme j’ai une baisse de libido intellectuelle (car il s’agit un peu de masturbation), je vais reprendre ici ce que j’ai écris ailleurs



Et pour atteindre le sommet du plaisir… j’ajouterai à la fin que tout point de vue qui respecte les positions de l’autre est à respecter, autant que tout point de vue qui vise à abaisser l’autre n’abaisse en définitive que son dépositaire …
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les indiens sont chrétiens? les chinois sont chrétiens? Les turques sont chrétiens? les indiens n'ont jamais été colonisé?

J'adore apprendre des choses avec toi mon ami.

tu sais au fiond de toi que c un pb culturel et religieux qui fait que les Maghrébins et les Africains sont moins "intégrables". C'est aussi une question d'histoire et de contexte économique. En somme, c multifactoriel.

La plupart des pays qui se révoltent sont des anciennes possessions françaises. L'empire britannique a davantage réussi (?) sa décolonisation. Ce ki n'est pas le cas de la France, essentiellement en Afrique. Un continent dont seul l'Afrique du Sud sort la tête haute avec ... 45% de la population porteuse du VIH, "petite" ombre au tableau.
 
tu sais au fiond de toi que c un pb culturel et religieux qui fait que les Maghrébins et les Africains sont moins "intégrables". C'est aussi une question d'histoire et de contexte économique. En somme, c multifactoriel.

La plupart des pays qui se révoltent sont des anciennes possessions françaises. L'empire britannique a davantage réussi (?) sa décolonisation. Ce ki n'est pas le cas de la France, essentiellement en Afrique. Un continent dont seul l'Afrique du Sud sort la tête haute avec ... 45% de la population porteuse du VIH, "petite" ombre au tableau.


Des inégalités frappantes, une criminalité record etc...
 
Haut