Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

Juste une dernière information, personne à Casa ne cherche les papiers au contraire y a des beurettes qui cherchent les papiers au bled.(inverse daba).

BMW ça roule à ain diab-Californie- déja depuis 10ans, y a même Lambrogini et bigatti.

Le luxe n'est pas uniquement modèle de harragas et ghabbara.

Tu peux faire carrière et fortune au bled aussi sans immigrer. juste(je parle axe casa-rabat).


pour quelqu'un qui se vante de faire dans la "rhétorique", tu ne comprends singulièrement pas l'ironie...:D
 
Juste une dernière information, personne à Casa ne cherche les papiers au contraire y a des beurettes qui cherchent les papiers au bled.(inverse daba).

BMW ça roule à ain diab-Californie- déja depuis 10ans, y a même Lambrogini et bigatti.

Le luxe n'est pas uniquement modèle de harragas et ghabbara.

Tu peux faire carrière et fortune au bled aussi sans immigrer. juste(je parle axe casa-rabat).


Ne le prends pas mal, mais la zmagriya ignorante que je suis souhaiterais te faire remarquer que tu ne parles que d'une portion extrêmement réduite du territoire marocain ... !
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Pour moi, on l'est.

Concernant le vote, je pense que la politique marocaine n'est pas accessible à tous et que le fait d'avoir grandi ailleurs n'aide pas pour en avoir sa propre idée.
Salam

Je comprend ... je respecte ton avis ... mais en pratique on ne l'ai pas !!! par exemple la totalité des jeunes européens d'origine marocaine que je côtoie je vote même pas au Maroc ...
 
Ne le prends pas mal, mais la zmagriya ignorante que je suis souhaiterais te faire remarquer que tu ne parles que d'une portion extrêmement réduite du territoire marocain ... !


C'est quoi c'est niaiseries ? Ceux qui réussissent dans les régions de souss, dans le rif ou dans le sahara ne sont pas Marocains ?

Ou alors leur succès est moindre ?
 
tu racontes que des salades...t'as appris l'économie en vendant des tomates dans un soukh.


"Toutefois, la grande régression a été ressentie en 2008 depuis le début de la crise (les transferts ont baissé de 3%). Cette baisse a en effet dévoilé l'importance de la contribution de ces transferts de fonds, qui constituent aujourd'hui une source de financement importante pour l'économie nationale, dans le maintien des équilibres macro-économiques du pays et les finances de l'Etat. Ce constat a poussé le gouvernement à mettre en place une batterie de mesures pour atténuer les effets de la crise sur l'économie nationale. Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, à l'instar des autres départements, a élaboré pour sa part un programme pour encourager les investissements des MRE au Maroc. "

source http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=127275

Publié le : 01.02.2010 | 16h37

lol, tu me sors un extrait d'un journal bidon (le matin) pour me convaincre.
mentalité dial rahba machi souk.:D

Essayes de lire le rapport BAM, analystes des experts marocains, rapport du minisètre de finances publiées en Vie economique + economiste et on discutera.
 
j'avoue que je n'ai pas tout compris car pour une RME, je ne trouve pas que tu sois trés claire en français...Mais surtout, je crois que tu es un peu hors du sujet qui nous occupe sur ce post : la question que se posait en l'occurence n'avait rien à avoir avec notre relation au maroc mais parce qu'il y avait des marocains résidents qui contestaient la légitimité aux RME de pouvoir dire ce qu'ils pensaient de leur ex-pays...On a jamais dit que c'était la faute d'un pays, la france comme le maroc, relis les interventions parce que je crois que tu as lu de travers...

Moi, perso, quand je n'ai rien à dire sur le sujet ou que je ne le comprends pas, je me tais. Je ne viens annoncer une généralité qui n'a rien à avoir, en plus, avec le propos discuté..

bonne aprem...

tu es le nouveau modo ? si tu n es pas d accord avec mon opinion tu n as qua passer ton chemin , c est ca la democratie sur bladi
3 points que tu dois noter:
je ne suis pas hors sujet , deuxiemment MRE( l etranger c est pas seulement la France)
Bladi ne demande pas de maitriser la langue francaise afin de participer parce que beaucoup des marocains vivent dans des pays anglosaxone et maitrisent autres longues
3 ement tu es hors sujet

bonne aprem!!!!!!!!!!!!!!!
 
Pour revenir au sujet je dirais que le fossé existe bel et bien, malgré tout ce que l'on peut dire, c'est plus facile d'approuver des troubles dans le pays quand les intérêts sont à l'extérieur.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Quelques liens à des fins utiles

http://www.bladi.net/mre-investissement-etranger.html

Quant au nombre des investisseurs étrangers et MRE, il est passé de 4824 personnes à 8643 en 2008, marquant ainsi un bond de 79,2%, par rapport à 2007. Les MRE viennent, incontestablement en tête avec 71,5% du total contre 58,1% en 2007. Les investisseurs français suivent avec 14,5%. « Ceci illustre l’intérêt grandissant porté par les MRE à la Bourse », précise-t-on au sein du CDVM.

L'IV

http://www.bladi.net/tres-forte-hausse-des-investissements-arabes-au-maroc.html

Le Maroc occupe la deuxième place parmi les pays ayant attiré le plus d’investissements arabes, derrière le Liban avec 850 millions de dollars (contre 650 en 2002)

http://www.bladi.net/france-maroc-augmentation-de-l-aide-serie-d-accords.html

Suite à la rencontre entre les deux délégations, le Gouvernement français a annoncé une augmentation de l’aide bilatérale au Maroc. Par l’intermédiaire de l’Agence française de développement, l’aide française au Maroc pour la période 2007-2009 passera de 300 à 460 millions d’euros

Sur la période 2001-2009, les flux d’IDE d’origine française se sont élevés en moyenne à 1,1Md€ par an.

L’implantation de Renault-Nissan à Tanger devrait, compte tenu des investissements directs prévus par l’entreprise (de 600 M€ à 1 Md€) et de ceux probables de ses sous-traitants, générer un flux d’IDE français important au cours des prochaines année

La France est le premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc avec 163 MUSD de versements nets en 2009, soit plus du quart du total des aides publiques bilatérales nettes des pays du CAD/’OCDE. La contribution totale de la France à l’aide au développement apportée au Maroc, y compris par le biais d’organisations internationales, avoisinait 260M€ en 2008, soit 40% du total de l’aide de l’OCDE.

Le Maroc est le premier bénéficiaire des concours de l’Agence Française de Développement. Les engagements nets de l’AFD s’élèvent aujourd’hui à 1,7 Mds € (dont 300 M€ d’engagements de la Proparco, filiale privée du groupe AFD), principalement dans les secteurs de l’eau, de l’environnement et des infrastructures socio-économiques ; ils s’orientent également depuis peu vers les domaines de l’éducation et la formation professionnelle

http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73438.asp

Depuis 2004, le Maroc - déjà premier Etat bénéficiaire des fonds européens destinés à ces pays- souhaitait bénéficier de ce statut avancé

...
 

Pièces jointes

  • perf.jpg
    perf.jpg
    66.6 KB · Affichages: 45

Elyssa

...élitiste
VIB
sans doute que je suis "excedée" en silence par ce qualificatif devenu désormais une insulte dans la bouche de certains, j'imagine bien que ce n'est pas le cas dans la tienne, mais que veux-tu la fatigue de l'âme fait que nous pouvons devenir injustes et que d'avoir vu ce mot utilisé par toi dans un contexte que je n'ai pas compris m'ont fait réagir....J'avoue que cela est tombé sur toi parce qu'avant j'en ai lu des tas qui m'ont attristée....Alors, oui, tu connais mon amitié pour toi donc ne prends pas ombrage de mon intervention, mais moi aussi je fais fi des émotions pour répondre comme j'en ai envie sur un post....tu sais bien que je ne suis pas douée, moi, pour les démonstrations d'amour en virtuel...

Bonne journée à toi aussi....je vais aller lire des livres parce que les "mamours publics" sont tjrs un fiasco avec moi..:D

Je suis autant excedée que toi surtout par les dernières lectures...Certains mots commencent à me donner la chair de poule ...je passe sur les sous entendus et la fausse naivité ... Au lieu de débattre sereinement on rentre dans un jeu facile de "j'ai raison" "tu as tort" " c'est moi le plus fort" ....bref, discussions inutiles et comme je l'ai dit au début, ce débat même sur ce ce qui semble être un fossé ressemble pour moi à de la masturbation intellectuelle ...

Tu connais aussi mon amitié à ton égard, c'est pour cela que je te réponds directement ;-)

T'es plus sage que moi, tu prends un livre...moi je vais de ce pas me prendre un bon remontant ...

Merci zinah...
 
il serait interréssant d'avoir des chiffres fiables sur le niveau de vie région par région

Je reste persuadé que c'est l’effort et la volonté qui comptent. En France, il y a bien toutes les solutions sociales et démocratiques et pourtant les MRE n'y brillent pas pour pour autant. Et les stats liés aux prisons et aux délits le démontrent.
 
Je suis autant excedée que toi surtout par les dernières lectures...Certains mots commencent à me donner la chair de poule ...je passe sur les sous entendus et la fausse naivité ... Au lieu de débattre sereinement on rentre dans un jeu facile de "j'ai raison" "tu as tort" " c'est moi le plus fort" ....bref, discussions inutiles et comme je l'ai dit au début, ce débat même sur ce ce qui semble être un fossé ressemble pour moi à de la masturbation intellectuelle ...

Tu connais aussi mon amitié à ton égard, c'est pour cela que je te réponds directement ;-)

T'es plus sage que moi, tu prends un livre...moi je vais de ce pas me prendre un bon remontant ...

Merci zinah...

dans l'absolu, je ne suis pas du tout sage....le livre, il est encore à la 4eme page...:D

sinon, j'ai lu une nouvelle merveilleuse de Scott Fitzgerald...magnifique, que je te conseille...
 
Je reste persuadé que c'est l’effort et la volonté qui comptent. En France, il y a bien toutes les solutions sociales et démocratiques et pourtant les MRE n'y brillent pas pour pour autant. Et les stats liés aux prisons et aux délits le démontrent.

oui mais c'est pas un argument, au maroc aussi, dans les prisons, y'a beaucoup d'arabes :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
dans l'absolu, je ne suis pas du tout sage....le livre, il est encore à la 4eme page...:D

sinon, j'ai lu une nouvelle merveilleuse de Scott Fitzgerald...magnifique, que je te conseille...

On en reparlera sur notre forum préfèré ...celui là qui ne voit défiler qu'une dizaine de pseudos ;-)
 
Je reste persuadé que c'est l’effort et la volonté qui comptent. En France, il y a bien toutes les solutions sociales et démocratiques et pourtant les MRE n'y brillent pas pour pour autant. Et les stats liés aux prisons et aux délits le démontrent.


pourquoi le débat finit-il toujours là quand le début ne portait absolument pas sur cela? cela veut dire quoi? que les RME qui n'ont pas réussi n'ont pas le droit d'avoir une opinion sur leur pays d'origine? quand tu n'as pas d'instruction, qd tu ne gagnes pas des millions, quand tu n'as pas une rolex à 50 ans tu n'as pas le droit d'avoir un jugement, à ton avis, sur ce qui peut se passer dans ton pays??? Mais qu'est-ce que c'est que cette façon de penser?
 
Je reste persuadé que c'est l’effort et la volonté qui comptent. En France, il y a bien toutes les solutions sociales et démocratiques et pourtant les MRE n'y brillent pas pour pour autant. Et les stats liés aux prisons et aux délits le démontrent.
en france comme en belgique et aux pays bas , on est plus là devant un probleme de conflit identitaire et culturel qu'autre chose
vous n'avez pas ce probleme au maroc
 
pourquoi le débat finit-il toujours là quand le début ne portait absolument pas sur cela? cela veut dire quoi? que les RME qui n'ont pas réussi n'ont pas le droit d'avoir une opinion sur leur pays d'origine? quand tu n'as pas d'instruction, qd tu ne gagnes pas des millions, quand tu n'as pas une rolex à 50 ans tu n'as pas le droit d'avoir un jugement, à ton avis, sur ce qui peut se passer dans ton pays??? Mais qu'est-ce que c'est que cette façon de penser?

Ce n'est pas ce que je dis.
Je suis entrain de répondre à Tiznit, pour marquer que la réussite n'est pas lié qu'au milieu contrairement à ce qu'on prêche.
 
moi aussi, je l'admire...c'est encore, si ce n'était déjà fait, une marque de son intelligence...

j'avoue que moi, ma brutalité légendaire ne me permet pas cette patience..:lanue:

moi non plus, c'est pour ça j'évite ce genre de discussions, il ne manque que ça, m'énerver dans un forum !!
@ kadi: merci c gentil .. mais s'abaisser à la connerie pr répondre à la connerie, ça ne m'intéresse pas :)
;)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
en france comme en belgique et aux pays bas , on est plus là devant un probleme de conflit identitaire et culturel qu'autre chose
vous n'avez pas ce probleme au maroc

si, entre les chleuh, les arabes et à l'intérieur entre 3roubi et r-fouassa ou encore avec les sahrawa parce qu'au final, c qu'une question de pouvoir. chacun espérerait être à la place de l'autre en faisant mine que c pour tous ..
 
Haut