la question se pose de cette manière, est ce reconnait la langue amazight, comme 2 langue, où bien faire un coup détat linguistique, pour faire plaisir au minorité, je suis chelh du père, ce qui m'importe le sol de mon pays qui le Maroc.
il faut une éducation à la base des gens, de toute chose qui une relation de prés où de loin avec l'histoire de ce pays.je laisse ce problème qui est ingrat aux politiciens .
Ma vision est très simple :
Amazigh n'est pas une langue mais un couple de dialectes (tarifit, tachelhit, tamazight), on souhaite strandariser en une langue ok c'est bien sauvons le patrimoine du Maroc, mais avec quel graphe ?
Latin, tifinagh, où arabe.
1.Faire un referendum sur alphabet à choisir auprès (des berbères) car j'ai des amis, collègues berbères pratiquants qui réclament eux graphe arabe alors IRCAM a choisit Tifinagh comment faire avec cette couche berbère alors ?
Mon ami soussi(mariée avec une soussia voilée) refuse d'enseigner à ses 2 enfants le Berbère avec Tifinagh. ces 2 anges apprenent coran à la mosquée, Arabe, français et anglais à l'école privée.
2.La majorité des marocains sont darijophones arabes, je ne dispose pas de chiffre, donc si (une langue) berbère existera standard on lui accord statut (langue nationale) et non pas officielle ( seul Arabe restera officielle : usage en enseignement + administration publique, gouvernement, parlement etc)
Une langue nationale : Usage obligatoire en enseignement primaire pour TOUT le peuple marocain (6h par semaine par exemple)+, avec arabe, français.
au collège : Usage encore de la langue amazigh (6h)+ arabe(langue d'enseignement de l'éducation islamique, histoire géo)
La matière scientifique doit être enseignée en Français (Math, physique, chimie, sciences, traduction : arabe/amazigh/Français)
Même cas au lycée
En Université : Usage de l'arabe pour les domaines (Droit arabe), langue arabe,
Matière technique, scientifique : Français
On crée une licence en culture amazigh, langue amazigh etc.