Manifestation contre daesh

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
N y vas pas tu risques de te perdre avec eux...

La vérité c est le temps...

Plus c est gros plus ça passe
Bonjours aid
Non, ce n'est pas la même approche en janvier c'était la liberté d’expression @mimiines propose autre chose une levée de tout le monde contre la barberie de ses déviants , enfin je le comprend comme cela
pour la démocratie en général non, j'ai aussi manifesté pour l'hyper casher , Ahmed etc . C'est ce que todd n'a pas vu. Et à mon sens c'est plus simple de manifester pour tout ce que daesh récuse , que contre un truc proteiforme, et puis il faudrait manifester contre Boko, aqmi etc. C'est en ce sens que je disais qu'on manifestait contre daesh , leur faire un doigt à 4 millions c'est pas si mal
 

Yoel1

VIB
Bonjours aid

pour la démocratie en général non, j'ai aussi manifesté pour l'hyper casher , Ahmed etc . C'est ce que todd n'a pas vu. Et à mon sens c'est plus simple de manifester pour tout ce que daesh récuse , que contre un truc proteiforme, et puis il faudrait manifester contre Boko, aqmi etc. C'est en ce sens que je disais qu'on manifestait contre daesh , leur faire un doigt à 4 millions c'est pas si mal
vous avez raison, je me suis mal exprimé sur les parties en gras....je suis prêt à manifester contre tous ces déviants qu'ils soient en Afrique ou ailleurs, ils pourrissent nos relations inter - communautés même pour un athée comme moi
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
vous avez raison, je me suis mal exprimé sur les parties en gras....je suis prêt à manifester contre tous ces déviants qu'ils soient en Afrique ou ailleurs, ils pourrissent nos relations inter - communautés même pour un athée comme moi
Nos relations entre citoyens d'origines ou de confessions multiples ;)
Je persiste à penser que la communauté est leur cheval de Troie.
 

mimiines

dum spiro spero
Non, ce n'est pas la même approche en janvier c'était la liberté d’expression @mimiines propose autre chose une levée de tout le monde contre la barberie de ses déviants , enfin je le comprend comme cela
Oui un truc tous unis, religions ou pas confondues, toutes origines aussi pour montrer à nos jeunes que ces actes quels qu'ils soient envers qui que se soit sont tout sauf religieux et ne sont pas tolérables puisque tout le monde serait réunit, j'ai encore l'éspérence de croire que nous pouvons changer les choses même par de petites choses car si elles sont justes elles deviennent de grandes causes
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
vous voulez parler de l'oumma ? je le pense aussi
L'oummah c'est un peu un fantasme.
Mais les communautés dans une société représente forcément des lignes de clivage. Et le petit jeu des islamistes est bien de monter les communautés les unes contre les autres . Ils exècrent la pluralité , c'est pain béni , ils nous combattent en détruisant ce qu'ils haïssent ...
Et oui les communautés ça crée des fils un peu étrange , difficile à démêler , en échangeant ici j'ai mal jugé des gens parce qu'en débattant avec moi toute critique était malvenue, alors même qu'au sein de la "communauté " , ils dénonçaient certains comportements .
Bref la communauté conduit malgré tout à une méfiance à priori envers l'autre .
Et puis je ne sais pas vous , mais quand je bosse avec un collègue d'où qu'il vienne je ne le considère pas comme appartenant à une communauté . Je suis catho , en dehors de la messe je ne fréquente pas des cathos .et jusqu'à il y a peu c'est un terme qui m'était un peu étranger .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Manifester contre des gens qui prône l'application stricte de la charî'a , le chemin pour respecter la loi de Dieu, c'est manifester contre des musulmans... non ?
Manifester contre des gens qui prône l'application stricte de la charî'a , le chemin pour respecter la loi de Dieu, c'est manifester contre des musulmans... non ?
Bonsoir hristina ,

Je me permets d'intervenir dans votre conversation car cela rejoint le thread Girard.

J'imagine que l'on peut être musulman non littéraliste non ?

Et puis compte tenu du fait que la charia n'a pas cours dans ce pays , à partir du moment où l'on ne désire pas son application littéraliste , à partir du moment où l'on n'adhère pas à leur logique meurtrière , homophobe, esclavagiste et moyen-ageuse il est légitime de s'opposer à eux . C'est même plutôt sain .

Et puis devant l'urgence de la situation , n'est il pas plus sage de s'assurer que la victime mimétique soit le litteraliste ;) ?
 
Hello Droitdréponse
Je ne suis pas certaine que le postulat de Girard convienne au contexte daeshien, je ne suis pas sûre que les victimes de Daesh soient des victimes arbitraires et je ne suis pas sûre que chez eux l’élimination de la victime fasse tomber brutalement l’appétit de violence...
A la question peut-on être musulman non littéraliste je ne peux pas répondre...
Bien sûr qu'il faut s'opposer à Daesh ! mais ce que je voulais dire plus haut c'est que pour certains il est plus compliqué de condamner les musulmans de Daesh, ce qui peut expliquer le peu de mobilisation pour les désavouer..
Sinon je partage ta dernière phrase... ;-)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Hello Droitdréponse
Je ne suis pas certaine que le postulat de Girard convienne au contexte daeshien, je ne suis pas sûre que les victimes de Daesh soient des victimes arbitraires et je ne suis pas sûre que chez eux l’élimination de la victime fasse tomber brutalement l’appétit de violence...
A la question peut-on être musulman non littéraliste je ne peux pas répondre...
Bien sûr qu'il faut s'opposer à Daesh ! mais ce que je voulais dire plus haut c'est que pour certains il est plus compliqué de condamner les musulmans de Daesh, ce qui peut expliquer le peu de mobilisation pour les désavouer..
Sinon je partage ta dernière phrase... ;-)
Vous ne contextualisez pas correctement , les victimes de daesh ne sont absolument pas sacrificielles , ce sont des victimes de la violence mais pas le bouc . Le bouc émissaire dans le pdf sur le topic c'est l'occident . Pour faire retomber la violence il faut un bouc émissaire qui soit différent , sinon impossible de rejeter la faute sur lui .
En clair daesh tue et au final c'est la faute de l'occident tout ça , merci bonsoir .
C'est son hypothèse .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Hello Droitdréponse
Je ne suis pas certaine que le postulat de Girard convienne au contexte daeshien, je ne suis pas sûre que les victimes de Daesh soient des victimes arbitraires et je ne suis pas sûre que chez eux l’élimination de la victime fasse tomber brutalement l’appétit de violence...
A la question peut-on être musulman non littéraliste je ne peux pas répondre...
Bien sûr qu'il faut s'opposer à Daesh ! mais ce que je voulais dire plus haut c'est que pour certains il est plus compliqué de condamner les musulmans de Daesh, ce qui peut expliquer le peu de mobilisation pour les désavouer..
Sinon je partage ta dernière phrase... ;-)
Quant à la question à laquelle tu ne peux pas répondre elle justifie pleinement que tu ne rentres pas dans le lard d'une personne qui n'a jamais fait preuve du moindre litteralisme :)
Peut être devrais tu poser la question aux certains .

Je sais il me faut balayer devant ma porte :indigne: Et de quoi je me mêle ...
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam,

Il y a une question qui me travail depuis un certain temps...
Pourquoi nous ne manifestons pas contre ces ordures de daesh ?
Que ce soit en France ou dans tout pays susceptible de pouvoir manifester ?
Qu'on soit tous unis contre ces déchets de l'humanité, ces créatures du diable, chrétiens juifs musulmans athées et autre, on leurs montrerait qu'on est tous unis contre l'horreur et que leur discours n'a d'impact que sur les incultes et les déséquilibres
Aleykoum Salam

Peut-être parce que s'il fallait manifester contre toutes les ordures, on passerait alors toute notre vie dans la rue à manifester contre l'état Français, contre l'état Syrien et son armée, contre le gouvernement et l'armée us, contre les milices chiites, contre le gouvernement et les milices Iraniennes, contre le gouvernement et l'armée russe, britannique, israélienne, contre le hezbollah, contre le pkk, contre les ypg etc.....

Au final, comme toutes ces parties se trouvent être exactement comme daesh, si ce n'est pires pour certaines d'entre elles, nous manifesterions incessamment et ceux même contre nos propres pays qui commettent bien plus de mal.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Mais les communautés dans une société représente forcément des lignes de clivage. Et le petit jeu des islamistes est bien de monter les communautés les unes contre les autres .
Ou alors s'agit-il du jeu de nos gouvernants qui détournent ainsi les préoccupations des gens vis-à-vis de leurs errements et cristallisent les haines sur telle ou telle communauté dans des buts électoralistes, créant des problèmes et apportant des semblants de solutions à ces faux problèmes qu'ils ont eux-même créés.

Daesh semble se constituer en tant que miroir déformant des tares de notre propre société. Cela me fait penser à la théorie du bouc émissaire, celui que l'on sacrifie pour contenir la violence des gens. Celui qui est différent et que l'on met au pilori, ainsi chacun peut se permettre d'assouvir sa soif de violence.
Daesh, le mal absolu, celui que l'on combat dans une sorte d'entreprise d'expiation de ses péchés. Todd semblait bien avoir raison. On occulte ses fautes et l'on se donne bonne conscience en participant à des levées autour d'un ennemi commun désigné. Pendant ce temps-là nos gouvernements continuent leurs actions malsaines puisque celles-ci sont désormais parait d'un voile de vertu afin de les rendre légitimes. La violence perpétrée est donc désormais une violence nécessaire, car permettant d'éviter une autre violence désignée, elle, comme terroriste.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ben explique moi ! les gens de Daesh ce sont des musulmans ou pas ?
Salam,

Il y a une question qui me travail depuis un certain temps...
Pourquoi nous ne manifestons pas contre ces ordures de daesh ?
Que ce soit en France ou dans tout pays susceptible de pouvoir manifester ?
Qu'on soit tous unis contre ces déchets de l'humanité, ces créatures du diable, chrétiens juifs musulmans athées et autre, on leurs montrerait qu'on est tous unis contre l'horreur et que leur discours n'a d'impact que sur les incultes et les déséquilibres


« L'ancien se meurt,
le nouveau ne parvient pas à voir le jour,
dans ce clair-obscur
surgissent les monstres. »( Antonio Gramsci )
http://chantouvivelavie.c.h.pic.centerblog.net/o/9652fcc3.JPG
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
« L'ancien se meurt,
le nouveau ne parvient pas à voir le jour,
dans ce clair-obscur
surgissent les monstres. »( Antonio Gramsci )
http://chantouvivelavie.c.h.pic.centerblog.net/o/9652fcc3.JPG
Le clair-obscur est effectivement le bon terme.

Vos n'aviez pas une photo avec François ?


Mais que nous apprend cette photo ?
Qu'avec ou sans le Sarko dans ce siège , l'idéologie litteraliste existerait quand même . Elle n'a pas attendue le Sarko , et décapiterait quand même, le deuxième fauteuil ne serait pas vide . Ne pas le voir c'est se condamner au clair-obscur qui retourne à l'obscur . Le clair-obscur ne doit pas être le cache sexe de notre inaction .
Le 11 janvier il y avait des personnes qui n'avaient rien à faire dans le cortège , ce
n'était pas une raison pour ne pas défendre ses idées .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ou alors s'agit-il du jeu de nos gouvernants qui détournent ainsi les préoccupations des gens vis-à-vis de leurs errements et cristallisent les haines sur telle ou telle communauté dans des buts électoralistes, créant des problèmes et apportant des semblants de solutions à ces faux problèmes qu'ils ont eux-même créés.

Daesh semble se constituer en tant que miroir déformant des tares de notre propre société. Cela me fait penser à la théorie du bouc émissaire, celui que l'on sacrifie pour contenir la violence des gens. Celui qui est différent et que l'on met au pilori, ainsi chacun peut se permettre d'assouvir sa soif de violence.
Daesh, le mal absolu, celui que l'on combat dans une sorte d'entreprise d'expiation de ses péchés. Todd semblait bien avoir raison. On occulte ses fautes et l'on se donne bonne conscience en participant à des levées autour d'un ennemi commun désigné. Pendant ce temps-là nos gouvernements continuent leurs actions malsaines puisque celles-ci sont désormais parait d'un voile de vertu afin de les rendre légitimes. La violence perpétrée est donc désormais une violence nécessaire, car permettant d'éviter une autre violence désignée, elle, comme terroriste.
Je n'ai pas écrit que le communautaire ÉTAIT le problème ( dans le cas qui nous intéresse , dans un cadre démocratique c'est une autre histoire mais HS ), j'ai dit que c'était une FRAGILITÉ , la fissure dans laquelle daesh ou toute organisation non démocratique peut enfoncer son coin .

Quant à votre cycle de violence , je pense que l'analyse de Girard n'est pas si mauvaise .

Quant à daesh toujours sur le topic Girard oui il est possible qu'il serve de bouc émissaire pour réconcilier la nation , voire le monde arabo musulman et l'occident , ça me va :)
Notez que cette hypothèse n'est pas girardienne , Girard verrait plutôt l'occident en bouc émissaire.

Quant au reste je vous renvoie à ma réponse à @Takamine . On peut gesticuler , il n'en demeure pas moins que daesh tue . Ce fait à lui seul suffit à justifier à qui trouve cela inadmissible à exprimer son désaccord en manifestant ou autrement .

@Takamine aux échecs le jeu s'arrête s'il y a un perdant, s'il n'y a plus AUCUN joueur, ou si il n'y a plus les pions, ou le plateau.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aleykoum Salam

Peut-être parce que s'il fallait manifester contre toutes les ordures, on passerait alors toute notre vie dans la rue à manifester contre l'état Français, contre l'état Syrien et son armée, contre le gouvernement et l'armée us, contre les milices chiites, contre le gouvernement et les milices Iraniennes, contre le gouvernement et l'armée russe, britannique, israélienne, contre le hezbollah, contre le pkk, contre les ypg etc.....

Au final, comme toutes ces parties se trouvent être exactement comme daesh, si ce n'est pires pour certaines d'entre elles, nous manifesterions incessamment et ceux même contre nos propres pays qui commettent bien plus de mal.
Bel exemple d'enfermement dans un jeu de doubles mimétiques ;)

Nos pays à défaut n'utilisent plus le sacré comme cache sexe. Son cadre n'est fait que d'hommes et peut se modifier . Celui de daesh a pour cadre un truc intouchable et qu'il tente de nous vendre comme sacré d'origine divine. Dans Le cas de la photo de takamine combat possible dans une guerre symetrique , dans Le cas de daesh combat asymetrique du profane contre Le sacré divin ( du moins est ce ainsi qu'ils veulent nous le vendre ).

Mais dans le cas du premier , il nous dénie au nom du sacré divin notre façon de vivre. Pas de sortie possible quand on est contre Dieu .

Dans le second , mammifères soumis à l'instinct de survie. Ça peut se régler .

Dans les deux cas on a le droit de manifester :)
Merci @mimiines et je sais c'est rasoir

@Hristina nous y sommes
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Comment ça ? je ne comprend pas ou tu veux en venir ?
Que tu confonds la religion qui est une création / interprétation de ce qui est inaccessible à l'homme ( certains l'appellent Dieu ), et ce que tu perçois Toi comme étant bien / conforme à la Parole / ...

Savonarole était chrétien il avait accompli tous les rites et appliquait ce qu'il CROYAIT être la parole, l'inquisition était la sainte inquisition ...
Bref on croit tous des trucs, et on est chrétien parce que l'on se réfère à une religion , mais une religion est une interprétation .

C'est la l'imposture de faire .... Un musulman avec daesh . Les deux sont musulmans car ils ont accompli les rites ( shahada ) et se réfèrent au même support. Mais le support n'est rien sans ce qu'on en fait, il n'a pas de valeur absolue. Bref ton agir n'est pas le leur.

C'est pour cela que je trouve un peu stupide ces histoires de justification , chez les musulmans comme chez les non musulmans. Idem pour les communautés , car quand on parle de communauté chrétienne , on parle de veritas ou des mères theresa . Et idem pour ce n'est pas l'islam ou le christianisme etc. Il serait juste de dire ce n'est pas MA conception de l'islam, christianisme etc . Mais le MA présuppose que la communauté est un peu un fantasme .
Bref si on manifeste , on manifeste pour ce que l'on est et basta.
 
Dernière édition:
Non ce ne sont pas des musulmans !

Malheureusement, je ne sais pas si on peut être aussi catégorique.

En fait, je ne sais pas si le fait des les "apostasier" n'est pas, en soi, un moyen (inconscient ou non) de mettre un problème récurrent sous le tapis. Ne faudrait-il pas chercher à comprendre pourquoi et comment ils peuvent se revendiquer musulmans ?

Je pense que si ISIS a été rendu possible, c'est aussi parce que nous (que ça soit nos théologiens, nos intellectuels ou nous tous) n'avons pas encore fait le travail nécessaire pour nous délivrer d'un dogmatisme étouffant qui laisse peu de place à la pluralité dans le domaine du religieux. Ceux qui tentent de faire ce travail sont encore trop peu lus, écoutés, ou dans certains pays (et pas forcément dans l'EI), ils sont bien souvent condamnées pour apostasie et mis hors d'état de "nuire". Je pense qu'il serait bénéfique pour nous de se poser toutes ces questions là, sans les balayer d'un revers de main.

Entendez moi bien. S'ils n'avaient pas été musulmans (ISIS), ils auraient pu être d'une autre religion, ou communistes, ou simplement être un groupe terroriste athée purement crapuleux. Il n'est pas question de dire qu'ils sont mauvais parce qu'ils se disent musulmans, mais plutôt de chercher à savoir comment ils peuvent se revendiquer comme tels et de quels textes (qu'on partage peut-être, même si on les lit d'une manière différente) ils tirent des justifications à leurs atrocités. Pour moi, musulman, il n'est pas suffisant de dire qu'ils ne sont pas musulmans, comme ça, sans plus d'explications.
 

mimiines

dum spiro spero
Malheureusement, je ne sais pas si on peut être aussi catégorique.

En fait, je ne sais pas si le fait des les "apostasier" n'est pas, en soi, un moyen (inconscient ou non) de mettre un problème récurrent sous le tapis. Ne faudrait-il pas chercher à comprendre pourquoi et comment ils peuvent se revendiquer musulmans ?

Je pense que si ISIS a été rendu possible, c'est aussi parce que nous (que ça soit nos théologiens, nos intellectuels ou nous tous) n'avons pas encore fait le travail nécessaire pour nous délivrer d'un dogmatisme étouffant qui laisse peu de place à la pluralité dans le domaine du religieux. Ceux qui tentent de faire ce travail sont encore trop peu lus, écoutés, ou dans certains pays (et pas forcément dans l'EI), ils sont bien souvent condamnées pour apostasie et mis hors d'état de "nuire". Je pense qu'il serait bénéfique pour nous de se poser toutes ces questions là, sans les balayer d'un revers de main.

Entendez moi bien. S'ils n'avaient pas été musulmans (ISIS), ils auraient pu être d'une autre religion, ou communistes, ou simplement être un groupe terroriste athée purement crapuleux. Il n'est pas question de dire qu'ils sont mauvais parce qu'ils se disent musulmans, mais plutôt de chercher à savoir comment ils peuvent se revendiquer comme tels et de quels textes (qu'on partage peut-être, même si on les lit d'une manière différente) ils tirent des justifications à leurs atrocités. Pour moi, musulman, il n'est pas suffisant de dire qu'ils ne sont pas musulmans, comme ça, sans plus d'explications.
C'est gens là sont faibles ils se sont fait endoctrinés comme dans une secte je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin, quelqu'un d'équilibré mentalement et spirituellement ne peut tomber dans cette folie
 

mimiines

dum spiro spero
Que tu confonds la religion qui est une création / interprétation de ce qui est inaccessible à l'homme ( certains l'appellent Dieu ), et ce que tu perçois Toi comme étant bien / conforme à la Parole / ...

Savonarole était chrétien il avait accompli tous les rites et appliquait ce qu'il CROYAIT être la parole, l'inquisition était la sainte inquisition ...
Bref on croit tous des trucs, et on est chrétien parce que l'on se réfère à une religion , mais une religion est une interprétation .

C'est la l'imposture de faire .... Un musulman avec daesh . Les deux sont musulmans car ils ont accompli les rites ( shahada ) et se réfèrent au même support. Mais le support n'est rien sans ce qu'on en fait, il n'a pas de valeur absolue. Bref ton agir n'est pas le leur.

C'est pour cela que je trouve un peu stupide ces histoires de justification , chez les musulmans comme chez les non musulmans. Idem pour les communautés , car quand on parle de communauté chrétienne , on parle de veritas ou des mères theresa . Et idem pour ce n'est pas l'islam ou le christianisme etc. Il serait juste de dire ce n'est pas MA conception de l'islam, christianisme etc . Mais le MA présuppose que la communauté est un peu un fantasme .
Bref si on manifeste , on manifeste pour ce que l'on est et basta.
Pour qu'elle raison estimes tu que je confond ?
 
Haut