Manifestation de soutien aux Tunisiens à Al hoceima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
l'histoire ne ce limite pas au Rif ou au gens qui parle le rifain , on peut faire toutes les interprétation que l'on veut ..... quand une ethnie fait une fixation sur une société ou sur un système et bien dans ce cas elle ce sent marginaliser a tout les niveau même quand un pigeon fait caca sur le pare-brise de sa voiture ...bref tout est dans l'éducation qui ce limite bien souvent a des "il parai que ..."

Je n'ai jamais dit que l'Histoire du Maroc se limitait au Rif.

Eh ben non ! Tanger, Tétouan ou Taza ne sont pas au Rif géographique ;) Beaucoups de «rifains» ne connaissent même pas les limites du Rif.

Je crois que tu comprend que dalle, dans le Rif geopgraphique il n'y a pas que des Rifains il y aussi des jbella (entre autres)?? Ca te dit quelque chose?? Les jbela font partie du Rif geographique, une ethnie très proche des rifains. De Tanger à Oujda on est dans le Rif, d'ailleur même les Oujada qui font partie du Rif geographique pour beaucoup ne se considèrent pas comme rifains.

La Fitna = Division , c'est ce que l'algérie essaie de faire depuis 34 ans avec le sahara marocain , elle essaie diviser le Maroc et les marocain mais elle récolte que guerre civile désolation et humiliation ....tous ce qu'elle l'algérie essaye de semer chez sont voisin elle le récolte ...
et hassan II c'est pas ce qu'il a fait en mettant de coté le RIF?? ca s'appele pas de la division ca??
enfin je vais pas revenir sur l'histoire sinon on a pas fini!

Je crois que tu comprend que dalle, dans le Rif geopgraphique il n'y a pas que des Rifains il y aussi des jbella?? Ca te dit quelque chose?? Les jbela font partie du Rif geographique, une ethnie très proche des rifains. De Tanger à Oijda on est dans le Rif, d'ailleur même les Oujada qui font partie du Rif geographique pour beaucoup ne se considèrent pas comme rifains.

Mais je ne te parle pas des habitant rifains, ni de jbalas ! Je te parle d'une zone
géographique.

Le Rif géographique commence au Oued Laou jusqu'a Oujda...J'ai bien dit que Oujda fait partie du Rif.

Les rifains sont avant tout un peuple unis par une langue mais chaque tribus ont des origines différentes !

La ville de Tanger n'est ni en territoire Jebli ni Riffi !!

http://www.jebala.net/spip/IMG/jpg/Jbalas003.jpg

Mais je ne te parle pas des habitant rifains, ni de jbalas ! Je te parle d'une zone
géographique.

Le Rif géographique commence au Oued Laou jusqu'a Oujda...J'ai bien dit que Oujda fait partie du Rif.

Les rifains sont avant tout un peuple unis par une langue mais chaque tribus ont des origines différentes !

La ville de Tanger n'est ni en territoire Jebli ni Riffi !!

http://www.jebala.net/spip/IMG/jpg/Jbalas003.jpg

Ba ça c'est toi qui le dit mdrr Tanja c'est connu que c'est le bled jbela, et Tanger fait partie du Rif geographique pas la peine de polémiquer. Toi tu es de ceux qui pensent qu'il commence de Oued Laou pour d'autres plus nombreux il commence à Tanger, tu dis qui partage la même langue ba le Oujdi ne parle pas Rifi à ma connaissance et ne se considère pas comme tel.

Quand tu dis à quelqu'un je suis tanjaoui on te dit de suite, t'es un jebli toi c'est connu mais tu ne dois pas le savoir.

Ceux qui parlent RIFIYA :
Au nord du Maroc ça démarre entre Chefchaouen et Ketama jusqu'à Bekane.
Au sud un petit triangle qui descend de Ketama évitant Tahar Souk pour atterrir à Boured jusqu'à 20 km au Nord d' Aknoul
C'est le territoire le moins peuplé et le plus petit à comparer avec l'Atlas et Souss.

Au sud un petit triangle qui descend de Ketama évitant Tahar Souk pour atterrir à Boured jusqu'à 20 km au Nord d' Aknoul
C'est le territoire le moins peuplé et le plus petit à comparer avec l'Atlas et Souss.

Chefchaouen fait partie du bled jbela les habitants de cette ville sont jbelas et ils parlent la darija du chamal gharbi, biensure ils font partie du Rif geographique.

En plus tu dis ceux qui parlent rifya tu devrais savoir que de Tanger jusqu'à Oujda tu as des tarrifit donc Tanger doit forcément être inclus.

Chefchaouen fait partie du bled jbela les habitants de cette villes sont jbelas, biensure ils font partie du Rif geographique franchement chacun à sa version.

Oui chacun a sa version , c'est comme ton histoire sur les plus courageux du Maroc .... si t'arrive pas définir c'est quoi un Rif , comment peut tu êtres certaine que ce sont les Rif les plus courageux du Maroc ?

Oui chacun a sa version , c'est comme ton histoire sur les plus courageux du Maroc .... si t'arrive pas définir c'est quoi un Rif , comment peut tu êtres certaine que ce sont les Rif les plus courageux du Maroc ?

MDRRR j'ai jamais affirmé une telle chose, j'ai dit que se battre pour une JUSTE CAUSE c'est courageux il faut du COURAGE pas plus, les rifains ont eu ce courage c'est tout à leur honneur en plus c'est des mghraba tu devrais être fiers de tes frères marocains!

Chefchaouen fait partie du bled jbela les habitants de cette villes sont jbelas, biensure ils font partie du Rif geographique franchement chacun à sa version.

Autrefois, les frontières d'un territoire était délimité par des fleuves et le Rif est avant tout les montagnes. Le Rif commencait avec l'Oued Laou jusqu'a Berkane; c'est pas un grand territoire...

Une ville qui porte un nom en Tarrifit ne fait pas d'elle une ville rifaine, lol.

Les Jbelas ont leur propre dialecte et se considèrent à part. MDRRR Tu veux riffsé les Jbala et usurpé leur terres ?!

http://rivagesdessaouira.hautetfort.com/media/00/00/466691978.JPG

Le protectorat espagnole du Maroc comprenait tout le Rif et une partie du territoire des Jbalas.

http://furo.chez-alice.fr/carte-xauen.jpg

et qu'est ce que j'ai écrit ? ?

Tu as dit pour ceux qui parlent rifya c'est de chefchaouen jusqu'à Oujda et c'est faux les gens de chefchaouen parlent pas rifya mais darija tout comme les oujada qui pour beaucoup ne se considèrent même pas comme rifains, pourtant on l'inclu dans le Rif geographique, de ce que j'ai lu le grand Rif commence de Tanger pour finir à Oujda.

y'a pas de plus courageux ou plus "homme" y'a des courageux et des moins courageux partout ne fait pas dire aux autres ce que t'aimerais entendre et t'en servire!

Autrefois, les frontières d'un territoire était délimité par des fleuves et le Rif est avant tout les montagnes. Le Rif commencait avec l'Oued Laou jusqu'a Berkane; c'est pas un grand territoire...

Une ville qui porte un nom en Tarrifit ne fait pas d'elle une ville rifaine, lol.

Les Jbelas ont leur propre dialecte et se considèrent à part. MDRRR Tu veux riffsé les Jbala et usurpé leur terres ?!

http://rivagesdessaouira.hautetfort.com/media/00/00/466691978.JPG

Le protectorat espagnole du Maroc comprenait tout le Rif et une partie du territoire des Jbalas.

http://furo.chez-alice.fr/carte-xauen.jpg

Aujourd'hui beaucoup affirment que le grand Rif commence à Tanger pour finir à Oujda mais çe ne signifit absolument pas que toutes les populations de cette zone geographique sont des rifains pas du tout, les jbelas sont une ethnie berbère DARIJISE depuis des lustres mais qui reste très proche de leurs cousins rifains. Les tribues jbela vont de Tanger jusqu'à Chefchaouen mais nous sommes toujours dans le grand Rif.

Si tu connais bien Tanger, Tetouan... tu remarqueras à quel point les espagnoles y ont laissés des traces à tous les niveaux.

Tu as dit pour ceux qui parlent rifya c'est de chefchaouen jusqu'à Oujda et c'est faux les gens de chefchaouen parlent pas rifya mais darija tout comme les oujada qui pour beaucoup ne se considèrent même pas comme rifains, pourtant on l'inclu dans le Rif geographique, de ce que j'ai lu le grand Rif commence de Tanger pour finir à Oujda.

XPLDRR !!! Le Grand Rif ?!! Trops fort !!! :D

C'est une invention. Il n'y a pas de «Grand Rif»... Il y'a le Rif géographique.

Si les habitants de Meknès sont à 75% riffi elle fait partie du Rif géographique ?!! :langue:

Aujourd'hui beaucoup affirment que le grand Rif commence à Tanger pour finir à Oujda mais çe ne signifit absolument pas que toutes les populations de cette zone geographique sont des rifains pas du tout, les jbelas sont une ethnie berbère DARIJISE depuis des lustres mais qui reste très proche de leurs cousins rifains. Les tribues jbela vont de Tanger jusqu'à Chefchaouen mais nous sommes toujours dans le grand Rif.

Si tu connais bien Tanger, Tetouan... tu remarqueras à quel point les espagnoles y ont laissés des traces à tous les niveaux.

Le Grand Rif est une invention ! Ce sont des abrutis de rifains séparatiste et rêveur qui veulent inclure les région ou ont retrouve des rifains !

La plupart des cartes qu'ils ont crée incluent Tétouan, Taza ou Tanger alors qu'elle ne font pas du Rif géographique.

Larache aussi devenir rifaine alors. :D

XPLDRR !!! Le Grand Rif ?!! Trops fort !!! :D

C'est une invention. Il n'y a pas de «Grand Rif»... Il y'a le Rif géographique.

Si les habitants de Meknès sont à 75% riffi elle fait partie du Rif géographique ?!! :langue:

Ba écoute tu peux bien rigoler mais certains parlent du grand et petit Rif le grand debutant à Tanger pour finir à Oujda.

Tu m'apprend quelque chose je ne savais pas que les meknassi étaient tarrifit à 75% pourtant j'en ai connu des meknassi jamais ils ne m'ont dit être rifains, par contre je sais que beaucoup de rifains se sont installé à Meknes c'est vrai mais ils ne sont pas originaire de cette ville.

A m connaissance Meknes n'a jamais été inclu dans le Rif geographique, les rifains présents là bas s'y sont juste installé ça n'en fait pas une ville rifaine.

Ba écoute tu peux bien rigoler mais certains parlent du grand et petit Rif le grand debutant à Tanger pour finir à Oujda.

Tu m'apprend quelque chose je ne savais pas que les meknassi étaient tarrifit à 75% pourtant j'en ai connu des meknassi jamais ils ne m'ont dit être rifains, par contre je sais que beaucoup de rifains se sont installé à Meknes c'est vrai mais ils ne sont pas originaire de cette ville.

LOL ! Non, c'était seulement une question ! Si, 75% des Mknassi parlait Tarrifit cela ne ferai pas d'elle une ville du Rif !!!

voilà ce que j'ai écrit si tu ne prends pas le temps de lire

pour plus d'information l'arabe s'arête à peu prés en quittant chefchaouen vers Bab Berrad (de trés beaux paysages)

LOL ! Non, c'était seulement une question ! Si, 75% des Mknassi parlait Tarrifit cela ne ferai pas d'elle une ville du Rif !!!

Oui mais de toute façon les populations d'origine à Meknes ne sont pas rifaines et Meknes ne fait pas partie du Rif geographique en tout cas je ne l'ai jamais entendu, ni lu.

Par contre je remarque des similitudes.

Oui mais de toute façon les populations d'origine à Meknes ne sont pas rifaines et Meknes ne fait pas partie du Rif geographique en tout cas je ne l'ai jamais entendu, ni lu.

Par contre je remarque des similitudes.

ce n'est pas un déshonneur de parler rrifiya mais si on dit aux meknassi vous êtes 75 % Rifis je crois qu'ils ne l'apprécieront pas. :)

Je pense qu'on devrait arreté de critiquer le Makhzen meme si ils ont commis des crimes et des injustices, il faut s'autocensurer car on pourrait amener des problemes à Bladi, le créateur du forum.
Voilà par solidarité on s'autocensure jusqu'à ce que le Maroc deviennent plus démocrate sur la liberté d'expression

++

bye bye

Le Grand Rif est une invention ! Ce sont des abrutis de rifains séparatiste et rêveur qui veulent inclure les région ou ont retrouve des rifains !

La plupart des cartes qu'ils ont crée incluent Tétouan, Taza ou Tanger alors qu'elle ne font pas du Rif géographique.

Larache aussi devenir rifaine alors. :D

le Rif historique c de l'Atlantique au moulouya

..tanger et tetouan,larach ces toutes des ville pro-rifain..

Voila, c'est justement des ignorants comme toi que je visais ! MDRRRR

Ce n'est pas de l'Atlantique mais de l'Oued Laou (historiquement)

Laarach (PTDR), Tanger, Tétouan ne sont pas dans le Rif.

pro rifain ? mais personne au Maroc n'est anti ! .

pour le sujet posté , il n' y a pas qu'à Al houceima que un sit in d'un "mouvement " en solidarité avec les tunisiens , à Rabat aussi et même avant le depart de Benali et devanrt l'ambassade de Tunis ..je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire .

Retour