Tanger est aussi rifaine que ....Los Angeles est soussie !![]()
J'ai dit Rif geographique avec differentes ethies plus ou moins poche.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tanger est aussi rifaine que ....Los Angeles est soussie !![]()
Il n'y a pas de berbères en Tunisie ils parlent tous l'arabe
l'histoire ne ce limite pas au Rif ou au gens qui parle le rifain , on peut faire toutes les interprétation que l'on veut ..... quand une ethnie fait une fixation sur une société ou sur un système et bien dans ce cas elle ce sent marginaliser a tout les niveau même quand un pigeon fait caca sur le pare-brise de sa voiture ...bref tout est dans l'éducation qui ce limite bien souvent a des "il parai que ..."
J'ai dit Rif geographique avec differentes ethies plus ou moins poche.
Eh ben non ! Tanger, Tétouan ou Taza ne sont pas au Rif géographiqueBeaucoups de «rifains» ne connaissent même pas les limites du Rif.
et hassan II c'est pas ce qu'il a fait en mettant de coté le RIF?? ca s'appele pas de la division ca??La Fitna = Division , c'est ce que l'algérie essaie de faire depuis 34 ans avec le sahara marocain , elle essaie diviser le Maroc et les marocain mais elle récolte que guerre civile désolation et humiliation ....tous ce qu'elle l'algérie essaye de semer chez sont voisin elle le récolte ...
Je crois que tu comprend que dalle, dans le Rif geopgraphique il n'y a pas que des Rifains il y aussi des jbella?? Ca te dit quelque chose?? Les jbela font partie du Rif geographique, une ethnie très proche des rifains. De Tanger à Oijda on est dans le Rif, d'ailleur même les Oujada qui font partie du Rif geographique pour beaucoup ne se considèrent pas comme rifains.
Mais je ne te parle pas des habitant rifains, ni de jbalas ! Je te parle d'une zone
géographique.
Le Rif géographique commence au Oued Laou jusqu'a Oujda...J'ai bien dit que Oujda fait partie du Rif.
Les rifains sont avant tout un peuple unis par une langue mais chaque tribus ont des origines différentes !
La ville de Tanger n'est ni en territoire Jebli ni Riffi !!
http://www.jebala.net/spip/IMG/jpg/Jbalas003.jpg
et hassan II c'est pas ce qu'il a fait en mettant de coté le RIF?? ca s'appele pas de la division ca??
enfin je vais pas revenir sur l'histoire sinon on a pas fini!
Ceux qui parlent RIFIYA :
Au nord du Maroc ça démarre entre Chefchaouen et Ketama jusqu'à Bekane.
Au sud un petit triangle qui descend de Ketama évitant Tahar Souk pour atterrir à Boured jusqu'à 20 km au Nord d' Aknoul
C'est le territoire le moins peuplé et le plus petit à comparer avec l'Atlas et Souss.
Chefchaouen fait partie du bled jbela les habitants de cette villes sont jbelas, biensure ils font partie du Rif geographique franchement chacun à sa version.
Chefchaouen fait partie du bled jbela les habitants de cette villes sont jbelas, biensure ils font partie du Rif geographique franchement chacun à sa version.
c'etait quoi le contexte? pourquoi les rifains s'etaient révolté??T'aurai fait quoi a la place de Hassan 2 a cette époque et prend en considération le contexte dans le quel ce trouvait le Maroc ?
Oui chacun a sa version , c'est comme ton histoire sur les plus courageux du Maroc .... si t'arrive pas définir c'est quoi un Rif , comment peut tu êtres certaine que ce sont les Rif les plus courageux du Maroc ?
et qu'est ce que j'ai écrit ? ?
y'a pas de plus courageux ou plus "homme" y'a des courageux et des moins courageux partout ne fait pas dire aux autres ce que t'aimerais entendre et t'en servire!Oui chacun a sa version , c'est comme ton histoire sur les plus courageux du Maroc .... si t'arrive pas définir c'est quoi un Rif , comment peut tu êtres certaine que ce sont les Rif les plus courageux du Maroc ?
Autrefois, les frontières d'un territoire était délimité par des fleuves et le Rif est avant tout les montagnes. Le Rif commencait avec l'Oued Laou jusqu'a Berkane; c'est pas un grand territoire...
Une ville qui porte un nom en Tarrifit ne fait pas d'elle une ville rifaine, lol.
Les Jbelas ont leur propre dialecte et se considèrent à part. MDRRR Tu veux riffsé les Jbala et usurpé leur terres ?!
http://rivagesdessaouira.hautetfort.com/media/00/00/466691978.JPG
Le protectorat espagnole du Maroc comprenait tout le Rif et une partie du territoire des Jbalas.
http://furo.chez-alice.fr/carte-xauen.jpg
Tu as dit pour ceux qui parlent rifya c'est de chefchaouen jusqu'à Oujda et c'est faux les gens de chefchaouen parlent pas rifya mais darija tout comme les oujada qui pour beaucoup ne se considèrent même pas comme rifains, pourtant on l'inclu dans le Rif geographique, de ce que j'ai lu le grand Rif commence de Tanger pour finir à Oujda.
Aujourd'hui beaucoup affirment que le grand Rif commence à Tanger pour finir à Oujda mais çe ne signifit absolument pas que toutes les populations de cette zone geographique sont des rifains pas du tout, les jbelas sont une ethnie berbère DARIJISE depuis des lustres mais qui reste très proche de leurs cousins rifains. Les tribues jbela vont de Tanger jusqu'à Chefchaouen mais nous sommes toujours dans le grand Rif.
Si tu connais bien Tanger, Tetouan... tu remarqueras à quel point les espagnoles y ont laissés des traces à tous les niveaux.
XPLDRR !!! Le Grand Rif ?!! Trops fort !!!![]()
C'est une invention. Il n'y a pas de «Grand Rif»... Il y'a le Rif géographique.
Si les habitants de Meknès sont à 75% riffi elle fait partie du Rif géographique ?!! :langue:
Ba écoute tu peux bien rigoler mais certains parlent du grand et petit Rif le grand debutant à Tanger pour finir à Oujda.
Tu m'apprend quelque chose je ne savais pas que les meknassi étaient tarrifit à 75% pourtant j'en ai connu des meknassi jamais ils ne m'ont dit être rifains, par contre je sais que beaucoup de rifains se sont installé à Meknes c'est vrai mais ils ne sont pas originaire de cette ville.
Tu as dit pour ceux qui parlent rifya c'est de chefchaouen jusqu'à Oujda et c'est faux les gens de chefchaouen parlent pas rifya mais darija tout comme les oujada qui pour beaucoup ne se considèrent même pas comme rifains, pourtant on l'inclu dans le Rif geographique, de ce que j'ai lu le grand Rif commence de Tanger pour finir à Oujda.
Ceux qui parlent RIFIYA :
Au nord du Maroc ça démarre entre Chefchaouen et Ketama jusqu'à Bekane.
Au sud un petit triangle qui descend de Ketama évitant Tahar Souk pour atterrir à Boured jusqu'à 20 km au Nord d' Aknoul
C'est le territoire le moins peuplé et le plus petit à comparer avec l'Atlas et Souss.
LOL ! Non, c'était seulement une question ! Si, 75% des Mknassi parlait Tarrifit cela ne ferai pas d'elle une ville du Rif !!!
voilà ce que j'ai écrit si tu ne prends pas le temps de lire
pour plus d'information l'arabe s'arête à peu prés en quittant chefchaouen vers Bab Berrad (de trés beaux paysages)
Oui mais de toute façon les populations d'origine à Meknes ne sont pas rifaines et Meknes ne fait pas partie du Rif geographique en tout cas je ne l'ai jamais entendu, ni lu.
Par contre je remarque des similitudes.
Le Grand Rif est une invention ! Ce sont des abrutis de rifains séparatiste et rêveur qui veulent inclure les région ou ont retrouve des rifains !
La plupart des cartes qu'ils ont crée incluent Tétouan, Taza ou Tanger alors qu'elle ne font pas du Rif géographique.
Larache aussi devenir rifaine alors.![]()
Ah ok pardonne moi.
Y a pas d'arabe mais une darija.
......................
le Rif historique c de l'Atlantique au moulouya
..tanger et tetouan,larach ces toutes des ville pro-rifain..
Voila, c'est justement des ignorants comme toi que je visais ! MDRRRR
Ce n'est pas de l'Atlantique mais de l'Oued Laou (historiquement)
Laarach (PTDR), Tanger, Tétouan ne sont pas dans le Rif.
pro rifain ? mais personne au Maroc n'est anti ! .le Rif historique c de l'Atlantique au moulouya
..tanger et tetouan,larach ces toutes des ville pro-rifain..
ce n'est pas un déshonneur de parler rrifiya mais si on dit aux meknassi vous êtes 75 % Rifis je crois qu'ils ne l'apprécieront pas.![]()