Manifestation de soutien aux Tunisiens à Al hoceima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
le Rif historique c de l'Atlantique au moulouya

..tanger et tetouan,larach ces toutes des ville pro-rifain..
Voila, c'est justement des ignorants comme toi que je visais ! MDRRRR

Ce n'est pas de l'Atlantique mais de l'Oued Laou (historiquement)

Laarach (PTDR), Tanger, Tétouan ne sont pas dans le Rif.
les jbala/imazighen du Rif ont une histoire lié ,toujours solidaire entre eux ..
non pas l'oued laou mais l'atlantique ..

tanger,larach,ksar el kabir ...c une zone rif...

Purée c'est vraiment de la chamaillerie de gamin pour voir qui a raison.. vosu etes grave, pour 20 km de caillou quoi..

non pas l'oued laou mais l'atlantique ..

tanger,larach,ksar el kabir ...c une zone rif...

Je l'ais déjà dit. Une ville ou une zone qui a beaucoups de riffains (linguistiquement) ne fait pas d'elle une région du Rif (géographiquement).

La3rayach est une ville avec beacoups de rifains mais elle n'a ABSOLUMENT RIEN a voir avec la région du Rif.

Même chose pour une ville qui porte un nom en Tarrifit (Tittawin) ne fait pas d'elle une ville du Rif.

Je l'ais déjà dit. Une ville ou une zone qui a beaucoups de riffains (linguistiquement) ne fait pas d'elle une région du Rif (géographiquement).

La3rayach est une ville avec beacoups de rifains mais elle n'a ABSOLUMENT RIEN a voir avec la région du Rif.

Même chose pour une ville qui porte un nom en Tarrifit (Tittawin) ne fait pas d'elle une ville du Rif.

Il y a divergence certains pensent comme toi et d'autres non, chacun son point de vu.

Un deshonneur je vois pas pourquoi (bien au contraire mdrr) je crois aussi qu'ils n'apprécieront pas la propagande du makhzen a laissé des traces ;)

de nouveau je te prie de lire avant de répondre, ça fatigue à la fin

j'ai écrit

Envoyé par MOUDROUSSINO
ce n'est pas un déshonneur de parler rrifiya mais si on dit aux meknassi vous êtes 75 % Rifis je crois qu'ils ne l'apprécieront pas.

Attention ! On retrouve énormément de rifains dans des villes qui ne même sont pas situé au Rif (géographiquement). Comme Toulal, Tanger...etc.

Le Rif, c'est surtout les montagnes Chefchaouen, Taounate..jusqu'a Oujda.

Une ville qui porte un nom riffain ne fait pas d'elle une ville du Rif géographique (Tittawin).

Tanger est belle est bien dans le Rif Geographique , mais c'est une ville Jeblia qui fait parti du Pays Jbala comme les villes que tu viens de citer au dessus ( Chefchaouen , Taounate , Tetouan et encore Ouezzane

Voila, c'est justement des ignorants comme toi que je visais ! MDRRRR

Ce n'est pas de l'Atlantique mais de l'Oued Laou (historiquement)

Laarach (PTDR), Tanger, Tétouan ne sont pas dans le Rif.

Tu confonds tout de Oued Laou c'est le territoire des Ghomaras qui commence mais c'est aussi situé dans le Rif geographique revois tes cours de geo mais je sais bien qu au Maroc on ne vous enseigne pas ca car ppour eux le Maroc entier est un territoir des Bédouins

geographiquement Tanger est situé dans lla péninsule du Pays Jbala mais cette péninsule se situe dans le Rif geographique

Tu confonds avec....Ksar Esghir !:D
Rien à faire ....Tanger n'a rien à voir avec le Rif ni de prés ni de loin : mon voisin de palier me l'a confirmé . Et lui , il est Nadori, géologue, ethnologue et accessoirement ...historien!:D

Tu confonds avec....Ksar Esghir !:D
Rien à faire ....Tanger n'a rien à voir avec le Rif ni de prés ni de loin : mon voisin de palier me l'a confirmé . Et lui , il est Nadori, géologue, ethnologue et accessoirement ...historien!:D
Tu rigole ?

Géographiquement Tanger fait parti du rif , l'histoire de Tanger est Rifaine avant tout, comme le démontre l'histoire de la ville et ses personnalités celébres, Tarik Bnu Ziad, Ibn Batouta, Ibn Arif, les célèbres pachas er-Riffi jusqu'a début de XXe siécle, et le derneir l'écrivain marocain le plus traduit Mohamed choukri tous ont étaient des Rifains. D'ailleurs le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.

Il n'y a pas de berbères en Tunisie ils parlent tous l'arabe
Les amazighs sont partout en afrique du nord , les amazighs tunisiens ont beaucoup souffert sous le régime raciste de ben Ali , ,ils n'osent meme pas a dire qu ils sont des amazighs ,on leur inerdit de parler leur langue dans espaces publics, ils n'ont pas le droit de créer des association à caractére social ou culturel ,ils n'ont aucun droit à l'expression culturelle dans leur langue.

Tu rigole ?

Géographiquement Tanger fait parti du rif , l'histoire de Tanger est Rifaine avant tout, comme le démontre l'histoire de la ville et ses personnalités celébres, Tarik Bnu Ziad, Ibn Batouta, Ibn Arif, les célèbres pachas er-Riffi jusqu'a début de XXe siécle, et le derneir l'écrivain marocain le plus traduit Mohamed choukri tous ont étaient des Rifains. D'ailleurs le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.

c'est le makhzen et quelque bedouin qui essai de de coupé le Rif..la preuve regard juste comment sont les région administrative du Maroc..
sociogographiquedurif.jpg

Tu rigole ?

Tanger fait parti du Maroc et non du rif qui fait parti du Maroc aussi vous le voulez où pas, alors arrêtez, c'est du n'importe quoi, vous n’êtes pas entrains de faire une équipe de foot. de plus vous êtes hors sujet selon le titre.
dans ce cas vous n'estes même pas solidaire avec le peuple tunisiens, dont vous avez un conflit entre vous, et comment vous pouvez avancer. dommage

de quel mekhzen tu parles la?

le gouvernement marocain dirigé par shab dakhiliya en majorité

regard cette carte tu trouve que c Normal ,il y a une région chaouia,doukkala,souss,gharb et comme par hasard pas de région Rif
et la vrai région coupé en mille morceau n'importe comment, c'est une preuve que rien qu'une région rif leur fait peur
sss.GIF

je suis d'accord avec ton dessin, mais il faut que les élus qui doivent defendre la régionalisation de cette partie, sans la subordination et de dire souvent l'mekhzen, je ne connais pas une autorité dans mon pays le Maroc qui se nome l'mekhzen.

le gouvernement marocain dirigé par shab dakhiliya en majorité

regard cette carte tu trouve que c Normal ,il y a une région chaouia,doukkala,souss,gharb et comme par hasard pas de région Rif
et la vrai région coupé en mille morceau n'importe comment, c'est une preuve que rien qu'une région rif leur fait peur
Regarde la pièce jointe 19914
Le Rif est une chaine de montagne, comme l'Atlas, y a t-il une region Atlas pour qu'il y ai une region du Rif ?

Les chleuh aussi sont coupés en milles morceaux, les arabes eux aussi, les zayanes eux aussi.

C'est fait exprés pour eviter le communautarisme trés devellopé d'ailleurs chez les rifains comme toi, on essaye de mélanger les gens pour les rapprocher.

Le rifain il vie pas seulement au Rif, il vie au Maroc qui est un pays.

je suis d'accord avec ton dessin, mais il faut que les élus qui doivent defendre la régionalisation de cette partie, sans la subordination et de dire souvent l'mekhzen, je ne connais pas une autorité dans mon pays le Maroc qui se nome l'mekhzen.
le makhzen = gouvernement marocain
c'est comme sa qu'on le nomme nous les berbère

tu pense pas quel faut changé sa maintenant au lieu d'attendre que tout les Rifain le remarque ?

Le Rif est une chaine de montagne, comme l'Atlas, y a t-il une region Atlas pour qu'il y ai une region du Rif ?

Les chleuh aussi sont coupés en milles morceaux, les arabes eux aussi, les zayanes eux aussi.

C'est fait exprés pour eviter le communautarisme trés devellopé d'ailleurs chez les rifains comme toi, on essaye de mélanger les gens pour les rapprocher.

Le rifain il vie pas seulement au Rif, il vie au Maroc qui est un pays.

et bah c'est une injustice sa s'appelle de la marginalisation mon coco,c'est pour mélangé,détruire l'identité,l'histoire d'un peuple
chaque région doit avoir ces propre frontière naturelle, c'est un début de la démocratie

Tanger fait parti du Maroc et non du rif qui fait parti du Maroc aussi vous le voulez où pas, alors arrêtez, c'est du n'importe quoi, vous n’êtes pas entrains de faire une équipe de foot. de plus vous êtes hors sujet selon le titre.
dans ce cas vous n'estes même pas solidaire avec le peuple tunisiens, dont vous avez un conflit entre vous, et comment vous pouvez avancer. dommage
Il n'ya pas de conflit entre nous , j'ai repondu a notre ami ould khadija sur tanger et sa situation géographique ...

Retour