Manifestation de soutien aux Tunisiens à Al hoceima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
le gouvernement marocain dirigé par shab dakhiliya en majorité

regard cette carte tu trouve que c Normal ,il y a une région chaouia,doukkala,souss,gharb et comme par hasard pas de région Rif
et la vrai région coupé en mille morceau n'importe comment, c'est une preuve que rien qu'une région rif leur fait peur
Regarde la pièce jointe 19914

n importe quoi ces divisions administratives , Ouezzane n a aucune affinité avec Kenitra et ils l ont mit avec alors qu elle devrait retrouver ses villes soeurs qui sont Tanger , Tetouan , Chefchaouen et Taounate et former une seule Région

je suis d'accord avec ton dessin, mais il faut que les élus qui doivent defendre la régionalisation de cette partie, sans la subordination et de dire souvent l'mekhzen, je ne connais pas une autorité dans mon pays le Maroc qui se nome l'mekhzen.

C'est exact il n'y a pas d’autorité au Maroc qui s'appelle le Makhzen. J'ai appris ce mot des riafas surtout ceux venant de GUEL3A ou d'Algérie.

Makhzen au Maroc veut dire en langage de rue : à l'époque l'occupation on l'appelait Makhzen mobile ou makhzen administratif cette section de l'armée qui servait à la fois pour aider la police, la gendarmerie et l'armée de terre . C'est pour cette raison pendant l'indépendance on l'a appelé : Forces Auxiliaires القوات المساعدة http://force-auxiliaires.webobo.biz/html.php?id_menu=3091956

.

J'ai eu quelques nouvelles de Al Hoceima il y a quelques jours: une région que je ne connais pas du tout.
Il paraît que les gens ne demandent au Roi que des taxis! :D
Après l'histoire du Rif et de H2, M6 veut vraiment changer les choses pour cette région.
Il accorde tout aux habitants d'Al Hoceima. On peut voir dans la même famille 3 propriétaires de taxi. Le problème c'est que la ville pululle de taxis et qu'en moyenne le taxi fait une course par semaine lol
On m'a dit aussi que ça arrête pas de manifester pour tout et n'importe quoi. C'est dans l'air du temps. La police a pour ordre d'endurer TOUT sans broncher. Des anecdotes comme le gars qui s'arrête au feu rouge, ouvre sa vitre et crache sur le policier et continue sa route sans problème est un classique.
Au stade, durant le dernier match contre une équipe casablancaise, c'était la horde de barbare jeteurs de pierre. Les casaouis étaient des petits agneaux qui ont connu le grand méchant loup. Les policiers portaient des casques pour ne pas se faire fendre le crâne. Un policier qui se fait agresser ne doît pas se défendre agressivement. C'est les même consignes que pour le Sahara où 11 merdas sont morts, tués par la populace. Vaut mieux se faire tuer pour ne pas les froisser...
Le temps de Hassan 2 est passé. Pourquoi foutre la ***** alors que le nouveau Roi ne vous veut que du bien apparemment?

J'ai eu quelques nouvelles de Al Hoceima il y a quelques jours: une région que je ne connais pas du tout.
Après l'histoire du Rif et de H2, M6 veut vraiment changer les choses pour cette région.
Il accorde tout aux habitants d'Al Hoceima. On peut voir dans la même famille 3 propriétaires de taxi. Le problème c'est que la ville pululle de taxis et qu'en moyenne le taxi fait une course par semaine lol
On m'a dit aussi que ça arrête pas de manifester pour tout et n'importe quoi. C'est dans l'air du temps. La police a pour ordre d'endurer TOUT sans broncher. Des anecdotes comme le gars qui s'arrête au feu rouge, ouvre sa vitre et crache sur le policier et continue sa route sans problème est un classique.
Au stade, durant le dernier match contre une équipe casablancaise, c'était la horde de barbare jeteurs de pierre. Les casaouis étaient des petits agneaux qui ont connu le grand méchant loup. Les policiers portaient des casques pour ne pas se faire fendre le crâne. Un policier qui se fait agresser ne doît pas se défendre agressivement. C'est les même consignes que pour le Sahara où 11 merdas sont morts, tués par la populace. Vaut mieux se faire tuer pour ne pas les froisser...
Le temps de Hassan 2 est passé. Pourquoi foutre la ***** alors que le nouveau Roi ne vous veut que du bien apparemment?

On m'a dit que... il parait que... wawww, t'as bien fait de préciser dès le début que tu ne connaissais pas du tout cette région ! C'est d'ailleurs la seule chose censée que t'aies sorti...

Sinon, il parait que d'après ce qu'on m'a dit, y aurait encore des habitants à Hoceima qui attendent encore l'aide financière qui devait leur être apportée il y a de cela bientôt 7 ans maintenant... on m'a dit qu'il paraitrait qu'il y aurait eu un séisme là-bas ! Mais bon, vu que le "nouveau" roi (ça fait 11 ans quand même qu'il est roi), qui ne nous veut que du bien, accorde tout aux habitants de Hoceima, cela ne saurait tarder... n'est-ce pas ?

On m'a dit que... il parait que... wawww, t'as bien fait de préciser dès le début que tu ne connaissais pas du tout cette région ! C'est d'ailleurs la seule chose censée que t'aies sorti...

Sinon, il parait que d'après ce qu'on m'a dit, y aurait encore des habitants à Hoceima qui attendent encore l'aide financière qui devait leur être apportée il y a de cela bientôt 7 ans maintenant... on m'a dit qu'il paraitrait qu'il y aurait eu un séisme là-bas ! Mais bon, vu que le "nouveau" roi (ça fait 11 ans quand même qu'il est roi), qui ne nous veut que du bien, accorde tout aux habitants de Hoceima, cela ne saurait tarder... n'est-ce pas ?

Donc c'est bien l'aide financière que les habitants attendent constamment, depuis 7 ans?
Un peuple d'assistés. C'est les sahraouis du nord quoi!

Donc c'est bien l'aide financière que les habitants attendent constamment, depuis 7 ans?
Un peuple d'assistés. C'est les sahraouis du nord quoi!

Du "il parait que", en passant par le "on m'a dit que", t'en es finalement arrivé au "donc"... t'as un niveau de réflexion qui me laisse pantois ! T'aurais peut-être besoin d'être assisté toi aussi... lis des livres, ça t'aidera peut-être à réfléchir un peu par toi-même !

Du "il parait que", en passant par le "on m'a dit que", t'en es finalement arrivé au "donc"... t'as un niveau de réflexion qui me laisse pantois ! T'aurais peut-être besoin d'être assisté toi aussi... lis des livres, ça t'aidera peut-être à réfléchir un peu par toi-même !

La source du "donc venait de tes ecrits, j'y peux rien ;)
Ils attendent depuis 7 ans???
Dans 10 ans, ils attendront toujours de l'assistance?
Au lieu de faire les crevards, ils devraient se bouger un peu quoi!
Les habitants d'Agadir attendent toujours eux aussi? lol

Ils attendent depuis 7 ans???
Dans 10 ans, ils attendront toujours de l'assistance?
Au lieu de faire les crevards, ils devraient se bouger un peu quoi!
Les habitants d'Agadir attendent toujours eux aussi? lol

Tout à fait .. Qu'est ce qu'ils sont entrain d'attendre au juste ? et puis ils se prennent pour qui pour qu'on leur donne de la priorité au profit des autres habitants du pays ! S'ils veulent quelque choses ils n'ont qu'à se bouger pour l'avoir !! Elle est passer ou leur fameuse dignité & blabla. Le Roi a beau faire pour booster la région mais s'ils ne modifient pas leurs idéologies datant de jne sais quel siécle rien ne changera !!

geographiquement Tanger est situé dans lla péninsule du Pays Jbala mais cette péninsule se situe dans le Rif geographique

J'ai vécu un temps à Tanger ...et de tous les tanjaouis que j'ai côtoyé ...Rares ceux qui se disent rifains...Une majorité se dit Jbala ....mais tous sont d'accord pour dire qu'ils sont surtout "Tanjawas" !

De plus, on y parle très rarement le rifain...sauf entre ryafas...

J'ai vécu un temps à Tanger ...et de tous les tanjaouis que j'ai côtoyé ...Rares ceux qui se disent rifains...Une majorité se dit Jbala ....mais tous sont d'accord pour dire qu'ils sont surtout "Tanjawas" !

Je sais tres bien que les habitants sont des Jbalas en majorité et se considerent comme tel

Mais on parle pas des habitants mais de la situation geographique de la ville qu elle se situe dans le Rif geographique

Mais c une ville du Pays Jbala et vive le Pays Jbala autonome

Tanger est une ville jeblya en premier lieu mais elle appartient à la région du Rif c'est tout.

Pourquoi parler d'un endroit que tu ne connais pas du tout ? Avec les on m'a dit je pourrais te parler de n'importe quelle grande ville du Royaume alors que j'ai mis les pieds dans un nombre très restreint de ces villes . Par ailleurs cette histoire de cracher sur le flic a dormir debout je pense que tu es allé l'inventer l'ami. Que tu n'aimes pas une partie de la population c'est ton problème mais aller inventer des mensonges pour pourrir cette population c'est très petit.

Pourquoi parler d'un endroit que tu ne connais pas du tout ? Avec les on m'a dit je pourrais te parler de n'importe quelle grande ville du Royaume alors que j'ai mis les pieds dans un nombre très restreint de ces villes . Par ailleurs cette histoire de cracher sur le flic a dormir debout je pense que tu es allé l'inventer l'ami. Que tu n'aimes pas une partie de la population c'est ton problème mais aller inventer des mensonges pour pourrir cette population c'est très petit.

Désolé de répéter ce qu'on m'a dit (paroles de flic en service dans cette ville).
D'après lui, ils sont entre le marteau et l'enclume. Un poste de punching-ball...

Désolé de répéter ce qu'on m'a dit (paroles de flic en service dans cette ville).
D'après lui, ils sont entre le marteau et l'enclume. Un poste de punching-ball...

Deux bonnes tartes dans leur face ça leur fera les pied à cette police de corrompu quand je les vois au bled j'ai envi de vomir si effectivement ils se font cracher dessus je comprend pourquoi :D

Franchement si c'est un de ces bou rass qui te l'a dit c'est pas crédible ;)

J'aimerais pas être à la place de ces bou rass comme tu les appelles.
Détestés par la population. Corrompus ou pas, c'est du pareil au même.
Je ne connais pas beaucoup de monde qui voudrait faire leur travail ingrat.
En tout cas, pas moi!

J'aimerais pas être à la place de ces bou rass comme tu les appelles.
Détestés par la population. Corrompus ou pas, c'est du pareil au même.
Je ne connais pas beaucoup de monde qui voudrait faire leur travail ingrat.
En tout cas, pas moi!

Ouai c'est ça avec toutes les tunes qu'ils brassent personne voudraient faire leur taff tu plaisantes j'espère ces gens là sont des haggars t'es peut être le seul à pas le savoir.

La population en général peut pas les sentir ça concerne pas exclusivement les hoceimi alors soit pas de mauvaise foi.

Ouai c'est ça avec toutes les tunes qu'ils brassent personne voudraient faire leur taff tu plaisantes j'espère ces gens là sont des haggars t'es peut être le seul à pas le savoir.

La population en général peut pas les sentir ça concerne pas exclusivement les hoceimi alors soit pas de mauvaise foi.

Le policier qui brasse des tunes, qui m'arrête pour me mendier 5dh pour prendre un café en me souhaitant eid mabrouk, ça casse le cliché...

Je pense que tu confonds la gendarmerie et la police à mon avis.

Le policier qui brasse des tunes, qui m'arrête pour me mendier 5dh pour prendre un café en me souhaitant eid mabrouk, ça casse le cliché...

Je pense que tu confonds la gendarmerie et la police à mon avis.

Achmen mendier ces gens là on pas besoin de mendier merci la rechoua

Je sais pas si je confond mais jusqu'à présent rien n'est venu contredire ce que j'affirme, à chaque foi c'est la même histoire passe moi 100 dirham 200 dirham ou zid ou zid ba c'est toujours NON chez nous ma n3telik la 5 dirhma la walou

@Lamiss8
Tu as l'air complètement absorbée par tes émotions et de ce fait ça rale sans trop savoir de quoi il s'agit. Rester dans l'éternel discours désapprobant les rifains, c'est très in mais peu objectif. Les aides déployées par l'Europe après le séisme se sont retrouvées dans les poches des ténèbres, il ne s'agit aucunement d'assistanat attendu par les victimes...comme il est bon de dire à tort et à travers pour mieux faire la patriote. Itto Zoubida ou Mamma est bien plus utile à la cuisine que dans des débats qui la dépassent.

Je sais tres bien que les habitants sont des Jbalas en majorité et se considerent comme tel

Mais on parle pas des habitants mais de la situation geographique de la ville qu elle se situe dans le Rif geographique

Mais c une ville du Pays Jbala et vive le Pays Jbala autonome

Bonsoir,

Au temps pour moi ...pour finir, c'est la culture qui fait la similtude et non la position sur la carte ...

Ils t'ont dit quoi encore ?

Ah c'est sur que la corruption la bas il doit pas se faire beaucoup de benef et doit avoir peur. Non sérieusement il n'y a qu'a voir les manifs de chomeurs violement reprimé pour comprendre que tu dis n'importe quoi. A moins que ta connaissance fasse partie du tas dénoncé par les citoyens lors de la visite du roi en Juillet ? voir des 22 qui ont été jugé par le tribunal d'Al Hoceima.

Je n'ai jamais entendu un rifain, un vrai, ceux qui vivent au Maroc parler d'indépendance ou autre. Et dieu sait que j'en connais.

Seuls les rifains, ou plutôt les belges, les hollandais etc...se plaigent. Eux qui se croient rifains car leur grand-pères l'étaient.

@Lamiss8
Tu as l'air complètement absorbée par tes émotions et de ce fait ça rale sans trop savoir de quoi il s'agit. Rester dans l'éternel discours désapprobant les rifains, c'est très in mais peu objectif. Les aides déployées par l'Europe après le séisme se sont retrouvées dans les poches des ténèbres, il ne s'agit aucunement d'assistanat attendu par les victimes...comme il est bon de dire à tort et à travers pour mieux faire la patriote. Itto Zoubida ou Mamma est bien plus utile à la cuisine que dans des débats qui la dépassent.

Faut déja que tu saches de quoi il s'agit toi :) Moha ou Hemmou est plus efficace en bergerie que dans un débat aussi futile mais qui le dépasse largement .Crois moi ...hhh

Je n'ai jamais entendu un rifain, un vrai, ceux qui vivent au Maroc parler d'indépendance ou autre. Et dieu sait que j'en connais.

Seuls les rifains, ou plutôt les belges, les hollandais etc...se plaigent. Eux qui se croient rifains car leur grand-pères l'étaient.

Tout à fait d'accord hh
Faudrait les comprendre , ils essaient de débater du mieux qu'ils peuvent en croyant qu'ils sy connaissent et que leurs discours changeraient quelque chose... mais en vain :)

ahhh siiii tu te trompes , j'ai visité Alhoceima et crois moi ils se sentent pas marocains et moi nn plus je les considère pas comme mes compatriotes ils sont très différents , tu sais que la bas quand ils t'entendent parler l'arabe ils te calculent pas ! welah je rigole pas j'avais pas l'impression d'etre au maroc ils refusent d'apprendre ou de parler arabe ... et de quoi ils se plaignent ! ils sont très riches enfin la plupart on dit merci qui ! merci lahchich lol

ahhh siiii tu te trompes , j'ai visité Alhoceima et crois moi ils se sentent pas marocains et moi nn plus je les considère pas comme mes compatriotes ils sont très différents , tu sais que la bas quand ils t'entendent parler l'arabe ils te calculent pas ! welah je rigole pas j'avais pas l'impression d'etre au maroc ils refusent d'apprendre ou de parler arabe ... et de quoi ils se plaignent ! ils sont très riches enfin la plupart on dit merci qui ! merci lahchich lol
Bon c'est pas parce que tu t'es pris un rateau par svenstek qu'il faut raconter des mensonges tu sais, entre avant et après ce rateau ton discours a radicalement changé.
Donc pour commencer si tu pars avec des a prioris et toute l'arrogance dont font preuve certains c'est normal qu'ils ne feront pas l'effort de te parler, perso je connais des darijophone qui sont venus et tout c'est bien passé maintenant respecte un peu les gens tarifit c'est leur langue, tu es chez eux fais donc un effort c'est comme si moi je me plaignais que personne me parle en tarifit quand je vais a Meknes ou Fes. Quand a l'apprentissage de la langue il faut savoir que le rif a été longtemps un territoire ou le precedent roi ne mettait pas les pieds et ou pas grand monde n'allait a l'école ou tu veux qu'ils apprenent l'arabe maintenant les jeunes maitrise cette langue la bas mais il est tout a fait normal qu'ils privilégient leur langue natale quand ils parlent.
Quand a la7chich c'est Ketama et c'est en territoire jebli et même y'a pas de quoi en avoir honte arrête de parler de choses que tu maitrise pas et laisse ces pauvres paysans cultiver de quoi survivre. Quand aux gens d'Al Hoceima ils n'ont pas besoin d'être tes compatriotes, le Roi investit dans la région et permet de diversifier un peu l'économie donc ils s'en contrecarrent qu'Amelle59 du forum bladi ne se sentent pas chez elle a Al Hoceima et qu'elles ne les considèrent pas comme ses compatriotes.

tu t'en ai toujours pas remis de ton rateau toi :D

si tu savais a quel point on s'en fou que tu nous considere comme tes compatriotes ou pas!! t'est en territoire rifain tu fais l'effort de parlé rifain ou tu reste chez si t'est pas contente nous on fait l'effort de le faire quand on va a fes, meknes ou autre ville arabe!

quand a lahchich chacun ses dérives pour d'autres c'est la pédophilie et la prostitution...

Non mais attend rifain c'est pas une ideologie c'est une ethnie normal qu'ils s'en revendiquent puisqu'il le sont c'est pas très logique ce que tu dis.

Sir ten3ass a mademoiselle, je t'avais déjà expliqué que tu retrouvais cet état d'esprit même chez les chleuh et j'en connais un paquet des chleuh crois moi les sa3rabss comme ils les appellent peuvent pas les blairer alors arrête ta mauvaise foi.

Va dans les campagnes chleuh tu verras par toi même si ils aiment les darijisés là aussi tu vas pas en croire tes yeux et tes oreilles.

Tu es une grande menteuse les rifains savent et apprennnent à parler darija et l'arabe al fossha, dis moi tu vis dans quelle planète???

Retour