Manifestation de soutien aux Tunisiens à Al hoceima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Je n'ai jamais entendu un rifain, un vrai, ceux qui vivent au Maroc parler d'indépendance ou autre. Et dieu sait que j'en connais.

Seuls les rifains, ou plutôt les belges, les hollandais etc...se plaigent. Eux qui se croient rifains car leur grand-pères l'étaient.

Il y a une grande différence entre les rif née en Belgique ou Pays Bas et les rif du Maroc , les mentalité sont différente , les rif née en Europe , en particulier ceux de Belgique et Pays Bas sont frustrer a cause de l'immigration , sa les pousse a un replis identitaire et sa les rend trés sectaire ....si toutes cette génération de rif née en belgique ou pays bas devrait un jour aller vivre au Maroc , il y aura un énorme problème d'intégration avec les autre rif et le reste des marocains ...

Il y a une grande différence entre les rif née en Belgique ou Pays Bas et les rif du Maroc , les mentalité sont différente , les rif née en Europe , en particulier ceux de Belgique et Pays Bas sont frustrer a cause de l'immigration , sa les pousse a un replis identitaire et sa les rend trés sectaire ....si toutes cette génération de rif née en belgique ou pays bas devrait un jour aller vivre au Maroc , il y aura un énorme problème d'intégration avec les autre rif et le reste des marocains ...

C'est pareil pour les autres marocains ,n'est ce pas; ou c'est seulement les rifains qui vous restent à la gorge.

regarde cette vidéo sa se passe à Nador et pas à Bruxelles..

Dailymotion - Le rif (maroc) reclament l'autonomie - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

C'est pareil pour les autres marocains ,n'est ce pas; ou c'est seulement les rifains qui vous restent à la gorge.

non c'est pas pareil , pour exemple , les soussi née en europe ne sont pas sectaire , ils ce mélange avec tous les marocains , rien a voir avec le comportement sectaire des rif , les soussi sont beaucoups plus ouvert et beaucoups plus tolérent , en général les soussi réussise leur intégration en europe , ils s'intégrer plus facilement comparer au rifs et çà ce voit aussi au Maroc , les soussi n'ont pas ce discourt "plaintif" , genre "c'est de la faute des arabe, si j'ai raté ma vie.."

les soussi , qu'ils soit née en europe ou au maroc , ce sente bien partout au maroc , par contre les rif née en europe sont limiter au rif parceque ils ne parle que le rif , c'est un handicap pour aller vers l'autre et apprendre a le connaitre ....

ps : je ne suis pas soussi , mais j'ai grandit dans un cartier ou il y avais que des rif et des soussi et j'ai vue la différence entre les deux .

non c'est pas pareil , pour exemple , les soussi née en europe ne sont pas sectaire , ils ce mélange avec tous les marocains , rien a voir avec le comportement sectaire des rif , les soussi sont beaucoups plus ouvert et beaucoups plus tolérent , en général les soussi réussise leur intégration en europe , ils s'intégrer plus facilement comparer au rifs et çà ce voit aussi au Maroc , les soussi n'ont pas ce discourt "plaintif" , genre "c'est de la faute des arabe, si j'ai raté ma vie.."

les soussi , qu'ils soit née en europe ou au maroc , ce sente bien partout au maroc , par contre les rif née en europe sont limiter au rif parceque ils ne parle que le rif , c'est un handicap pour aller vers l'autre et apprendre a le connaitre ....

ps : je ne suis pas soussi , mais j'ai grandit dans un cartier ou il y avais que des rif et des soussi et j'ai vue la différence entre les deux .

Les soussis sont plus sectaires que les rifs, suffit de les voir à Tanger, jamais de mariage en dehors de swassa, et essais de trouver de travail chez eux.

je ne dis pas le contraire , il y a des séparatistes au Maroc et surtout en Europe , la plupart des mouvement séparatiste du rif sont soutenue et financer par des association qui ce trouve en Belgique ou au Pays Bas !!

réclamé une autonomie pour toi c'est du séparatisme ?

actuellement le Maroc évolue juste dans l'axe casa,fes jusqu'à la porte de tanger au maximum en infrastructure et nous on récolte les miette ..donc comme on est intelligent et capable de se débrouillé seul sans rabat ,on demande de laissé notre région entre nous main pour mieux la développé..
donc tout le monde est gagnant dans cette affaire..

ahhh siiii tu te trompes , j'ai visité Alhoceima et crois moi ils se sentent pas marocains et moi nn plus je les considère pas comme mes compatriotes ils sont très différents , tu sais que la bas quand ils t'entendent parler l'arabe ils te calculent pas ! welah je rigole pas j'avais pas l'impression d'etre au maroc ils refusent d'apprendre ou de parler arabe ... et de quoi ils se plaignent ! ils sont très riches enfin la plupart on dit merci qui ! merci lahchich lol
Amelle tu ne connais pas les rifains , on parle darija avec les darijophones , le français avec les français , l'espagnole avec les espagnoles ...

Par contre toi , tu ne fait aucun effort pour parler tamazight avec les amazighs ;)

réclamé une autonomie pour toi c'est du séparatisme ?

actuellement le Maroc évolue juste dans l'axe casa,fes jusqu'à la porte de tanger au maximum en infrastructure et nous on récolte les miette ..donc comme on est intelligent et capable de se débrouillé seul sans rabat ,on demande de laissé notre région entre nous main pour mieux la développé..
donc tout le monde est gagnant dans cette affaire..

les swassa ne réclame pas comme vous l'autonomie par contre ils peuvent plus facilement êtres autonome , leur industrie est plus développer que votre région , si je ne me trompe pas , agadir est la deuxième ville après casa dans la production des richesses ?! , les swassa participe et gagne beaucoup avec le développement économique du Maroc , ils sont impliquer dans tout les secteur ,ils on réussie a bien exploiter leur spécificité local , industrie(poison...) , artisanat (argane, ...) , tourisme (agadir et autres ...) .... quand tu vas a agadir tu vois des dizaine d'hôtel , des palace et infrastructure pour accueillir les touristes ... et pourtant l'autoroute n'arrivait même pas a agadir !!!

Par contre au rif y a rien , même les trafiquants préfère investir leur argent a casa ou tanger , les commerçant du rif préfère immigré au daghil pour ouvrir des Bar ou des restaurant et délaisse le rif , c'est pas de la faute du gouvernement si les rif ne veulent pas investir dans leur région , l'activité économique la plus importante du rif c'est l'argent des MRE et l'immobilier que les MRE construise , a part sebta et mlilia ( et sa vas changer ) vous n'exploiter rien de votre région , même vos terre commence a êtres aride a cause de la surconsommation d'eau que demande les champs de cannabis , si vous attendez que l'état vienne tous faire a votre place , vous allez vous retrouver comme les séparatiste du camp de Tindouf ...

les habitants sont aussi responsable du développement de leur région , pour exemple , moi j'aime pas passer mais vacances au rif , quand je vais au rif , il sufie que je parle en darija pour voir le prix de l'hôtel doublé , chose que je ne verrai jamais dans le souss , donc je préfère comme beaucoup de marocains et de Rif éviter cette région ...

Je suis pour votre autonomie , faut que les autorité marocaine arrête d'investir dans cette région qui ne produit Rien , l'argent que les autorité marocaines investie au Rif devrait êtres investie dans la région de Meknès qui produit des richesses grâce sont agriculture ... malheureusement les autorité préfère délaisser Meknès et investir au rif !

* Après avoir rappelé que le Grand Rif a subi les péripéties des protectorats, de l’occupation, de l’exploitation et du confinement dans le sous-développement ;
* colloque international sur les fédéralismes et les autonomies dans le monde et au Maroc Vu que la politique menée, tout particulièrement par le protectorat espagnol, a confiné le Rif dans un enclavement et un sous-développement qui se poursuit encore plusieurs décennies après l’indépendance du Maroc ;
* Considérant que l’indépendance politique du Maroc a été l’occasion d’exacerber la contradiction et la répression contre le Rif et les Rifains, notamment avec les sanglants évènements de 1958-59 ;
* Vu que le Grand Rif est une notion géographique qui recouvre tout le Nord du Maroc et va depuis l’atlantique jusqu’à la frontière algérienne bordée au nord par la méditerranée et au sud par la chaîne montagneuse du Rif ;
* Compte tenu de ce que les instruments internationaux et nationaux consacrent les principes d’égalité et de liberté des hommes et des femmes sans distinction aucune, et reconnaissent le libre exercice des droits civils et politiques ainsi que ceux économiques, sociaux et culturels ;
* Vu qu’afin de fuir les affres du sous-développement, de la misère, du chômage voire de la répression, les fils du Rif ont du se vouer à l’exil, délaissant le Rif pour les pays étrangers ou l’intérieur du Maroc ;
* Compte tenu de ce que le Rif a subi et continue de subir les conséquences d’une guerre chimique où l’Etat espagnol a employé des armes chimiques de destruction massive, sans que personne ne s’en soucie ;
* Vu que le Rif a subit la négation de ses droits les plus élémentaires ;
* Vu les limites de l’Etat centralisé et que le Grand Rif marginalisé a été privé des politiques de développement et de croissance économique, sociale et culturelle ;
* Considérant l’histoire du Maroc en général et du Rif en particulier et notamment l’épopée des résistances de Mohamed Chérif Ameziane et de l’Emir Mohamed Abdelkrim El Khattabi contre les agresseurs espagnol et français ;
* Vu les particularités et spécificités passées et présentes du Grand Rif ;
* Considérant les discours officiels, sur l’intérêt de l’autonomie des régions ;
..........

..suite

#Compte tenu des derniers développements au sujet du plan de l’Etat marocain pour l’autonomie de la région du Sahara ;
# Vu les progrès enregistrés par les régions autonomes dans nombres de pays, notamment l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, etc. ;
# Compte tenu du droit des peuples à la libre et authentique autodétermination et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ;
# Vu le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ;
# Convaincus que seule l’autonomie des régions est à même de responsabiliser les populations concernées et de permettre un développement des régions et d’assurer l’effectivité des droits démocratiques et sociaux ;
# Compte tenu des potentialités économiques et sociales du Grand Rif géographique ;
# Compte tenu de l’aspiration des peuples à la paix, à la sécurité et au bien être ;
# Vu les projets d’Union du Grand Maghreb et d’Union de la Méditerranée ;
# Considérant le principe de l’égalité et de l’interdiction de toute discrimination entre Marocains ;

Je sais tres bien que les habitants sont des Jbalas en majorité et se considerent comme tel

Mais on parle pas des habitants mais de la situation geographique de la ville qu elle se situe dans le Rif geographique

Mais c une ville du Pays Jbala et vive le Pays Jbala autonome

beaucoup de jbala de tanger...(pas d'origine de hoceima) des pur jbala sont pour l'autonome du Rif géographique ..
oublié pas malgré que vous parlé pas tamazight a 100%,votre sang est a majorité Rifain ,(le physique le preuve)et le Rif de abdelkrim elkahttabi (lah irahmo) était composé de jbala aussi..

donc pourquoi cassé le Rif en deux, alors que l'unité fait la force

Par contre au rif y a rien , même les trafiquants préfère investir leur argent a casa ou tanger , les commerçant du rif préfère immigré au daghil pour ouvrir des Bar ou des restaurant et délaisse le rif , c'est pas de la faute du gouvernement si les rif ne veulent pas investir dans leur région , l'activité économique la plus importante du rif c'est l'argent des MRE et l'immobilier que les MRE construise , a part sebta et mlilia ( et sa vas changer ) vous n'exploiter rien de votre région , même vos terre commence a êtres aride a cause de la surconsommation d'eau que demande les champs de cannabis , si vous attendez que l'état vienne tous faire a votre place , vous allez vous retrouver comme les séparatiste du camp de Tindouf

les habitants sont aussi responsable du développement de leur région , pour exemple , moi j'aime pas passer mais vacances au rif , quand je vais au rif , il sufie que je parle en darija pour voir le prix de l'hôtel doublé , chose que je ne verrai jamais dans le souss , donc je préfère comme beaucoup de marocains et de Rif éviter cette région ...

Je suis pour votre autonomie , faut que les autorité marocaine arrête d'investir dans cette région qui ne produit Rien , l'argent que les autorité marocaines investie au Rif devrait êtres investie dans la région de Meknès qui produit des richesses grâce sont agriculture ... malheureusement les autorité préfère délaisser Meknès et investir au rif !
Encore un ignorant qui ne comprend décidemment rien a rien. Par ailleurs ceux qui revendiquent l'autonomie du Rif parle du Grand Rif ou l'arabe et le rifain serait les 2 langues officielles et y inclue donc les Jbalas comme a l'époque de Abdelkrim donc Tanger et Tétouan maintenant je ne parlerais pas aux noms des valeureux jbalas il y en a suffisament ici qui pourront te parler d'eux même.
Sinon rien que la position stratégique du Rif est en soi une richesse entourée par le reste du Maroc, l'Algérie et l'Espagne, puis il y a aussi le tourisme et des activités telles que la pêche ou l'agriculture et il y a la diaspora a l'étranger qui fait rentrer de l'argent au pays, et oui Nador est la deuxieme ville du pays dans ce domaine la. Par ailleurs les sous sols rifain ont longtemps été leader a la Bourse madrilène et il faut savoir que ça serait une population du domaine des 5 millions d'habitants et pas un territoire ultra vaste c'est donc suffisant comme ressources dans le cadre d'une autonomie.

@zinekke
ce que tu avances est du ressort de ton point de vue personel et n'est nullement une vérité...Des swassa qui pronent une autonomie et scandent des slogans avec des drapeau amazigh il y en a, il n'y a qu'à voir ce qu'il s'y passe tout les 1er mai . Mais on ne veut parler que des rifains, ceux qui les ont à la gorge pour reprendre l'expression de cervantes, ont leur raisons. Des rateaux essuyés par machine59 ou pour d'autres, un refus d'accepter que ceux-ci ont souvent été les premiers à défendre les causes à travers le monde, Palestine, Sahara et maintenant la Tunisie...Sans parler de l'Histoire, ceux-ci qui étaient pour une union des pays du Maghreb, avec comme appui l'Islam et refusant la colonisation. Des faits occultés dans leur conscience lobotomisée et par les "fetes d'anniversaires party pour l'indépendance depuis 1956" ...Foutaises!

Encore un ignorant qui ne comprend décidemment rien a rien. Par ailleurs ceux qui revendiquent l'autonomie du Rif parle du Grand Rif ou l'arabe et le rifain serait les 2 langues officielles et y inclue donc les Jbalas comme a l'époque de Abdelkrim donc Tanger et Tétouan maintenant je ne parlerais pas aux noms des valeureux jbalas il y en a suffisament ici qui pourront te parler d'eux même.
Sinon rien que la position stratégique du Rif est en soi une richesse entourée par le reste du Maroc, l'Algérie et l'Espagne, puis il y a aussi le tourisme et des activités telles que la pêche ou l'agriculture et il y a la diaspora a l'étranger qui fait rentrer de l'argent au pays, et oui Nador est la deuxieme ville du pays dans ce domaine la. Par ailleurs les sous sols rifain ont longtemps été leader a la Bourse madrilène et il faut savoir que ça serait une population du domaine des 5 millions d'habitants et pas un territoire ultra vaste c'est donc suffisant comme ressources dans le cadre d'une autonomie.

Pardonnes a ouma, ce n'est pas de leur faute si Mamma et ses consoeurs pensent etre nées près des bureaux de la Défense et avoir fait leur études à Oxford sans avoir d'esprit "basics" (pas la marque de shoes) alors qu'elles débarquent des années 80 : "piger" :-D en référence au commentaire de Lamiss8 Ndlr

Nador : deuxième place économique du pays avec ses rentrées d'argent, 1 er pole industrie sidérurgique, important potentiel touristique et carrefour des échanges commerciaux et transit avec le Port...Entouré de l'Oriental, région à forte capacité agricole
Point faibles : amménagement du territoire pauvre, anarchie du coté des constructions (habitat en l'occurence)

Les vrais trafiquants investissent d'abord chez eux, ensuite ailleurs...Les meilleurs se retrouvent non pas à Casa comme elle le fait penser mais à Marbella. Et encore, ils cherchent à fuir le coin vu que c'est devenu trop prisé.

Nador a un vrai potentiel, c'est une ville commerciale et qui s'agrandit avec ces villes nouvelles, le contraste aménagement urbain et beauté de l'édifice bancaire en surprend plus d'un :D

si vous voulez faire comme les Tunisiens , il faut donc TOUT faire comme les Tunisiens , faut commencer par instaurer la laïcité , réprimer la pratique de l'islam , le port du voile , interdir les priére et le coran dans les sphères publiques , restreindre l'appel a la prière ou l'interdire dans une grosse partie du Maroc ...sans compter le reste ...laisser mijoter 23 ans et vous auriez une explosion assurer de la sociéter marocaines (je pense même pas que les marocains vont attendre 23 ans , 6 mois grand MAX)

on est pas des tunisiens, et on est pas comme eux elhamdolilah

une ville important c'est pas sa population qui compte ou ces infrastructure..
mais son histoire
Oui, mais ce qu'il a visé, c'est pourquoi se concentrer sur Al Hoceima seulement, alors que plusieurs villes marocaines paralélement avec le gouvernement ont soutenu les Tunisiens.

Oui, mais ce qu'il a visé, c'est pourquoi se concentrer sur Al Hoceima seulement, alors que plusieurs villes marocaines paralélement avec le gouvernement ont soutenu les Tunisiens.
Parlez-nous de manifestations de soutien aux tunisiens organisée dans plusieurs villes marocains ;)

Je comprends pas comment on peut dire que c'est une manifestation y a 30 personnes tout cassé !!! On dirait des adolescents qui sortent de l'école...

Le jours on je verrai 60 000 rifains de Nador sortir de chez eux, ça sera un grand PAS pour le Rif.

une manifestation a eu lieu , avant même le depart de Benali et devant l'ambassade de Tunisie à Rabat .photos à l'appui sur hespress .

Retour