réclamé une autonomie pour toi c'est du séparatisme ?
actuellement le Maroc évolue juste dans l'axe casa,fes jusqu'à la porte de tanger au maximum en infrastructure et nous on récolte les miette ..donc comme on est intelligent et capable de se débrouillé seul sans rabat ,on demande de laissé notre région entre nous main pour mieux la développé..
donc tout le monde est gagnant dans cette affaire..
les swassa ne réclame pas comme vous l'autonomie par contre ils peuvent plus facilement êtres autonome , leur industrie est plus développer que votre région , si je ne me trompe pas , agadir est la deuxième ville après casa dans la production des richesses ?! , les swassa participe et gagne beaucoup avec le développement économique du Maroc , ils sont impliquer dans tout les secteur ,ils on réussie a bien exploiter leur spécificité local , industrie(poison...) , artisanat (argane, ...) , tourisme (agadir et autres ...) .... quand tu vas a agadir tu vois des dizaine d'hôtel , des palace et infrastructure pour accueillir les touristes ... et pourtant l'autoroute n'arrivait même pas a agadir !!!
Par contre au rif y a rien , même les trafiquants préfère investir leur argent a casa ou tanger , les commerçant du rif préfère immigré au daghil pour ouvrir des Bar ou des restaurant et délaisse le rif , c'est pas de la faute du gouvernement si les rif ne veulent pas investir dans leur région , l'activité économique la plus importante du rif c'est l'argent des MRE et l'immobilier que les MRE construise , a part sebta et mlilia ( et sa vas changer ) vous n'exploiter rien de votre région , même vos terre commence a êtres aride a cause de la surconsommation d'eau que demande les champs de cannabis , si vous attendez que l'état vienne tous faire a votre place , vous allez vous retrouver comme les séparatiste du camp de Tindouf ...
les habitants sont aussi responsable du développement de leur région , pour exemple , moi j'aime pas passer mais vacances au rif , quand je vais au rif , il sufie que je parle en darija pour voir le prix de l'hôtel doublé , chose que je ne verrai jamais dans le souss , donc je préfère comme beaucoup de marocains et de Rif éviter cette région ...
Je suis pour votre autonomie , faut que les autorité marocaine arrête d'investir dans cette région qui ne produit Rien , l'argent que les autorité marocaines investie au Rif devrait êtres investie dans la région de Meknès qui produit des richesses grâce sont agriculture ... malheureusement les autorité préfère délaisser Meknès et investir au rif !