Manifestation des agriculteurs : Les actions reprennent de plus belle, blocage en cours à Bordeaux…

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Quand j'entends Macron dire face aux agriculteurs que l'agriculture française va très bien alors que de nombreux agriculteurs se suicident chaque année est d'une grande indécence.

Je note aussi son arrogance et méchanceté dans ses propos !
 
425336116_698605769103120_2693815172785424275_n.jpg
 
Purée les français votent tellement mal ! Et depuis longtemps.
Les candidats qui récoltent leurs votes sont ceux qui tapent sur l'islam....et ils laissent passer des wagons de bêtises ultra libérales que l'on a pas finit de bouffer
 

Agriculteurs en colère : les Catalans vident 5 camions de fruits et légumes en provenance du Maroc sur l'autoroute​


Les manifestants comptent donner ces marchandises à la banque alimentaire.

Coup de force des agriculteurs ce mardi matin. Unis pour la même cause, les paysans catalans aidés par leurs homologues français ont bloqué l'autoroute AP-7 qui relie la frontière française à Barcelone. Résultat, l'autoroute A9 est elle aussi fermée à partir de Leucate (dans le sens France-Espagne).

Les agriculteurs catalans et leur centaine de tracteurs qui ont coupé l'autoroute AP-7 et la NII à hauteur de Pontós, au sud de Figueres, ont mené une autre action symbolique : selon les informations d'ACN, cinq camions de marchandises en provenance du Maroc ont été vidés sur la route........

 
Salam , l'agriculture Française se meurt depuis l'Euro .
La concurrence étrangère y est pour beaucoup...
Habitant le sud , beaucoup d'amis on revendu leur terres agricoles à des promoteur , qui aujourd'hui sont des lotissement avec villas et residence hlm...
Ça se perd (abricot/raisins/pêches/poires)...
 

EN DIRECT - Crise agricole : action surprise de la Coordination rurale à Paris, 13 personnes interpellées​


 
Colère des agriculteurs : une soixantaine de manifestants ont déversé des déchets, des pneus et de la paille sur une sous-préfecture en Haute-Garonne.

Ces agriculteurs réclament le versement de l'intégralité des aides de la PAC (politique agricole commune). Seule une partie a été distribuée fin 2023, selon eux.......



 

Agriculteurs : le feu couve à nouveau dans les campagnes​

Trésoreries sous tension, crises sanitaires, chaos climatique… Moins d’un an après les manifestations des agriculteurs, les actions de contestation s’amplifient à nouveau. A quelques jours du sommet du G20 au Brésil, où l’accord de libre-échange négocié avec les pays du Mercosur sera évoqué, les syndicats appellent à la mobilisation.

« Les semis se passent dans de plutôt bonnes conditions, même si certaines terres restent lourdes », se réjouit Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé dans les grandes cultures de FranceAgriMer et céréalier dans la Marne. « Cela fait deux semaines qu’il ne pleut plus. L’absence de pluie est comme un rayon de soleil », ajoute-t-il. Après presque une année de précipitations quasi continuelles sur une bonne partie du territoire national, à l’exception de la zone sud touchée par la sécheresse, le soulagement est palpable. Cette météo qui a, en 2024, réduit la production de blé tendre d’un quart, et les vendanges dans une même proportion, a mis les nerfs des agriculteurs à rude épreuve et les trésoreries sous tension. Un terreau fertile pour une nouvelle mobilisation agricole ? Probablement, d’autant qu’éleveurs ovins et bovins sont, eux, touchés par des crises sanitaires.

C’est, en tout cas, l’analyse faite par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), associée aux Jeunes Agriculteurs (JA), qui a sonné le clairon, le 22 octobre. Elle a appelé à une mobilisation nationale à partir de mi-novembre, soit moins d’un an après les manifestations de colère des agriculteurs qui se sont multipliées durant plusieurs semaines. La trêve hivernale des céréaliers fixe le calendrier de la reprise des actions. Mais aussi une prochaine échéance électorale majeure, très attendue par le monde agricole : les agriculteurs sont en effet invités à voter, le 31 janvier 2025, pour élire leurs représentants aux chambres d’agriculture.

 
Crise agricole : la FNSEA appelle à la mobilisation nationale "à partir de lundi" prochain

Invité de France Inter ce mercredi, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, appelle à la mobilisation nationale. "Nous allons nous mettre en route à partir de lundi", a-t-il affirmé. Les filières agricoles craignent une potentielle signature du Mercosur lors du G20 au Brésil.

"Nous allons nous mettre en route à partir de lundi". Le patron de la FNSEA, principale organisation syndicale agricole de France, a appelé mercredi sur France Inter à la mobilisation nationale. Arnaud Rousseau veut "attirer l'attention des pouvoirs publics" et demander du "soutien". "On sera dans tous les départements à partir de lundi pour quelques jours, pour faire entendre, au moment du G20 au Brésil, la voix de la France", a-t-il déclaré, au moment où les filières agricoles du pays craignent une potentielle signature de l'accord de libre-échange par l'Union européenne avec le Mercosur.



"Nous allons reprendre la route à partir de lundi prochain" : @rousseautrocy confirme de nouvelles actions nationales des agriculteurs, mais pas de blocages d'autoroutes. "On n'est pas là pour ennuyer les Français." #le710inter pic.twitter.com/1nGZL88rOR

— France Inter (@franceinter) November 13, 2024
Le patron du syndicat majoritaire de la profession appelle à des actions "dans tous les départements" contre l'accord qui "risque d'avoir des conséquences dramatiques pour l'agriculture". "On n'est pas là pour ennuyer les Français. Ce que l'on veut, c'est attirer l'attention des pouvoirs publics", a assuré Arnaud Rousseau. Pour rappel, le Mercosur est un projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et cinq pays d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie). Il sera potentiellement signé lors du G20 au Brésil qui se tient les 18 et 19 novembre. Pour le président de la FNSEA, l'Europe ne doit pas être une "passoire" et "ne peut pas importer des produits qui ne respectent aucun de nos standards".

"On ne cible pas les autoroutes", a précisé le représentant du syndicat agricole majoritaire, ajoutant que l'objectif de cette mobilisation n'était pas "de bloquer" ni "d'affamer" la France. Il a ajouté que les actions prévues dans le cadre de la mobilisation seront détaillées plus tard dans la journée, lors d'une conférence de presse dans l'après-midi.
 

Colère des agriculteurs : des mobilisations attendues ce dimanche pour mettre la pression sur le gouvernement​


Des rassemblements de tracteurs sont notamment prévus dans les Yvelines, ou des bâchages de panneaux dans la Marne, pour attirer l'attention sur les difficultés du secteur.
Ce qu'il faut savoir

La répétition avant le grand départ. Des mobilisations d'agriculteurs sont attendues dans plusieurs départements en France dimanche 17 novembre, avant le lancement de nombreuses actions "d'ampleur" dans la semaine à l'appel des principales organisations syndicales comme la FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

:à lire aussiPourquoi la colère gronde de nouveau chez les agriculteurs
Des actions sont par exemple attendues à Châlons-en-Champagne (Marne), ou à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), où une centaine de tracteurs des Yvelines et d'Essonne doit converger aux environs de 16 heures – avec perturbations sur les routes à prévoir, avertit la préfecture sur le réseau X. Au Mans (Sarthe), les professionnels ont prévu de bâcher les panneaux des communes pour attirer l'attention. Suivez notre direct.

Parmi les sujets de crispation, le traité de libre-échange UE-Mercosur. Ce texte, en discussion depuis plusieurs années entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique latine, provoque l'indignation de nombreux agriculteurs, qui dénoncent notamment une concurrence déloyale de pays aux normes de production moins contraignantes. Le texte est aujourd'hui décrié par de nombreux élus français et par l'exécutif, mais pourrait être adopté malgré tout.

Plusieurs actions déjà organisées cette semaine. Dès jeudi 14 novembre, des agriculteurs s'étaient mobilisés dans plusieurs départements, par exemple en recouvrant les panneaux de commune avec des noms de villes d'Amérique du sud dans la Sarthe, ou en allumant des bûchers dans le Haut-Rhin. Dans l'Oise, des agriculteurs ont profité de la nuit du jeudi au vendredi pour recouvrir des radars, relate Le Parisien.

Le gros de la mobilisation prévu lundi. Des rassemblement et des "feux de la colère" sont prévus un peu partout en France, à Arras, Amiens, Strasbourg, Bordeaux, Dijon, Châlons-en-Champagne, au Havre ou encore à Royan. La mobilisation sera "responsable", a prévenu le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau.
 
Problème insoluble
Si Trump met à exécution sa menace de taxer les produits européens, ce sera une aubaine de voir l'Amérique du Sud largement ouverte aux produits européens.
En contrepartie, la concurrence déloyale des produits agricoles sud américains va ruiner certains secteurs de notre propre agriculture.
 
Quand j'entends Macron dire face aux agriculteurs que l'agriculture française va très bien alors que de nombreux agriculteurs se suicident chaque année est d'une grande indécence.

Je note aussi son arrogance et méchanceté dans ses propos !
.

Pendant que la France subventionne les colonies illegales dont les produuts qui arrivent en France avec la concuurence déloyale vu les thaïlandais exploités par Israel.

Et je ne sais pas si ces mêmes produits de colonies illegales continuent d'être éxonérées de taxes d'importation...

Tout ce qui touche à la subvention de l'état génocidaire n'est pas à la une comme pour les autres pays non gènocidaires...cela reste pratiquement dissimulé.

.




.

.
 

Info trafic : blocage des agriculteurs, circulation des TER... le point dans l'agglomération lyonnaise​

Dix mois après le premier mouvement de protestation des agriculteurs, La FDSEA 69 prévoit de nouvelles actions ciblées avant vendredi. Ce mardi matin, la Coordination rurale bloque un site logistique de Lidl à Saint-Quentin-Fallavier. La circulation des TER, limitée pendant la tempête Bert, a repris. Suivez en direct le trafic et ses difficultés sur les routes et les autoroutes du Rhône...........

 

DIRECT. Colère des agriculteurs : des actions dans l’Indre, les Deux-Sèvres et la Vienne​

Après une première semaine de mobilisation contre l’accord entre l’UE et le Mercosur, la surtransposition des normes et pour exposer les difficultés du secteur, les syndicats agricoles ont prévu de nouvelles actions sur le terrain mardi 26 novembre.

8 h 25. Benjamin Aucher, le coprésident des Jeunes agriculteurs de la Vienne, est sur le rond-point de la Folie. « Pour le moment, ça restera sur du barrage filtrant », explique-t-il. La circulation reste fluide.

Pendant ce temps, des agriculteurs interpellent les automobilistes de passage. « Profitez bien de l’agriculture française, parce qu’avec le Mercosur, il n’y en aura plus », leur dit Adrien Herault, éleveur laitier à Chenevelles (Vienne).

8 h 10. À Poitiers, le rassemblement au rond-point de la Folie commence à prendre forme. Une poignée de membres des Jeunes agriculteurs sont présents...........

 

Rouen. Pourquoi les agriculteurs vont manifester ce mardi devant l'agence de l'eau​


Les agriculteurs des JA76 et de la FNSEA 76 organisent une manifestation devant l'agence de l'eau de Rouen (Seine-Maritime) à partir de 12 heures ce mardi 26 novembre 2024.

La grogne continue. Après des derniers jours marqués par l’opposition des agriculteurs au projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, et des manifestations un peu partout dans toute la France, un nouveau mouvement de contestation est programmé ce mardi 26 novembre 2024 à Rouen (Seine-Maritime).


Manque de dialogue​

Les agriculteurs de la FNSEA76 et de JA76 se donnent rendez-vous dès 12 heures pour une mobilisation devant l’agence de l’eau, au niveau du quai de Boisguilbert.

« Même si quelques avancées ont été obtenues, les attentes pour lever les contraintes, mettre fin aux surtranspositions européennes, en bref pour libérer le goût d’entreprendre en agriculture restent grandes », indiquent les syndicats par voie de communiqué.

Interrogé, Simon Huet, de la FNESA, explique que cette manifestation entre « dans le cadre d’un mouvement national sur le thème de la simplification et de la levée des contraintes »...................

 
Retour
Haut