Manifestation des mouvements amazighs à Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
lol ce qui est flagrant c est que meme entre eux, ils s'aiment pas trop, c'est profond mdr. bref rgi3++ je réitère, les complexes d'infériorités ca se soigne messieurs.

l'amazighité c'est l'existence même de la nation marocaine.
vous vous rendez compte un peu ou pas ? tu réduit l’existence de tous les marocains a une forme de tachel7it. pour moi personnellement, le Maroc avant 1912 est au plus, anecdotique et ne m’intéresse pas. donc qu'il y ait eu un peuple conquis par les arabes avant ne me choque pas plus que cela car c'est toute l'histoire, des conquérants et des déplacement de communautés, c'est comme ca partout.
le droit de donner les prénoms amazigh
, le droit de sauvegarder la culture et les cotumes amazigh.
La majorité des militants de mouvement amazigh ne rejettent pas les autres "ethnies" marocaines,
au contraire, ils cherchent plus d'intégration avec le respect mutuel.
la question est simple : je suis citoyen marocain, d'origine amazigh, ai-je droit de parler ma langue au tribunal?
ai-je le droit de nommer mes enfants des prénoms de mes ancêtres?
ai-je droit d'enseigner ma langue à mes enfants?
ai-je droit de créer une radio amazigh?
ai-je droit de fêter le nouvel an amazigh?
ai-je droit de ne pas m'identifier aux arabes?
ai-je droit de choisir ma religion liberement?
ai-je droit d'écrire des plaques en tamzight dans ma commune? ai-je droit de faire une conférence en tamzight et défendre les droits de l'homme? voilà les vraies questions?
ces restriction sur les prénoms ne porte pas sur une qcqonque arabité mais sur l'islam. il y a des prénoms musulmans et d'autres qui ne le sont pas et sont interdit, c'est un tout autre problème.

Le Droit, personne ne t'en empêche, mais qu'on mobilise des fonds publiques auxquels CONTRIBUENT TOUS LES MAROCAINS pour sauvegarder du folklore est déraisonnable.

si tu sais parler darija , tu parlera darija pour que l'assistance te comprenne. on a a peine de quoi payé le registreur donc si en plus tu veut qu'on amène un traducteur assermenté pour toi ~~~

deja répondu

enseigne leurs hta l'allemand la bghiti, personne n'est venu chez toi non ?

crée une radio si tu crois qu'il y aura assez d'audience pour la soutenir , ils te diront pas non a l'ANRT. mais la moi je vois meme pas des sites amazigh , donc une radio de plus le contenu comme pour toutes les radios sera vérifié et si tu commence a crasher sur le Roy,l'islam ou la patrie alors comme pour le commun des mortels tu sera punis.

connerie.

chosisir ta religion librement ce n'est pas que ton problème, je suis arabe mais pas croyant, je garde ca pour moi dans l’intérêt de ne pas limiter tous mes échanges a ca et ne pas causer de problèmes. je sais pas ou tu vis mais en ville ca ne pose nullement problème. et pitiez, me sortez pas le ramadan.

il y a déjà des plaques en amazigh dans pas mal de communes :l

si défendre les droits de l'homme pour toi c'est interagir avec des procés en cours ou cracher sur le Roy, la patrie ou dieu bah non, comme pour tout le monde ...

En fait parmi vous, y en a qui millite en fait pour une certaine laïcisation de la société marocaine, ce qui manifestement ne trouve echo que chez quelques amazigh, les autres arabes qui ont ce genre de problèmes les traitant autrement.
et y en a qui sont die hard dans leurs trip du a un manque d'attention, ou pour etre plus politiquement correct , un mal identitaire.

bref noukta.

ces restriction sur les prénoms ne porte pas sur une qcqonque arabité mais sur l'islam. il y a des prénoms musulmans et d'autres qui ne le sont pas et sont interdit, c'est un tout autre problème.

Il n'y a pas vraiment de prénom musulman. Il y a des prénoms arabes , amazighs , turques ...

Je partage parfaitement avec toi le fait de garder une approche intellectuelle dans le respect.
Je suis d'accord aussi pour tous tes vœux à caractère personnel. Mais réalise les chez toi dans ton cadre familial ou tribal. Mais ta liberté s'arrête là ou commence celle des autres. Je suis d'origine arabe, je ne souhaite pas de même m'identifier aux imaziguen. La tendance commune aux amazighs est celle d'imposer. Je crie haut et fort qu'il s'agit d'une atteinte grave aux libertés individuelles.
Le berbère est une langue orale. Quel serait le coût matériel et humain pour l'inclure dans l' enseignement et dans l'administration à l'échelle nationale. N'avons-nous pas d'autres priorités.
Simoh, si on nous mettait des écrits en tifinagh dans tous les coins de rue ou dans l'administration, tu serais obligé de traduire en arabe ou français pour les déchiffrer.
La déperdition de la langue amazigh trouve son explication dans la défaillance la cellule familiale à transmettre dialectes et valeurs. Et c'est là ou il faudrait travailler.

tu vois bien quand on veut on peut devinir tolérant et intélligent, on peut trouver des solutions, cependant personne ne doit obliger une ethnie, ou une tribu au maroc de perdre son identitié. je ne partage pas ton analyse sous prétexte que Tamazight est une langue orale et qui va couter chère, alors abondonons -là. Une langue orale ou ecrite est une langue avant tout , elle sert à communiquer entre les individus de groupes de personnes.
Si l'administration marocainne demarre dès maintenant l'enseignement volontaire de la langue tamazight, d'ici 10, 20 ans on n'aura pas de problème d'inscrire les plaques en deux langues nationales. ce n'est pas une perte d'argent, c'est une justice populaire.

Il y a 100 ans la langue française n'existait pas au maroc

il y a des marocains qui commencent à apprendre le chinois pour des raisons économiques, nous le peuple amazigh nous voulons enseigner notre langue pour des raisons identitaires et d'amour pour notre culture.
Le maroc est beau et fort dans la diversité, j'aime mes compatriotes marocains quelque soit leurs identité. la marocanité c'est notre ciment dans la diversité

il faudrait comprendre que certains berbères subissent encore de la descrimination (tribunal, wilaya, douanes, police,....) par le makhzen (ex : l'état civil)

Retour