Manifestation en soutien au peuple égyptien à Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

Un sit-in devant l’ambassade d’Egypte à Rabat a été organiser hier pour soutenir le peuple frère égyptien dans son combat valeureux contre la dictature. La manifestation a lieu ce lundi 31 janvier à 17 heures (au moment où ces lignes sont écrites) dans la capitale. Pour le moment aucun incident à signaler avec la présence des forces de l’ordre sur place, nous affirmait Mohammed El Aouni, coordinateur du RMSMDM que nous avons joint au téléphone.

Le Réseau marocain de soutien au mouvement démocratique maghrébin tient un sit-in de soutien au peuple égyptien, comme ce fut le cas lors de révolte populaire en Tunisie, qui a conduit à la chute de Ben Ali. La manifestation de ce lundi se tient devant l’ambassade d’Egypte à Rabat. Vers 17 heures, les militants du réseau commençaient à affluer sur les lieux du sit-in, sous la présence des forces sécuritaires.

Mohammed El Aouni, coordinateur du RMSMDM nous affirmait toutefois que les manifestants ne peuvent pas accéder devant le bâtiment de la représentation égyptienne. Le sit-in se tient donc dans les alentours.

Nous suivons le déroulement de la situation et reviendrons sur l’issue finale de ce sit-in de soutien aux égyptiens, organisé par des militants marocains des droits de l’Homme.

joussour.net / yabiladi

Pièces jointes

• moregy3.jpg
    moregy3.jpg
    33.2 KB · Affichages: 94
  • moregy5.jpg
    moregy5.jpg
    36.7 KB · Affichages: 92
  • moregy8.jpg
    moregy8.jpg
    40.6 KB · Affichages: 99
Sous l'œil très attentif d'un imposant dispositif sécuritaire, environ un millier de sympathisants ont bravé le froid et la pluie, lundi après-midi devant l'Ambassade d'Egypte à Rabat, pour venir scander des slogans de solidarité avec le peuple égyptien.

Brandissant des pancartes et des banderoles contre le Président Moubarak, le traitant “d'agent d'Israël et des USA”, les manifestants (pacifiques) ont appelé la Communauté Internationale à faire pression sur “le dernier Pharaon d'Egypte” pour céder le pouvoir et se plier à la volonté du peuple égyptien

Parmi les manifestants, des gauchistes, “droitsdel'hommistes”, anciens détenus politiques, artistes, écrivains, journalistes et même des islamistes. Bref, les habitués. “La Révolution est possible”, scandaient-ils. Tous étaient d'accord que le vent du changement souffle désormais sur les pays arabes de l'Atlantique au Golfe.

Les supputations et pronostics allaient bon train parmi la foule: qui prédit la chute du régime au Yémen, qui s'attend à la chute de Kaddhafi, qui pense plutôt que c'est la Monarchie Jordanienne qui semble vulnérable.

Entre le réaliste et l'idéaliste, certains manifestants faisaient et défaisaient les régimes arabes, laissant libre court à leurs désirs et rêves les plus fous.

“Nous continuerons à suivre de très près la situation en Egypte et nous ne manquerons pas de multiplier les actions de solidarité avec nos frères égyptiens jusqu'à sa victoire finale sur la dictature” ajoute Abdelhamid Amine, Vice-Président de l'AMDH.

En attendant, les manifestants sont rentrés chez eux suivre “le meilleur des feuilletons égyptiens” sur Aljazeera et se sont donnés rendez-vous très bientôt pour “célébrer la chute de Moubarak et la victoire du peuple égyptien”.

Source : aufait.

Sous l'œil très attentif d'un imposant dispositif sécuritaire, environ un millier de sympathisants ont bravé le froid et la pluie, lundi après-midi devant l'Ambassade d'Egypte à Rabat, pour venir scander des slogans de solidarité avec le peuple égyptien.

Brandissant des pancartes et des banderoles contre le Président Moubarak, le traitant “d'agent d'Israël et des USA”, les manifestants (pacifiques) ont appelé la Communauté Internationale à faire pression sur “le dernier Pharaon d'Egypte” pour céder le pouvoir et se plier à la volonté du peuple égyptien

Parmi les manifestants, des gauchistes, “droitsdel'hommistes”, anciens détenus politiques, artistes, écrivains, journalistes et même des islamistes. Bref, les habitués. “La Révolution est possible”, scandaient-ils. Tous étaient d'accord que le vent du changement souffle désormais sur les pays arabes de l'Atlantique au Golfe.

Les supputations et pronostics allaient bon train parmi la foule: qui prédit la chute du régime au Yémen, qui s'attend à la chute de Kaddhafi, qui pense plutôt que c'est la Monarchie Jordanienne qui semble vulnérable.

Entre le réaliste et l'idéaliste, certains manifestants faisaient et défaisaient les régimes arabes, laissant libre court à leurs désirs et rêves les plus fous.

“Nous continuerons à suivre de très près la situation en Egypte et nous ne manquerons pas de multiplier les actions de solidarité avec nos frères égyptiens jusqu'à sa victoire finale sur la dictature” ajoute Abdelhamid Amine, Vice-Président de l'AMDH.

En attendant, les manifestants sont rentrés chez eux suivre “le meilleur des feuilletons égyptiens” sur Aljazeera et se sont donnés rendez-vous très bientôt pour “célébrer la chute de Moubarak et la victoire du peuple égyptien”.

Nooon ça ne sent pas trop le parti pris, juste un peu de mépris pour ces manifestants à part ça .... lol

slt miss

Nooon ça ne sent pas trop le parti pris, juste un peu de mépris pour ces manifestants à part ça .... lol

slt miss

Faut s'estimer heureux d'avoir échappé à la marche de l'amour :D, autant je détesterais que le Maroc suivent le mouvement actuel, autant j'aimerai que les dirigeants (le roi en tête) ainsi que les médias réalisent, à quel point ils ont de la chance d'avoir à faire au peuple marocain et dessinent ensembles la meilleur manière de réduire au minimum les frustrations légitimes.

"même des islamistes. bref" cela résume tout. ça donne plus envie de lire le reste.
aufait, malhoum mach bnadem?

Pas de youtube daba, mais Adil Imam c'est le best !

Tiens, je me demande du coup fayen mchaw had les stars égyptiennes ? ils sont restés au Caire tu crois?

je n'ai pas acces aux chaines egyptiennes, donc je ne peux que speculer que comme toute personalite publique dans un contexte pareil, ils doivent tenir profil bas jusqu'a ce que les choses s'eclaircissent. Ensuite, comme on le sait tous, tout le monde va surfer sur la vague gagnante. Soit ils vont tous chanter en choeur ''ya 7abibna ya babaaana 3achan kida i7na khtarnak'' ou bien ''namoutoo namouto wa ta7ya misr'' ;)

je n'ai pas acces aux chaines egyptiennes, donc je ne peux que speculer que comme toute personalite publique dans un contexte pareil, ils doivent tenir profil bas jusqu'a ce que les choses s'eclaircissent. Ensuite, comme on le sait tous, tout le monde va surfer sur la vague gagnante. Soit ils vont tous chanter en choeur ''ya 7abibna ya babaaana 3achan kida i7na khtarnak'' ou bien ''namoutoo namouto wa ta7ya misr'' ;)

Je crois que FPP serait ravie de te lire sur ce coup là ... Après la RTM, milady en mode "ba mout fik"...

C'est un peu normal d'avoir peur, je crois que c'est aussi cela qui dérange les autres dirigeants de pays arabes également assez discret sur la question (sauf ce fou de khadafi :D).

Moubarak a pour lui l'armée et le "péril" islamiste bien réel en Egypte. Ce matin, j'ai entendu le porte parole du gouvernement israélien s'indigner du fait que Obama ait lâché leurs meilleurs alliés. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur chose à faire dans le contexte actuel.

ps: La chaîne égyptienne diffuse les arrestations de terroristes parmi les manifestants.

Je crois que FPP serait ravie de te lire sur ce coup là ... Après la RTM, milady en mode "ba mout fik"...

ca risque pas de durer par contre :langue:

mais serieux, apres la fin de ces manifestations, peu importe l'issue, il faut s'attendre a une compagne mediatique massive soit pour re-legitimiser le pouvoir en place, ou pour chanter la gloire du peuple egyptien. Le deuxieme cas risquerait fort bien de gaver tout le monde arabe, car ils y vont pas de main morte les egyptiens quand ils sont un grain-chwyya trop fiers :D

C'est un peu normal d'avoir peur, je crois que c'est aussi cela qui dérange les autres dirigeants de pays arabes également assez discret sur la question (sauf ce fou de khadafi :D).

je n'ai pas dit le contraire, je trouve en effet que c'est une reaction plutot 'sage' car tout le monde peut se fendre dans une foule, mais pas une personnalite publique dont la moindre prise de position est amplifiee et dont les consequences egalement sont aggravees. Cela dit, quand on est prudent au cours d'une grande bataille comme celle que livre le peuple egyptien en ce moment, il ne faut pas faire de la recuperation politique apres. Mais je m'attends a cela de toute facon, on le dit bien : ila ta7 ejjmel tay ketrou jjnawa ;)

Moubarak a pour lui l'armée et le "péril" islamiste bien réel en Egypte. Ce matin, j'ai entendu le porte parole du gouvernement israélien s'indigner du fait que Obama ait lâché leurs meilleurs alliés. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur chose à faire dans le contexte actuel.

ps: La chaîne égyptienne diffuse les arrestations de terroristes parmi les manifestants.

peu importe le soutien ou pas de l'occident, moubarak n'est pas aussi *** que benali. C'est un militaire, et il ne laissera pas sa place aussi facilement. L'occident a ete force a montrer une fois de plus son autre visage, mais a mon avis, meme s'il tourne le dos completement a moubarak, ca ne changera rien a sa determination de rester. Je ne pense pas non plus que les foules egyptiennes vont y parvenir comme en tunisie, la seule vraie chance, avis purement personnel, pour changer la donne est que l'armee intervienne pour destituer moubarak.

L'ordre public à géométrie variable krkrkr))

Ce genre de manif risquent de donner de mauvaises idées à certains qui pourraient bousculer les choses ...

++

peu importe le soutien ou pas de l'occident, moubarak n'est pas aussi *** que benali. C'est un militaire, et il ne laissera pas sa place aussi facilement. L'occident a ete force a montrer une fois de plus son autre visage, mais a mon avis, meme s'il tourne le dos completement a moubarak, ca ne changera rien a sa determination de rester. Je ne pense pas non plus que les foules egyptiennes vont y parvenir comme en tunisie, la seule vraie chance, avis purement personnel, pour changer la donne est que l'armee intervienne pour destituer moubarak.

Je suis bien d'accord, je relevais juste le fait que le soutien public d'Israël n'allait pas aidé à calmer la rue et que l'impact très significatif de l'islamisme égyptien était un atout pour le raiss vu qu'il pourra en s'attirant des condamnations de façades, avoir le bras plus lourd qu'un Benali et plonger si nécessaire, l'Egypte dans un blockout total.

Ahmadinedjad avant lui a démontré qu'en ayant l'armée de son côté, un président en place pouvait parfaitement résister à la colère de centaine de milliers de personnes.

Cela étant dit, je crois qu'au nommant au poste de vice président le chef des armés , Moubarak a détruit les ambitions de son fils.

Cela étant dit, je crois qu'au nommant au poste de vice président le chef des armés , Moubarak a détruit les ambitions de son fils.

il n a pas attendu 30 ans pour avoir cet idée de génie. faut il être expert pour déduire que la maison blanche quand il prend des nouvelles de son serviteur, il ne se souci pas que de sa santé mais de la santé de son voisin et un vice président qui marche sur les mêmes pas que Moubarek est le mieux placé pour sauver les meubles. donc il lui a été imposé.

Retour