Manifestations du 1er mai au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
mais bon on connait les communistes du nahj dimocrai et ila almam .... et leur popularite.

rien de nouveau, le roi a ete au coeur de fes il n'avait qu'a amener ces millions et manifester devant mouay driss :D

Non ce sont les habitants de Fès et tout le peuple qui était présent à répéter le même slogan "Ya Sades Ir7al".

mais c'est pas nouveau, c'est ce qu'ils veulent depuis la creation de leur partis, et il y a beaucoup de ministre dans le gouvernemtn comme elyazghi et le ministre populaire naciri et youssfi......:D qui etait des pure produit communiste et gauchiste au maroc.

je crois que tu connais rien du maroc mon ami, je te vois surpris. annahj c'est un partis politique mais qui n'a pas de popularite et ne peut jamais rien gagner , il n'a qu'a convaincre les marocains pour la non monarchie et le mode revolutionaire a la kadaffi et de nacer et de boumedien et c'est au peuple de choisir mais ils savent que comme toujour ils vont rien gagner. :D

alors aucune importance, c'est fini les annes 70 ou il y avait l'union sovietique et ou ils pouvaient faire un coup d'etat comme en 71 et 73, pour imposer leur dictature, et si tu ne le sais pas la fin du communsite a ete en 89, et il y a pas de l'URSS depuis 91 et plus de guerre de sahara depuis 91 qui est baser aussi sur la meme ideologie, et les leaders de ce mouvement et les leaders du polisario sont tous des amis de l'universite de rabat si tu ne le sait pas.

alors c'est un non evenement, hassan 2 a laisse les islamistes la tache de finir avec ces mouvement dans les universites au milieu des annes 80 jusqu'a la tomber du block sovietique qui leur a donner leur force.

ces gens ont laisser le maroc avec 40 ans de retard et de croissance, s'il y avait pas de rij3iyine on sera plus riche que l'espagne aujourd'hui. mais bon c'est de bon guerre, mais le maroc a gagne, et les suiveurs du block sovietique ont perdu ni a l'interieur ni au sahara.

et pour finir c'est pas le peuple c'est annahj democrati et ces suiveurs, le reste des marocains sont dans les mosques et sont des musulman, les athees n'ont ni douniya ni akhira.

Oui mais bon la réalité en dehors du virtuel c'est qu’une grande majorité n'en a rien à carrer dans le fond et dans la forme aussi.

Sur 33 000 000 et des poussières habitants du royaume on voit un peu près 30 milles personne se mobiliser et croire qu’ils parlent justice social et moins de corruption pour la majorité.
C’est bien gentil mais le peuple en générale ne suit pas le mouvement car non original et emprunt du printemps arabe avec le label signé « Che3b yourid » n’ont pas par crainte, car le marocain lambda en général n’a pas peur de tomber du lit puisque qu’il a l’habitude de dormir par terre, mais plus par patience du genre petit à petit l’oiseau fait son nid, des changements sont en cour dont la régionalisation depuis un moment, les réformes à venir, la réforme de la constitution etc…

1er Mai: Des défilés plutôt calmes mais organisés

LES meetings de ce 1er mai auront été globalement calmes. Les fortes pluies ont dissuadé plus d’un de rester longtemps dans les défilés, ou encore même attendre les discours des zaïms.
La particularité de cette année est que des jeunes du Mouvement du 20 février se sont greffés aux différentes marches. Autre fait marquant, la ferme condamnation à l’unanimité de l’attentat criminel perpétré jeudi dernier dans le café-restaurant Argana, sur la place Jamaâ El Fna. Pour le reste, aux revendications classiques se sont ajoutées celles réclamant la réforme de la Constitution, davantage de justice sociale, de libertés syndicales…

■ L’UMT sans Mahjoub Ben Seddik
Une fête du travail pluvieuse et sans Mahjoub Ben Seddik. Le fondateur de l’Union marocaine du travail (UMT) est en effet décédé le 17 septembre 2010. Il a été plus d’un demi-siècle secrétaire général de ce syndicat créé le 20 mars 1955. Et c’est finalement, Miloudi Moukharik qui lui succède. Le speech de Moukharik, dimanche dernier, à Casablanca, ne lui fera aucune référence. En revanche, le nouveau leader syndical, élu durant le 10e Congrès de l’UMT du 12 décembre 2010, n’a pas manqué de rendre hommage au Mouvement du 20 février, aux révoltes arabes… L’UMT tourne ainsi la page en se positionnant aussi dans le débat sur la réforme constitutionnelle. Ce syndicat est pour l’amazigh comme langue nationale et officielle et contre la suppression de la Chambre des conseillers. C’est prévisible dans la mesure où les syndicats siègent dans la 2e chambre. Sur ce point donc, la position de l’UMT n’adhère pas à celle du discours royal du 9 mars. La centrale de Moukharik se démarque en revendiquant un code de la presse libéral, une réforme de l’audiovisuel… L’UMT est d’ailleurs très fortement présente au sein de la chaîne publique 2M. Une «Première» aussi. Ce syndicat -visiblement un fervent supporter de la liberté d’expression- a été le seul à envoyer, à la veille du 1er Mai, le discours de son SG aux journalistes.
F. F.

http://www.leconomiste.com/article/1er-mai-des-defiles-plutot-calmes-mais-organises

alala c'est chaud toutes ces manifs contre la monarchie, si le roi ne se dépêche pas à laisser la constitution au peuple ça risque une crise humaine made in morocco. .

chez moi ils ont traité le roi de dictateur, il y avait "ya sades ya dictatouri" pendant la manif qui a passé à coté de notre immeuble .. et la je viens sur le forum et je trouve d'autres vidéos de marches et qui levent des slogans anti monarchie.. alors c'est chaud oui . . croisant les doigts. .

tout le peuple MDR !!!!!!!!!! tu as l air d aimer les slogans de chi kivaristes anti roi
essaie de les repeter a Meknes et tu verras la reaction des mkansa .
Si tu sais lire j'ai bien précisé : "Le peuple qui était présent".

Et désolé de te décevoir, à Meknes j'étais présent, il y avait pire => "A cha3b yourid is9ate a nidam".

le Maroc a commencé l'ouverture democratique par la liberté d'expression ....donc qu'ils disent cequ'ils veulent .....mais sans rien proposer et sans aucun programme ... trés difficile d'arriver à leur souhait . déja dans les années 60 ,70 , 80 ,et même 90 et 2000 et c'est ça l'extrême droite . ils repetaient la même chose .mais comme on dit chez nous "koune sbe3 ou koulni ".

voilà quelqu'un qui dit aussi son avis .
YouTube - ‫فاتØ* ماي 2011 عبد الإله بنكيران‬‎

Si tu sais lire j'ai bien précisé : "Le peuple qui était présent".

Et désolé de te décevoir, à Meknes j'étais présent, il y avait pire => "A cha3b yourid is9ate a nidam".

c est toi et tes camarades qui repetent a chaab yorid is9at nidam , ne parle pas au nom de cha3b maghribi ;)
et pourquo tous ces zigzag tu es anti roi dis le pourquoi tu ecris t as pas d opinion
akma khayef mn la chambre froide du commissariat de 7emria

y a beaucoup de liberte d expression au Maroc tu peux chanter tes slogans preferes 24 h

bonsoir
c'est la révolution tout me monde s'accorde à dire la liberté n'a pas de prix et aussi la démocratie je suis 100% d'accord mais , il y a un mais qui font laz révolutions? et pour quel vrai but?
je lance un parie à qui conque me prouvera le contraire que ces pays arabes qui viennent de se débarrasser de leur dictateur trouveront un avenir meilleur avant une autre révolution au moins 50 ans après 2011
l'Egypte la Tunisie , la Jordanie etc...... ne trouveront le niveau de vie actuel qu'après une autre révolution ils ne trouveront rein que ce niveau qu'après au moins 50 ans de pauvreté
la Tunisie elle s'appelait le Suisse de l'Afrique du nord et on en parlera dans 2 ans

c est toi et tes camarades qui repetent a chaab yorid is9at nidam , ne parle pas au nom de cha3b maghribi ;)
et pourquo tous ces zigzag tu es anti roi dis le pourquoi tu ecris t as pas d opinion
akma khayef mn la chambre froide du commissariat de 7emria

y a beaucoup de liberte d expression au Maroc tu peux chanter tes slogans preferes 24 h
J'étais présent dans la marche et j'ai écouté et vu ce slogan levé ça veut pas dire que je l'ai levé aussi ou que ça me plait.

Et mon avis je l'ai déjà dit 36milles fois dans divers topics, je veux pas une chute de système, je veux une évolution vers un royaume démocratique avec une monarchie parlementaire ou le roi règne et gouverne pas. Alors tes attaques gratuites qui ne montre que ton niveau aussi arrêté, tu les gardes pour toi.

.

J'étais présent dans la marche et j'ai écouté et vu ce slogan levé ça veut pas dire que je l'ai levé aussi ou que ça me plait.

Et mon avis je l'ai déjà dit 36milles fois dans divers topics, je veux pas une chute de système, je veux une évolution vers un royaume démocratique avec une monarchie parlementaire ou le roi règne et gouverne pas. Alors tes attaques gratuites qui ne montre que ton niveau aussi arrêté, tu les gardes pour toi.

.

relis ce que tu ecris et tu vas comprendre ce que tu veux
j ai beaucoup de respect aux personnes qui ont un opinion et qui ne se cachent pas derriere des insuations , de la propagande gratuite
j etais present et j ai ecoute MDR l important est ce que tu as compris ou bien monkey see monkey do de la pub !!!!!!!!!
bonne continuation the end

relis ce que tu ecris et tu vas comprendre ce que tu veux
j ai beaucoup de respect aux personnes qui ont un opinion et qui ne se cachent pas derriere des insuations , de la propagande gratuite
j etais present et j ai ecoute MDR l important est ce que tu as compris ou bien monkey see monkey do de la pub !!!!!!!!!
bonne continuation the end
Wa sir tla7, aucun discours n'est valable avec ta personne.

Bon quelques conclusions du topic :
petitbijou est fassiya :D
Dakhla toujours à coté de la plaque..
Angad , depuis quand tu crois aux chiffres donnés par 2m et la MAP ?

Retour