Manifestations du 20 février et après ?

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
10 ans c'est pas sévère, c'est du grand n'importe quoi.
En France pour viol la peine est de 8 ans.

et ce petit commercant qui perd TOUTES sa marchandise, magasins et tout ce qui s'y trouve brule, tu penses que pas qu'il va mettre dix ans pour remettre tout a neuf? ou bien tu crois que par miracle, il aurait un remboursement des assurances :confused:

En voila un autre exemple de decalage flagrant avec les "nous en france" :rouge:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
les propositions "moyennes"

1. laïcité, faut pas rêver. et que ferait on de la bey'a et du statut de commandeur des croyants ?
2. suppression de la chambre haute ? en gal, elle a pour but de contrecarrer la chambre basse et contre balancer son pouvoir (même s'il est vrai qu'au Maroc, elle en a peu) et préserver les acquis, généralement plus conservatrice. comme en France d'ailleurs
3. dire la vérité sur Ben Barka. c beau de croire en le père Noel pour que l'IER aille sur ce sol glissant
4. le rôle du 1er ministre. assez similaire à celui, français. ou une partie des prérogatives du roi diminuent et sont transférées au 1er ministre ou elles restent en l'état et le premier ministre doit sauter ou du moins, son rôle être celui d'exécutant

le reste, ce serait pas mal. reste aussi l'art 19 qualifié de "supra constitution" de la constit à délimiter et l'art. 23 à préciser sans oublier l'art 29.

en réalité, le Maroc aurait dans l'idéal besoin d'un vaste chantier de réformes constitutionnelles car la constitution est le socle de la vie politique !

++
 
et ce petit commercant qui perd TOUTES sa marchandise, magasins et tout ce qui s'y trouve brule, tu penses que pas qu'il va mettre dix ans pour remettre tout a neuf? ou bien tu crois que par miracle, il aurait un remboursement des assurances : :

En voila un autre exemple de decalage flagrant avec les "nous en france" : :


mes parents viennent du Souss, donc, Dieu sait que des petits commerçants, j'en connais des tonnes :D qu'ils vivent au Maroc (ds ttes les régions du Maroc) ou en France ou encore ailleurs ...

et aucun d'entre elles/eux n'ouvrirait sa boutique un jour de manif' ... pr les risques de vols, mais surtout pr leur peau aussi tt simplement !

quand on prend des risques inconsidérés, on paie ! après dommage que les assurances ne jouent pas le jeu ..
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
les jeunes du haut de leurs immaturités politiques savent bien que le manque de pain et la mauvaise répartition des pouvoirs au sommet de l'état et donc son mauvais fonctionnement sont étroitement liés

On en a longuement discute ces dernieres semaines, je pense qu'a ce point, celui qui ne voit pas encore le bien fonde des arguments de l'autre, sans en etre d'accord ne changera jamais d'avis, et donc ce serait rabacher un discours que de
continuer dans cette voie. Quand moi je vois de l'immaturite politique toi tu vois de l'audace politique. C'est ainsi apparement.
Du reste, j'apprecie toujours discuter avec toi.

pour l'instant le pouvoir n'a toujours pas annoncé les réformes profondes ( surement parce qu'il ne les a meme pas encore imaginé ) qui feront que le changements au maroc se fasse par évolution et non par révolution

et si on arretait de marteler cette phrase a tout va??? :rolleyes:

Il ne faut pas se leurrer, le seul changement qui peut se realiser en une nuit est le changement radical; la revolution ultime qui rase tout pour construire a nouveau. Comme ce scenario n'est pas envisageable pour le maroc, et pour cause, tous les amines vont se dresser en bouclier solide contre, il ne reste plus que cette evolution qui est deja entamnee bien avant la tunisie et bien avant l'egypte. Que l'on ne soit pas satisafait de la vitesse du changement est tout a fait legitime, mais il ne faut pas faire les naifs en croyant que commme par effet de baguette magique une strategie d'acceleration va naitre un jour apres qu'un groupe de marocains en a manifeste le desir. Un groupe qui, je persiste a dire, est non representatif de l'ensemble des marocains, qui ne peut parler ni au nom de la majorite analphabete au maroc, ni de la minorite instruite.

Quand on choisit l'evolution, on n'attend pas apres le roi de tout faire, et on ne rale pas de loin. L'evolution ne peut etre catalysee que de l'interieur, contrairement aux revoltes populaires dont les meches peuvent etre allumees a partir de l'exterieur. Une idee etait interessant dans l'article, pourquoi ne pas faire un nouveau parti? un parti qui n'aura pas peur de s'opposer directement au roi pour la question de la constitution, qui aura le courage de demissioner s'il trouve qu'il n'exerce aucun pouvoir au parlement? un parti qui, comme il a su rassemble 18000 "likes" sur facebook pourrait peut etre rassembler des millions d'adherants. Je ne suis pas adepte du qui crie plus fort, mais de qui s'engage le plus, et qui "agit" pour le changement. Se mettre en position du juge-analyseur de la vitesse de developpement n'est pas suffisant pour influer, c'est un beau role que de jouer les insatisfaits car comme on dit, la critique est toujours plus facile que l'action. Le champ politique est ouvert a l'expression, mais ce sont ceux qui craignent de se mouiller qui preferent la position intellectuelle, car rien dans son cahier des charges ne parle du "comment realiser cela sur le terrain".


en attendant cela ,tout est possible et c'est pas en qualifiant les jeunes d'immatures ou de drogués qu'on va empecher quoi que ce soit

je n'ai qualifie personne d'immature ou de drogue. Je ne sais pas pourquoi ces associations de mots d'ailleurs. Je critique l'immaturite politique, qui peut etre aussi signe d'immaturite tout court, mais je ne me suis pas avancee la dessus.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
mes parents viennent du Souss, donc, Dieu sait que des petits commerçants, j'en connais des tonnes :D qu'ils vivent au Maroc (ds ttes les régions du Maroc) ou en France ou encore ailleurs ...

et aucun d'entre elles/eux n'ouvrirait sa boutique un jour de manif' ... pr les risques de vols, mais surtout pr leur peau aussi tt simplement !

quand on prend des risques inconsidérés, on paie ! après dommage que les assurances ne jouent pas le jeu ..

c'est de leur faute maintenant. Pourquoi pas un 10 ans de prison pour ces dangereux moul 7anout, qui ont provoque de jeunes innocents en ouvrant leur boutique.
 
c'est de leur faute maintenant. Pourquoi pas un 10 ans de prison pour ces dangereux moul 7anout, qui ont provoque de jeunes innocents en ouvrant leur boutique.


Je répète encore une fois, qu'il faut les condamner les casseurs, mais pas à 10 ans !

Surtout que si les commerçants avaient fermés et si les gens avaient garé leur caisse loin de lieux de rassemblement, il y aurait moins de casse

A tt le monde d'adopter une attitude responsable, le monde ne s'en portera que mieux !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je répète encore une fois, qu'il faut les condamner les casseurs, mais pas à 10 ans !

Surtout que si les commerçants avaient fermés et si les gens avaient garé leur caisse loin de lieux de rassemblement, il y aurait moins de casse

A tt le monde d'adopter une attitude responsable, le monde ne s'en portera que mieux !
qu'est-ce t'en sais du droit marocain? ou bien faut aussi que ce soit calque sur la notion francaise des peines?

au cas ou tu aurais vu les videos, les portes de la banque saccagees etaient aussi grandes ouvertes? quand on voit le zele de ces criminels a defoncer les portes de la sorte je me demande comment tu peux mettre la responsabilite sur les commercants.

Si j'avais un magasin, c'est MON droit le plus absolu de l'ouvrir, et si quelqu'un l'attaque, peu importe les raisons, c'est lui qui doit etre juge, c'est sa responsabilite, son crime.

bref, c'est une affaire de justice et la justice a tranche. Pour moi, la peine est adequate.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Mais rien voyooooooons :D je ne suis qu'une pauvre zmagriya ignorante qui écoute les chikhates à fond dans sa bagnole rutilante avec des Nike o pieds lol : D je ne connais que les mots za3ma et 7rram !
si tu le dis :langue:

Après si je te racontais la vie de ma famille et ts les juges qu'on est obligé d'acheter, bien sûr, ce ne serait que des fantasmagories lol !
Permets moi de te dire une chose, a travers tes ecrits, ta vision du maroc est tres limitee au vecu de ton entourage, tout ce qui ne les affecte pas n'existe pas pour toi, et tout ce qui ne va pas comme chez eux est forcement pas vrai.

Un dernier mot, car cette discussion ne menera a rien, la corruption dans le systeme judiciare marocain n'est un secret pour personne (ca, meme les bourges le savent) mais ce n'est pas une raison pour se ranger du cote d'une bande de criminels...ces memes qui, s'ils n'avaient pas trouve plus fort qu'eux, auraient fait de la siba. Demandes-donc aux casablancais comment la police ne peut pas encore acceder a certaines ruelles car les kaids de la delinquence y font ce qu'ils veulent. Demandes leurs combien ils donneraient pour que ces chmakrya soient juges pour la terreur qu'il maintiennent contre les habitants.
 
si tu le dis :langue:

tu sais très bien ce à quoi je fais référence ;-) .......


Permets moi de te dire une chose, a travers tes ecrits, ta vision du maroc est tres limitee au vecu de ton entourage, tout ce qui ne les affecte pas n'existe pas pour toi, et tout ce qui ne va pas comme chez eux est forcement pas vrai.

ce que tu écris est faux ... mais dis donc... tu interviens souvent sur les topics Tunisie, Libye, Algérie, etc etc ... AS-tu vécu dans ces endroits ? Vis tu au Maroc ? Si ta réponse est non, depuis combien de temps as-tu quitté ce pays ?

Voilà à quoi on peut se rabaisser quand on fait des attaques ad hominem ...

et quand bien même je me fonde sur les problèmes de ma famille (ce qui n'est pas le cas) , si ma famille les a rencontrés, c que de nombreuses autres familles les ont rencontrés aussi lol !

Un dernier mot, car cette discussion ne menera a rien, la corruption dans le systeme judiciare marocain n'est un secret pour personne (ca, meme les bourges le savent) mais ce n'est pas une raison pour se ranger du cote d'une bande de criminels...ces memes qui, s'ils n'avaient pas trouve plus fort qu'eux, auraient fait de la siba. Demandes-donc aux casablancais comment la police ne peut pas encore acceder a certaines ruelles car les kaids de la delinquence y font ce qu'ils veulent. Demandes leurs combien ils donneraient pour que ces chmakrya soient juges pour la terreur qu'il maintiennent contre les habitants.

on ne range pas du côté des criminels, encore une grosse déformation des propos pr décrédibiliser les gens
pr faire référence à ce que tu racontes ici, si les voyous font la loi, c parce qu'ils achètent la police lol !
pr en revenir au propos, on disait juste que 10 ans ferme, c trop sévère et ça ne va rien régler à long terme !
surtout quand ces 10 ans fermes sont prononcés suite à un jugement express par des juges qui se font acheter par la délinquance en cols blancs entre autres ...
 
pour ceux qui disent 10 ans c est trop pour les voleurs des banques , combien d annee au prison pour ceux qui ont entre au Hammam dyal la3yalates a Marrakech et attaquees des femmes marocaines la bas ?;)
 
pour ceux qui disent 10 ans c est trop pour les voleurs des banques , combien d annee au prison pour ceux qui ont entre au Hammam dyal la3yalates a Marrakech et attaquees des femmes marocaines la bas ?;)

si on se base sur les peines des pédophiles à Marakech, . hada li mcha l7mam khass l3yalat yboussou lou rassou :D


le lendemain des manif du 20 février, j'ai pu lire une 10 aine de mort à travers le royaume à cause des accidents de la route. je doute fort que la justice à été aussi généreuse. une petite enquête pourrait même démontrer que des chauffards de bonne famille dorment tranquilles avec des morts sur la conscience.

la condamnation des casseurs ne discute pas, mais c'est la justice expéditive de ce pays qui fait peur, tout le monde sait que des personnes seront toujours protégées quoi qu'elles fassent et c'est ça qui est dénoncer et c'est une parmi les revendications des manifestant matures, ces gens matures n'attendent pas que les autres leurs dictent ce qu'ils souhaitent. ce ne sont pas les " nous en france " ni les "nous de l'autre rive et je me la pête" , ni le polizario ni les poli ou malpoli qui manipulent les manifestants.

et j'ai envie de rajouter

Manifestations du 20 février et après ?
il faut recommencer , une manif sans limite s'il le faut pour faire valoir ses droits et quoi qu'elle pense la génération MDR, et ne rien attendre, même pas un merci des " Amine" le jour où eux aussi profiterons des vos revendications que j'espère, elles aboutissent et sans faire couler du sang.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ce que tu écris est faux ... mais dis donc... tu interviens souvent sur les topics Tunisie, Libye, Algérie, etc etc ... AS-tu vécu dans ces endroits ? Vis tu au Maroc ? Si ta réponse est non, depuis combien de temps as-tu quitté ce pays ?


desolee je n'ai pas tout lu, tres occupee aujourd'hui. je releve juste ce point.
je te defie de trouver une intervention de moi sur la revolte tunisienne ou lybienne. Les rares fois ou je me suis prononce la dessus etait justement pour faire remarque que c'est une question interne et qu'il n'appartient a personne de juger ni la methode, ni les motivations ni les resultats.

L'algerie est une toute autre histoire, du fait que ce pays se plait a s'ingerer dans nos affaires internes, il n'est ni etranger ni insignifiant et donc j'ai mon avis la dessus et je le cache pas.

Quant au maroc, j'y ai grandi, j'y ait fait toutes mes etudes, j'y ai vecu la pauvrete, l'injustice, la misere, la 7ogra, mais aussi l'espoir que la recompense viendra au bout du chemin, par le travail, le serieux et la conviction que Dieu est plus grand. Ses espoirs sont alhamdoulillah en train de ce realiser, grace a ce nouveau maroc qui est entrain de naitre. Si tu veux juger mes propos en fonction du nombre d'annees que j'ai vecu a l'etranger c'est que tu n'as rien compris a ce qui se passe maintenant ni a tout ce debat qu'on a gaspille tant d'heures a entretenir. J'ai fait une remarque basee sur tes ecrits, on ne peut pas dire que tes questions sont basees sur les miens.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Qui a manifesté et pourquoi ? Le 20 février, 37 000 personnes, selon les chiffres officiels -bien moins, si l’on met de côté les nombreux curieux et les commerçants occasionnels, sont sorties dans les rues de 53 préfectures et provinces du Maroc pour faire entendre leur voix. Que faut-il en retenir ? Plusieurs constats.
D’abord le timing. Si le monde arabe n’était pas secoué par les révoltes aurait-on marché au Maroc ? La réponse est bien évidemment non. Il y a deux mois, personne n’y pensait. Il y a eu un effet de mimétisme grâce, et c’est une première au Maroc, au désormais incontournable Facebook. On a saisi ainsi l’occasion d’aller exprimer des revendications.
Ensuite les auteurs. On a beaucoup parlé de ce mouvement des jeunes de Facebook qui a été à l’origine des manifestations. On a également mis en avant de manière excessive la maturité politique de ces jeunes. Mais où sont donc passés les 28 000 «amis» de ce mouvement, le 20 février ? Quelles sont leurs revendications ? La dissolution immédiate du gouvernement, du Parlement, le changement de Constitution, entre autres. Rien que ça et d’un coup ? Pourquoi ? Parce que la Tunisie et l’Egypte l’ont fait ? A-t-on besoin de tout jeter pour avancer ? On a un peu l’impression que c’est plus une fièvre virtuelle sur Facebook, qui a donné lieu à un enthousiasme, la sensation de créer une adhésion de masse, mais sans plus. Qui a donc manifesté ce 20 février ? Plus de représentants de droits de l’homme, de militants d’extrême gauche et de sympathisants islamistes que d’autres. Les partis ? Les syndicats ? La classe moyenne ? Les patrons ? Personne.
Enfin, les revendications. Logement, éducation, santé, emploi, service public, articulations des pouvoirs entre monarchie et autres institutions politiques, lutte contre la corruption, protection des deniers publics… Tout cela procède de demandes légitimes mais aucune d’entre elles n’est nouvelle. C’est le contexte qui l’est.
Moralité. Ces manifestations sont porteuses de messages. Il y a certainement des réformes à entreprendre. Mais on ne réforme pas comme on se lève le matin. Les partis politiques et les syndicats doivent canaliser ces demandes et le gouvernement doit apporter des réponses (on aimerait bien d’ailleurs voir le Premier ministre s’exprimer dans des moments aussi importants). Quant à ces jeunes de Facebook, forts de milliers d’amis, pourquoi, s’ils sont convaincus de leurs idées, ne pas créer un parti politique porteur d’une vision nouvelle ? Après tout, ce n’est pas interdit au Maroc et c’est bien là l’expression de la démocratie.
Car si tout le monde est d’accord sur l’évolution et non pas la révolution, laisser se développer des manifestations aux objectifs aussi hétéroclites que brouillons, laisser la porte ouverte à la récupération est dangereux et, on l’a vu, le vandalisme n’est jamais loin. Facebook c’est bien, mais il faut se confronter à la réalité du terrain. Pour changer les choses il faut être à l’intérieur du système.


Fadel Agoumi. La Vie éco
www.lavieeco.com
Gallak 37 000 personne ! Rien que al houceima 50 000 manifestants !
 
desolee je n'ai pas tout lu, tres occupee aujourd'hui. je releve juste ce point.
je te defie de trouver une intervention de moi sur la revolte tunisienne ou lybienne. Les rares fois ou je me suis prononce la dessus etait justement pour faire remarque que c'est une question interne et qu'il n'appartient a personne de juger ni la methode, ni les motivations ni les resultats.

L'algerie est une toute autre histoire, du fait que ce pays se plaie a s'ingerer dans nos affaires internes, il n'est ni etranger ni insignifiant et donc j'ai mon avis la dessus et je le cache pas.

Quant au maroc, j'y ai grandi, j'y ait fait toutes mes etudes, j'y ai vecu la pauvrete, l'injustice, la misere, la 7ogra, mais aussi l'espoir que la recompense viendra au bout du chemin, par le travail, le serieux et la conviction que Dieu est plus grand. Ses espoirs sont alhamdoulillah en train de ce realiser, grace a ce nouveau maroc qui est entrain de naitre. Si tu veux juger mes propos en fonction du nombre d'annees que j'ai vecu a l'etranger c'est que tu n'as rien compris a ce qui se passe maintenant ni a tout ce debat qu'on a gaspiller tant d'heures a entretenir.

Dommage que tu n'aies pas tt lu, car tu peux décontextualiser ...

La dernière phrase me fait doucement sourire .. car tu exiges des autres ce toi-même tu n'appliques pas, ce qui est immoral ...Et toi aussi, tu ne mesures visiblement pas l'ampleur des choses, c pr ça que tu estimes que les MRE (dont toi aussi, si tu vis à l'étranger ? ? ) doivent être exclus du débat mais l'Histoire nous rattrapera toutes et tous ...

Pr ce que tu as dis sur l'Algérie, je préfère ne pas commenter lol

Et pareil, pr le "hamdoullillah" et la mentalité "inchallah" sinon, on va me prendre pr une blasphématrice :-D

A +
 
j'en apprends des choses dis-donc sur ma propre pensee.



Tu sous-entends qu'un individu comme moi a forcément une vision très limité du Maroc .. mais as tu vécu dans chq patelin, dans chq ville du maroc ?
parles tu tous les dialectes qu'on y parle ?

Je te fais aucun reproche mais je te signale juste que tes postures sont immorales car tu n'exiges pas de toi même ce que tu attends des autres pr les considérer légitimes dans les discussions ...

A +
 
Tu sous-entends qu'un individu comme moi a forcément une vision très limité du Maroc .. mais as tu vécu dans chq patelin, dans chq ville du maroc ?
parles tu tous les dialectes qu'on y parle ?

Je te fais aucun reproche mais je te signale juste que tes postures sont immorales car tu n'exiges pas de toi même ce que tu attends des autres pr les considérer légitimes dans les discussions ...

A +


ta vision est tres limitee car tu te bases sur le quotidien de la poubelle algerien AlWatan comme source pour tes idees !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Il ne faut pas se leurrer, le seul changement qui peut se realiser en une nuit est le changement radical; la revolution ultime qui rase tout pour construire a nouveau. Comme ce scenario n'est pas envisageable pour le maroc, et pour cause, tous les amines vont se dresser en bouclier solide contre, il ne reste plus que cette evolution qui est deja entamnee bien avant la tunisie et bien avant l'egypte. Que l'on ne soit pas satisafait de la vitesse du changement est tout a fait legitime, mais il ne faut pas faire les naifs en croyant que commme par effet de baguette magique une strategie d'acceleration va naitre un jour apres qu'un groupe de marocains en a manifeste le desir. Un groupe qui, je persiste a dire, est non representatif de l'ensemble des marocains, qui ne peut parler ni au nom de la majorite analphabete au maroc, ni de la minorite instruite.

Quand on choisit l'evolution, on n'attend pas apres le roi de tout faire, et on ne rale pas de loin. L'evolution ne peut etre catalysee que de l'interieur, contrairement aux revoltes populaires dont les meches peuvent etre allumees a partir de l'exterieur. Une idee etait interessant dans l'article, pourquoi ne pas faire un nouveau parti? un parti qui n'aura pas peur de s'opposer directement au roi pour la question de la constitution, qui aura le courage de demissioner s'il trouve qu'il n'exerce aucun pouvoir au parlement? un parti qui, comme il a su rassemble 18000 "likes" sur facebook pourrait peut etre rassembler des millions d'adherants. Je ne suis pas adepte du qui crie plus fort, mais de qui s'engage le plus, et qui "agit" pour le changement. Se mettre en position du juge-analyseur de la vitesse de developpement n'est pas suffisant pour influer, c'est un beau role que de jouer les insatisfaits car comme on dit, la critique est toujours plus facile que l'action. Le champ politique est ouvert a l'expression, mais ce sont ceux qui craignent de se mouiller qui preferent la position intellectuelle, car rien dans son cahier des charges ne parle du "comment realiser cela sur le terrain".



.

je crois pas que les "amines" soient majoritaires , la foule est silencieuse et attend de voir comment va tourner l'orage , mais jamais elle ne laissera ses enfants pietiné par les" amines"
rentrer dans le systeme de partis sans pouvoir c'est vendre son ame et se retrouver corrompus avant meme d'avoir choisis la couleur de sa cravate
tous ça c'est du vent et ça ne trompe personne à part ceux qui y ont interet
il existe pourtant bien une baguette magique et elle est royale , c'est le roi qui détient la quasi totalité des pouvoirs , c'est donc à lui d'annoncer des réformes profondes capables d'endiguer le tsunami car si certains pensent qu'on peut continuer à vivre comme si de rien n'était au royaume enchanté , ils vont se reveiller avec une sacré gueule de bois
la composition de ses réformes fondamentales a été exposé en long et en large ici meme .seule une demande populaire sans intermédiare peut amener le roi à ce changement car je me doute bien que les "amines" qui murmurent à ses oreilles à longueur de journées feront tout pour contrecarrer la volonté du peuple puisqu'ils vivent sur son dos
 
ta vision est tres limitee car tu te bases sur le quotidien de la poubelle algerien AlWatan comme source pour tes idees !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

??????????????


Sur ce forum, j'ai cité UNE fois un article que j'ai lu sur El Watan lol Une seule fois lol !!!


"Je brûle, donc je suis", un article sur les immolations .... rien à voir avec le Sahara Occidental ...

Bon article, et bon titre surtout ....
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Tu sous-entends qu'un individu comme moi a forcément une vision très limité du Maroc .. mais as tu vécu dans chq patelin, dans chq ville du maroc ?
parles tu tous les dialectes qu'on y parle ?

Je te fais aucun reproche mais je te signale juste que tes postures sont immorales car tu n'exiges pas de toi même ce que tu attends des autres pr les considérer légitimes dans les discussions ...

A +
je ne parle pas d'un individu "comme toi", je parle de "toi" a travers tes ecrits. je me trompe peut etre, mais c'est ca le net, on ne connait des personnes que ce qui se degage de leur ecrits.

ce n'etait pas mechant comme tu sembles le prendre, loin de moi l'idee de m'attaquer a ta personne, mais a force de lire, on se fait une idee et je t'ai dit ce que je pense. Ton prisme me semble bien oriente. Le maroc est pluriel.
 
je ne parle pas d'un individu "comme toi", je parle de "toi" a travers tes ecrits. je me trompe peut etre, mais c'est ca le net, on ne connait des personnes que ce qui se degage de leur ecrits.

ce n'etait pas mechant comme tu sembles le prendre, loin de moi l'idee de m'attaquer a ta personne, mais a force de lire, on se fait une idee et je t'ai dit ce que je pense. Ton prisme me semble bien oriente. Le maroc est pluriel.


si tu le dis je veux bien te croire

comme tu dis, on apprend à connaître les gens via leurs écrits et comme j'ai pu lire que je ne suis pas la seule à qui tu présentes des arguments similaires, c pr que j'ai écrit "individus comme moi"

mais encore une fois, si tu le dis je veux bien te croire

tout le monde est biaisé par son vécu .. des vécus qui sont pluriels ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Quant au maroc, j'y ai grandi, j'y ait fait toutes mes etudes, j'y ai vecu la pauvrete, l'injustice, la misere, la 7ogra, mais aussi l'espoir que la recompense viendra au bout du chemin, par le travail, le serieux et la conviction que Dieu est plus grand. Ses espoirs sont alhamdoulillah en train de ce realiser, grace a ce nouveau maroc qui est entrain de naitre. Si tu veux juger mes propos en fonction du nombre d'annees que j'ai vecu a l'etranger c'est que tu n'as rien compris a ce qui se passe maintenant ni a tout ce debat qu'on a gaspille tant d'heures a entretenir.

Hi milady,

Justement, en l'espèce, c'est quoi le débat ? Ca permettra p-e de recadrer les choses.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
les reformes politiques au maroc :)

on y revient, c cool :)

il y a deux camps. 1. les impatients qui considèrent que le rythme actuel, qui rompt avec l'immobilisme avant 2000, doit être accéléré avec en fond, un changement des rapports de force basé sur une profonde réforme constitutionnelle. 2. ceux qui sont attachés à la stabilité même relative du Maroc tout en réclamant des réformes sans sortir de l'équilibre actuel des forces

++
 

Elyssa

...élitiste
VIB
pr en revenir au propos, on disait juste que 10 ans ferme, c trop sévère et ça ne va rien régler à long terme !
surtout quand ces 10 ans fermes sont prononcés suite à un jugement express par des juges qui se font acheter par la délinquance en cols blancs entre autres ...

Bonjour Seltana,

Combien même (Dieu ce que je déteste cette expression) la peine serait sévère (je mets le conditionnel car je ne suis pas spécialiste du droit pénal, mais comme toi, je partage ton sceptissisme face à cette sentance) ...c'est ton argument qui fait défaut ... Dire que certains ont des situations atténuantes pour expliquer l'injustice de cette décision est simplement soit naif soit orienté comme l'a dit milady ...

Que le justice soit pourrie, est une chose sur laquelle tout le monde semble être d'accord, et cela bien avant tout ce tohu-bohu ... Que cette même justice réagisse rapidement face à des actes liés au vandalisme dans un contexte précis est autre chose ... Cela sonne une sorte d'alarme pour les potentiels futurs casseurs ...

Il y'a toujours une multitude d'intérprétations à un même phénomène ou à une même observation, on peut adhèrer, mi-adhèrer ou rejetter l'observation de l'autre mais en aucun cas, on ne peut renier le sens de l'observation de l'autre ...

Fin de la parenthèse.
 

FPP75

VIB
et ce petit commercant qui perd TOUTES sa marchandise, magasins et tout ce qui s'y trouve brule, tu penses que pas qu'il va mettre dix ans pour remettre tout a neuf? ou bien tu crois que par miracle, il aurait un remboursement des assurances :confused:

En voila un autre exemple de decalage flagrant avec les "nous en france" :rouge:

Des moul l7anout qui se font ruiner, ça arrive tous les weekend après chaque match de foot à Casa ou à Marrakech !!!!! Ils prennent pas 10 ans ferme, les hooligans du widad !!!!!!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Zigotino, meme si je ne me retrouve ni dans l'un ni dans l'autre des camps je peux dire que je suis pour l'acceleration des reformes, mais je ne suis pas impatiente, je fais confiace au roi qui a deja demontre qu'il peut avoir mon vote. Le changement de rapport des forces suppose que celui qui en profitera devrait etre pret a assumer la responsabilite. Or, personnellement je trouve qu'il n'en est rien en ce moment. Aucun des partis actuels ne merite ma confiance, et la jeunesse ne semble pas vouloir s'engager pour changer la donne (pas par les manifs, mais l'engagement). Autant dire que si reforme il y'a, il faut attendre un moment avant que cette "elite" ne se forme pour prendre les reines efficacement. Ce qui n'est pas l'ideal. D'autres trouveront que ca payera a long terme, peut etre, mais je ne suis pas convincue, car aujourd'hui, il n'y a rien qui empeche la formation d'une telle elite, et pourtant c'est silence radio de ce cote la. Qu'est-ce qu'ils attendent, que ce soit livre sur un plateau d'argent? S'ils ne s'organisent pas en formation politique solide, qu'est-ce qui garantirait que le jour ou on aura vraiment une monarchie parlementaire tous les pouvoirs ne seront pas aux mains des fassis?

Pour le reste, voici ce que j'ai dit plus tot.

Il ne faut pas se leurrer, le seul changement qui peut se realiser en une nuit est le changement radical; la revolution ultime qui rase tout pour construire a nouveau. Comme ce scenario n'est pas envisageable pour le maroc, et pour cause, tous les amines vont se dresser en bouclier solide contre, il ne reste plus que cette evolution qui est deja entamnee bien avant la tunisie et bien avant l'egypte. Que l'on ne soit pas satisafait de la vitesse du changement est tout a fait legitime, mais il ne faut pas faire les naifs en croyant que comme par effet de baguette magique une strategie d'acceleration va naitre un jour apres qu'un groupe de marocains en a manifeste le desir. Un groupe qui, je persiste a dire, est non representatif de l'ensemble des marocains, qui ne peut parler ni au nom de la majorite analphabete au maroc, ni de la minorite instruite.

Quand on choisit l'evolution, on n'attend pas apres le roi de tout faire, et on ne rale pas de loin. L'evolution ne peut etre catalysee que de l'interieur, contrairement aux revoltes populaires dont les meches peuvent etre allumees a partir de l'exterieur. Une idee etait interessant dans l'article, pourquoi ne pas faire un nouveau parti? un parti qui n'aura pas peur de s'opposer directement au roi pour la question de la constitution, qui aura le courage de demissioner s'il trouve qu'il n'exerce aucun pouvoir au parlement? un parti qui, comme il a su rassemble 18000 "likes" sur facebook pourrait peut etre rassembler des millions d'adherants. Je ne suis pas adepte du qui crie plus fort, mais de qui s'engage le plus, et qui "agit" pour le changement. Se mettre en position du juge-analyseur de la vitesse de developpement n'est pas suffisant pour influer, c'est un beau role que de jouer les insatisfaits car comme on dit, la critique est toujours plus facile que l'action. Le champ politique est ouvert a l'expression, mais ce sont ceux qui craignent de se mouiller qui preferent la position intellectuelle, car rien dans son cahier des charges ne parle du "comment realiser cela sur le terrain".
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Des moul l7anout qui se font ruiner, ça arrive tous les weekend après chaque match de foot à Casa ou à Marrakech !!!!! Ils prennent pas 10 ans ferme, les hooligans du widad !!!!!!

Malek m3a lwidad :langue:

Généralement ils cassent principalement les bus ...et surtout se cassent entre eux ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Zigotino, meme si je ne me retrouve ni dans l'un ni dans l'autre des camps je peux dire que je suis pour l'acceleration des reformes, mais je ne suis pas impatiente, je fais confiace au roi qui a deja demontre qu'il peut avoir mon vote.

même s'il n'y a pas de vote. c un contrat d'adhésion entre le roi et le reste des marocains en fait. du moins, dans l'état actuel des choses

Le changement de rapport des forces suppose que celui qui en profitera devrait etre pret a assumer la responsabilite. Or, personnellement je trouve qu'il n'en est rien en ce moment. Aucun des partis actuels ne merite ma confiance, et la jeunesse ne semble pas vouloir s'engager pour changer la donne (pas par les manifs, mais l'engagement).

On est d'accord. Mais en même temps, tu admettras que si les pvoirs n'étaient pas concentré, si on n'avait pas, pdt des années, formé une élite pour la continuation du système colonial, on n'en serait pas là ? D'où la volonté défendue par certains d'une refonte des pvoirs de chacun pour que chacun puisse avoir les moyens d'être jugés par les urnes. Comment veux tu qu'une réelle vie politique soit possible quand le 1er ministre peut ne pas être en conformité avec ce qui sort des urnes ? Quel est l'intérêt du vote s'il n'est pas pris en compte ? Ca ressemble plus à un simulacre justement de multipartisme et de démocratie qui se résume au final à "cause tjrs tu m'intéresses" ! D'où la nécessite d'une réforme constit.

milady à dit:
Autant dire que si reforme il y'a, il faut attendre un moment avant que cette "elite" ne se forme pour prendre les reines efficacement. Ce qui n'est pas l'ideal. D'autres trouveront que ca payera a long terme, peut etre, mais je ne suis pas convincue, car aujourd'hui, il n'y a rien qui empeche la formation d'une telle elite, et pourtant c'est silence radio de ce cote la.

Pourquoi tu parles d'élite ? Justement, je pense que les Marocains ne veulent plus d'une élite; d'une oligarchie omnipotente qui cède au jeu de cour. D'où aussi le ras le bol des "Fassi" que tu rappelais toi même.

Le Maroc ressemble énormément à la France. Le pb, c'est que c'est sur les aspects les plus risibles : élitisme, partage des richesses déséquilibrés, décisions arbitraires, conflits d'intérêts même si ces dernières années, les Français demandent plus de "morale" dans la conduite des affaires politiques même si au fond, la politique est a-morale.

Qu'est-ce qu'ils attendent, que ce soit livre sur un plateau d'argent? S'ils ne s'organisent pas en formation politique solide, qu'est-ce qui garantirait que le jour ou on aura vraiment une monarchie parlementaire tous les pouvoirs ne seront pas aux mains des fassis?

La méritocratie, l'égalité monarchique à défaut de républicaine qui donnerait accès à n'importe quel marocain à la sphère politique en dehors des clans, en dehors des contingences.Et pour créer une véritable conscience politique, permettre une véritable liberté d'expression et de presse avec un rattrapage de la gangrène de l'analphabétisme.

++
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Quel est l'intérêt du vote s'il n'est pas pris en compte ? Ca ressemble plus à un simulacre justement de multipartisme et de démocratie qui se résume au final à "cause tjrs tu m'intéresses" ! D'où la nécessite d'une réforme constit.

D'abord, le seul vote qui a été pris en compte est bien celui de 2007, éléctions jugées transparentes par les autorités les plus "transparentes" du monde ... Donc, si on suit ta logique, personne ne doit se plaindre de 3bibiss et son gouvernement.

Je pense qu'il y'a une chose qui semble échapper à beaucoup, et que milady a désigné à plusieurs reprises " L'immaturité politique" et par celle ci, il faut comprendre celle des partis ( Corruption, clientèlisme, conflit d'intérêt, flou dans les idéologies, nomadisme ...) autant que celle du marocain lambda, et on a "beau" me dire que le gars d'Anfa qui n'est pas parti voter l'a fait parcequ'il s'en rend compte justement, je réponderai de manière aussi "belle"...il n'avait qu'à voter blanc, c'est cela un vote de sanction, je me rends aux urnes et je dis à ma manière "cause tjrs tu m'intéresses" ...citoyenne lambda que je suis, je peux le faire, mais surtout je me dois de le faire ... Va expliquer à un marocain ce qu'un devoir civique ....

Pourquoi tu parles d'élite ? Justement, je pense que les Marocains ne veulent plus d'une élite; d'une oligarchie omnipotente qui cède au jeu de cour. D'où aussi le ras le bol des "Fassi" que tu rappelais toi même.

++

Ah non ... l'une des causes principales de la faillite d'un système politique est la faillite des ses élites ...On veut une élite "responsable" machi une élite qui attend une manifestation pour se déchaîner dans les éditos ...
 
Haut