Manifestations du 20 février et après ?

....laisser se développer des manifestations aux objectifs aussi hétéroclites que brouillons, laisser la porte ouverte à la récupération est dangereux et, on l’a vu, le vandalisme n’est jamais loin. Facebook c’est bien, mais il faut se confronter à la réalité du terrain. Pour changer les choses il faut être à l’intérieur du système.


Fadel Agoumi. La Vie éco
www.lavieeco.com

Que faire ?

Si les autorités les réprimes , sa vas leur donnée une légitimité , si les autorité les laisse faire , leur revendication serrons de plus en plus ambitieuses , je ne serrait pas étonner qu'ils finisse par demander le départ du Roi , d'une façon ou d'une autres les autorité sont dans l’embarras , faut aussi prendre en considération la majorité silencieuse , celle qui est contre ce mouvement et c'est revendication , que faire ?

y 'aura t'il une issue Pacific a ce mouvement du 20 ?
 
Que faire ?

Si les autorités les réprimes , sa vas leur donnée une légitimité , si les autorité les laisse faire , leur revendication serrons de plus en plus ambitieuses , je ne serrait pas étonner qu'ils finisse par demander le départ du Roi , d'une façon ou d'une autres les autorité sont dans l’embarras , faut aussi prendre en considération la majorité silencieuse , celle qui est contre ce mouvement et c'est revendication , que faire ?

y 'aura t'il une issue Pacific a ce mouvement du 20 ?


la négociation mais pr négocier, il faut partager les pouvoirs ..... car David ne peut pas négocier avec Goliath ...
 
et ce petit commercant qui perd TOUTES sa marchandise, magasins et tout ce qui s'y trouve brule, tu penses que pas qu'il va mettre dix ans pour remettre tout a neuf ou bien tu crois que par miracle, il aurait un remboursement des assurances :confused:

En voila un autre exemple de decalage flagrant avec les "nous en france" :rouge:
et la jeune mère qui s'est immolée en laissant 2 enfants derrière elle pour protester contre la l'injustice et la misère qui l'ont poussé au désespoir... tu penses que ses petits enfants vont mettre combien d'années pour récupérer leur mère ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
D'abord, le seul vote qui a été pris en compte est bien celui de 2007, éléctions jugées transparentes par les autorités les plus "transparentes" du monde ... Donc, si on suit ta logique, personne ne doit se plaindre de 3bibiss et son gouvernement.

Je pense qu'il y'a une chose qui semble échapper à beaucoup, et que milady a désigné à plusieurs reprises " L'immaturité politique" et par celle ci, il faut comprendre celle des partis ( Corruption, clientèlisme, conflit d'intérêt, flou dans les idéologies, nomadisme ...) autant que celle du marocain lambda, et on a "beau" me dire que le gars d'Anfa qui n'est pas parti voter l'a fait parcequ'il s'en rend compte justement, je réponderai de manière aussi "belle"...il n'avait qu'à voter blanc, c'est cela un vote de sanction, je me rends aux urnes et je dis à ma manière "cause tjrs tu m'intéresses" ...citoyenne lambda que je suis, je peux le faire, mais surtout je me dois de le faire ... Va expliquer à un marocain ce qu'un devoir civique ....

Ah non ... l'une des causes principales de la faillite d'un système politique est la faillite des ses élites ...On veut une élite "responsable" machi une élite qui attend une manifestation pour se déchaîner dans les éditos ...

Je dis que pour rencontrer une situation X, les conditions A, B C et D doivent être réunies. Tu me réponds que A est réuni et que ça prouve que ça ne marche pas. Elite ou pas élite, la classe politique au Maroc ne sert à rien et ne se sent servir à rien. C'est pour ça que quand elle est aux affaires, son but premier c'est amasser avant de se tailler car elle sait qu'à tout moment, sans même respecter le choix des urnes, ils peuvent être éjectés sine die. C'est pourtant simple; je sais pas ..

Je dois ss doute mal m'exprimer. Sinon, je ne comprends pas cette obsession marocaine de l'élite. Le Maroc a besoin d'une élite mais pas que d'une élite et encore moins d'une élite omnipotente qui accumule et accumule des richesses en laissant les miettes. Le Maroc a besoin de dirigeants AVANT TOUT responsables et responsabilisés.

++
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Que faire ?

Si les autorités les réprimes , sa vas leur donnée une légitimité , si les autorité les laisse faire , leur revendication serrons de plus en plus ambitieuses , je ne serrait pas étonner qu'ils finisse par demander le départ du Roi , d'une façon ou d'une autres les autorité sont dans l’embarras , faut aussi prendre en considération la majorité silencieuse , celle qui est contre ce mouvement et c'est revendication , que faire ?

y 'aura t'il une issue Pacific a ce mouvement du 20 ?

Je vous livre mon point de vue la dessus (qui par la même occasion est ma troisème théorie sur le sujet :rouge: )

Il y'a deux issues possibles :
1-
l'après 20 est entrain d'être scellé dans les couloirs du Palais royale (remaniement ministériel ), dans les salles de réunions en bois massif des différents ministères (mesures urgentes et plans de crise...) dans les salons cozy de Casa ( débat intellectuel et économique ) et enfin dans les palais de justice ( répression "juridique" ...)

Combiner à cela une bonne stratégie sécuritaire et une bonne communication...et le tour est joué ...Le 20 aura un semblant (j'insiste) de réussite pour ces propres protagonistes ...

2-
L'après 20 est géré de manière aussi brouillon que le phénomène lui même, l'élite gouvernante et autres intellengecia feront la politique de l'autruche ... les voix vont continuer à s'élever ... et la faillite (la vraie) du système sera mise à nue ...

Combiner cela à une bonne stratégie de lutte et à une incroyable communication sur les réseaux sociaux ...et le tour est joué, le 20 devindera le 27, le 06, le 13 ...jusqu'a ce que une vraie "révolution" s'installe ...et ce qui se disait être un mouvement pacifique prendera des allures autres que je ne souhaite point projetter ...

Je prends les paris, 10 contre 1 pour la première issue :langue:
 
j,espere que la stabilite regne.

le vouloir dans tout cela n,est pas clair a part les reformes politiques pressees qui ne d,adaptent pas avec le civisme du peuple..le Maroc est dans un Etat de perte si sa contunie..le melange des demandes chaotiques n,aide pas a la reussite et guaspille le temps..desormais on vit des Manifs spontanes chaque jour groupe famille quartier veut peut faire sa Manif ou moment qu,il lui plait..
dans tous les Manifs que nous avons vecu y avait rares de l,engagement des partis politiques ce qui signifie que les demandes ne passent pas par la voix convenable..ne faut il pas avoir une permission de l,Etat pour manifester..?!les uns sont contres la corruption autres veulent changement de Dousstour autres veulent travaillent et autres sont la.

(l,apres) qui devrait etre servit au moment ideale et avec patience civisme et developpement -la regionalisation et ses offres- quelques Marocains le veulent vite et telQuel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En tous les cas 10 ans de prison pr avoir commis des actes de vandalisme, c'est vraiment disproportionné et on ne peut s'empêcher de penser que c'est fait pr dissuader les gens modestes de faire valoir leurs revendications : jusitice exépditive et hautement punitive.
 
et la jeune mère qui s'est immolée en laissant 2 enfants derrière elle pour protester contre la l'injustice et la misère qui l'ont poussé au désespoir... tu penses que ses petits enfants vont mettre combien d'années pour récupérer leur mère ?


Tu ne peut pas comparer le cas de cette femme avec les commerçant qui on tout perdue , pour ouvrir un commerce faut souvent des années d’économie , des années de privation , de sacrifice , beaucoup de temps ... c'est gens ne compte que sur eux même , par contre cette femme a sacrifié sa vie et l'avenir de c'est enfants parce que c'est une assistée
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je dis que pour rencontrer une situation X, les conditions A, B C et D doivent être réunies. Tu me réponds que A est réuni et que ça prouve que ça ne marche pas. Elite ou pas élite, la classe politique au Maroc ne sert à rien et ne se sent servir à rien. C'est pour ça que quand elle est aux affaires, son but premier c'est amasser avant de se tailler car elle sait qu'à tout moment, sans même respecter le choix des urnes, ils peuvent être éjectés sine die. C'est pourtant simple; je sais pas ..

Je dois ss doute mal m'exprimer. Sinon, je ne comprends pas cette obsession marocaine de l'élite. Le Maroc a besoin d'une élite mais pas que d'une élite et encore moins d'une élite omnipotente qui accumule et accumule des richesses en laissant les miettes. Le Maroc a besoin de dirigeants AVANT TOUT responsables et responsabilisés.

++

C'est quoi le C, D E Stp ?

J'ai une sérieuse allergie aux discours élitistes ... mais force est d'admettre que les "projets" phares (consitituion dont tu parles) n'est en aucun cas un sujet de débat pour la vox populi ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est quoi le C, D E Stp ?

Si ce n'était que C, D et E. Regarde ici

J'ai une sérieuse allergie aux discours élitistes ... mais force est d'admettre que les "projets" phares (consitituion dont tu parles) n'est en aucun cas un sujet de débat pour la vox populi ...

Le dénigrement de la populace, rien de mieux pour provoquer une révolution. Ce genre de discours justement quand il n'y a pas de démocratie comme c le cas actuellement. Le poids du vote de la vox populi est justement proche de zéro.

++
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si ce n'était que C, D et E. Regarde ici

Le dénigrement de la populace, rien de mieux pour provoquer une révolution. Ce genre de discours justement quand il n'y a pas de démocratie comme c le cas actuellement. Le poids du vote de la vox populi est justement proche de zéro.

++

T'as fais une liste avec les numéros et tout :langue: Dedans y'a des choses qui ne relève en aucun cas des revendications du 20, mais qui ont été soulevé il y'a bien longtemps dont une bonne partie est déja en cours de traitement , et dont l'autre partie relève d'une pensée loin de celles des revendications (les islamistes du 20 ne veulent ni laicité, ni liberté de culte, ni même moudawanna...c'est plutôt une liste à la "gauchiste" ) et dont le reste est simplement fantasmagorique ( Peut on m'expliquer pourquoi le PAM doit être supprimé (même si je ne porte pas ce parti dans mon coeur, loin de là) ...

Mettons ga3 que ces revendications soient légitimes, il faut bien une élite pour conduire tout cela ? awla que l'on me dise par quel mécanisme autre peut on gèrer cette feuille de route ?

Je pense encore une fois que la réalité de la rue est tout autre ... Le Marocain attend d'abord et surtout une couverture sociale, de l'emploi, une prise en charge en cas de maladie, un traitement digne de la part des autorités, un allégement de la bureacratie, une lutte contre la corruption... (c'est drôle que cette liste n'en parle pas)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
T'as fais une liste avec les numéros et tout :langue: Dedans y'a des choses qui ne relève en aucun cas des revendications du 20, mais qui ont été soulevé il y'a bien longtemps dont une bonne partie est déja en cours de traitement , et dont l'autre partie relève d'une pensée loin de celles des revendications (les islamistes du 20 ne veulent ni laicité, ni liberté de culte, ni même moudawanna...c'est plutôt une liste à la "gauchiste" ) et dont le reste est simplement fantasmagorique ( Peut on m'expliquer pourquoi le PAM doit être supprimé (même si je ne porte pas ce parti dans mon coeur, loin de là) ...

Mettons ga3 que ces revendications soient légitimes, il faut bien une élite pour conduire tout cela ? awla que l'on me dise par quel mécanisme autre peut on gèrer cette feuille de route ?

Je pense encore une fois que la réalité de la rue est tout autre ... Le Marocain attend d'abord et surtout une couverture sociale, de l'emploi, une prise en charge en cas de maladie, un traitement digne de la part des autorités, un allégement de la bureacratie, une lutte contre la corruption... (c'est drôle que cette liste n'en parle pas)

Elementaire 3azizi watson, ca s'appelle la pyramide de maslow, on n'est pas tous loges au meme etage, d'ou le large spectre des differences d'opinion.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@ milady et Elyssa,

Vous avez tout bonnement confondu la fin et les moyens mais ma3lich ;) :)

Yallah, charbou atey ou chiba 7louwa m3a bimo :D

++
 
Je vous livre mon point de vue la dessus (qui par la même occasion est ma troisème théorie sur le sujet :rouge: )

Il y'a deux issues possibles :
1-
l'après 20 est entrain d'être scellé dans les couloirs du Palais royale (remaniement ministériel ), dans les salles de réunions en bois massif des différents ministères (mesures urgentes et plans de crise...) dans les salons cozy de Casa ( débat intellectuel et économique ) et enfin dans les palais de justice ( répression "juridique" ...)

Combiner à cela une bonne stratégie sécuritaire et une bonne communication...et le tour est joué ...Le 20 aura un semblant (j'insiste) de réussite pour ces propres protagonistes ...

2-
L'après 20 est géré de manière aussi brouillon que le phénomène lui même, l'élite gouvernante et autres intellengecia feront la politique de l'autruche ... les voix vont continuer à s'élever ... et la faillite (la vraie) du système sera mise à nue ...

Combiner cela à une bonne stratégie de lutte et à une incroyable communication sur les réseaux sociaux ...et le tour est joué, le 20 devindera le 27, le 06, le 13 ...jusqu'a ce que une vraie "révolution" s'installe ...et ce qui se disait être un mouvement pacifique prendera des allures autres que je ne souhaite point projetter ...

Je prends les paris, 10 contre 1 pour la première issue :langue:



d'une façon ou d'un autre c'est un pari risquée , trop d'incertitude .

Peut êtres que le gouvernement vas essayer de retarder jusqu'au élection de 2012 ...
 
Haut