pareil, je fatigue un peu, trop meme. Je commence a deseperer qu'un jour "vous" (et oui, je me resouds maintenant a sortir le vous) nous consideriez assez conscients de nos propres aspirations, assez cultives pour prendre nos propres decisions et assez matures pour se positioner politiquement sans cette tutelle dont tu fais reference.
Monsieur, ce ton moraliseur m'exaspere, ce ton qui ne veut voir en nous que soit des bourges decales de la realite de leur pays, soit des etres sous-tutelle, des zombies qui repetent a tue tete ce que le "regime" leur dit de scander. Si seulement vous prenez nos avis comme un point de vue different du votre, on aurait eu une discussion positive. pour l'instant, c'est le discours du pere parlant a ses ados d'enfants "vous croyez savoir ce que vous voulez, mais vous en savez rien...papa sait mieux, et vous connait mieux que vous ne vous connaissez vous meme"...C'est lassant a la fin.
Tu remercies Dieu d'etre ne sous un autre ciel, ca fait donc de toi quelqu'un qui a "vu et vecu" d'autres systemes et d'autres modes, ca fait de toi quelqu'un de "libere de la tutelle", et bien moi je remercie cette tutelle qui m'a offert des bourses (oui des bourses, car vois-tu je ne suis une bourge, mon pere vendait ses livres dans le souk a chaque rentree scolaire pour nous acheter nos manuels), des bourses pour que moi aussi, la pauvre petite lobotomisee, de "voir et je vivre" sous d'autres cieux, et d'autres modes. 10 ans dans trois pays differents, aux systemes politiques differents, de la republique laique, a la monarchie parlementaire, a la republique federale. 10 ans a etudier les avances politiques de chacun de ces pays, leurs grandes reussites et les failles de leur modele. 10 ans, ca me donne autant le droit que toi, fortune d'etre ne a l'etranger, de voir mon pays avec un oeil instruit, mature, distant et a la fois connaisseur. 10 ans, ca me donne le benefice du doute que toute "dependance inconsciente a cette fameuse tutelle" se serait disparue, et que mon avis soit enfin considere digne d'etre pris comme tel. Je ne parle au nom de personne, et je ne veux pas que l'on parle en mon nom. Si l'on n'est pas d'accord avec moi, qu'on contre-argumente ou qu'on passe son chemin, mais que l'on ne me fait pas passer pour un zombie. Ca je ne l'accepte pas. Je n'ai pas fais 22 ans d'etudes pour etre un zombie...surtout pas aux yeux de mes compatriotes....ces memes compatriotes qui se disent soucieux de mon destin.
Votre attitude (pas seulement toi, mais tout ceux qui osent ramener l'argument de la tutelle et du lavage d'esprit) nous montre clairement que le ton hautain qu'on a souvent reproche aux MRE n'est pas une legende, et aujourd'hui plus que jamais ca se manifeste. Dans un pareil contexte, c'est l'elite politique qu'on pourrait traiter d'infantiliser le peuple, mais les MRE n'ont Rien d'une elite. Ils sont marocains, leurs avis sont toujours enrichissant, mais RIEN ne leur donne le droit de prendre ce ton moralisateur....meme pas le fait d'etre ne sous d'autres cieux.
Conclusion de tout ca, J'ai une voix, qu'on la respecte, et qu'on cesse de parler en mon nom.