Manifestations du 20 février : un mort et 46 blessés à El Hoceima

La chaine satellitaire Al Arabia vient de rapporter ce lundi que les forces de l'ordre ont retrouvé un corps sans vie calciné dans une banque, qui a été saccagée dans la ville d'El Hoceima, suite aux manifestations du dimanche 20 février. Al Arabia qui cite des sources journalistiques locales et des témoins oculaires, indique que l'hôpital de la ville a accueilli 40 membres des forces de l'ordre, dont certains dans un état grave et six citoyens blessés légèrement lors des actes de vandalisme qu'a (...)-National/ Manifestation, Al Hoceima, Mouvement du 20 février

Manifestations du 20 février : un mort et 46 blessés à El Hoceima [Màj]...

en gros, on est tous de pauvres creatures lobotomisees incapables de reflaichir par nous meme, et comble, on a juste pas la chance ou le privilege de lire les cables de wikileaks, je nous plains vraiment, pauves nous...quel sort, quelle tristesse...mais pourquoiiiiii mon Dieu pourquoiiiiii ne nous a-t-on pas fait aussi intelligents que ces gens qui prennent sur eux maintenant pour parler en notre nom?? pourquoi mon Dieu?????
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_196317660397654

les demandes ? tous le monde connait les maux du maroc et le pouvoir autant que le peuple
pendant longtemps "on" a cru que le rythme de progression était suffisant , cette logique est maintenant dépassé
le pouvoir doit etre beaucoup plus agressive dans son combat contre le sous developpement , il doit rendre du pouvoir a la société civile , ect ect ect

As-tu jamais vu une manif en france ou il n'etait pas necessaire de clarifier pourquoi on manifeste sous pretexte que "tout le monde connait les maux de la france"??? :confus:

Des l'annonce de cette manif, il y'avait beaucoup de debats, sur ce forum meme, et ce qui en resortait etait que les avis sont tres divises et surtout que le manque de clarte sur la nature des revendications laissait plusieurs sceptiques. Alors, dire maintenant que tout le monde connait ceci ou cela, est une preuve de plus que ca n'a pas de sens.

Combien meme les demandes reflaitaient les maux de la societe comme tu dis, je suis desolee mais on ne realise RIEN quand on decide d'un coup de crier tous en meme temps (pas en choeur), le seul effet que ca fait est brouhaha general et un decor de souk.

ps: je ne parle pas arabe , merci

je veux pas etre mechante mais, en ces temps tres serieux, je me demande comment on peut pretendre connaitre un peuple et ses aspirations si on ne connait pas sa langue.

Il a dit aussi que la richesse du roi a été multiplié par cinq en près de dix ans ...
Oui, c'est vrai, il a dit ça aussi...
Il a dit aussi que la manifestation a touché 53 villes...Hum!...53 villes...

en gros, on est tous de pauvres creatures lobotomisees incapables de reflaichir par nous meme, et comble, on a juste pas la chance ou le privilege de lire les cables de wikileaks, je nous plains vraiment, pauves nous...quel sort, quelle tristesse...mais pourquoiiiiii mon Dieu pourquoiiiiii ne nous a-t-on pas fait aussi intelligents que ces gens qui prennent sur eux maintenant pour parler en notre nom?? pourquoi mon Dieu?????

J'ai une explication toute simple...Parce qu'on est des bourges.

Tanger, Larrache, Tetouan, Alhociema.... et Marrakech.

Marrakech fait l'exception dans cette ligue du nord, ils demandent quoi ces gens ?
Et dire que M6 a fait tout le contraire de son père, en privilégiant le développement de cette région sur le reste du Maroc.

Ne confond pas les projets touristiques et les projets comme le développement etc... Pour les citoyens se sont 2 choses différentes, je pense que les rifains qui ont foutu le bordel viennent des campagnes ! Tammassint, Thazouraght, Ait Hdifa etc...

Il ne parle pas de vous............... hein ;)

weeee c'est ca, le coup du "....mais toi tu fais l'exception quand meme, t'es pas comme les autres arabes!!!" :langue:

Plus sérieusement, quand tu dénonces le manque de revendications et de motifs clairs de cette manifestation, que penses-tu de l'essentiel?:

La limitation des pouvoirs du Roi

C'est probablement la meilleure synthèse des revendications marocaines.
Et la principale ouverture vers une réelle démocratie.

Cet avis n'engage que moi, mais je pense que l'on peut tout à fait être monarchiste comme toi et concevoir cette idée.

As-tu jamais vu une manif en france ou il n'etait pas necessaire de clarifier pourquoi on manifeste sous pretexte que "tout le monde connait les maux de la france"??? :confus:

Des l'annonce de cette manif, il y'avait beaucoup de debats, sur ce forum meme, et ce qui en resortait etait que les avis sont tres divises et surtout que le manque de clarte sur la nature des revendications laissait plusieurs sceptiques. Alors, dire maintenant que tout le monde connait ceci ou cela, est une preuve de plus que ca n'a pas de sens.

Combien meme les demandes reflaitaient les maux de la societe comme tu dis, je suis desolee mais on ne realise RIEN quand on decide d'un coup de crier tous en meme temps (pas en choeur), le seul effet que ca fait est brouhaha general et un decor de souk.

je veux pas etre mechante mais, en ces temps tres serieux, je me demande comment on peut pretendre connaitre un peuple et ses aspirations si on ne connait pas sa langue.
comment peut on sérieusement comparer la france au maroc ?
tu connais quelqu'un au maroc qui est contre une justice indépendante , plus de pouvoir pour la société civile , une séparation des pouvoir , la fin des monopoles économiques , un état de droit , ect ? je vois pas comment tu peux parler de débat sur ces sujets ou de division !
le maroc est un pays beaucoup plus fragile qu'on ne crois et si jamais le pouvoir rate le coche d'une transition nécessaire , il ne pourra plus se retourner vers la peur comme philosophie de gouvernance car les tunisiens l'ont enterré pour toujours

je veux pas non plus etre méchant , mais l'arabe n'est pas la langue du maroc mais une des langues du maroc parmi d'autre , celui qui n'a pas encore compris cela n'a rien compris au maroc

comment peut on sérieusement comparer la france au maroc ?
pourquoi pas? j'ai pris l'exemple de france parce que tu y vis (je presume) et donc un pays que tu connais bien. Si t'as jamais vu une manif sans but en france, pourquoi tu veux presumer que c'est normal que ca se passe ainsi au maroc?

tu connais quelqu'un au maroc qui est contre une justice indépendante , plus de pouvoir pour la société civile , une séparation des pouvoir , la fin des monopoles économiques , un état de droit , ect ? je vois comment tu peux parler de débat sur ces sujets !
le maroc est un pays beaucoup plus fragile qu'on ne crois et si jamais le pouvoir rate le coche d'une transition nécessaire , il ne pourra plus se retourner vers la peur comme philosophie e gouvernance car les tunisiens l'ont enterré pour toujours

ce ne sont pas les revendications qui manquent, ni les maux de la societe ne sont inconnues, je parle de l'anarchie d'une manifestation sans but precis. Si tu trouves normal que l'on scande "une nouvelle constitution", "des emplois pour les chaumeurs", "a bas les fassi", "plus de paie pour les enseignants", "le parlement ne fait rien", "la corruption", "plus de pain", "moins de pouvoirs pour le roi" tout cette khaylouta dans une meme manif, le meme jour, et par les memes personnes, si tu n'y vois pas quelque chose qui tourne pas rond, autant arreter cette discussion parce que clairement on a une meme image mais chacun voit ce qu'il veut.

je veux pas non plus etre méchant , mais l'arabe n'est pas la langue du maroc mais une des langues du maroc parmi d'autre , celui qui n'a pas encore compris cela n'a rien compris au maroc

Jusqu'a preuve du contraire c'est la langue officielle du maroc. Ceux qui parlent berbere peuvent comprendre la moitie des marocains au moins, c'est deja un minimum...

pourquoi pas? j'ai pris l'exemple de france parce que tu y vis (je presume) et donc un pays que tu connais bien. Si t'as jamais vu une manif sans but en france, pourquoi tu veux presumer que c'est normal que ca se passe ainsi au maroc?
la france est à une phase de civilisation bien éloigné de la réalité marocaine
autant comparer l'algérie et le japon , c'est pas sérieux intellectuellement !

ce ne sont pas les revendications qui manquent, ni les maux de la societe ne sont inconnues, je parle de l'anarchie d'une manifestation sans but precis. Si tu trouves normal que l'on scande "une nouvelle constitution", "des emplois pour les chaumeurs", "a bas les fassi", "plus de paie pour les enseignants", "le parlement ne fait rien", "la corruption", "plus de pain", "moins de pouvoirs pour le roi" tout cette khaylouta dans une meme manif, le meme jour, et par les memes personnes, si tu n'y vois pas quelque chose qui tourne pas rond, autant arreter cette discussion parce que clairement on a une meme image mais chacun voit ce qu'il veut.

il n'existe pas officiellement ni officieusement de norme ni de business plan pour qu'un manifs soit acceptable ou pas ! le peuple parle , on l'écoute
si le pouvoir ou son fan club ne comprend pas ce qu'il dit , c'est à eux de tendre l'oreille plus efficacement

Jusqu'a preuve du contraire c'est la langue officielle du maroc. Ceux qui parlent berbere peuvent comprendre la moitie des marocains au moins, c'est deja un minimum...

c'est qui qui a décidé ce diktat officiel ? contrairement a toi je ne respecte que ce qui est moral et la négation de la culture berbère dans l'ensemble de l'Afrique du nord est immorale et est condamné à disparaitre

la france est à une phase de civilisation bien éloigné de la réalité marocaine
autant comparer l'algérie et le japon , c'est pas sérieux intellectuellement !
mais qu'est ce qu'elle t'a fait la pauvre Algérie :( ?
il n'existe pas officiellement ni officieusement de norme ni de business plan pour qu'un manifs soit acceptable ou pas ! le peuple parle , on l'écoute
si le pouvoir ou son fan club ne comprend pas ce qu'il dit , c'est à eux de tendre l'oreille plus efficacement
Le peuple ? tu le fait exprès toi, qu'est ce que 30.000 Personnes ont a faire avec le peuple marocains qui lui compte 1000 fois plus de citoyens , et en plus ce ne sont ni les plus brillants ni les plus raisonnables , suffit de voir leurs actes puis leurs pseudos revendications et surtout la diversité de ces "revendications". En tout cas ca me fait rire de voir une femme avec le Ltam a coté d'un type qui milite pour ne pas jeuner le ramadan , c'est émouvant comme image :D
c'est qui qui a décidé ce diktat officiel ? contrairement a toi je ne respecte que ce qui est moral et la négation de la culture berbère dans l'ensemble de l'Afrique du nord est immorale et est condamné à disparaitre
Donc il est en plus question des berbères ? honnêtement qu'est ce que le shel7 moyen aura a gagné ? Je trouve que vu son apport ; la culture berbère est assez bien honorée :Q

Tu ne veux pas me répondre?
pardon, j'avais pas vu ton intervention c'est tout :langue:

Plus sérieusement, quand tu dénonces le manque de revendications et de motifs clairs de cette manifestation, que penses-tu de l'essentiel?:

La limitation des pouvoirs du Roi

C'est probablement la meilleure synthèse des revendications marocaines.
Et la principale ouverture vers une réelle démocratie.

Cet avis n'engage que moi, mais je pense que l'on peut tout à fait être monarchiste comme toi et concevoir cette idée.

Justement je ne pense pas que cette demande etait au premier plan des objectifs de la manifestation pour la simple raison que si cela avait ete annonce tres clairement, au lieu des 5000 participants, y'en aurait a peine 50. Tu crois que le vendeur de patate va te suivre en manif si tu lui dis viens on va manifester pour limiter les pouvoirs du roi? et sans le vendeur de patate, cet instit qui veut une augmentation, ou ce chaumeur qui veut du travail...etc
Les revendications etaient justement tellement eparpiees pour que tout le monde embarque et tout le monde peut pretendre que la galvanisation de la foule etait une reponse a sa propre demande...et en meme temps, si ca derape, on pourra toujours blamer les autres.

Comme je l'avais dit avant la manif, c'est malhonnete de pousser un pauvre journalier comme un pion vers le champ d'une bataille qu'il n'a pas choisi.
Le changement de la constitution est une affaire qui touche DIRECTEMENT et vise UNIQUEMENT le roi, alors faire passer ce message dillue dans une sauce de revendications sociales est tres lache je trouve et en meme temps cela ne rassure aucunement sur la capacite de ces gens qui demandent ca a faire preuve d'intelligence dans un sujet aussi important. Si on avait un dictateur, a la rigueur ca se comprendrait de ne voir aucune solution que de provoquer les foules, mais on a l'un des rois les plus actifs, les plus travailleurs et les plus ouverts, ce serait plus judicieux de le traiter en tant que tel au lieu jouer au forcage de main....derriere les rideaux.....ou les ecrans.

Si l'on veut reviser la constitution, il y'a plein de solutions autres que les manifs masquees. Faites circuler des petitions si vous le voulez, faites un projet au parlement, creez un parti dont le programme contiendrait explicitement une oeuvre dans ce sens, envoyez une demande citoyenne directement au roi, anonyme ga3....etc. Plus les initiatives se multipliront, plus les discussions dans la rue se feront plus matures, plus les gens pourront prendre le temps pour former leur opinion la dessus...et qui sait, ils pourront peut etre repondre a l'appel d'une manifestation pacifique dont la seule revendication est de demander la reduction des pouvoirs du roi.

Quant a moi, dans le contexte actuel du VIDE politique et d'incompetence flagrante des partis politiques et des parlementaires, je prefere de loin que le roi conserve les pouvoirs qu'il a. Lui au moins, il est competent pour gerer le pays. On en reparlera quand il y'aura une formation politique assez mature pour prendre en charge cette responsabilite.

Pertinent !

Justement je ne pense pas que cette demande etait au premier plan des objectifs de la manifestation pour la simple raison que si cela avait ete annonce tres clairement, au lieu des 5000 participants, y'en aurait a peine 50. Tu crois que le vendeur de patate va te suivre en manif si tu lui dis viens on va manifester pour limiter les pouvoirs du roi? et sans le vendeur de patate, cet instit qui veut une augmentation, ou ce chaumeur qui veut du travail...etc
Les revendications etaient justement tellement eparpiees pour que tout le monde embarque et tout le monde peut pretendre que la galvanisation de la foule etait une reponse a sa propre demande...et en meme temps, si ca derape, on pourra toujours blamer les autres.

Comme je l'avais dit avant la manif, c'est malhonnete de pousser un pauvre journalier comme un pion vers le champ d'une bataille qu'il n'a pas choisi.
Le changement de la constitution est une affaire qui touche DIRECTEMENT et vise UNIQUEMENT le roi, alors faire passer ce message dillue dans une sauce de revendications sociales est tres lache je trouve et en meme temps cela ne rassure aucunement sur la capacite de ces gens qui demandent ca a faire preuve d'intelligence dans un sujet aussi important. Si on avait un dictateur, a la rigueur ca se comprendrait de ne voir aucune solution que de provoquer les foules, mais on a l'un des rois les plus actifs, les plus travailleurs et les plus ouverts, ce serait plus judicieux de le traiter en tant que tel au lieu jouer au forcage de main....derriere les rideaux.....ou les ecrans.

Si l'on veut reviser la constitution, il y'a plein de solutions autres que les manifs masquees. Faites circuler des petitions si vous le voulez, faites un projet au parlement, creez un parti dont le programme contiendrait explicitement une oeuvre dans ce sens, envoyez une demande citoyenne directement au roi, anonyme ga3....etc. Plus les initiatives se multipliront, plus les discussions dans la rue se feront plus matures, plus les gens pourront prendre le temps pour former leur opinion la dessus...et qui sait, ils pourront peut etre repondre a l'appel d'une manifestation pacifique dont la seule revendication est de demander la reduction des pouvoirs du roi.

Quant a moi, dans le contexte actuel du VIDE politique et d'incompetence flagrante des partis politiques et des parlementaires, je prefere de loin que le roi conserve les pouvoirs qu'il a. Lui au moins, il est competent pour gerer le pays. On en reparlera quand il y'aura une formation politique assez mature pour prendre en charge cette responsabilite.

Quant a moi, dans le contexte actuel de VIDE politique et d'incompetence flagrante des partis politiques et des parlementaires, je prefere de loin que le roi concerve les pouvori qu'il a. Lui au moins, il est competent pour gerer le pays. On en reparlera quand il y'aura une formation politique assez mature pour prendre en charge cette responsabilite.

Exactement, je ne suis surtout pas un fervent supporter du roi mais le fait est que les révolutions, et j'aurais pas mal a redire concernant cette appellation , s'étant produites étaient des révolutions..... sans révolutionnaires ce qui au fond est une grosse farce.

Une révolution ne se limite pas a évincer le régime en place, il faut aussi penser ce qui vient après pour assurer de meilleurs perspectives seulement dans notre cas, c'est juste une bande d'abrutis opportunistes muni de comptes facebook et qui ne sont certainement pas du calibre nécessaire pour faire mieux avancer la situation dans un pays tel que le maroc.

regarder la tunisie, déjà une semaine que des quartiers se font incendier, des prêtres meurtri et 10000 Immigrés clandestin XD.

Le changement de la constitution est une affaire qui touche DIRECTEMENT et vise UNIQUEMENT le roi, alors faire passer ce message dillue dans une sauce de revendications sociales est tres lache je trouve et en meme temps cela ne rassure aucunement sur la capacite de ces gens qui demandent ca a faire preuve d'intelligence dans un sujet aussi important.

Bon je fatigues un peu. Je vais répondre basiquement et d'un point de vue un peu plus personnel, car je n'y crois pas trop à ta "démocratie participative" à la Marocaine.

Tu admets indirectement que la manifestation aurait été moins suivi.
Je met cela sur le dos de la peur, le Roi et le pouvoir qui l'entoure fait encore énormément peur, preuve que ce n'est pas encore une démocratie.
Le mouvement du 20 Février a clairement spécifié cette revendication avant la manifestation, celle-ci tempérée par des revendications périphériques sans doute par crainte d'une mauvaise interprétation qui se révèlerait périlleuse en premier lieu pour les manifestants livrés au pouvoir et/ou à la vindicte populaire.

Ces évènements m'ont permis de constater en tout cas que le processus mental marocain est encore sous-tutelle de la propagande monarchiste. En dehors du Roi, pour le Marocain, c'est le néant, il en a peur. Je ne vois que du déni et de la peur en dehors de cet indéfinissable sentiment de sincérité.

Les Marocains sont tellement rapidement passer de l'ombre à la lumière qu'ils en sont venus à adorer le Roi non par crainte mais comme si ils en étaient tous redevable, qu'ils ne seraient rien sans lui.

Je suis conscient des évolutions engagées par le Roi, mais ça ne me fait aucun effet de voir le Roi, par ci, par là, développer des projets, c'est bien mais c'est normal et c'est la moindre des choses, c'est son devoir, le Maroc est un chantier, il doit assumer la responsabilité que son statut lui confère. Il n'est pas bénévole...........

En tout cas je ne conçois pas le Maroc comme une démocratie malgré tous les efforts déployés par certains pour le démontrer. Ça m'a toujours fait sourire d'entendre parler de démocratie dans une Monarchie Absolue. Je n'ai pas non plus l'habitude de voir un chef d'Etat glorifié par la presse, par les gens, à longueur de journée, pleins de titres honorifiques, adulés par les habitants, etc... Le culte de la personnalité bien ficelé, ce n'est pas trop mon truc.
Je préfère garder mon indépendance d'esprit et je remercie Dieu pour cela d'être né dans un pays étranger.

Pour finir, le génie maléfique de H2 a fait des merveilles sur l'esprit des Marocains, j'en suis subjugué.
M6 a également très bien géré la transition mais son père lui a tout de même préparer un atterrissage en douceur. Bref j'ai tout de même envie d'y croire en ce Roi, en espérant qu'il maintienne le cap de la bonne gouvernance (Espérance?), pour le bien de TOUS les Marocains.

(...)

Tu as parfaitement raison et c'était tout le problème de cette manifestation, à partir du moment où les marocains sont royalistes , cette marche n'avait vraiment pas lieu de se produire.

Le fait est que tout le monde sent qu'il faut que cela change et que personne ne veut emprunter la seule voie qui mène vers ledit changement, d'où ces revendications évasives qui au final avaient pour but de désinhiber le manifestant et de faire entendre le klaxon marocain dans ce cortège de colère arabe.
Dans leur propagande, les opposants à la marche ne se sont pas trompés de créneau en motivant leur boycott par l'amour pour la monarchie. Cette manifestation ne pouvait pas fonctionner et il est vraiment étonnant que 5000 personnes aient malgré tout décidé de passer au-delà de la ligne rouge.

La bonne nouvelle du jour est que notre makhzen ait eu la bonne grille de lecture et a laissé +/- se produire cette marche en tentant même par moment de la récupérer en mettant surtout l'accent sur le civisme marocain.
Reste plus qu'à espérer que le roi réalise à quoi tient cette stabilité et qu'il fasse tout pour se montrer à la hauteur de cet amour.

J'espère que ce qui se passe dans le monde arabe soit un exemple pour tous les marocains et surtout les dirigeants pour arranger et construire et avancer de l'avant en aidant le Roi dans sa lourde tache.

les dirigeants de tout pays devraient prendre conscience que c'est eux qui appartiennent au peuple et non le peuple qui leur appartient.

Que ce soit Mohammed 6 ou Khadafi, ils ne sont pas eternel.

Bon je fatigues un peu.
[...]
Ces évènements m'ont permis de constater en tout cas que le processus mental marocain est encore sous-tutelle de la propagande monarchiste.

pareil, je fatigue un peu, trop meme. Je commence a deseperer qu'un jour "vous" (et oui, je me resouds maintenant a sortir le vous) nous consideriez assez conscients de nos propres aspirations, assez cultives pour prendre nos propres decisions et assez matures pour se positioner politiquement sans cette tutelle dont tu fais reference.

Monsieur, ce ton moraliseur m'exaspere, ce ton qui ne veut voir en nous que soit des bourges decales de la realite de leur pays, soit des etres sous-tutelle, des zombies qui repetent a tue tete ce que le "regime" leur dit de scander. Si seulement vous prenez nos avis comme un point de vue different du votre, on aurait eu une discussion positive. pour l'instant, c'est le discours du pere parlant a ses ados d'enfants "vous croyez savoir ce que vous voulez, mais vous en savez rien...papa sait mieux, et vous connait mieux que vous ne vous connaissez vous meme"...C'est lassant a la fin.

Tu remercies Dieu d'etre ne sous un autre ciel, ca fait donc de toi quelqu'un qui a "vu et vecu" d'autres systemes et d'autres modes, ca fait de toi quelqu'un de "libere de la tutelle", et bien moi je remercie cette tutelle qui m'a offert des bourses (oui des bourses, car vois-tu je ne suis une bourge, mon pere vendait ses livres dans le souk a chaque rentree scolaire pour nous acheter nos manuels), des bourses pour que moi aussi, la pauvre petite lobotomisee, de "voir et je vivre" sous d'autres cieux, et d'autres modes. 10 ans dans trois pays differents, aux systemes politiques differents, de la republique laique, a la monarchie parlementaire, a la republique federale. 10 ans a etudier les avances politiques de chacun de ces pays, leurs grandes reussites et les failles de leur modele. 10 ans, ca me donne autant le droit que toi, fortune d'etre ne a l'etranger, de voir mon pays avec un oeil instruit, mature, distant et a la fois connaisseur. 10 ans, ca me donne le benefice du doute que toute "dependance inconsciente a cette fameuse tutelle" se serait disparue, et que mon avis soit enfin considere digne d'etre pris comme tel. Je ne parle au nom de personne, et je ne veux pas que l'on parle en mon nom. Si l'on n'est pas d'accord avec moi, qu'on contre-argumente ou qu'on passe son chemin, mais que l'on ne me fait pas passer pour un zombie. Ca je ne l'accepte pas. Je n'ai pas fais 22 ans d'etudes pour etre un zombie...surtout pas aux yeux de mes compatriotes....ces memes compatriotes qui se disent soucieux de mon destin.

Votre attitude (pas seulement toi, mais tout ceux qui osent ramener l'argument de la tutelle et du lavage d'esprit) nous montre clairement que le ton hautain qu'on a souvent reproche aux MRE n'est pas une legende, et aujourd'hui plus que jamais ca se manifeste. Dans un pareil contexte, c'est l'elite politique qu'on pourrait traiter d'infantiliser le peuple, mais les MRE n'ont Rien d'une elite. Ils sont marocains, leurs avis sont toujours enrichissant, mais RIEN ne leur donne le droit de prendre ce ton moralisateur....meme pas le fait d'etre ne sous d'autres cieux.

Conclusion de tout ca, J'ai une voix, qu'on la respecte, et qu'on cesse de parler en mon nom.

pareil, je fatigue un peu, trop meme. Je commence a deseperer qu'un jour "vous" (et oui, je me resouds maintenant a sortir le vous) nous consideriez assez conscients de nos propres aspirations, assez cultives pour prendre nos propres decisions et assez matures pour se positioner politiquement sans cette tutelle dont tu fais reference.

Monsieur, ce ton moraliseur m'exaspere, ce ton qui ne veut voir en nous que soit des bourges decales de la realite de leur pays, soit des etres sous-tutelle, des zombies qui repetent a tue tete ce que le "regime" leur dit de scander. Si seulement vous prenez nos avis comme un point de vue different du votre, on aurait eu une discussion positive. pour l'instant, c'est le discours du pere parlant a ses ados d'enfants "vous croyez savoir ce que vous voulez, mais vous en savez rien...papa sait mieux, et vous connait mieux que vous ne vous connaissez vous meme"...C'est lassant a la fin.

Tu remercies Dieu d'etre ne sous un autre ciel, ca fait donc de toi quelqu'un qui a "vu et vecu" d'autres systemes et d'autres modes, ca fait de toi quelqu'un de "libere de la tutelle", et bien moi je remercie cette tutelle qui m'a offert des bourses (oui des bourses, car vois-tu je ne suis une bourge, mon pere vendait ses livres dans le souk a chaque rentree scolaire pour nous acheter nos manuels), des bourses pour que moi aussi, la pauvre petite lobotomisee, de "voir et je vivre" sous d'autres cieux, et d'autres modes. 10 ans dans trois pays differents, aux systemes politiques differents, de la republique laique, a la monarchie parlementaire, a la republique federale. 10 ans a etudier les avances politiques de chacun de ces pays, leurs grandes reussites et les failles de leur modele. 10 ans, ca me donne autant le droit que toi, fortune d'etre ne a l'etranger, de voir mon pays avec un oeil instruit, mature, distant et a la fois connaisseur. 10 ans, ca me donne le benefice du doute que toute "dependance inconsciente a cette fameuse tutelle" se serait disparue, et que mon avis soit enfin considere digne d'etre pris comme tel. Je ne parle au nom de personne, et je ne veux pas que l'on parle en mon nom. Si l'on n'est pas d'accord avec moi, qu'on contre-argumente ou qu'on passe son chemin, mais que l'on ne me fait pas passer pour un zombie. Ca je ne l'accepte pas. Je n'ai pas fais 22 ans d'etudes pour etre un zombie...surtout pas aux yeux de mes compatriotes....ces memes compatriotes qui se disent soucieux de mon destin.

Votre attitude (pas seulement toi, mais tout ceux qui osent ramener l'argument de la tutelle et du lavage d'esprit) nous montre clairement que le ton hautain qu'on a souvent reproche aux MRE n'est pas une legende, et aujourd'hui plus que jamais ca se manifeste. Dans un pareil contexte, c'est l'elite politique qu'on pourrait traiter d'infantiliser le peuple, mais les MRE n'ont Rien d'une elite. Ils sont marocains, leurs avis sont toujours enrichissant, mais RIEN ne leur donne le droit de prendre ce ton moralisateur....meme pas le fait d'etre ne sous d'autres cieux.

Conclusion de tout ca, J'ai une voix, qu'on la respecte, et qu'on cesse de parler en mon nom.

Espèce de bourge !

Retour