Manifestations du 20 mars au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
le Maroc change ou il faut que je me pince aussi??

Il semble que oui, il change. De ma vie, je n'ai jamais imaginé que l'on aborde un sujet comme ça, avec autant de liberté sur les chaînes publiques...et en même temps, ça montre à quel point l'Etat marocain a une grande capacité d'adaptation...

je suis sur qu'il y a au moins 50.000 personnes qui ont tout de suite pris leurs télephone pour prévenir la police

Mon père a bondi de sa place en écoutant, sur 2M, une gamine de 20 ans dire qu'elle n'est pas d'accord avec le roi, et qu'elle trouvait que sa réforme est insuffisante...

Il semble que oui, il change. De ma vie, je n'ai jamais imaginé que l'on aborde un sujet comme ça, avec autant de liberté sur les chaînes publiques...et en même temps, ça montre à quel point l'Etat marocain a une grande capacité d'adaptation...

Mon père a bondi de sa place en écoutant, sur 2M, une gamine de 20 ans dire qu'elle n'est pas d'accord avec le roi, et qu'elle trouvait que sa réforme est insuffisante...
ni sur nos chaines de radio, les marocains s'expriment avec beaucoup d'aisance hier il y avait la grève ds les rangs des prof et instituteurs et j'écoutais une chaine ou ils invitaient en direct live via tel étudiants et prof à s'exprimer c'était trop sympa..est ce qu'il y a un choix au préalable avant de passer sur antenne? je ne sais pas mais en tout cas le niveau y était des deux côtés on va dire, chacun avaient ses revendications, problèmes et se défendait comme il se devait!!

alors oui je pense que le Maroc change, attendons l'action réelle

ni sur nos chaines de radio, les marocains s'expriment avec beaucoup d'aisance hier il y avait la grève ds les rangs des prof et instituteurs et j'écoutais une chaine ou ils invitaient en direct live via tel étudiants et prof à s'exprimer c'était trop sympa..est ce qu'il y a un choix au préalable avant de passer sur antenne? je ne sais pas mais en tout cas le niveau y était des deux côtés on va dire, chacun avaient ses revendications, problèmes et se défendait comme il se devait!!

alors oui je pense que le Maroc change, attendons l'action réelle

on dit merci à qui????

Merci à qui??
euhh aux efforts faits depuis quelques années car il faut être objectifs le changement se fait à petits pas depuis quelques temps devient visible depuis ce qui s'est passé en Tunisie..MERCI AUX TUNISIENS :D

tu ne veux pas avouer que c'est grâce au mouvement du "20 février" qui lui même dit merci aux Tunisiens et à lbouazizi (allah yrahmou)....mais c'est pas grave ...

si on attendait le changement qui se fait à petits pas, hna glassna, on aurait jamais vu Abdelhamid amine parlait du baise-main, ni Erramid d'une monarchie parlementaire dans une chaine publique....mais c'est fait..on commence à respirer l'air de la liberté d'expression au Maroc grâce aux manifestations !!!

que les gens d'un certains age aient été imprégné jusque dans leurs ADN par la culture de la peur , je le comprend
que des jeunes qui passent leurs temps sur le net et à regarder les chaines étrangères chantent en coeur "touche pas à mes chaines " et " la liberté c'est pas bien " , j'ai été un peu plus surpris

tu ne veux pas avouer que c'est grâce au mouvement du "20 février" qui lui même dit merci aux Tunisiens et à lbouazizi (allah yrahmou)....mais c'est pas grave ...

si on attendait le changement qui se fait à petits pas, hna glassna, on aurait jamais vu Abdelhamid amine parlait du baise-main, ni Erramid d'une monarchie parlementaire dans une chaine publique....mais c'est fait..on commence à respirer l'air de la liberté d'expression au Maroc grâce aux manifestations !!!

même eux le disent..j'attend toujours de voir ce qui va se passer concrétement et voir s'ils réussiront à balayer d'un coup de pied aux fesses les partis politiques..et je réitère en étant un min objectif ce genre de débat peut être nous en avions pas eu du même calibre mais nous sommes sortis des années de plon il y a quelques années de cela..ne pas vouloir avouer cela aussi c'est de la mauvaise foi et vouloir tout imputer au mouvement du 20 Février je trouve cela un peu tirer par les cheveux...rien n'est encore fait et quand il s'agit de politique je suis archi méfiante je préfère la dérision qu'au sérieux tellement ça change

C'est pas vrai ! les manifestations il y en a depuis toujours! et la liberté d'expression ne date pas du mois dernier

ah oui?? des manifestations avec les mêmes revendications?? quand?? tu peux m'en citer !!!

liberté d'expression...cites moi une seule émission ou on parlait de la monarchie, ou ou quelqu'un disait qu'il n'était pas d'accord avec le roi !!

ارتفع عدد حالات وفيات الأجنة والأمهات بمستشفى الحسن الثاني بمدينة طانطان إلى 12 حالة خلال الأشهر الثلاثة الأولى من سنة 2011

honte franchement ça me fait pitié de telle ministre , surtout quand je vois dans d'autres pays des ministres qui démissionent , elle devient à la limite dégoutante sérieux..

ارتفع عدد حالات وفيات الأجنة والأمهات بمستشفى الحسن الثاني بمدينة طانطان إلى 12 حالة خلال الأشهر الثلاثة الأولى من سنة 2011

honte franchement ça me fait pitié de telle ministre , surtout quand je vois dans d'autres des ministres qui démissionent , elle devient à la limite dégoutante elle sérieux..
Le programme marocain de lutte contre la mortalité infantile:
- état des lieux en 2007: 40 pour 1000 naissances
- objectif en 2012: 15 pour 1000 naissances
le programme marocain de lutte contre la mortalité maternelle:
- état des lieux 2007: 227 pour 100 000
- objectif en 2012: 50 pour 100 000
C'est beau sur le papier...

Intervention du min des affaires étrangères marocain Taieb Fassi Fihri de passage dans la capitale française sur le plateau de LCI, filiale de TF1, propriété de Bouygues, entreprise amie du Maroc (construction de Tangermed et de la Grande mosquée Hassan II)

Petite pique de V. Hervouët, "c'est une énorme chantier, vous pensez que ça va prendre combien de temps .. une génération ?" pour adopter ces réformes constitutionnelles.

M Taieb Fassi Fihri devrait changer de disque. Il va finir par se rayer. A force de qualifier la constitution marocaine de "libérale", il va finir par être dé-crédibilisé. Dans une interview sur France 24, d'une voix doucereuse comme à son habitude, il jure la main sur le coeur que la liberté de la presse a toujours existé au Maroc. Une presse, dit-il, "libre", "forte" et puis, le naturel revenant au galop indique que c'est "souvent à l'excès"

http://www.france24.com/fr/20110328...estations-presse-liberte-reforme-constitution

Une autre interview du Ministre Marocain des Affaires Etrangères sur le réseau VoiceOfAmerica (VoA). En tout cas, nos ministres parlent bien mieux l'Anglais que les Français krkrkr))

La diplomatie marocaine est très active .. c du moins le signe d'une prise en compte des mvts qui secouent le monde dit arabe.

YouTube - VOA's Cecily Hilleary Interviews Morrocan Foreign Minister Taieb Fassi Fihri

Un article objectif ...

http://www.voanews.com/english/news...form-Promises-Short-on-Details-118661989.html

++

M Taieb Fassi Fihri devrait changer de disque. Il va finir par se rayer. A force de qualifier la constitution marocaine de "libérale", il va finir par être dé-crédibilisé. Dans une interview sur France 24, d'une voix doucereuse comme à son habitude, il jure la main sur le coeur que la liberté de la presse a toujours existé au Maroc. Une presse, dit-il, "libre", "forte" et puis, le naturel revenant au galop indique que c'est "souvent à l'excès"

http://www.france24.com/fr/20110328...estations-presse-liberte-reforme-constitution

crkckrkckrkck

ils ont expulsé du territoire des gens de l'AFP peu après la prise de pouvoir de M6 ...

grief principal: ils voulaient filmer Tazmamart de trop près ...

:prudent:

Le mouvement 20 février a célébré aujourd'hui la commémoration du 40ème jour de la mort des 5 martyrs du mouvement 20 février à Al houceima .

Les jeunes du mouvement 20 février et les familles des victimes appellent encore une fois à mener une enquête sérieuse et indépendante .

Pièces jointes

• chahid6.jpg
    chahid6.jpg
    30.8 KB · Affichages: 33
  • chahid9.jpg
    chahid9.jpg
    31.7 KB · Affichages: 29
  • chahid19.jpg
    chahid19.jpg
    29.2 KB · Affichages: 34
  • chahid20.jpg
    chahid20.jpg