Manifeste. «Nous sommes hors-la-loi», des centaines de Marocaines se révoltent contre les lois «obsolètes»

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je pense que nous avons tout dit... La liberté individuelle... Infantiliser les adultes responsables au point de légiférer sur leur liberté de conscience est juste inacceptable pour les esprits libres.
oui mais comme les textes de lois sont régis à travers les textes religieux,,, c'est forcément un outil que l'etat va pendre en compte pour établir des lois dites 'liberticides" car l'état sait très bien qu'une grande majorité de la population n'osera pas constester des lois basés sur le Coran,,,, au contraire,,,,, du coup,,,, plus de libertés individuelles,,,, mais au contraire;; un contrôle de l'état qui s'introduit dans ta vie,,, même la plus intime,,,
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Donc, il faut carrément passer à la vitesse supérieure et mettre en place un ministère, une police et des tribunaux de la vertu et des bonnes mœurs islamiques.
Une police qui garanti au peuple que Madame lamda ne sort pas avec le vernis caché sous ses gants et que l'homme qui l'accompagne dans la rue,, lors d'un contrôle islamique, possède bien les qualités d'un Mahram et qu'il n'est pas l'usurpateur de l'identité du vrai mahram.
Non, je n'ai pas dit ça, ni même insinué. Là tu me parle de fuite en avant vers le totalitarisme, moi je suis pour le statu quo.
mais pas de légalisation de l'avortement ou de mariage, pour tous, par exemple, car l'état, comme je le disais, c'est le peuple et se serait nous rendre complices des travers de la société. Alors oui, qu'ils restent en marge, ça les regarde, pas nous.
 
Dernière édition:
"Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi.

Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage.

Nous avons subi, pratiqué ou été complices d’un avortement.

Chaque jour, je me rends coupable d’aimer et d’être aimé. Chaque fois qu’une femme est arrêtée, je me rends complice. Je me dis : ça aurait pu être moi...

Puis je me tais, je passe mon chemin, je m’efforce d’oublier...

Mais je n’y arrive plus. Je n’en peux plus. Car mon corps m’appartient, il n’appartient ni à mon père, ni à mon mari, ni à mon entourage, ni aux yeux des hommes dans la rue, et encore moins à l’Etat. "


-------------------------------------------------------------------------------

Je leur réponds => CONTINUEZ À VOUS CACHER :cool:


Le Maroc est un pays qui a ses cultures et moeurs basés sur l'Islam ... si ça leur plaît par qu'ils dégagent ailleurs ^^

Qu'ils aillent vont voir du côté des bois de boulognes la vie y est plus belle - Vive la liberté de disposer de son corps effectivement 🥴

.
Apparement toi t pas au courant de ce qui se passe dans ton pays... Et ton histoire de cultures et moeurs basés sur l'islam.... tu te trompes beaucoup....
 
Apparement toi t pas au courant de ce qui se passe dans ton pays... Et ton histoire de cultures et moeurs basés sur l'islam.... tu te trompes beaucoup....
Je sais trés bien ce qu'il se passe dans les dessous du maroc, je ne suis pas d'accord avec la demande de légiférer en fonction de ça c'est tout.

Je vois ça comme une acceptation du reste de la société marocaine (qui n'a rien demandé) de ces imperfections sociétales répréhensibles tant au niveau de la religion que de la morale. Ce qui n'est pas du tout le cas.
.
 
Dernière édition:
Je sais trés bien ce qu'il se passe dans les dessous du maroc, je ne suis pas d'accord avec la demande de légiférer en fonction de ça c'est tout.

Je vois ça comme une acceptation du reste de la société marocaine (qui n'a rien demandé) de ces imperfections sociétales répréhensibles tant au niveau de la religion que de la morale. Ce qui n'est pas du tout le cas.
.
La c ton droit le plus absolu que je ne conteste nullement. Moi je pense que mettre quelqu'un en cabane pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage c de l'hypocrisie TOTAL, parce que le type qui va te condamner a dans 99% des cas était dans la même situation que ceux qui se sont fait choper...
Il y a des villages de prostituées actives au Maroc ! Il y a même des prostitués mâles déguisé en femmes ! et tout ça dans l'impunité quasi totale donc... laissons les gens vivre leur vie comme ils l'entendent sans les stigmatiser (je parle d'adultes et non de mineurs)
 
je peux être d'accord avec vos propos si ceux ci sont basés sur la réalité, or ce que tu appelles une minorité ne l'est en fait pas,,,,, ce serait plutot une grande foret qui cacherait les gens vraiment humainement investis par leur foi,,,, et malheureusement ils se font de plus en plus rare,,,,,
je n'ai pas de statistiques en main pour annoncer les chiffres, ni la capacité à aller voir dans les foyers pour établir un diagnostic qui serait que la majorité des familles, tiennent à ses valeurs,,,, seulement voilà, si tu prend un membre à part de cette famille, tu en auras toujours un qui ira à l'encontre de ses valeurs, soit un mari qui trompe sa femme, ou l'inverse,,,,,soit le garçon qui a des relations hors mariage (c'est courant, tu ne peux pas le nier, rare sont les hommes qui n'ont pas connu de relations sexuelles avant mariage,,,,, )
oui les lois sont liberticides,,,, maintenant je peux pas aller à l'encontre de ces lois,,,, car en principe je dois les respecter, mais nous avons tous un devoir de dire que ces lois sont à réformer,,, à notre époque demander un acte de mariage à un couple qui se promène,,, et que ce même couple soit poursuivis pour atteinte à la pudeur,,, alors qu'à coté,tu as une bande de voyou qui menace volent des citoyens,,, ca n'a aucun sens,,,,
le nier serait hypocrite à mon sens,,,,, on s
Je ne sais pas quelle est l'étendue réelle des coucheries hors mariage et si je ne dispose pas de chiffres moi non plus, je ne pense cependant pas qu'elles concernent une grande forêt relativement à quelques arbres isolés qui représenteraient les rares personnes épargnées par ce fléau, cependant quand bien même cela aurait été le cas, la généralisation d'une pratique ne préjuge nullement du bien-fondé de celle-ci. Ce n'est pas parce qu'une majorité supposée consent sciemment à aller dans une direction que celle-ci est nécessairement la bonne.

Après, ainsi que je le disais, il s'agit d'une question de choix sur laquelle seuls les Marocains sont aptes à se prononcer. Veulent-ils continuer à vivre au sein d'une société relativement religieuse (tout du moins en ce qui concerne la législation) et ce nonobstant les pratiques de certains (qui bien qu'ayant ces pratiques en secret peuvent tout à fait se prononcer contre leur légalisation) ou veulent-ils séculariser leur société ?

A eux de répondre mais en l'état actuel de la législation, ils n'ont d'autres choix que de s'y plier et je n'approuve pas ces initiatives visant à aller dans un autre pays en se servant des médias de ceux-ci de sorte à impliquer des personnes qui n'ont rien à voir pour qu'elles influencent leur combat.
 
Ces lois qui concernent les libertés individuelles n'ont de toute façon pas à être soumises au vote de l'ensemble des citoyens. . c'est complètement débile de soumettre ces lois à l'avis de gens qui ne feraient rien pour en bénéficier.
Mais il n'existe aucune société humaine où les choses se passent de la sorte. L'invitation qui est la vôtre est qui se réduit à "occupez-vous uniquement de votre vie privée sans vous soucier de la direction générale que prend l'ensemble de votre société" est inepte.

Cet individualisme poussé à l'extrême où chacun décide de faire ce que bon lui semble à partir du moment où cela n'ôte aucun droit à qui que ce soit peut théoriquement conduire aux pires monstruosités qui soient (d'un point de vue moral).

Si l'on généralisait cette logique, alors demain un couple désirant faire l'amour sur un banc devant chez vous pourrait tout à fait le faire sans que vous n'y puissiez rien (puisqu'il s'agit de leur liberté et que vous n'avez pas à vous prononcer dessus). Des gens pourraient se balader en ville à poil, un frère pourrait épouser sa soeur, trois femmes pourraient se marier ensemble (cela existe déjà au Brésil), les femmes se baladeraient en niqab si cela relève de leur choix (je ne suis pas contre mais je prends cet exemple exprès pour montrer que votre logique vous place certainement en contradiction avec certaines de vos autres positions) etc....

Cette conception des choses est tout simplement non-viable et le fait même que vous vous placez certainement en opposition à plusieurs des comportements que j'ai cités démontre que vous-même ne pouvez accepter que les choses aillent dans ce sens. Donc non il m'apparait naturel et indispensable que les gens puissent s'impliquer dans la vie de leur communauté sans que chacun mène sa vie dans son coin en faisant ce que bon lui semble. Vous ne voudriez assurément pas d'une telle société.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : derrière l’affaire Hajar Raïssouni, une réforme du Code pénal à l’arrêt

Après l'incarcération de la journaliste Hajar Raïssouni, accusée « d'avortement illégal », la réforme du Code pénal est de nouveau à l'agenda. En plus d'abolir certaines lois jugées coercitives et étouffantes, ce projet, bloqué depuis 2016, permettrait de mieux coller au nouveau design institutionnel ainsi qu'aux réalités criminelle et carcérale.

Les élus à la Chambre des Représentants avaient jusqu’au vendredi 20 septembre pour présenter leurs propositions d’amendement au projet de loi visant à réformer le Code pénal. Il a finalement été annoncé que la date butoir était repoussée sine die. « Le délai est prolongé suivant les demandes d’ajournement de deux groupes parlementaires [l’USFP et le RNI] », explique à Jeune Afrique Toufik Maimouni, député du PAM et président de la commission justice, législation et droits de l’homme à la chambre basse du Parlement. « Le projet de loi relatif au Code pénal voit le bout du tunnel », titrait pourtant, moins d’un mois avant, le quotidien Le Matin.

 

Southpaw

Rebel without a Cause
il faut laisser les gens vivre leur vie en paix. c'est leur vie prive.
s'ils s'aiment et ont une relation hors mariage, ou est le probleme ?
Tout ca sous le nom de la religion, et les pedophiles circulent libres a Marrakesh.
pays des hypocrites.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a des lois....

Quand aux pedos peine de mort et pas les renvoyer en Europe ou le golfe...

il faut laisser les gens vivre leur vie en paix. c'est leur vie prive.
s'ils s'aiment et ont une relation hors mariage, ou est le probleme ?
Tout ca sous le nom de la religion, et les pedophiles circulent libres a Marrakesh.
pays des hypocrites.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en quoi est ce borderline?
Il s'agit mot pour mot d'un article qui n'est pas de moi, mais d'une journaliste et qui m'a paru, hélas, donner une idée de la situation qui mène à l'abandon de milliers d'enfants tous les ans, citation:

Les abandons, conséquence de l’opprobre à l’égard des mères célibataires

En 2010 une étude2 menée par l’Unicef et la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance sur l’enfance abandonnée au Maroc faisait état de la situation de manière alarmante. Alors que le chiffre officiel pour l’année 2008 recensait 4554 enfants abandonnés à la naissance, il a été admis qu’il fallait le revoir à la hausse (tous les abandons n’étant pas comptabilisés) pour atteindre 2% du total des naissances du pays, donc 6840 enfants.

L’enquête indique que la plupart des abandons d’enfants est le fait de femmes célibataires (80,9 %) vivant en zone urbaine (75 %) et que les garçons sont plus souvent abandonnés que les filles (de 53 % à 65 % selon les régions). Le « profil type » est une femme de ménage/ouvrière ou sans emploi, âgée de 21 à 30 ans, n’ayant pas reçu d’éducation ou juste le niveau élémentaire. Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces enfants sont en grande majorité le fruit d’une relation sexuelle consentie suite à une promesse de mariage non tenue. Si elles indiquent abandonner leur enfant pour raisons économiques, il est évident que cet acte est d’abord vécu comme « le prix à payer » pour ne pas être exclues de leur famille et de la société en général, affirme le rapport.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je t ai relevé le sujet sur la kafala afin de ne pas faire du hs sur celui la...

On a assez du robot qui perturbe...😄
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah ok je comprends mieux. merci :)

j'ai relevé l'article car il parle de l'abandon d'enfants concus hors mariage, la triste conséquence de la loi en question.
(la kafala est dans le titre, mais ce que j'ai souligné c'est la partie sur les mères célibataires enceintes, abandonnées par le prétendant...
et qui sont obligées d'abandonner leur bébé car elles sont hors la loi .... :()
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
exemple d'article publié dans la presse marocaine, auteure marocaine (Leila Driss)

http://fr.le360.ma/societe/hajar-ra...ent-illegal-le-vrai-sujet-est-ailleurs-197670

Hajar est aussi, et surtout, la victime de lois dépassées, qu’il faut à l’évidence réformer, ce que son oncle, et ses alliés, partisans de l’idéologie islamiste, et qui se trouvent aujourd’hui au gouvernement, refusent obstinément de faire. Au mépris du simple bon sens. Car le véritable sujet dans cette affaire est l’avortement clandestin.

Un chiffre, glaçant, avait été avancé en 2010 déjà, par l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (Amlac), que préside le Pr. Chafik Chraïbi: de 600 à 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour dans notre pays. Un chiffre qui aurait augmenté, selon l’OMS, qui estime, près de dix ans plus tard, qu'il y a désormais au Maroc 1.500 avortements clandestins quotidiennement pratiqués. Il faut donc à l'évidence dépénaliser l’avortement. Les cadors de l'islamisme, comme Benkirane et Raissouni, qui sont les premiers défenseurs de la pénalisation de l’avortement, devraient reconsidérer leur position sur ce sujet.

L’empathie et la compassion avec Hajar Raissouni sont légitimes. Sa première audience devant un juge, en compagnie de son fiancé, a été fixée au lundi 9 septembre prochain. On devrait les libérer sans tarder davantage. Leur emprisonnement appartient à un autre âge, de même que la position politique de ceux qui défendent une loi, responsable du drame que vit cette femme et son compagnon.
 
exemple d'article publié dans la presse marocaine, auteure marocaine (Leila Driss)

http://fr.le360.ma/societe/hajar-ra...ent-illegal-le-vrai-sujet-est-ailleurs-197670

Hajar est aussi, et surtout, la victime de lois dépassées, qu’il faut à l’évidence réformer, ce que son oncle, et ses alliés, partisans de l’idéologie islamiste, et qui se trouvent aujourd’hui au gouvernement, refusent obstinément de faire. Au mépris du simple bon sens. Car le véritable sujet dans cette affaire est l’avortement clandestin.

@boublil92

tu me parlais de débats et non d'articles ....des articles, tu en as PLEIN et même des vidéos dans la presse digitale qui est trés puissante au Maroc ....

par contre ....ZERO débat sur l'article 490.... :D car le PJD n'en veut pas ....
 
@khatabi04 : on pourrait dire cela pour bien d'autres pays ou sociétés :(
@khatabi04 : on pourrait dire cela pour bien d'autres pays ou sociétés :(
Les autres pays m interesse pas et je peu te dire que j m enfou completement de ce que font les autres tu es l exemple type de ce je dénonce toujours a regarder ce qui se passe chez le voisin( hanta jirane aydhkou 3lina /choha...) C avec ce genre de mentalité qu ont fuient notre responsabilité a un moment il faut se regarder dans la glace sinon on acancera jamais
 
A

AncienMembre

Non connecté
non je suis marocain moi même je voulais dire que au maroc on a détruit les rapports humain. tout est basé sur l argent et l apparence. t as l argent tu peu faire ce que tu veu kolchi 3ala tma3
L hypocrisie n est pas propre au Maroc.
Dans la religion juive, c le mari qui détient les clés du divorce.
Si le mari ne veut pas, la femme est enchaînée
Je me rappelle d une histoire où le mari avait demandé à sa femme 90 000 euros pour obtenir son guet (acte de divorce)
L affaire avait ému une journaliste grâca à laquelle la femme a pu se libérer sans y laisser un bras.
Je ne sais si les lois ont évolué depuis ..
Nous concernant, bien sûr qu il faut tuer ces textes d une autre époque ou alors comme l a dit un bladinaute puisque z3ma on est un pays musulman allez au bout du dogme et mettez en place la charia, instaurez une police des moeurs et de la vertu.
Dixit 4000kms.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
c'est fou le nombre de fois tu as utilisé le mot "islam" , "musulman" , "religion" pour un fait de société ....:D

typiquement la vision PARISIENNE sur un fait de société qui se passe à 4000 kilométres de Paris .... : le mal est l'ISLAM ..bingo : j'ai tout compris !!!

autre chose : la Loi punit les Femmes , mais également les Hommes ...


Juste pour info, Paris n'est pas à 4000km du Maroc, je te vois sortir cet argument depuis quelques jours.
Ça m'agace :rouge:
 
L hypocrisie n est pas propre au Maroc.
Dans la religion juive, c le mari qui détient les clés du divorce.
Si le mari ne veut pas, la femme est enchaînée
Je me rappelle d une histoire où le mari avait demandé à sa femme 90 000 euros pour obtenir son guet (acte de divorce)
L affaire avait ému une journaliste grâca à laquelle la femme a pu se libérer sans y laisser un bras.
Je ne sais si les lois ont évolué depuis ..
Nous concernant, bien sûr qu il faut tuer ces textes d une autre époque ou alors comme l a dit un bladinaute puisque z3ma on est un pays musulman allez au bout du dogme et mettez en place la charia, instaurez une police des moeurs et de la vertu.
Dixit 4000kms.
au maroc l islam est utilisé par les élites pour abrutir le peuple c est comme un anesthésiant. lhypocrisie des autres ne m intéresse pas.
 
au maroc l islam est utilisé par les élites pour abrutir le peuple c est comme un anesthésiant. lhypocrisie des autres ne m intéresse pas.

la religion = opium des Peuples .... :D

tiens çà me rappelle un célèbre barbu : Karl Marx dont les adeptes comme Staline, Mao ..ont remplacé la religion des peuples par LEUR RELIGION à eux ....

attention aux slogans faciles ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est mal connaitre ce pays et l'Islam.....pourtant des madrassas c'est pas ce qui manque, des awliyas non plus....bref

au maroc l islam est utilisé par les élites pour abrutir le peuple c est comme un anesthésiant. lhypocrisie des autres ne m intéresse pas.
 
le souci de légiférer et d'autoriser, c'est que du coup le pays et le monde se renderait compte du gouffre entre le on dit et la réalité
que ca soit au niveau du divorce, au niveau des relations hors marriage etc etc
et la autant les musulmans que les non musulmans comprendraient facilement que l'islam n'a rien apporté de nouveau ou n'est pas meilleur que d'autre, que comme toute choses elle a son bon et son mauvais coté

on doit garder les gens la tete dans le sable, l'islam te protège, tu portes le voile, mashalla ma soeur grace au voile maintenant tu es protégée, si des chiffres d'avortement concernant des voilées sortent, vont bien se rendre compte qu'on les manipules, donc, faut garder tout cela sous silence

rien de neuf en ce bas monde
 
la religion = opium des Peuples .... :D

tiens çà me rappelle un célèbre barbu : Karl Marx dont les adeptes comme Staline, Mao ..ont remplacé la religion des peuples par LEUR RELIGION à eux ....

attention aux slogans faciles ....
Bien sûr c est l opium de peuple.un exemple simpleil suffit de voir au maroc quand il y un mort dans un accident la premiere chose qui disent (rah lmektoub ou ksarlou l3mar)donc c est dieu le responsable c est pas le conducteur ou l état de la route. . ou encore (rez9 bon yadi lah)'donc c est normale qu il y des pauvres puisque c est dieu qu il a voulu je peu continué comme ça .c est pour çà on a une societe irresponsable immobile ou il y rien qui bouge
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Car c'était écrit bien avant notre naissance et l'encre est séchée.....vous êtes athée peut-être pour celà que vous ne pouvez pas comprendre l'Islam....

Bien sûr c est l opium de peuple.un exemple simpleil suffit de voir au maroc quand il y un mort dans un accident la premiere chose qui disent (rah lmektoub ou ksarlou l3mar)donc c est dieu le responsable c est pas le conducteur ou l état de la route. . ou encore (rez9 bon yadi lah)'donc c est normale qu il y des pauvres puisque c est dieu qu il a voulu je peu continué comme ça .c est pour çà on a une societe irresponsable immobile ou il y rien qui bouge
 
Haut