Mariage civil et papier à faire pour protéger ses biens avant ce mariage

il est pas au courant de la somme d'argent se trouvant sur mes comptes , il est au courant pour l'immobilier c'est tout ...

en cas de divorce , je ne veux pas avoir a partager avec lui , mes biens que j'ai acquéris avant mon mariage , c'est juste ça , je veux que mes biens restent a moi , et moi seule ...


C est parfaitement légitime; mais ne pas le dire c 'est prendre plus de risque que d etre transparent;

il le saura de toutes façons; et tu auras perdu l avantage de la bonne foi vis a vis de lui

si l argent est en France le fisc le saura et ce sera sur la déclaration fiscale; ton mari le verra
si l argent est a l étranger, tu le rendras complice de ta fraude fiscale de non déclaration de compte a l étranger.. Cela m étonnerait que cela lui fasse plaisir
 
Salam aleykoum , Je suis mariée religieusement et on voudrait maintenant se marier a la mairie , afin de concrétiser tout ça , mais voilà avec tout ce qu'on entend aujourd'hui , je préfére prendre mes précautions , je posséde des biens familiaux , que je ne veux pas partager en cas d'un éventuel ( divorce ) , mon mari n'est absolument pas au courant de ce que je posséde , et je ne compte pas le lui dire , aprés m'être informé j'ai entendu qu'il est possible de faire une ouverture de dossier chez un notaire avant que je me marie , afin de protéger mes biens qui sont en ma possession bien avant que je me marie ... en faisant ce contrat , et en cas de divorce , je n'aurais pas a partager mes biens si j'ai bien compris , mais je n'arrive pas a savoir si mon mari sera mis au courant , bien que je pense que tout cela se fait en privée , merci de me renseigner ...


Si quelqu'un est dans la capacité de m'informer sur les démarches que je dois entreprendre , je voudrais avoir des conseils ou des informations pour faire ses papiers de la meilleure façon possible , bien que je me sois un peu informé de mon coté
alikoum salam
mabrouk pour le mariage
alors juste pour que les choses soient plus claires pour toi, quand tu te marie et que tu posséde dejà des biens avant le mariage, ton coinjoint n'a aucun droit sur ces biens même en cas de divorce.
ca veut dire que si jamais un jour la9addara allah tu divorce il n'a aucun droit sur tes biens propres d'avant mariage.
Je pense que tu confond avec le partage des biens acquis parés le mariage, là en effet les 2 conjoints s'ils viennent à divorcer ils doivent partager tous les biens qu'ils ont acquis ensemble, l'un ou l'autre pendant le mariage.

En ce qui concerne le contrat se séparation de biens dont tu as parlé, il est fait plutot pour protéger tes biens que tu as acquis pendant le mariage, c'est à dire si tu achéte une maison pendant la durée du mariage, et que tu divorce aprés, si tu as un contrat de séparation de biens, ton conjoint n'a pas de droit sur ce bien.

Et ce contrat ce fait à 2, tu ne peux pas le faire tout seule (ça n'a pas de sens) tu ferais mieux d'en parler à ton mari si c'est ce que tu souhaite.
 
fais un contrat de mariage chez le notaire, parles en a ton mari avant sans pour lui faire un listinfg de tout ce que tu as. Il sait que tu a déjà des biens mais il aura forcément connaissance du reste au moment de signer chez le notaire.
Au moins comme ça tu es sur d'être protéger en cas de divorce et lui sera au courant de ce que tu as, tu n'auras plus a vivre avec un mensonge (du moins moi j'aurais eu du mal!)
 
oui je compte prendre rendez vous trés vite ... merci pour tes informations ...

Cela dit , il est au courant que j'ai des biens mais pas en totalité sur tout de l'argent présent sur mon compte , mais tout ce qui est maison appartement (immobilier ) difficile de lui cacher quand même ... il est pas totalement ignorant de ma situation et je pense effectivement a lui en parler , c'est vrai qu' au moins les choses seront claires ..
tu n'es pas obligée de lui dire combien tu as exactement sur ton compte et lui non plus d'ailleurs !
le principale c'est qu'il sait que tu as des biens tu ne lui as pas cacher.
 
je comprend ton point de vue mais certaines experiences de la vie peuvent nous rendre plus méfiants même avec les plus proches
Elle a 23ans? elle n'a jamais été marié? ses biens sont en son nom, son mari n'y touchera pas, même en n'ayant pas fais de séparation de biens, parce qu'elle pourrait justifier ça assez facilement, mais c'est juste une démarche pour moi qui tue l'amour la confiance, autant dire moi à la place du mari, franchement, j'arrête tout, pcque ça va partir en vrille, et en couple tout va devenir "ça c'est à moi" et "ça c'est à toi" et ce n'est pas une vie quand tout devient calcul et tout repose sur l'argent.
Ce n'est que mon avis.
 
Elle a 23ans? elle n'a jamais été marié? ses biens sont en son nom, son mari n'y touchera pas, même en n'ayant pas fais de séparation de biens, parce qu'elle pourrait justifier ça assez facilement, mais c'est juste une démarche pour moi qui tue l'amour la confiance, autant dire moi à la place du mari, franchement, j'arrête tout, pcque ça va partir en vrille, et en couple tout va devenir "ça c'est à moi" et "ça c'est à toi" et ce n'est pas une vie quand tout devient calcul et tout repose sur l'argent.
Ce n'est que mon avis.
apparement elle a dejà été mariée religieusement et cen 'etait pas une belle exprience...d'ou sa méfiance.
mais j'avoue que le "ça c'est à moi et ça c'est à toi" c'est un vrai tue l'amour
 
apparement elle a dejà été mariée religieusement et cen 'etait pas une belle exprience...d'ou sa méfiance.
mais j'avoue que le "ça c'est à moi et ça c'est à toi" c'est un vrai tue l'amour
Oui mais un hllal y a rien d'administratif et comme il n'est pas reconnu bah le mari aura encore moins de droit c'est un peu logique.
 
Oui mais un hllal y a rien d'administratif et comme il n'est pas reconnu bah le mari aura encore moins de droit c'est un peu logique.
oui mais m'empêche qu'il a mal réagit d'aprés ce qu'elle raconte il ne payer plus rien pour son foyer et elle devait même prendre en charge une partie de sa pension alimentaire qu'il versait à son enfant.
il ne faut pas se voiler la face des gens de mauvaise foi il y en partout, et moi je trouve que sa demarche est justifiée à condition qu'elle en parle à son mari et qu'il soit d'accord aussi
c'est bien tkoun l'omor wad7a men lowal ça évite bcp de prob par la suite.
 
oui mais m'empêche qu'il a mal réagit d'aprés ce qu'elle raconte il ne payer plus rien pour son foyer et elle devait même prendre en charge une partie de sa pension alimentaire qu'il versait à son enfant.
il ne faut pas se voiler la face des gens de mauvaise foi il y en partout, et moi je trouve que sa demarche est justifiée à condition qu'elle en parle à son mari et qu'il soit d'accord aussi
c'est bien tkoun l'omor wad7a men lowal ça évite bcp de prob par la suite.
Je n'ai jamais dis le contraire et c'est pourquoi j'ai dis personnellement.
 
Elle a 23ans? elle n'a jamais été marié? ses biens sont en son nom, son mari n'y touchera pas, même en n'ayant pas fais de séparation de biens, parce qu'elle pourrait justifier ça assez facilement, mais c'est juste une démarche pour moi qui tue l'amour la confiance, autant dire moi à la place du mari, franchement, j'arrête tout, pcque ça va partir en vrille, et en couple tout va devenir "ça c'est à moi" et "ça c'est à toi" et ce n'est pas une vie quand tout devient calcul et tout repose sur l'argent.
Ce n'est que mon avis.

comme je l'ai dis , c'est trop extrême , moi ce que je veux c'est juste protéger les biens qui m'appartiennent avant mon mariage , tout simplement, le reste que lui achétera ou que j'achéterais , je m'en fiche complétement , certaines personnes sont comme ça , mais ce n'est pas mon cas , puisque j'ai justement dit précédemment que je veux pas entâcher l'entente que j'ai actuellement avec mon mari pour des histoires d'argent donc je ne suis pas du style a tout calculer surtout en matière d'argent ...
 
comme je l'ai dis , c'est trop extrême , moi ce que je veux c'est juste protéger les biens qui m'appartiennent avant mon mariage , tout simplement, le reste que lui achétera ou que j'achéterais , je m'en fiche complétement , certaines personnes sont comme ça , mais ce n'est pas mon cas , puisque j'ai justement dit précédemment que je veux pas entâcher l'entente que j'ai actuellement avec mon mari pour des histoires d'argent donc je ne suis pas du style a tout calculer surtout en matière d'argent ...
Moi de mon côté je te souhaite tout le bonheur du monde mlle ;)
 
Elle a 23ans? elle n'a jamais été marié? ses biens sont en son nom, son mari n'y touchera pas, même en n'ayant pas fais de séparation de biens, parce qu'elle pourrait justifier ça assez facilement, mais c'est juste une démarche pour moi qui tue l'amour la confiance, autant dire moi à la place du mari, franchement, j'arrête tout, pcque ça va partir en vrille, et en couple tout va devenir "ça c'est à moi" et "ça c'est à toi" et ce n'est pas une vie quand tout devient calcul et tout repose sur l'argent.
Ce n'est que mon avis.

quand une personne a acquis un bien seule avant d'être mariée, il n'y a aucune raison à ce qu'il soit partagé en cas de séparation
on partage ce qu'on acquiert ensemble, ça me semble logique
je pense que toute personne honnête ne serait pas vexée par un contrat de mariage
 
Salam,

tu n'as rien à faire

ton topic m'a donné une boule d'angoisse dans le ventre, je comprends bien que tu veuilles protéger tes biens, mais pourquoi (et comment) s'engager avec un homme alors que tu n'es pas apaisé à son sujet (une question que tu peux te poser à toi même)

khair inchAllah
 
Salam,

tu n'as rien à faire

ton topic m'a donné une boule d'angoisse dans le ventre, je comprends bien que tu veuilles protéger tes biens, mais pourquoi (et comment) s'engager avec un homme alors que tu n'es pas apaisé à son sujet (une question que tu peux te poser à toi même)

khair inchAllah


waleykoum salam , je suis tout a fait sereine a son sujet là n'est pas la question , je voulais juste savoir comment protéger mes biens , pas savoir si j'allais oui ou non divorcé un jour et , on est jamais sur de rien dans la vie , sache le mais comme tu dis kheir in sha Allah
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Pour l'immobilier et finance
Obligé de tous mentionner chez le notaire c'est ton héritage

mais surtout il faut se renseigner auprès des impôts
faut t'il deux déclarations une avec votre mari et une pour votre bien
A VOIR
 
quand une personne a acquis un bien seule avant d'être mariée, il n'y a aucune raison à ce qu'il soit partagé en cas de séparation
on partage ce qu'on acquiert ensemble, ça me semble logique
je pense que toute personne honnête ne serait pas vexée par un contrat de mariage
Quand est ce que j'ai dis qu'il fallait qu'elle partage ce qu'elle a acquis avant mariage? même l'intervention à laquelle tu as répondu contient la réponse.
Pour moi la méfiance tue la confiance puis chacun pense ce qu'il veut.
 
Quand est ce que j'ai dis qu'il fallait qu'elle partage ce qu'elle a acquis avant mariage? même l'intervention à laquelle tu as répondu contient la réponse.
Pour moi la méfiance tue la confiance puis chacun pense ce qu'il veut.

lorsque les gens divorcent, ils ne se font pas de cadeaux

c'est tout à fait normal de prendre quelques précautions

d'ailleurs, je pense qu'une personne qui sait que l'autre a des biens devrait avoir la politesse de proposer le contrat de mariage de lui-même
 
lorsque les gens divorcent, ils ne se font pas de cadeaux

c'est tout à fait normal de prendre quelques précautions

d'ailleurs, je pense qu'une personne qui sait que l'autre a des biens devrait avoir la politesse de proposer le contrat de mariage de lui-même
Alors moi je suis tout à fait le contraire de toi, moi si je divorce(je ne me le souhaite pas), j'abandonne tout je prends uniquement ma veste et je sors de chez moi, l'argent et les biens c'est dieu qui les donne et c'est dieu qui les reprends.

On a 2 visions différentes de la chose.
 
Alors moi je suis tout à fait le contraire de toi, moi si je divorce(je ne me le souhaite pas), j'abandonne tout je prends uniquement ma veste et je sors de chez moi, l'argent et les biens c'est dieu qui les donne et c'est dieu qui les reprends.

On a 2 visions différentes de la chose.


Je suis d'accord c'est Dieu qui donne et c'est Dieu qui reprend , cela dit chacun sa vision des choses , tu serais dans mon cas peut être tu n'aurais pas pensé de cette manière
 
Je suis d'accord c'est Dieu qui donne et c'est Dieu qui reprend , cela dit chacun sa vision des choses , tu serais dans mon cas peut être tu n'aurais pas pensé de cette manière
J'ai mes propres bien aussi je te rassure...et le jour ou je me marierais je ne ferais aucun contrat de mariage...et si par malheur je tombe sur une femme pirate qui veuille tout me piquer...c'est à dieu que je ne m'en remettrais pas aux administrations, c'est dieu seul qui pourra reprendre mon dû et elle vivra ds le malheur toute sa vie avec tous les biens du monde, mais moi je vivrais en paix avec moi même, même sans rien ds les poches...
 
Je dirai qu'un mariage n'est pas basé sur une histoire de biens, même si elle en fait partie !
ce type de contrats n'existent que en France car au Maroc on parle d'acte de mariage et là tout est mis en communs même dans le cas d'un divorce tout ce qui est acquis aprés le mariage se partage en 2....

Généralement c'est dans le cas d'une separation que chacun se met à reclamer ce qu'il a et ce qu'il a pas ! chacun cherche à récupérer le max et c'est désolant...

En tout cas pour que les choses soient claires, il faut se mettre d'accord et tout clarifier dés le départ...
 
J'ai mes propres bien aussi je te rassure...et le jour ou je me marierais je ne ferais aucun contrat de mariage...et si par malheur je tombe sur une femme pirate qui veuille tout me piquer...c'est à dieu que je ne m'en remettrais pas aux administrations, c'est dieu seul qui pourra reprendre mon dû et elle vivra ds le malheur toute sa vie avec tous les biens du monde, mais moi je vivrais en paix avec moi même, même sans rien ds les poches...


C'est bien beau ce que tu dis ... dans ma vision des choses , un homme peut s'en sortir toujours mieux qu'une femme , une femme voilée comme moi a de plus en plus de mal a trouver un travail etc alors que pour un homme c'est différent , il y a aussi ce facteur là que je prend en compte , bref je m'écarte du sujet , je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis plus haut
 
Je dirai qu'un mariage n'est pas basé sur une histoire de biens, même si elle en fait partie !
ce type de contrats n'existent que en France car au Maroc on parle d'acte de mariage et là tout est mis en communs même dans le cas d'un divorce tout ce qui est acquis aprés le mariage se partage en 2....

Généralement c'est dans le cas d'une separation que chacun se met à reclamer ce qu'il a et ce qu'il a pas ! chacun cherche à récupérer le max et c'est désolant...

En tout cas pour que les choses soient claires, il faut se mettre d'accord et tout clarifier dés le départ...
en fait le contrat de mariage existe au Maroc également (séparation de biens).
 
C'est bien beau ce que tu dis ... dans ma vision des choses , un homme peut s'en sortir toujours mieux qu'une femme , une femme voilée comme moi a de plus en plus de mal a trouver un travail etc alors que pour un homme c'est différent , il y a aussi ce facteur là que je prend en compte , bref je m'écarte du sujet , je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis plus haut
Je suis complétement d'accord avec toi aussi pas de souci, rien à ajouter.
 
Haut