Mariage d'une femme qui se dit musulmane avec un chrétien

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Juste un truc....Les musulmans sont de loin les plus généreux sur Terre.


oui , je dois l'admettre ..; ils sont tellement généreux que grace au pays musulmans qui ont du pétrole et du gaz sous les pieds , plus aucun musulman ne galère ... le zakatt marche tellement bien que les pays producteurs de pétrole arrivent a donner un niveau de vie respectable a tous les pays musulmans .
 
salam mon frere
Allah dit que ceux qui disent que Jesus est le fils d'Allah sont mécréant, mais Allah dit aussi qu'ils ne sont pas tous pareil, il y a parmis eux une communauté droite, qui aux heures de la nuit prie,
2:62 Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
2.221 Et n´épousez pas les femmes associatrices tant qu´elles n´auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu´une associatrice, même si elle vous enchante.
moi je te pose la question, les chretiennes sont des croyantes ou des associatrices?

salam
je suis pas daccor avec toi regarde se que jai dit plus bas dieu ennonce que les v=chretien sont des associateur certe mais il lautorisse la mariage avec eux car ils ont des al al kitab mais dieu ineterdit le mariage avec les autre polytheiste

dieu interdit de se marrier avec les polytheiste sourate 2 verset 221
pourtant il considere les chretiens comme gens du livres sourate sourate 4 verset 171
et il autorise aux hommes de se marrier avec les gens du livres malgrer quil soit associateur sourate 5 verset 5

apres dieu dit sourate 2 verset 228 quelles sont des droit autant que se quelles ont de devoir et donc dieu ne suprime pas le droit des femme de faire comme les hommes de se marrier avec les gens du livres
en plus dieu demande de pratiquer lequiter car c proche de la pieter sourate 5 verset 8 se qui fait si dieu autorise aux hommes de se marrier avec les gens du livres et que rien interdit aux femmes de se marrier avec eux aussi alor par principe equiter on ne peut leur interdire


ensuite dieu dans le coran et c vrai nous interdit ne tisser des liens avec se qui nous combattent et un des liens a ne pas faires c le mariage car le mariage et un lien damitier qui est un moyen qui permet dapprocher des famille et donc dieu nous interdit de nous marrier hommes ou femmes avec des gens qui combattent l islam sourate 60 verset 1 sourate 60 verset 10
et donc de tisser des liens avec eux


donc le seule verset que tu ma dit concerant lintertdiction du mariage avec les gens du livre concerne les gens du livres s qui ont fait faire une migration aux prophete c a dire se qui lont combattut

c pour sa que dieu dit sourate 60
8 Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

...........................................
...............................................
 
salam
je suis pas daccor avec toi regarde se que jai dit plus bas dieu ennonce que les v=chretien sont des associateur certe mais il lautorisse la mariage avec eux car ils ont des al al kitab mais dieu ineterdit le mariage avec les autre polytheiste
en fait moi apres avoir vu ces versets j'ai conclu qu'ils ne sont pas tous pareil, y'a parmis les gens du Livre des gens humbles envers Allah, et y'a parmi les gens du Livre des associateurs
3.113 Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d´Allah en se prosternant.
3.114 Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
3.115 Et quelque bien qu´ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.
 
en fait moi apres avoir vu ces versets j'ai conclu qu'ils ne sont pas tous pareil, y'a parmis les gens du Livre des gens humbles envers Allah, et y'a parmi les gens du Livre des associateurs
3.113 Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d´Allah en se prosternant.
3.114 Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
3.115 Et quelque bien qu´ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

salam

non cetait pas ca le sens se qui fallait comprendre ya des gens parmit les gens du livres que dieu apprecient
 
salam

non cetait pas ca le sens se qui fallait comprendre ya des gens parmit les gens du livres que dieu apprecient
oui mais Allah dit que quelque bien qu'il fasse, il ne leur sera pas perdu, alors qu'Allah dit dans d'autres verset que le polytheisme annule les oeuvres le Jour du jugement
. 2:62 Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Pourtant Dieu dit que ceux qui ont associés sont mécréants, et dans ce verset
Allah dit que ceux qui ont cru ne seront pas affligés, donc il y a les gens du Livre qui ont cru a Allah et au Jour dernier, et ceux qui n'ont pas cru en donnant des associés
je le voit comme sa
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
oui mais Allah dit que quelque bien qu'il fasse, il ne leur sera pas perdu, alors qu'Allah dit dans d'autres verset que le polytheisme annule les oeuvres le Jour du jugement
. 2:62 Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Pourtant Dieu dit que ceux qui ont associés sont mécréants, et dans ce verset
Allah dit que ceux qui ont cru ne seront pas affligés, donc il y a les gens du Livre qui ont cru a Allah et au Jour dernier, et ceux qui n'ont pas cru en donnant des associés
je le voit comme sa

c'est trés pertinent , pour moi je dirais que il parlent de l'avant et aprés concile de nicée ... ceux d'avant la trinité et aprés la trinité ...
n'oublions pas que avant le concile de nicée , il y a eu si je me trompe pas 350 ans de chrétienté qui ne parler alors pas de trinité .
 
c'est trés pertinent , pour moi je dirais que il parlent de l'avant et aprés concile de nicée ... ceux d'avant la trinité et aprés la trinité ...
n'oublions pas que avant le concile de nicée , il y a eu si je me trompe pas 350 ans de chrétienté qui ne parler alors pas de trinité .
voila donc de ceux qui sont restés des monotheistes purs, comme les Sabéens qui sont des gens qui adorent la lune les astres, pourquoi Allah diraient d'eux qu'ils ne seront pas affligés alors qu'il sont polytheistes, car parmis eux il y avait des gens de bien, et dailleurs aujourd'hui il existe toujours des chretiens qui n'asocient pas, font la priere en s'inclinant et se prosternant, et il existe aussi des juifs qui croient a la prophetie de Mohammed saws...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
c'est un sujet interessant , j'essayerais de rassembler mes idées et j'ouvrirais un post prochainement sans doute .. puis je te contacter pour te demander ton aide a ce sujet ?
 
oui , je dois l'admettre ..; ils sont tellement généreux que grace au pays musulmans qui ont du pétrole et du gaz sous les pieds , plus aucun musulman ne galère ... le zakatt marche tellement bien que les pays producteurs de pétrole arrivent a donner un niveau de vie respectable a tous les pays musulmans .
C'est beau les affirmations gratuites!


l'aumone est un des piliers de l'Islam, c'est une obligation.

Chaque musulman se doit de donner, d'offrir, d'aider, la crevardise etant quelque chose de mal.

Tu me parles de pays, mais penses tu vraiment qu'un pays est controlé par le peuple? non, il est controlé par une poigné de personnes, suffit que ces personnes soient cupides pour donner une sale image du pays.

Donc oui, les musulmans sont les plus genereux, je ne vous parle pas des musulmans lambda, pas de ceux qui tiennent les rênes.
 
Youssouf, un peu de modestie dans ta croyance, te voir opposer le terme "mythologie" à ton "honnête homme doué de logique" me fait doucement rire.
Rien de mythologique dans l'islam ? Et tout y est "logique" ?
C'est ce que je déteste le plus : le gars qui croit au djinns ou que Mohammed est monté au ciel avec sa jument, lui il est saint d'esprit, par contre "Ahaha, la trinité, ahahah, mais quelles bande de débiles...moi j'ai l'esprit logique..."

Non mais lol.


Tout cela manque-t-il de logique?

Non.


Par contre un DIEU (avec tout ce que ce mot veut dire) ne peut avoir de "mère", c'est de cette logique là dont je parle, ce n'est pas quelque chose de consevable ni de cohérent.
 
pour moi les musulmans qui disent que la bible a été falsifiée sont tromper par leur savants ...
...

Mais ce que vous ne comprennez pas (ou ce que vous ne voulez pas admettre) c'est que l'étude critique de la bible a été fait par certains musulmans il est vrai, mais aussi par énormement de personnes non musulmanes, des chrétiens, des athés, des juifs, des agnostiques...

Alors ton "son trompé par leurs savants"..C'est du n'importe quoi.
 
c'est stupide de penser ça dans ce cas précis ... si un chrétiens n'a pas conscience de la trinité, concetpte qui je le rappel n'est pas dans la bible n, ni vraiment tel quel dans les évangiles .. concepte qui est arrivé tardivement apréds concensus de "savant" lors du concile de nicée .

Mohim , si le chrétiens n'a pas conscience de ce "concepte" , alors pour lui il est clair que dieu est dieu et que jésus son fils Spirituel est son messager , celui par qui dieu accomplit son oeuvre ...

je vois pas en quoi c'est différent de la religion musulmane ..

Ce n'est pas concepte de la trinitié qui fait le chrétiens , mais le fait de le croire et de le comprendre et de l'approuver ... si tu n'en a pas conscience , tu ne peut le comprendre, l'approuver et y croire , donc tu ne mets pas Jésus a égalité avec dieu ..

1ere phrase en gras:
absolument pas, il suffit qu'on lui ai appris que Jésus c'est dieu et basta, le gars te répondra par l'affirmative si tu lui demande est ce que Dieu c'est jésus?

J'ai souvent discuté avec des chrétiens et c'est ce qu'ils me sortent a chaque fois.

2nd phrase en gras:

C'est ce qui se passent le plus souvent pour les chrétiens lambda.
 
voila donc de ceux qui sont restés des monotheistes purs, comme les Sabéens qui sont des gens qui adorent la lune les astres, pourquoi Allah diraient d'eux qu'ils ne seront pas affligés alors qu'il sont polytheistes, car parmis eux il y avait des gens de bien, et dailleurs aujourd'hui il existe toujours des chretiens qui n'asocient pas, font la priere en s'inclinant et se prosternant, et il existe aussi des juifs qui croient a la prophetie de Mohammed saws...

ceux qui sont des monothéistes pures ce sont ceux qui ont
ecouter les paroles du christ
celui qui m'envoie est bien plus grand que moi
ce n'est pas moi qui fait les oeuvres ,mais mon pére ,
donc il reconnait que son pouvoir vient de dieu et pas de lui meme
il priait son pére ,
va remercie dieu disait il quand il guerrissait ,et non pas moi
pourquoi dit tu que je suis bon ? as til dit seul dieu est bon
et modeste avec ca
enfin tout dans ses paroles sont comportement
prouve qu'il n'a jamais dit etre dieu ni le créateur
on ne peut pas etre plus clair !!
 
d'apres le coran ,si je ne mabuse , rectifie moi si c'est faux
dieu a crée les hommes pour etre adoré
j'ai entendu ca ,
donc il aurait eu ce besoin detre adoré ?

Et bien tu te trompes completement.

Sort moi un verset du Coran où il est mentionné noir sur blanc:

"Allah a besoin"

Bien au contraire:

S64-6 "il en est ainsi parce que leurs messagers leur venaient avec des preuves évidentes, et qu'ils ont dit : "Sont-ce des hommes qui nous guideront?" Ils mécrurent alors et se détournèrent et Allah Se passa [d'eux] et Allah Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange.

Dieu a dit :
56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

58. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.
(Coran 51/56-58).
 
Et bien tu te trompes completement.

Sort moi un verset du Coran où il est mentionné noir sur blanc:

"Allah a besoin"

Bien au contraire:

S64-6 "il en est ainsi parce que leurs messagers leur venaient avec des preuves évidentes, et qu'ils ont dit : "Sont-ce des hommes qui nous guideront?" Ils mécrurent alors et se détournèrent et Allah Se passa [d'eux] et Allah Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange.

Dieu a dit :
56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

58. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.
(Coran 51/56-58).

et bien je l'ai entendu dire bien souvent
moi j'en sais rien , je t'ai demandé a toi
pour savoir si cetait vrai ou faux
merci de ta réponse, j'en aurais d'autres
 
Tout cela manque-t-il de logique?

Non.


Par contre un DIEU (avec tout ce que ce mot veut dire) ne peut avoir de "mère", c'est de cette logique là dont je parle, ce n'est pas quelque chose de consevable ni de cohérent.


Non la réponse la plus logique est : Dieu fait ce qu'il veut.
"Tout ce que ce mot veut dire" : le concept de Dieu est si vague et multiple de part le monde...

Ta logique correspond à une logique terre à terre, une notion assez biologiste (et encore, la biologie est très riche et surprenante) de la fécondation. Dieu ne peut pas féconder une vierge pour donner naissance à lui-même ? J'ai envie de dire : petit joueur.

La seule chose qui t'empêche d'y voir de la cohérence, c'est la séparation créature/créateur, qui est un postulat en Islam.
Je t'ai donné une conception logique de l'association Dieu/Jésus, si elle ne te plaît pas, ce n'est pas moi qui manque d'imagination.
Plein de dogmes se sont opposés, en tout cas la trinité a survécu et des chrétiens y adhèrent encore aujourd'hui. (Et comme si bien dit plus haut cette question ne les obsède pas)

J'ai concédé que l'Islam est bien construit, il évite certains pièges théologiques, c'est vrai que d'un certain point de vue la trinité est compliquée et les chrétiens ne s'entrainent pas spécialement à y répondre.
Ton mot "logique" est évidement bien mieux choisi que "rationnel", par rapport à mon exemple sur les djinn ou Mohammed montant au ciel, mais l'idée est quand même là, à partir du moment où l'on choisit l'irrationnel, faut y'aller mollo sur le jugement des autres "irrationnalités" et de leur illogisme.
Mais j'ai vu beaucoup de discussion en Islam se terminer par : Dieu sait mieux.
L'Islam qui se prétend clair par un verset du Coran, se doit d'avoir une armée de hadiths et de commentateurs, et s'exprime de manière non-homogène de par le monde.
Merci la cohérence.

Plein de non-musulmans vous demandent des comptes sur votre logique sur plusieurs sujets, et des fois vous avez du mal à y répondre.

Pour l'anecdote, je vais faire plaisir à barbarosa : pour moi Jésus est un messie juif. S'il a existé. En tout cas la construction de Jésus correspond typiquement au messianisme juif.
Pourtant il a dépassé ce déterminisme dans la pensée des hommes

Dieu se fiche de ta logique et de la mienne.

"Les musulmans les plus généreux" : c'est logique aussi ?
Pas plus généreux qu'un chrétien, c'est même un des points forts de la chrétienté, la charité, certains ne retienne que cet aspect presque.
Et en plus j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que la plupart des exemples de la charité du Prophète se limite à la communauté musulmane, mais là je m'y connais moins que vous.

Ta réaction m'évoque d'autres pensée, mais j'en parlerai peut-être dans les discussions qui traitent spécifiquement du problème de la perception de l'Islam par les non-musulmans.
 
Mais ce que vous ne comprennez pas (ou ce que vous ne voulez pas admettre) c'est que l'étude critique de la bible a été fait par certains musulmans il est vrai, mais aussi par énormement de personnes non musulmanes, des chrétiens, des athés, des juifs, des agnostiques...

Alors ton "son trompé par leurs savants"..C'est du n'importe quoi.

(suite, désolé pour l'enchainement des deux post, j'aurais du éditer le précédent)

Tu confonds analyse critique et la notion de falsification dans l'islam
 
1ere phrase en gras:
absolument pas, il suffit qu'on lui ai appris que Jésus c'est dieu et basta, le gars te répondra par l'affirmative si tu lui demande est ce que Dieu c'est jésus?

J'ai souvent discuté avec des chrétiens et c'est ce qu'ils me sortent a chaque fois.

2nd phrase en gras:

C'est ce qui se passent le plus souvent pour les chrétiens lambda.


youssouff , tu parles des chretiens et tu critiques leur facon de voir ,
en raisonnement comme un musulman
forcément tout te parait incohérent
les chrétiens par exemple , non peuvent pas comprendre
que dieu guide et égare qui il veut ,
car pour eux dieu ne peut donner que le bon chemin ,pour echapper a satan


marie mere de dieu ,c'est dans je vous salut marie la priére, qui est sorti recemment
jésus n'en a donné qu'une priére c'est le notre pére , tout y est di
 
(suite, désolé pour l'enchainement des deux post, j'aurais du éditer le précédent)

Tu confonds analyse critique et la notion de falsification dans l'islam

Une analyse critique des textes a pour but de (dé)montrer les erreurs quand il y en a, or....il y en a justement.

Nous ne pouvons croire que Dieu puisse commettre des boulettes, qui est le propre de l'homme.

Pour moi un ajout/modification de la part de l'homme se nomme falsification ou altération des manuscrits.
 
youssouff , tu parles des chretiens et tu critiques leur facon de voir ,
en raisonnement comme un musulman
forcément tout te parait incohérent
les chrétiens par exemple , non peuvent pas comprendre
que dieu guide et égare qui il veut ,
car pour eux dieu ne peut donner que le bon chemin ,pour echapper a satan

Partons du principe que Dieu Guide mais n'égare pas (pensée chrétienne comme tu dis):

Mais dans ce cas, il faut m'expliquer pourquoi il y a autant de personnes empli de mal dans ce monde.

N'existent-t-ils pas parce que Dieu en a décidé ainsi?

S32-13. "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".

Si ce n'est pas Dieu qui en a décidé ainsi...Donc c'est le Diable?..Mais alors le Diable est plus fort que Dieu?
 
Elle est musulmane.............mais par nom !

Je refuse de croire qu'une musulmane qui est a fond dans sa religion, qui craint Allah et le jugement dernier , et qui suit scrupuleusement toutes ses obligations, puissent commette un tel péché. Même chose pour ceux qui se prétendent musulmans et se convertissant au christianisme ! Mais ça reste mon avis perso..


C'est débile comme raisonnement de disqualifier l'islamité de ceux qui se convertissent à une autre religion puisque c'est précisisément ce qu'ils disent: on est pas musulmans.
 
Partons du principe que Dieu Guide mais n'égare pas (pensée chrétienne comme tu dis):

Mais dans ce cas, il faut m'expliquer pourquoi il y a autant de personnes empli de mal dans ce monde.

N'existent-t-ils pas parce que Dieu en a décidé ainsi?

S32-13. "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".

Si ce n'est pas Dieu qui en a décidé ainsi...Donc c'est le Diable?..Mais alors le Diable est plus fort que Dieu?

on y est ! tu dis pourquoi tant de gens font le mal? si dieu n'égare pas
si on te suis bien , ce serait dieu qui par le fait de nous égarer nous ferait faire le mal?

pour un chretien , il est inimaginable que dieu , qui est toute bonté ,
puisse nous permettre de faire le mal de par sa volonté ,je dis bien de par sa volonté

pourquoi le mal existe donc ,puisque dieu ne le veut pas? dans la version chretienne
parceque l'homme lui a désobéit , car dieu ne commande que le bien

esque tu subordorrais que dieu puisse commander autre chose que le bien?
non , evidemment
donc l'explication ne peut etre que par la désobeissance des hommes
dailleurs dieu avait donné le paradis a adam
et poussé par satan ;le serpent , adam et eve ont perdu le paradis
nesce pas une preuve?

et voila pourquoi on en est la , satan nous pousse au mal
certains resistent ,d'autres sombrent dans la luxure , le crime , les exces
tenter par satan et ses ruses

esque satan est plus fort que dieu ? surement pas !!!
mais ca puissance de nuisance est immense , sur terre,helas
on le constate tous les jours , avec les crimes de notre humanité
c'est pour cela que le jugement dernier est si important

dans l'islam comme dans la chretienté ,la on se rejoint
le mal perdra , et le bien triomphera ,

bon c'est résumé c'est un peu succinct mais l'esprit est la
cela ne te parait pas cohérent ?
 
on y est ! tu dis pourquoi tant de gens font le mal? si dieu n'égare pas
si on te suis bien , ce serait dieu qui par le fait de nous égarer nous ferait faire le mal?

pour un chretien , il est inimaginable que dieu , qui est toute bonté ,
puisse nous permettre de faire le mal de par sa volonté ,je dis bien de par sa volonté,

Allah exalté soit-Il, laisse s'égarer qui Il Veut.
Il a pouvoir sur toute chose.

Je ne dis pas que c'est Dieu qui pousse a faire le mal, c'est Sheytan, mais Allah n'aide que ceux qui demandent de l'aide, ceux qui le renient Il n'en a que faire et les laisse s'embourber encore plus dans leurs actions démoniaques.

Les gens font du mal non pas parce qu'Allah les "aide" a faire le mal, mais parce qu'Allah les a abandonné (parce que eux-même ne veulent pas de Lui)...Rappellons tout de même que la Main de Dieu est toujours là, il nous suffit de la "saisir"...Il la retirera que le Jour du Jugement Dernier, où tout les repentirs ne serviront plus a rien.

Le Jour du Reglement des Comptes, ils pleureront.

pourquoi le mal existe ,puisque dieu ne le veut pas? dans la version chretienne
parceque l'homme lui a désobéit , car dieu ne commande que le bien

esque tu subordorrais que dieu puisse commander autre chose que le bien?
non , evidemment
donc l'explication ne peut etre que la désobeissance des hommes
dailleurs dieu avait donné le paradis aux hommes
et poussé par satan ;le serpent , adam et eve ont perdu le paradis

et voila pourquoi on en est la , satan nous pousse au mal
certains resistent ,d'autres sombrent dans la luxure , le crime , les exces
tenter par satan et ses ruses

esque satan est plus fort que dieu ? surement pas !!!
mais ca puissance de nuisance est immense , sur terre
on le constate tous les jours , avec les crimes de notre humanité
c'est pour cela que le jugement dernier est si important

dans l'islam comme dans la chretienté ,la on se rejoint
le mal perdra , et le bien triomphera ,

bon c'est résumé c'est un peu succinct mais l'esprit est la
et ca parait tres cohérent ,

Globalement, je suis d'accord.

Mais tu n'as pas répondu a ma question: la présence du mal sur terre est-t-elle une volonté divine ou pas?
 
*
Allah exalté soit-Il, laisse s'égarer qui Il Veut.
Il a pouvoir sur toute chose.

Je ne dis pas que c'est Dieu qui pousse a faire le mal, c'est Sheytan, mais Allah n'aide que ceux qui demandent de l'aide, ceux qui le renient Il n'en a que faire et les laisse s'embourber encore plus dans leurs actions démoniaques.

Les gens font du mal non pas parce qu'Allah les "aide" a faire le mal, mais parce qu'Allah les a abandonné (parce que eux-même ne veulent pas de Lui)...Rappellons tout de même que la Main de Dieu est toujours là, il nous suffit de la "saisir"...Il la retirera que le Jour du Jugement Dernier, où tout les repentirs ne serviront plus a rien.

Le Jour du Reglement des Comptes, ils pleureront.




Globalement, je suis d'accord.

Mais tu n'as pas répondu a ma question: la présence du mal sur terre est-t-elle une volonté divine ou pas?


ah mais ce n'est plus du tout pareil
ce n'est pas dieu qui egare qui il veut
mais ceux qui s'egarent ,et qui n'en on rien a faire
qui ne demande pas d'aide , qui veulent servir satan
dieu les laissera s'égares dans leur vices , puisque c'est leur choix

on comprend mieux


non le mal sur terre n'est pas une volonte divine ,
dieu c'est que le bien
c'est satan qui méne le bal ,

si il ya beaucoup d'athés et de gens qui perdent la foi
c'est ca qu'ils disent , si dieu est bon , comment pourrait il
permettre autant de miséres et de souffrance en ce monde

ce n'est pas la faute de dieu , mais des egoismes des profits
de ceux qui exploitent la misere,et qui suivent le mal
dieu est le plus puissant , c'est le maitre du ciel
tout le monde ne suit pas satan ,si on avait tous
la force de lui ressister il serait anéantit depuis longtemps
faut ecouter dieu ,et lui seul ,
 
*


ah mais ce n'est plus du tout pareil
ce n'est pas dieu qui egare qui il veut
mais ceux qui s'egarent ,et qui n'en on rien a faire
qui ne demande pas d'aide , qui veulent servir satan
dieu les laissera s'égares dans leur vices , puisque c'est leur choix

on comprend mieux


non le mal sur terre n'est pas une volonte divine ,
dieu c'est que le bien
c'est satan qui méne le bal ,

si il ya beaucoup d'athés et de gens qui perdent la foi
c'est ca qu'ils disent , si dieu est bon , comment pourrait il
permettre autant de miséres et de souffrance en ce monde

ce n'est pas la faute de dieu , mais des egoismes des profits
de ceux qui exploitent la misere,et qui suivent le mal
dieu est le plus puissant , c'est le maitre du ciel
tout le monde ne suit pas satan ,si on avait tous
la force de lui ressister il serait anéantit depuis longtemps
faut ecouter dieu ,et lui seul ,

Et bien pour un musulman, TOUT ce qui se passe sur Terre et dans les cieux n'échappent pas à la volonté divine.

On ne parle pas de "faute" (c'est a cause de), mais de volonté.

Le mal existe sur Terre parce que Dieu en a décidé ainsi:


S32-13. "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".
 
Et bien pour un musulman, TOUT ce qui se passe sur Terre et dans les cieux n'échappent pas à la volonté divine.

On ne parle pas de "faute" (c'est a cause de), mais de volonté.

Le mal existe sur Terre parce que Dieu en a décidé ainsi:


S32-13. "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".

bah c'est trés inquietant si on croit que dieu a crée le mal
on est HS on aurait du faire un topic sur ce sujet passionnant

on est sur celle de cette pauvre femme avec un chretien , qui n'interesse personne
 
bah c'est trés inquietant si on croit que dieu a crée le mal
on est HS on aurait du faire un topic sur ce sujet passionnant

on est sur celle de cette pauvre femme avec un chretien , qui n'interesse personne

Oui, Allah a créé tout et tout est sous son controle...Penser une seule seconde que quelque chose (en locurrence ici le "mal") puisse ne pas être créé par Dieu reviendrait a nier l'un de ses attributs qui est son omnipotence.

Par contre il n'y a aucun affrontement entre Allah et le Mal, c'est faux que de penser cela; Allah en est le créateur, tout est sous son contrôle- Allah a accordé à shaytan un délai pour mettre à l'épreuve les humains. Si Allah le voulait, Il aurait fait entrer au Paradis la totalité de la création.

Allah a accordé des facultés à shaytan dans sa mission; shaytan sait exactement comment procéder avec chaque catégorie de personne:

- Garder les personnes qui n'ont pas la foi détournées de la religion

- Mettre le doute dans le coeur du musulman

- Pousser les croyants vers des péchés précis, en exploitant les faiblesses qui sont propres à chacun

- Tromper l'adorateur fervent en troublant son intention

- Pousser l'adorateur fervent vers l'exagération dans la pratique

Mais Allah a donné quantité d'avantages à l'être humain pour lutter contre shaytan

Allah a également créé les passions et le Nafs, qui mettent à l'épreuve la foi de l'être humain..


A propos de ce qu'Allah a donné a Sheytan:

Satan dit : "ô Seigneur, vous m'avez fait sortir du Paradis à cause d'Adam, mais je n'ai aucun pouvoir sur lui en dehors du Tien."
- "Je t'accorde le pouvoir de l'influencer." Lui dit le Seigneur.
- "Accorde-moi davantage."
- "Pour tout enfant qui naîtra pour lui de sa descendance, tu auras autant qui naîtront de la tienne."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu hanteras leurs coeurs et tes suggestions seront si proches d'eux que le sang qui coulera dans leurs veines."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu as à les attaquer par tous tes moyens et tes subordonnés comme tu as à utiliser leurs biens et leurs enfants."


En ce qui concerne le sujet principal....Je pense qu'on en a fait le tour.
 
Satan dit : "ô Seigneur, vous m'avez fait sortir du Paradis à cause d'Adam, mais je n'ai aucun pouvoir sur lui en dehors du Tien."
- "Je t'accorde le pouvoir de l'influencer." Lui dit le Seigneur.
- "Accorde-moi davantage."
- "Pour tout enfant qui naîtra pour lui de sa descendance, tu auras autant qui naîtront de la tienne."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu hanteras leurs coeurs et tes suggestions seront si proches d'eux que le sang qui coulera dans leurs veines."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu as à les attaquer par tous tes moyens et tes subordonnés comme tu as à utiliser leurs biens et leurs enfants."


En ce qui concerne le sujet principal....Je pense qu'on en a fait le tour.

salam


c quelles verset t que dieu a dit que le diables a dit ca ?????
 
salam


c quelles verset t que dieu a dit que le diables a dit ca ?????

C'est ce que Ibn al-Athîr rapporte dans la première partie de son ouvrage d'histoire "al-Kâmil fi-l-Târîkh".


Voila ce que dit le Coran (qui est en total accord):

"Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".} (7/12-18)
 
Une analyse critique des textes a pour but de (dé)montrer les erreurs quand il y en a, or....il y en a justement.

Nous ne pouvons croire que Dieu puisse commettre des boulettes, qui est le propre de l'homme.

Pour moi un ajout/modification de la part de l'homme se nomme falsification ou altération des manuscrits.

Non justement, et j'ai déjà vu cette erreur dans les topics.
Ce qu'en occident (pour simplifier) on appelle une analyse critique, c'est la confrontation des textes avec des données historiques, archéologiques, linguistiques etc...
Evidement, dans ce cas on évacue le littéralisme. C'est un travail scientifique.
On se passe du pré-supposé de Dieu.
Les débats théologiques parmi les chrétiens, c'est autre chose, je distingue ces débats de l'analyse critique. Dans les débats théologiques ils interprètent Dieu et sa parole chacun à leur manière et essaye de convaincre les autres de leur juste interprétation.

L'analyse critique, c'est autre chose.

En islam, l'histoire de la falsification part bien du pré-supposé de Dieu.
C'est à dire que vous fournissez une autre interprétation théologique, et par là vous critiquez celle des chrétiens.
Et vous récupérez l'analyse critique de la bible faite par des scientifiques, pour parler de falsifications parce que ça vous arrange bien.

Mais on peut faire le même travail sur l'islam.

Par ex, l'Islam se réfère a des personnages considérés comme légendaires par les historiens, du moins des personnages dont on a pas de preuves qu'ils ont existé.
On peut faire un travail sur la langue arabe, son évolution, sur l'histoire de la rédaction du coran (sans se référer au dogme), si il y eu plusieurs versions, sur l'histoire des hadiths, sur l'histoire des groupes religieux qui gravitaient dans la région dans laquelle a vécu Mohammed etc...
Le travail critique doit évacuer l'aspect de : "le Coran dit que le Coran est la vérité, donc c'est vrai"

(Il semblerait que ce soit vrai que le Coran d'aujourd'hui est très proche de l'original, ce qui ne signifie pas que c'est la parole de Dieu d'ailleurs, ni que ce qu'il dit en général est vrai)

Maintenant Youssouf, oublie mon arrogance des précédents posts s'il te plaît, je te le demande en toute honnêteté, comprends-tu la différence entre la travail critique et ce que l'Islam appelle la falsification ?

Du point de vue historique-critique, toute religion est une falsification quelque part. Les religions ne sont pas des livres d'histoires, pas des recensements de fait réels.

Ce sont des mythologies, des histoires de la créations du monde, des récits du rapport de l'homme à ce monde et à son mystère, et de sa relation aux autres.

D'où ce que je trouve malhonnête, d'utiliser le travail critique des historiens, pour dévaloriser la Bible, sans faire ce même travail sur le Coran, et en mélangeant le point de vue religieux (mythique) et le point de vue historique.

C'est ce que voulais dire bilibutch quand il disait que vous étiez "trompés par vos savants". il pointait cette nuance.

Et on le sait que c'est Paul qui a fondé le christianisme, ce n'est pas ça qui va changé les rapports des chrétiens à Jésus (^.^)
 
Haut