Mariage Kabyle vs Algéroise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nouvellle
  • Date de début Date de début
Salam,

Voila je suis mariée à un kabyle, je le suis aussi mais je ne comprend pas et ne parle pas le kabyle.
Mes parents et grand- parent sont d'alger et ils ne vont jammais en kabylie.

Dés le début, sa famille me reprochait de ne pas parler la langue et on jugé mes parent sur ça.

Mon mari me rassurai en me disan que ce n'été pas grave et que j'allait apprendre.

Le souci c'est que quand je vais chez ma belle-famille il parle tousse le kabyle sans se soucier de moi. Mon mari discute avec sa mere comme ci je n'était pas la. J'ai l'impression de n'être pas accépteé.

Quand je leur demande d'au moin traduire il ne le font pas sous pretexte qu'il oubli. Surtout ma belle-mére, j'ai l'impression qu'elle le fait exprés. C'est une femme autoritaire. Ca a l'air banale mais c'est très fatiguant à la longue.

Je pense même à divorser tellement que je vis mal la situation, je ne me voi pas toute ma vi commesa. Il m'impose de force leur langue, culture....

Je vous remercie de me donner vos avis

Salam,

Voila je suis mariée à un kabyle, je le suis aussi mais je ne comprend pas et ne parle pas le kabyle.

Dés le début, sa famille me reprochait de ne pas parler la langue et on jugé mes parent sur ça.

Mon mari me rassurai en me disan que ce n'été pas grave et que j'allait apprendre.

Le souci c'est que quand je vais chez ma belle-famille il parle tousse le kabyle sans se soucier de moi. Mon mari discute avec sa mere comme ci je n'était pas la. J'ai l'impression de n'être pas accépteé.

Quand je leur demande d'au moin traduire il ne le font pas sous pretexte qu'il oubli. Surtout ma belle-mére, j'ai l'impression qu'elle le fait exprés. C'est une femme autoritaire. Ca a l'air banale mais c'est très fatiguant à la longue.

Je pense même à divorser tellement que je vis mal la situation, je ne me voi pas toute ma vi commesa. Il m'impose de force leur langue, culture....

C'est marrant tout de même quand on sait que la majorité des algerois sont kabyles.

Enfin bref je connais ce genre de personnes chez les Rif c'est exactement pareil il faut absolument se marier avec un/une rif et qu'il/elle parle la langue sinon c'est chaud.

Salam,

Bonjour,

je comprend pas trop ton discours
tu dis ke toi aussi que tu es kabyle mais tu di k'il t'impose leur langue et leur culture mais malgré tous c'est aussi ta culture et ta langue.

Par contre que ton mari et sa famille ne font pas l'effort de te traduire c'est pas trés sympa.
( mais a tu fais l'effort de comprendre ou d'apprendre la lagnue ?)

Maintenant a toi de parlé a ton mari de ton mal etre fais lui comprendre ce que tu ressens.
et si sa t'interresse d'apprendre sa langue et par la meme occasion aussi ta langue d'origine.

Courage

Bonjour,

je comprend pas trop ton discours
tu dis ke toi aussi que tu es kabyle mais tu di k'il t'impose leur langue et leur culture mais malgré tous c'est aussi ta culture et ta langue.

Par contre que ton mari et sa famille ne font pas l'effort de te traduire c'est pas trés sympa.
( mais a tu fais l'effort de comprendre ou d'apprendre la lagnue ?)

Maintenant a toi de parlé a ton mari de ton mal etre fais lui comprendre ce que tu ressens.
et si sa t'interresse d'apprendre sa langue et par la meme occasion aussi ta langue d'origine.

Courage

salam

Parce que tout simplement les algerois même s'ils sont kabyles en majorité ne parlent pas le berbère mais uniquement le dialect arabe, certains même ignorent leurs origines kabyles donc il y a un fossé entre les kabyles de Kabylie et les kabyles d'Alger dont on dit qu'ils sont arabisés.

Salam,

Suggestion:
- tu as fondé un foyer avec ton mari
- votre couple est une entité
- vous n'avez pas à vivre avec la famille; tu dois expliquer à ton mari qu'il n'a plus à rester dans les jupons de sa mère. Il est un homme maintenant.
- ok de temps en temps, mais pas plus.
- apprends elk'baliya
- occupe toi trés trés bien de ton mari

ça devrait marcher

Si tu aimes ton mari, tu dois soit supporter, soit faire l'effort d'apprendre la langue pour au moins comprendre ce qu'ils disent !
Mais dis toi que tu n'es pas la seule ds cette situation la, jai une amie française qui est ds la meme cas que toi parcequ'elle est mariée avec un algérien et sa famille parle qu'en arabe, et quand elle est avec sa belle famille elle est un peu larguée! Ms elle le vit pas plus mal que ça, ce qui est important c que tu arrive à communiquer avec ton mari !

la femme de mon cousin pareil que toi et elle a appris le kabyle mais elle a de la chance sa belle famille est "tres" dans la religon donc l'arabe a aussi une place

Salam,

Je suis avec un Maghrebin alors j'apprend l'arabe
Parfois on me traduis parfois c'est moi qui demande

Si tu t'était mariée avec un anglais s'aurait été la même chose
;)

Si tu aimes ton mari, tu dois soit supporter, soit faire l'effort d'apprendre la langue pour au moins comprendre ce qu'ils disent !
Mais dis toi que tu n'es pas la seule ds cette situation la, jai une amie française qui est ds la meme cas que toi parcequ'elle est mariée avec un algérien et sa famille parle qu'en arabe, et quand elle est avec sa belle famille elle est un peu larguée! Ms elle le vit pas plus mal que ça, ce qui est important c que tu arrive à communiquer avec ton mari !

Ah bin j'avais pas lu

Oui bin voila c'est tout à fait sa!!

Je suis avec un Maghrebin alors j'apprend l'arabe
Parfois on me traduis parfois c'est moi qui demande

Si tu t'était mariée avec un anglais s'aurait été la même chose
;)

salam

la différence avec toi c'est que dans sa belle famille on prend un malin plaisir à ne pas lui traduire c'est limite si on lui repprohe de ne pas parler kabyle, la belle mère ne commnunqiue pas avec sa belle fille et quand elle demande une traduction on l'ignore en lui expliquant qu'on ne se souvient plus ...

Donc c'est pas très sympas ce genre de comportement y a des gens qui aiment les problèmes c'est le cas de le dire, moi qui ne parle pas berbère mais que le darija arabe pourquoi devrais je faire un effort pour apprendre pourquoi ma belle famille ne ferait elle pas elle aussi l'effort de me comprendre c'est dingue sa quand même.

Les efforts c'est dans les deux sens, on a l'impression que sa belle famille est complexé et refuse tout compromis c'est le kabyle ou rien.

Et son mari il n'a aucun effort à faire avec elle, est ce de sa faute si elle ne parle pas kabyle non donc c'est dans les deux sens les efforts, lui doit essayer d'apprendre la darija arabe d'Alger et elle doit essayer d'apprendre le kabyle. pas compliqué.

D'ailleur c'est très mal élevé de parler dans une langue qu'une personne ne comprend pas sans même essayer de lui faire comprendre c'est clair qu'à cet allure là elle va vite apprendre le kabyle.

Merci à tous pour vos coms, Oumshyrine tu as exactement compris mon probléme.

Mon mari et ma belle famille ne me font pas de cadeau, je fais pourtant des efforts pour m'intégrer.

Ce qu'il me fait plus de peine c'est qu'il parle l'arabe, le français... mais pour me faire ch... il parle seulmen en kabyle.

Je vous donne un exemple, nous avons organisés une petite féte pour les 1 an de notre fille chez nous. Nous avons invités sa famille et la mienne.

Sa famille s'est mit à discuter entre eux formant un clan, métant de côté ma famille. J'étais déçue car ça a foutu une sale ambiance.

ils passent leurs temps à me dire qu'il faut absolument que inés (notre fille) aprenne le kabyle.

J'en n'ai reparlé à mon mari, il a reconu que ce n'été pas simple pour moi à vivre. Mais continu de donner raison à sa mére. Pour lui elle ne le fais pas exprés.

Le pire ce qu'il me dit ta qu'a à chaque fois demander qu'on te traduise, en gros il me soutien pas du tous.

Je pense ne plus allez chez ma belle famille ?? a votre avis il comprendrons que c'est parceque je suis mal à l'aise.

Pour repondre à harissa2lux ça fait 3 ans qu'on est marié et je ne comprend pas et ne parle pas.

Quand à Oumshyrine, mon mari parle aussi l'arabe. C'est pour ça que je dit qu'il le font exprés. Il le parle tous l'arabe chez eux! Je comprend pas pourquoi iul s'acharne à parler SEULEMENT kabyle.

Salam,

t'as aucun pb avec ton mari alors pkoi divorcer????? et j'ai une question: ta belle-famille parle l'arabe? le français? si c'est le cas ils pourraient s'adresser au moins a toi ds cette langue.. tu n'as qu'à leur demander et trouver une personne qui veut bien communiquer avec toi et qui ferait "l'intermediaire". mais franchement divorcer pr ça!! c'est pr des choses tres graves et en dernier recours qu'il faut divorcer.. allez courage!

C'est marrant tout de même quand on sait que la majorité des algerois sont kabyles.

Enfin bref je connais ce genre de personnes chez les Rif c'est exactement pareil il faut absolument se marier avec un/une rif et qu'il/elle parle la langue sinon c'est chaud.

non c'est faux: la grosse majorité des parents rifains parlent l'arabe, dc pas de souci de communication de ce côté

Et si ton mari t'aime, il doit soit supporter, soit faire l'effort de taduire ce qu'il dit en Kabyle pour au moins te faire comprendre ce qu'ils disent!!

Ce qui est important, c'est de communiquer avec sa femme!!!!!!

C'est un autre débat mais j'ai fait le lien avec le comportement de sa belle famille kabyle qui refuse de faire l'effort d'au moins traduire un peu comme certains rif qui se refusent à parler arabe voir qui ne savent pas le parler.

qui ne veulent pas ou qui ne savent pas c'est pas pareil. mais des rifains qui ne veulent pas parler arabe avec qqun qui parle qu'arabe connais pas...
là on parle d'un couple déjà marié, dc qui a été accepté malgré le fait qu'elle ne soit pas berberophone

qui ne veulent pas ou qui ne savent pas c'est pas pareil. mais des rifains qui ne veulent pas parler arabe avec qqun qui parle qu'arabe connais pas...
là on parle d'un couple déjà marié, dc qui a été accepté malgré le fait qu'elle ne soit pas berberophone

Oui des rif qui ne savent pas parler l'arabe c'est autre chose, ba écoute sa existe je dis pas sa comme sa.

C'est un autre débat mais j'ai fait le lien avec le comportement de sa belle famille kabyle qui refuse de faire l'effort d'au moins traduire un peu comme certains rif qui se refusent à parler arabe voir qui ne savent pas le parler.

moi je sais pas parler l'arabe alors il zst ou le probleme, c'est pas pour autant que je suis raciste envers les autres culture au contraire je veux apprendre, donc stp arrete et alors allah a bien creer toute les langue non ,alor si on sait pas parler l'arabe c'est aussi grave que sa pff n'importe quoi

oui voila,
la c'est pas pareil, le couple est deja marier, donc la famille na pas le choix que d'accepter,

c'est quoi ces couples qui ne coommuniquent pas????? Vous parlez de quoi: qu'est -ce qu'on va manger ce soir? c'est tout?

je en conçois pas qu'e l'on puisse s'engager avec qqun, espérer fonder une famille mais on se parle pas!!!!
c'est quoi le fondement de ce genre de mariage???? Avoir des relations sexuelles licites???? Et encore, si on se parle pas, il est où l'épanouissement????

Si vous pouvez pas cmmuniquer avec votre partenaire, qu'est ce qui vous a plu en lui et vous vous être dit: c'est lui,(c'est elle) il (elle)me comprend!!!!

moi je sais pas parler l'arabe alors il zst ou le probleme, c'est pas pour autant que je suis raciste envers les autres culture au contraire je veux apprendre, donc stp arrete et alors allah a bien creer toute les langue non ,alor si on sait pas parler l'arabe c'est aussi grave que sa pff n'importe quoi

Est ce que je t'es visé toi personnellement non, alors pourquoi tu t'excites j'ai dit il y a des rif j'ai pas dit TOUS les rifs donc respires.

Retour