Mariage La dot ; je vais attendre les soldes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samy66
  • Date de début Date de début
Mouais... faut arrêter de justifier son manque d'engagement (et de courage) par des prétextes fallacieux.

Je ne sais pas si ses prétentions sont en décalage ceci étant mais les commentaires laissent à penser le contraire.
Alors pourquoi ce partage ? Parce que la fille n'est pas au goût du posteur, donc c'est moqueur ?
Pour faire parler les bavards que nous sommes ? Bah ça marche :D

Ça se fait encore la dote au Maroc même dans les milieux bourgeois ?

A mon humble avis je pense pas qu'une dote pose problème chez les bourgeois, au contraire ça doit être des choses de luxe comme une villa au nom de la mariée etc...

La dote semble poser plus de problèmes aux hommes des milieux moyens pauvres, pas aux riches.

franchement c'est le minimum je trouve, dans ma famille c'est un minimum + parure + cadeaux, donc je la trouve vraiment raisonnable, je m'attendais à plus qu'on j'ai vu sa façon de parler :D

après, chacun ses capacités, comme dit @Zaheer73 les dotes abusives et les crédits, je suis aussi contre, ça donne pas de baraka fi zawaj
Bof, le minimum, je ne suis pas sure.
Ca dépend de la situation de chacun mais quand en parallèle tu achètes une maison, les travaux le mariage, tu viens de finir l'université ou tu commences dans la vie, et surtout au maroc, je trouve que 2000 c'est énorme.
Enfin, après je parle d'un mariage basé sur l'amour et la compréhension. Un mariage où on croit en lautre et qu'on veut avancer ensemble. Alors le matériel, les cadeaux, le montant exorbitant ( oui quand tu viens de signer un.credit et des milliers d'euros de travaux, même en europe 2000e c'est enorme) de la dote ca passe au second plan car on essaie de construire des fondations.
Oui la dote est une condition à la validité du mariage, donc il la faut. Mais dans la limite de chacun.
Si on voit le mariage comme un calcul ou un arrangement ou chacun y trouve son compte, oui alors 2k c'est pas bcp.
Ne dis t'on pas que derrière chaque grand homme, il y'a une (grande ) femme?
Il faut etre intelligent(e) et voir le long terme.

Dernière édition:
Ca dépend de la situation de chacun mais quand en parallèle tu achètes une maison, les travaux le mariage, tu viens de finir l'université ou tu commences dans la vie, et surtout au maroc, je trouve que 2000 c'est énorme.
Enfin, après je parle d'un mariage basé sur l'amour et la compréhension. Un mariage où on croit en lautre et qu'on veut avancer ensemble. Alors le matériel, les cadeaux, le montant exorbitant ( oui quand tu viens de signer un.credit et des milliers d'euros de travaux, même en europe 2000e c'est enorme) de la dote ca passe au second plan car on essaie de construire des fondations.
Oui la dote est une condition à la validité du mariage, donc il la faut. Mais dans la limite de chacun.
Si on voit le mariage comme un calcul ou un arrangement ou chacun y trouve son compte, oui alors 2k c'est pas bcp.

Un type ne peut pas se marier après l'université au Maroc sauf si ses parents sont ceux qui paient pour son mariage.

Et la plupart qui font ça ont justement leurs parents qui leurs paient une voiture, les aident dans un crédit avec l'avance pour un appart' (en général 20%).

Le reste doit louer.

Le problème n'est pas ça et c'est rarement cela au Maroc, ce qui me fait rire ici, c'est que des nouvelles hordes d'incapables te parlent de soldes comme des médiocres... donc ils sont médiocres mais au lieu de chercher à se démerder comme faisaient les anciens qui se battaient pour avoir une petite situation pour trouver une femme, ils viennent faire du gaslighting aux femmes en leur disant "ouais mais vous demandez ceci, vous demandez cela, vous êtes matérialistes,etc."

Au Maroc, la femme n'est pas protégée, on n'a pas de partage de biens en cas de divorce... une veuve ne peut même pas hériter la maison dans laquelle elle a vécu en entier (les gens ne sont pas tous riches ici, la plupart ont à peine une maison qui devient un héritage)... donc tout autour de toi crie matérialisme et exploitation de la labeur des femmes d'une façon horrible puis on dit aux "esclaves": non, ne demandez rien.

Dernière édition:
Mouais... faut arrêter de justifier son manque d'engagement (et de courage) par des prétextes fallacieux.

Je ne sais pas si ses prétentions sont en décalage ceci étant mais les commentaires laissent à penser le contraire.
Alors pourquoi ce partage ? Parce que la fille n'est pas au goût du posteur, donc c'est moqueur ?
Pour faire parler les bavards que nous sommes ? Bah ça marche :D

BINGO!!!!!

Layne, tu as dit un truc important: un mec qui va te dire ça est un mec qui te déteste mais ne peut pas trouver mieux.

Si un type te veut, il fera tout pour répondre à tes demandes.

Donc les filles, si vous entendez un type vous dire ça, ayez un peu de dignité et barrez-vous sans aucune discussion , ne vous mettez pas en situation de "négociation" et ne vous réduisez pas à de la marchandise qu'on marchande pour l'avoir et qu'on jettera dès que la situation devient correcte pour avoir "la femme qu'on veut réellement".

@betty3961 , @nwidiya , @macarons : Layne a touché THE NERF de la situation en entier.

Dernière édition:
Un type ne peut pas se marier après l'université au Maroc sauf si ses parents sont ceux qui paient pour son mariage.

Et la plupart qui font ça ont justement leurs parents qui leurs paient une voiture, les aident dans un crédit avec l'avance pour un appart' (en général 20%).

Le reste doit louer.

Le problème n'est pas ça et c'est rarement cela au Maroc, ce qui me fait rire ici, c'est que des nouvelles hordes d'incapables te parlent de soldes comme des médiocres... donc ils sont médiocres mais au lieu de chercher à se démerder comme faisaient les anciens qui se battaient pour avoir une petite situation pour trouver une femmes, ils viennent faire du gaslighting aux femmes en leur disant "ouais mais vous demandez ceci, vous demandez cela, vous êtes matérialistes,etc."

Au Maroc, la femme n'est pas protégée, on n'a pas de partage de biens en cas de divorce... une veuve ne peut même pas hériter la maison dans laquelle elle a vécu en entier (les gens ne sont pas tous riches ici, la plupart ont à peine une maison qui devient un héritage)... donc tout autour de toi crie matérialisme et exploitation de la labeur des femmes d'une façon horrible puis on dit aux "esclaves": non, ne demandez rien.
Salam

C'est surtout qu'ici tu as beaucoup de maghrebeur qui ne connaissent rien à leur culture d'origine pensant que la maghrébie est un pays , ce qui te donne un islam 2.0 et une invention de pseudos tradition ^^

BINGO!!!!!

Layne, tu as dit un truc important: un mec qui va te dire ça est un mec qui te déteste mais ne peut pas trouver mieux.

Si un type te veut, il fera tout pour répondre à tes demandes.

Donc les filles, si vous entendez un type vous dire ça, ayez un peu de dignité et barrez-vous sans aucune discussion , ne vous mettez pas en situation de "négociation" et ne vous réduisez pas à de la marchande qu'on marchande pour l'avoir et qu'on jettera dès que la situation devient correcte pour avoir "la femme qu'on veut réellement".

@betty3961 , @nwidiya , @macarons : Layne a touché THE NERF de la situation en entier.
Excited Good News GIF by Vida

Le taux de testostérone a baissé de 50% en 20 ans lay hfad 😜

Oui, et ça se reflète dans la manière efféminée de leur pensée... wa daba hado qui ne vont pas dans le monde pour bâtir leurs communautés, ça chiale comme des gonzesses devant "l'injustice des sions" et du "capitalisme" au lieu de bâtir les nations , nos communautés pour qu'on soit respectés, normal que ça vienne te parler de soldes comme une gonzesse.

Avant le mec ancien couvrait sa femme d'or rien que pour dire, je suis assez capable pour faire vivre ma femme et ma progéniture protégée (à une époque où les comptes d'épargne et les investissement dans les bourses mondiales n'existait pas), il combattait les espagnols et les portugais en même temps (Oued al makhazn), partait à la rescousse des musulmans en Andalousie et même réussit à maintenir leur présence pendant des siècles en plus.

S'ils les voient entrain de poster et discuter avec des femmes sur la "cherté des dots" , billah l3adim le jour du jugement leurs ancêtres vont les renier, couverts de honte de ce que les hommes sont devenus.

By the way, je ne sais pas si certains le savent ici mais dans une tribu, si tu n'a pas de famille qui te supporte ou tu tombes la captivité d'une autre, tu es m9ette3 (walou, rien) et sans ressources... on te mariait à qui à ton avis? Je vais donner une réponse à ces "mecs": on te mariait à une esclave (oui, esclave littérale) car PERSONNE ne te donnera sa fille libre.

Dernière édition:
Ca dépend de la situation de chacun mais quand en parallèle tu achètes une maison, les travaux le mariage, tu viens de finir l'université ou tu commences dans la vie, et surtout au maroc, je trouve que 20000 dhs c'est énorme.
( oui quand tu viens de signer un.credit et des milliers d'euros de travaux, même en europe 2000e c'est enorme)
C'est l'avis de la majorité.
C'est énorme.

Salam

C'est surtout qu'ici tu as beaucoup de maghrebeur qui ne connaissent rien à leur culture d'origine pensant que la maghrébie est un pays , ce qui te donne un islam 2.0 et une invention de pseudos tradition ^^

Ils font semblant de ne rien comprendre car je ne pense pas que leur père et leur grand-père (première génération) ont fait cela.

Aussi, si leur mère qui les a éduqué comme un mâle-roi a été mariée "comme ça sans rien", c'est parce que ses parents savaient qu'elle aura une meilleure situation en la mariant à un type qui vit à l'étranger. En gros, ses parents avaient bien pensé pour elle. Mais comme il y a toujours cette amertume, ça se répercute sur les générations suivantes et ça leur raconte des salades de type on était des "gens corrects" et on "cherche juste le mariage".

Pour moi, un padre qui demande à un homme 20 000 euros de dot est un bon père! Il sait à quoi ressemble un smic, il n'est pas kon mais ce qu'il veut savoir et surtout, avoir , c'est une preuve que le mec qui veut se marier avec sa fille est COMME LUI , il a travaillé avec acharnement pour pouvoir se trouver une femme, il a mis de l'argent de côté pendant des années, a fait preuve de retenue, n'a pas dépensé sur des banalités car il sait qu'une famille coûte cher, il faut bien loger les enfants plus tard, les nourrir, et même vos allocations ne sont pas suffisantes pour leur donner une vie digne.

Ce padre a mon respect car il se dit, moi je n'ai pas travaillé comme un forçat pour que ma progéniture et la leur, qui portera mon sang même si elle ne porte pas mon nom, vive comme j'ai vécu.

Et un type qui est capable, réellement peut très bien parler avec le père, kou kan rajel il peutlui dire: je n'ai pas 20 000 euros mais voilà ce que j'ai pu avoir: maison, voiture, épargne (ou deux des trois), voilà ce que je peux mettre de côté pour la dot, voilà ceci, cela, etc. Ces padres. veulent écouter ça en réalité, s'ils voient que tu pourras offrir à leurs filles beaucoup plus que ces 20 000 euros, il pourra faire la comédie et dira un truc du genre: bon moi je ne suis pas trop content de toi mais puisque ma fille ta veut...(za3ma, c'est juste pour mettre la pression sur le gars). Un rajel, un vrai, il comprend ce que son beau-père veut dire et il continue à faire ses preuves jusqu'à ce qu'il devienne pote avec lui plus tard lol.

A mon humble avis je pense pas qu'une dote pose problème chez les bourgeois, au contraire ça doit être des choses de luxe comme une villa au nom de la mariée etc...

La dote semble poser plus de problèmes aux hommes des milieux moyens pauvres, pas aux riches.
Moi faut que je me mari avec une bourgeoise comme ça c est elle qui va me donner la dote !

La dot devient symbolique dans les milieux marocains cultivés et instruits pour que le mariage ne se transforme pas en affaire commerciale dans laquelle la femme devient une marchandise qu'on négocié et qu'on achète.
Une question de dignité😃.
Donc c'est un marqueur social classiste ?

Pourtant il s'agit ici de mariage et non de concubinage, si en France la parole du maire est actante ,elle ne se suffit pas dans le cadre d'un contrat religieux il y a des actes auxquels on ne peut se soustraire. La dote en fait partie.

Mais peut être que les choses évoluent. Plus rien ne m'étonne

Ils font semblant de ne rien comprendre car je ne pense pas que leur père et leur grand-père (première génération) ont fait cela.
Ils ont été formaté par l'état Français aux black , blanc , beur sauce socialo , ne leur en demande pas trop sauf si cheikh youtube a la réponses , quand a leur parents l'Islam 2.0 leur a apprit qu'ils étaient des ignorants contrairement a eux qui savent dire Macha Allah ^^
Aussi, si leur mère qui les a éduqué comme un mâle-roi a été mariée "comme ça sans rien", c'est parce que ses parents savaient qu'elle aura une meilleure situation en la mariant à un type qui vit à l'étranger. En gros, ses parents avaient bien pensé pour elle. Mais comme il y a toujours cette amertume, ça se répercute sur les générations suivantes et ça leur raconte des salades de type on était des "gens corrects" et on "cherche juste le mariage".
Le problème vient malheureusement de l'environnement sociétal et non familiale.
Pour moi, un padre qui demande à un homme 20 000 euros de dot est un bon père! Il sait à quoi ressemble un smic, il n'est pas kon mais ce qu'il veut savoir et surtout, avoir , c'est une preuve que le mec qui veut se marier avec sa fille est COMME LUI , il a travaillé avec acharnement pour pouvoir se trouver une femme, il a mis de l'argent de côté pendant des années, a fait preuve de retenue, n'a pas dépensé sur des banalités car il sait qu'une famille coûte cher, il faut bien loger les enfants plus tard, les nourrir, et même vos allocations ne sont pas suffisantes pour leur donner une vie digne.
Exactement.
Ce padre a mon respect car il se dit, moi je n'ai pas travaillé comme un forçat pour que ma progéniture et la leur, qui portera mon sang même si elle ne porte pas mon nom, vive comme j'ai vécu.
Et le mien car il a évité a sa fille un mariage avec une personne qui ne pensait pas sa fille suffisamment digne de lui .
Et un type qui est capable, réellement peut très bien parler avec le père, kou kan rajel il peutlui dire: je n'ai pas 20 000 euros mais voilà ce que j'ai pu avoir: maison, voiture, épargne (ou deux des trois), voilà ce que je peux mettre de côté pour la dot, voilà ceci, cela, etc. Ces padres. veulent écouter ça en réalité, s'ils voient que tu pourras offrir à leurs filles beaucoup plus que ces 20 000 euros, il pourra faire la comédie et dira un truc du genre: bon moi je ne suis pas trop content de toi mais puisque ma fille ta veut...(za3ma, c'est juste pour mettre la pression sur le gars). Un rajel, un vrai, il comprend ce que son beau-père veut dire et il continue à faire ses preuves jusqu'à ce qu'il devienne pote avec lui plus tard lol.
👍

Donc c'est un marqueur social classiste ?

Pourtant il s'agit ici de mariage et non de concubinage, si en France la parole du maire est actante ,elle ne se suffit pas dans le cadre d'un contrat religieux il y a des actes auxquels on ne peut se soustraire. La dote en fait partie.

Mais peut être que les choses évoluent. Plus rien ne m'étonne

Non c'est du n'importe quoi, ici les dots peuvent être élevés et les gens parlent à peine de ça car si tu ne sais pas ce que tu dois faire, tu n'es pas "m2assel", tu n'as pas "d'origines respectables" puisque tu es là à leur demander comme un kon.

La dot devient un "détail" dans la mesure où la fille reçoit des parures en or, des diamants chez les plus riches, le type a une villa ou un appartement de luxe, ses parents sont blindés, etc. Ils vont faire une union entre deux familles et c'est cela qui compte le plus.

La famille du mec ne doit pas de "déshonorer" devant les autres familles alors même si la dot est "normale" pour eux (montant qui ne reflète pas leur fortune), ça en jette sur les cadeaux, au point de se demander comment ça se fait qu'il y a autant de riches au Maroc lol. Tu vois ça également dans la fête du mariage, la lune de miel qu'ils passent à l'étranger (en gros tu as un visa tout le temps = tu as les moyens pour te permettre ça, c'est déjà une preuve en soi),etc.

Encore un autre signe que lorsque tu as l3a9a, the money, les chiffres n'ont plus d'importance, l.. les chiffres se donnent pour le doute mais quand tu as de l'argent, ça ne parle plus car ils savent que tu peux dépenser. :cool:

Dernière édition:
Non c'est du n'importe quoi, ici les dots peuvent être élevés et les gens parlent à peine de ça car si tu ne sais pas ce que tu dois faire, tu n'es pas "m2assel", tu n'as pas "d'origines respectables" puisque tu es là à leur demander comme un kon.

La dot devient un "détail" dans la mesure où la fille reçoit des parures en or, des diamants chez les plus riches, le type a une villa ou un appartement de luxe, ses parents sont blindés, etc. Ils vont faire une union entre deux familles et c'est cela qui compte le plus.

La famille du mec ne doit pas de "déshonorer" devant les autres familles alors même si la dot est "normale" pour eux (montant qui ne reflète pas leur fortune), ça en jette sur les cadeaux, au point de se demander comment ça se fait qu'il y a autant de riches au Maroc lol. Tu vois ça également dans la fête du mariage, la lune de miel qu'ils passent à l'étranger (en gros tu as un visa tout le temps = tu as les moyens pour te permettre ça, c'est déjà une preuve en soi),etc.

Encore un autre signe que lorsque tu as l3a9a, the money, les chiffres n'ont plus d'important... les chiffres se donnent pour le doute mais quand tu as de l'argent, ça ne parle plus car ils savent que tu peux dépenser. :cool:
Je comprends, il y a son rang ainsi que sa réputation à tenir !

Ça me semble logique.

Je comprends, il y a son rang ainsi que sa réputation à tenir !

Ça me semble logique.

Exact donc imagine un padre de ces milieux entend un mec parler de soldes... tu penses qu'il va faire quoi? Il va rigoler dans le meilleur des cas (et l'autre kon pense qu'il est d'accord avec lui) mais wellah il n'aura pas sa fille. :D

Autre chose, les padres qui vont te demander des choses précises ne parlent pas vraiment de montant aléatoire, genre 20 000 euros : ce montant est comme par hasard proche d'une personne très prudente qui a mis de l'argent de côté en vivant chez ses parents pendant deux ans, en se basant sur un smic et en enlevant des dépenses minimales pour lui.... quand j'y pense, je me dis que ces pères sont des génies lol, genre tu as acheté des vêtements en solde et tu paies ton téléphone lol + petites courses pour ta famille. Ou bien trois an en vivant d'une façon un peu plus large mais modérée.

Ce qu'ils expriment en fait, c'est un DOUTE quant à tes capacités. La plupart tombent dans le piège et leur montrant qu'ils avaient raison de douter d'eux car ça se fait tout petit et ça leur dit "je n'ai pas ça"... ils leur prouvent que ce sont des gamins, pas des hommes venus préparés et prêts à parler "entre hommes"... le padre se dit hada machi rajel, il ne sait même pas discuter avec les hommes, qu'il dégage et se cache derrière le caftan de sa madre.

Dernière édition:
Oui, et ça se reflète dans la manière efféminée de leur pensée... wa daba hado qui ne vont pas dans le monde pour bâtir leurs communautés, ça chiale comme des gonzesses devant "l'injustice des sions" et du "capitalisme" au lieu de bâtir les nations , nos communautés pour qu'on soit respectés, normal que ça vienne te parler de soldes comme une gonzesse.

Avant le mec ancien couvrait sa femme d'or rien que pour dire, je suis assez capable pour faire vivre ma femme et ma progéniture protégée (à une époque où les comptes d'épargne et les investissement dans les bourses mondiales n'existait pas), il combattait les espagnols et les portugais en même temps (Oued al makhazn), partait à la rescousse des musulmans en Andalousie et même réussit à maintenir leur présence pendant des siècles en plus.

S'ils les voient entrain de poster et discuter avec des femmes sur la "cherté des dots" , billah l3adim le jour du jugement leurs ancêtres vont les renier, couverts de honte de ce que les hommes sont devenus.

By the way, je ne sais pas si certains le savent ici mais dans une tribu, si tu n'a pas de famille qui te supporte ou tu tombes la captivité d'une autre, tu es m9ette3 (walou, rien) et sans ressources... on te mariait à qui à ton avis? Je vais donner une réponse à ces "mecs": on te mariait à une esclave (oui, esclave littérale) car PERSONNE ne te donnera sa fille libre.
T’as bien résumé !
Et c’est vrai que le manque testostérone influe sur les actions et le mode de pensée .

Une petite aide s’impose :D ... ou pas !

1715619099116.jpeg

c'est pour ça j'ai dit, que c'est chacun ses capacités
on peut offrir une belle dote tout en basant son mariage sur l'amour, l'un empêche pas l'autre, puis on choisi souvent des gens du même niveau social

quand je parle argent, je parle pas du matérialisme, mais je parle des hommes qui veulent pas faire d'effort, et qui veulent être acceptés sans rien offrir, l'idée n'est pas de choisir un homme riche, mais un homme généreux, même avec des maigres revenus, j'ai horreur des hommes qui se plaignent, c'est les mêmes qui pensent qu'ils se font arnaquer quand ils dépensent pour leurs familles

je crois que seul au Maghreb, exceptée la Lybie, ou les hommes donnent peu d'argent pour la dote, quand j'ai dit "c'est minimum" c'est parce que je m'attendais à bcp plus, vu Chouf TV qui montrent des gens qui sont dans la démesure

Dernière édition:
Par contre aussi ce qu’on peut ajouter c’est que parmi ceux qui ont de gros problèmes de testostérones : on remarque des garçonnets qui ont des erections lorsque les palestiniens se font tuer et massacrer
On peut les lire ça et la sur le forum

Non au Maroc, ça ne se fait que dans les milieux modestes .
Par contre, ça se fait encore dans la population européenne d'origine marocaine qui vivent avec l'éducation et la culture ( marocaine) des années 50 que leurs ont inculquées de leurs parents.
d'ou tu sors ça ?
l'islam est une religion valable pour tous les temps, et non pas une culture marocaine des années 50

je te rassure que ça se fait tjrs, même chez les Benjelloun :rolleyes:

Dernière édition:
Oui, dmaghi mcha b3id en fait... l'hygiène est importante, je m'en fous des parfums sur les mecs, ce n'est pas ça qui m'attire mais il faut que ça sente le propre, le mec qui fait un effort physique (donc plus de toxines out) et qui se lave régulièrement! :cool:
Exactement ! Et réciproquement ça va sans dire :D
La
Notion d’hygiène est bcp trop galvaudée !

Retour