Salam à khti et salam aussi à toi
@Ruh75, wa fine ghbèrti à khouya, ça fait longtemps qu'on a plus eu le plaisir de te lire

. Quoi qu'il en soit, toutes mes félicitation frérot, mabrouk ou èlf mabrouk à toi ainsi qu'à ta future épouse.
Iwa à sidi, je vais essayé de répondre à tes questions par rapport à ce que j'ai pu voir autour de moi.
Quels sont les éléments qui composent un mariage marocain ?
Voici les étapes qui, selon moi, constituent un mariage Marocain :
==>
Le tè3èrouf des futurs mariés avec leur futurs belles familles.
Ce passage obligatoire (mdr) permet aux beaux parents de l'un comme de l'autre de valider ou non le choix de leurs enfants lol. Si les 2 parties sont d'accord, ils choisissent ensemble une date afin de fixer un rdv pour que les familles respectives puissent se rencontrer. Et c'est lors de cette journée que le futur époux ira demander la main de sa bien aimée auprès de ses futurs beaux parents.
==>
Jour de la khôtba.
La logique veut que le futur époux et sa famille ne viennent pas les mains vides car cette phase comprend
le dfou3 de la mariée. Cela signifie qu'il devra apporter des cadeaux qui seront destinés à sa future épouse : bouquet de fleurs, vêtements (ki guoulou jouj/jouj mèn l'7èja

), bijoux, etc... (l'mouhim, c'est toi qui vois èch no nèwi té chri lé8a).
==> Parfois, en même temps que l'khôtba,
le halal (
mariage religieux) peut pointer le bout de son nez.
Là c'est aux familles de choisir car si ça n'est pas fait ce jour là, rebelote, on reprogramme un nouveau rdv afin de faire le halal. Il faut savoir qu'en temps normal, le halal est fait chez la famille de la future mariée : elle s'occupe de tout et toi ainsi que ta famille ; vous ne vous occupez de rien lol. Qui dit Halal dit
henna donc la mariée fait appel à une nékacha qui devra hènni à l'ensemble des invités

.
==> Après le halal,
choix d'une date pour le mariage civil (devant le maire lorsque ça se passe en France ou sinon vu que tu es au Maroc : rdv chez l'3doul) pour officialiser les choses en ayant un acte de mariage.
==> L'étape finale c'est
direction la salle des fêtes ou au sein du domicile des parents (si vous optez pour un mariage en petit comité) pour wéqèl et chârèb les invités en l'honneur des nouveaux mariés.
==> Après la soirée,
tu emmènes ta femme chez toi
Pour les femmes qui sont mariés, comment s'est déroulé le votre ?
Je ne suis pas encore mariée donc je ne vais pas pouvoir répondre à cette question

Je t'invite donc à lire la réponse qui suit lol.
Pour celles qui ne le sont pas encore, comment aimeriez vous qu'il soit ?
In sha Allah, j'aimerai que mon mariage soit familiale : vu qu'on compte agrandir la famille que ce soit de mon côté ou de celui de momo 3winèti in sha Allah ==> khâss koulchi y koun m'tafè9 m3a ba3diyètou

.
Tant que tout le monde sera heureux : ça m'ira et ce, que je fasse une petite fête ou une grande fête.
Personnellement, je préfèrerai faire le halal la veille de la mairie ou à la rigueur une semaine avant mais pas + de différence de jours entre ces 2 étapes. En gros, je ne me verrai pas faire le halal 6 mois avant la date du mariage civil.
Le choix de la cérémonie se décide à 2 walakine vu que là, je suis pour le moment seule à décider lol, je me verrai bien faire une grande fête in sha Allah. Si j'épouse un Marocain et que ça ne le dérange pas de faire l'3èrss au Maroc et bien on le fera là bas in sha Allah. On fera quand même une petite soirée en France après notre union à la mairie mais ensuite ce sera direction l'Maghrib in sha Allah (à défaut de faire un cortège en voiture dans notre ville, on prendra tous l'avion

). Bon et puis si je me marie avec un homme d'une autre origine : on fera une fête en France.
Vu qu'à l'instant "t", je me verrai bien faire un grand mariage, je me changerai autant de fois qu'il le faudra mdr.
==>
@Babouchemasquee : la tenue rose orientale sera de mise bien évidemment

(ça va je rigoleuuuuuuuu lol).
Bon et bien je crois que je n'ai rien oublié mais si c'est le cas : à toi de kémèl mèn rassèk à khouya.
D'ailleurs, je pense que ta maman sera très bien placée pour te conseiller.
Une fois de +
mabrouk et Allah y kémèl 3la kheir ou bi kheir et qu'Allah y 3tékoum térika dièl l'halal 
.