Car lorsque l’être humain meurt et que son terme est arrivé, les anges descendent du ciel pour enlever son âme de son corps. (...)
Allah dit (traduction rapprochée) : (alors qu’ils se font du tort à eux-mêmes) c'est-à-dire qu’ils se font du tort à eux mêmes à cause des péchés qu’ils font.
Et un des plus grave péché qui soit est le fait de laisser tomber la Hijrah.
Donc celui qui à laisser tomber la Hijrah, alors qu’il est capable de la faire, il s’est fait du tord à lui-même.
C'est-à-dire qu’il n’est pas resté à la place où il devait être.
Car le mot Dhoulm (injustice ou tord) signifie de mettre quelque chose ailleurs qu’à sa place.
Donc celui qui s’est placé avec les Kouffars, alors qu’il devait obligatoirement se mettre avec les musulmans, s’est fait du tord à lui-même.
Et les anges leur diront : (‹Pourquoi êtes-vous resté là? ›

avec quel groupe étiez vous?
Les anges leur font des réprimandes parce qu’ils sont restés avec les Kouffars.
Ils ont répondu en disant : (‹Nous étions incapable de voyager sur terre) C'est-à-dire : les Kouffars nous ont forcé à sortir avec eux.
Les anges n’acceptent pas leurs accuses et disent : (‹La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah?›

La terre est-elle devenue étroite au point de ne pas pouvoir faire la Hijrah pour sortir de l’emprise des Kouffars.
Et les musulmans sont à proximité de vous dans la ville d’Al- Madinah?
Vous n’avez donc aucune excuse de vous trouver parmi les Kouffars.
En fait, vous avez été négligeant et c’est vous qui avez permis aux Kouffars d’avoir ce pouvoir sur vous.
Voilà un parmi les inconvénients du fait de demeurer avec les Kouffars et sous leur tutelle, lorsque les anges descendent pour prendre l’âme du musulman qui est dans cette situation, alors qu’il est parmi les Kouffars et qu’il était capable de faire la Hijrah, mais qu’il la laisse tomber.
Tout musulman qui laisse tomber la Hijrah alors qu’il est capable de la faire et qu’il ne peut pas montrer ouvertement sa religion, alors il sera dans la même situation que ceux d’ont parle le verset.
Et le jugement de ce verset ne se limite pas à ceux-là.
Il englobe tout musulman qui s’est établit parmi les Moushrikines alors qu’il est en mesure de faire la Hijrah, mais qu’il a préférer rester avec eux parce qu’il aime et convoite la Dounya ou parce qu’il convoite un poste ou un emploi ou pour des privilèges qu’il veut prendre des Kouffars.
Ou parce que les pays des Kouffars sont frais, propres et verdoyants, tandis que les pays musulmans sont arides et désolées.
Allah éprouve ses serviteurs, alors ne reste pas – O musulman! – avec les Kouffars par convoitise pour la Dounya. Que ce soit pour de l’argent ou par intérêt personnel ou autre raison.
La religion est au dessus de toutes choses.
Ta religion est ton seul vrai capital, si tu la négliges et si tu la perds, tu perds tout!
Ta Dounya et ton au-delà!
Les Sahabahs ont fait la Hijrah et ils n’avaient rien avec eux.
Ils ont laissé leur pays, leurs maisons, leurs enfants et ils ont fait la Hijrah dans le sentier d’Allah.
Ils ont préféré leur religion à leur Dounya.
Et ils ont fait preuve d’endurance face à ce qu’ils ont endurés de difficultés loin de leur pays.
Ils étaient pauvres et n’avaient rien avec eux.