Mariage religieux, dot

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
heu moi :timide: non sérieux je me suis marié sans dote ça devait être utile à une époque mais de nos jours chacun son travail salaire si encore je devais demander à mon mari une dote :claque: bref.....

La dote n est pas une question de "besoin" mais une obligation religieuse.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La dote n est pas une question de "besoin" mais une obligation religieuse.

D'accord si c'est pas un besoin pourquoi l'imposer je ne comprend pas ? surtout à notre époque ou la femme subvient à ces propre besoin
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Selem a3likoum je poste pour la première fois ici pour une question sur le Hlel. J'ai demandé la main d'une fille à sa mere car elle n'a plus de père Allah i rahmou. Sa mere ne demande rien pour la dot mais elle demande hak el bezoula ( pour l'avoir allaité ), elle me dit de donner ce que je veux. Je voudrai savoir qui l'a déjà donné et combien donner à peu près car personne dans mon entourage n'a d'idée sur cette question. Barak'Allah ou fikoum.


Qui va payer les frais du mariage ??
 
heu moi :timide: non sérieux je me suis marié sans dote ça devait être utile à une époque mais de nos jours chacun son travail salaire si encore je devais demander à mon mari une dote :claque: bref.....
hello nordia,

je suis d'accord avec toi.

ceci dit, je vois rien de mal à donner une dote. mais ce que je trouve malsain, c'est ces femmes qui sachant que leur futur compagnon est déjà en difficulté à concrétiser leur union ( car oui dans la sphère maghrébine actuel, un mariage c'est la plupart du temps coûteux, très coûteux... ) se gêne pas de réclamer des dotes exorbitantes.
 
ma belle soeur ne voulais pas dot apres elle a lui a dit donne moi 1 euro sa me suffit c'est symbolique les convertie aussi ne sont pas gourmande sur la dot parce qu'il y en d'autre maghrébine de france c'est 1500 minimun et en plus des fois elle est pas vierge tu dois payer 1500 j'avais un amis sa femme n'etais pas vierge et elle prier pas il a payer 1500 euro dot
1500... moi c'était le double.

mais tout est à relativiser en fonction du contexte.

autant j'ai eu aucun regret à offrir sa dot à ma femme actuel, autant pour la première ça m'a laisser un goût bien amer.

ma femme actuel n'a rien demandée, elle n'en voulait même pas de cette dot. j'ai eu plaisir à lui offrir une somme conséquente surtout que financièrement j'étais en bonne santé.

la première le contexte était complètement différent, j'étais dans la galère et en plus elle imposait sa somme qui était à ce moment la pour moi vertigineuse malgré sa conscience de la situation.

j'ai rien contre la dot, si ça fait plaisir, autant qu'un cadeau d'anniversaire me plaît autant... mais y'en qui abuse trop de ce droit religieux.
 
Tu as des femmes qui, de nos jours, en sont réduites à payer leur propre dote ...
Je ne connais pas leur situation pour juger.

y'a des hommes qui ont les moyens mais sont radin c'est un fait, elles peuvent dans ce cas faire demi tour , rien les en empêches pour trouver quelqu'un répondant mieux à leurs attentes.

ou soite leur époux avait déjà énormément à gérer et n'a pas pu assurer leur demande, qu'est ce qui dans ce cas les empêchait de ne réclamer qu'une petite dot symbolique d'1 euro comme stipuler plus haut dans d'autre message?
 
Il y'en a plus d'une

Rien que dans mon entourage familial j'en connais 3..
Je me demande si on faisait un sondage, combien de vote serait favorable pour accepter une dot symbolique de 1e.

je doute pas que des personnes comme ça existe ( heureusement ) mais à mon avis la majorité est bien plus contre que pour.
 
Selem a3likoum je poste pour la première fois ici pour une question sur le Hlel. J'ai demandé la main d'une fille à sa mere car elle n'a plus de père Allah i rahmou. Sa mere ne demande rien pour la dot mais elle demande hak el bezoula ( pour l'avoir allaité ), elle me dit de donner ce que je veux. Je voudrai savoir qui l'a déjà donné et combien donner à peu près car personne dans mon entourage n'a d'idée sur cette question. Barak'Allah ou fikoum.
Wa alaykom assalam,

Je n'en ai jamais entendu parler .. peut-être une coutume ...
Ta fiancée pourrait t'orienter à mon avis, en revanche la dot, elle, est obligatoire et est destinée à l'épouse.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Zawaj sans mahr illicite....
Selem a3likoum je poste pour la première fois ici pour une question sur le Hlel. J'ai demandé la main d'une fille à sa mere car elle n'a plus de père Allah i rahmou. Sa mere ne demande rien pour la dot mais elle demande hak el bezoula ( pour l'avoir allaité ), elle me dit de donner ce que je veux. Je voudrai savoir qui l'a déjà donné et combien donner à peu près car personne dans mon entourage n'a d'idée sur cette question. Barak'Allah ou fikoum.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A titre d'info celà peut aller d'une simple bague en fer à des milliards...y'a pas de normes ou de règles dans le montant du mahr...

Alikoum salam

"Hak el bezoula" ?? o_O

Tu dois donner une dote point .
Ça peut être aussi bien un ou des cadeaux ou de l'argent.
Si tu as les moyens donne de l'argent c'est mieux. A titre d'info ça peut aller de 500 euros à 2000 euros voir plus.

Salam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu es musulman tu dois connaitre les obligations pour qu'un mariage soit licite en Islam!

Si dans le cas contraire tu es ignorant des bases alors tu peux lire ça et tranquillement...

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html

http://www.doctrine-malikite.fr/Mariage-islamique_a53.html
Barak'allah ou fikoum pour vos réponses. En fait, elle me dit que c'est de l'argent pour elle du fait de l'avoir eduqué et pas pour sa fille avec qui je dois me marier. Elle me dit que ce n'est pas une dot car elle ne demande rien mais c'est une obligation de donner à la mère pour avoir éduqué sa fille.
 
A titre d'info celà peut aller d'une simple bague en fer à des milliards...y'a pas de normes ou de règles dans le montant du mahr...

Oui je sais.
J'ai bien dit " 1 ou des cadeaux " ou alors de l'argent.

Ceci une bague en or serait plus appréciable qu'une bague en fer ou en toc. Car l'or dure dans le temps.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu as mis une somme de 500 à 2000 ça c'est culturel plutôt...des filles sont complètement inconscientes, veulent de la tune jusqu'à mettre le futur mari dans le riba pour assumer et la dot et le mariage...

moi j'ai demandé 50 francs à l'époque... ce qui équivaut aujourd'hui à 7 € 50...:D

tu peux demander un Coran aussi...

Oui je sais.
J'ai bien dit " 1 ou des cadeaux " ou alors de l'argent.

Ceci une bague en or serait plus appréciable qu'une bague en fer ou en toc. Car l'or dure dans le temps.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je ne connais pas leur situation pour juger.

y'a des hommes qui ont les moyens mais sont radin c'est un fait, elles peuvent dans ce cas faire demi tour , rien les en empêches pour trouver quelqu'un répondant mieux à leurs attentes.

ou soite leur époux avait déjà énormément à gérer et n'a pas pu assurer leur demande, qu'est ce qui dans ce cas les empêchait de ne réclamer qu'une petite dot symbolique d'1 euro comme stipuler plus haut dans d'autre message?

Parceque il ne faut vraiment pas avoir de face pour se présenter, dire qu ils vont prendre ce qu ils ont de plus précieux et de dire qu en guise de cadeau et pour accomplir leur devoir religieux ils vont donner 1 € symbolique.
Ces femmes qui paient leur dote, le font pour que leur mari ne perdent pas la face devant leur famille ... donc attention aux interprétations ...
 
Parceque il ne faut vraiment pas avoir de face pour se présenter, dire qu ils vont prendre ce qu ils ont de plus précieux et de dire qu en guise de cadeau et pour accomplir leur devoir religieux ils vont donner 1 € symbolique.
Ces femmes qui paient leur dote, le font pour que leur mari ne perdent pas la face devant leur famille ... donc attention aux interprétations ...
depuis quand la dote part à la famille ou doit leur être exposer?

c'est un don pour la femme, c'est elle qui fixe le montant et en discute avec son homme, et si celui-ci se voit déjà alourdi pour diverse raison ( préparer l'appartement, les meubles, le mariage etc...) je vois mal en quoi ce serait perdre la face aussi bien pour lui que pour elle que de convenir d'une dote symbolique...

La valeur de l'entraide, la compréhension, la compassion valent bien dans un couple que le materialisme.
 
ben C'est plutôt l'inverse, c'est celles qui exige une dot surdimensionner qui confond son époux avec une vache à lait.

Quand tu rentrera dans ta tête ! Les hommes c'est normal qu'il banque. Les femmes non.

C'est ainsi partout dans le monde et hors question religion .

J'ajoute c'est bien pour cette Raison que les hommes sont morduu d'argent. Non ??
 
J'ajoute c'est bien pour cette Raison que les hommes sont morduu d'argent. Non ??
Ben non.

la preuve, t'es dans tout tes états à l'idée d'imaginer quelqu'un recevoir une dot symbolique comme si la femme qui l'acceptait était une minable et celui qui accepte cela est un radin.

j'ose imaginer la dot que t'as du demander... Surtout quand on voit ton message en haut ou tu estimes que la normes actuel démarre à 500balles...

ca s'appel être materialiste. pour toi une femme qui accepte par amour que son époux lui fasse don de rien car il finance déjà énormément est une vache à traire...

Je plain ton homme en faite... Si t'es à l'image de ce que tu laisse transparaître derrière tes messages rempli de misandrie.
 
Dernière édition:
Ben non.

la preuve, t'es dans tout tes états à l'idée d'imaginer quelqu'un recevoir une dot symbolique comme si la femme qui l'acceptait était une minable et celui qui accepte cela est un radin.

j'ose imaginer la dot que t'as du demander... Surtout quand on voit ton message en haut ou tu estimes que la normes actuel démarre à 500balles...

ca s'appel être materialiste. pour toi une femme qui accepte par amour que son époux lui fasse don de rien car il finance déjà énormément est une vache à traire...

Je plain ton homme en faite... Si t'es à l'image de ce que tu laisse transparaître derrière tes messages rempli de misandrie.

Pense ce que tu veux. Ma vie en est tout autre.
 
Pense ce que tu veux. Ma vie en est tout autre.
Ben si t'es tout autre que ce que tu écris ici tu serais d'accord avec moi.

hors ici c'est l'inverse... t'entend les mots compassion, amour au détriment de l'argent et tu rebondis pour sous entendre qu'il s'agit là de pigeonne qui seront prises pour des vaches à traire.

y'a bien plus de respect à donner pour des femmes qui s'en foutent du montant de leur dot tant qu'elle côtoient un homme respectable qui va la respecter, la rendre heureuse et bien consciente de la difficulté qu'est la vie en soit que celles qui sont déjà en stress et en déception à l'idée de ne recevoir de quoi s'acheter des louboutin ou le dernier sac de luxe ou la parure en or parce que leur homme en a simplement pas les moyens.
 
Toi tu les davantage !! Surtout quand il s'agit de rappeler aux hommes leur devoirs envers leurs femmes.
Tu en viens même à déformer l'Islam comme ça t'arrange. Et entrer en contradiction avec Dieu tout puissant.

Un réformateur de l'Islam à la française....
couvrir d'or sa femme a rien à voir avec l'islam.

l'islam c'est l'amour, l'entraide, la compassion et tant de valeur qui se perdre au détriment du matérialisme.
 
Ben si t'es tout autre que ce que tu écris ici tu serais d'accord avec moi.

hors ici c'est l'inverse... t'entend les mots compassion, amour au détriment de l'argent et tu rebondis pour sous entendre qu'il s'agit là de pigeonne qui seront prises pour des vaches à traire.

y'a bien plus de respect à donner pour des femmes qui s'en foutent du montant de leur dot tant qu'elle côtoient un homme respectable qui va la respecter, la rendre heureuse et bien consciente de la difficulté qu'est la vie en soit que celles qui sont déjà en stress et en déception à l'idée de ne recevoir de quoi s'acheter des louboutin ou le dernier sac de luxe ou la parure en or parce que leur homme en a simplement pas les moyens.

Ok tu as raison. Je suis en tord.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
depuis quand la dote part à la famille ou doit leur être exposer?

c'est un don pour la femme, c'est elle qui fixe le montant et en discute avec son homme, et si celui-ci se voit déjà alourdi pour diverse raison ( préparer l'appartement, les meubles, le mariage etc...) je vois mal en quoi ce serait perdre la face aussi bien pour lui que pour elle que de convenir d'une dote symbolique...

La valeur de l'entraide, la compréhension, la compassion valent bien dans un couple que le materialisme.

Ce n est pas ce que j ai écrit donc attention à ne pas dire n importe quoi.
 
Ce n est pas ce que j ai écrit donc attention à ne pas dire n importe quoi.
bah si, tu as parler de présenter la dot à la famille, c'est bien ce que tu as fais comprendre .

Et tu as écrits que la fille payait la dot de sa poche pour pas qu'il perde la face devant les siens...

hors depuis quand il est du devoir islamique de mêlée la famille à une dot qui est quelque chose qui ne regarde que l'homme et sa femme?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
bah si, tu as parler de présenter la dot à la famille, c'est bien ce que tu as fais comprendre .

Et tu as écrits que la fille payait la dot de sa poche pour pas qu'il perde la face devant les siens...

hors depuis quand il est du devoir islamique de mêlée la famille à une dot qui est quelque chose qui ne regarde que l'homme et sa femme?

Non ce n est pas du tout ce que j ai écrit.
 
Haut