Maroc: 600 cas d'avortement par jour

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'islam condamne l'avortement. Je suis choqué

[...]
Il le condamnais..... à une époque où l'humanité était sans-cesse menacée de tous les maux. Les choses ont changé depuis et certaines personnes disent même qu'on est « trop nombreux » en ce monde. Je ne partage pas la dernière remarque, mais c'est pour faire remarquer que le rapport à la naissance d'un enfant est devenu une chose plus personelle qu'elle ne l'était avant : avant avoir un enfant concernait la société, aujourd'hui ça concerne seulement soi.

Adultère, fornication,viol,concubinage,prostitution,boîte de nuits etc..Voilà ce que nous a apporter l'occidentalisation.
De toute façon l'islam du Maroc n'a plus rien à voir avec l'islam tout court.

Salam
Aucun rapport

Et puis quel est le mal au concubinage ? (tu semble vouloir le dénnoncer)
Tu as quelque chose contre la vie à deux ?
C'est bien étonnant de la part de quelqu'un qui prétend défendre les valeurs Musulmanes.
 
voici l'opinion d'une occidentale "dépravée" :
personne en dehors que la mère n'a le droit de décider pour elle.
Au Maroc ( vu dans des documentaires ) une mère sans mari est repoussée par sa famille, elle est obligée de vivre dans la misère, génial...
Depuis que l'être humain existe il y a toujours eu fornication, rares sont les filles qui arrivent vierges au mariage.
un accès plus facile aux moyens contraceptifs empêcherait beaucoup d'avortements.
imaginons une jeune fille qui fait l'erreur de coucher avec qq1, elle reste enceinte, elle a 15 ans, niveau culturel 0 , conséquence , elle cesse d'étudier et l'éducation de l'enfant sera retardée ( éducation culturelle entendu dans le sens occidental) ; conséquence : on ne relève pas le niveau.
il faut pousser le discours, si on fait depuis la nuit des temps des avortements, il y a des raisons sociétales, si l'Etat aidait ses filles plutôt de les laisser dans la m.... tout changerait.
 

fredke

Capitaine Haddock
je crois que 2 ans de prison n'est pas assez pour un avortement volontier.

L'avortement en lui-même est une chose pénible pour la femme. Ce n'est pas un vrai choix mais plutôt un dernier recours. Le problème du maroc est l'hypocrisie de la loi et de la société: d'une part on interdit l'avortement mais d'autre part on s'acharne contre les mères célibataires. Un peu de cohérance! Si on veut lutter contre l'avortement, on commence par facilité l'accès des ados à la pillule et on se montre plus tolèrant envers les mères célibataires.

Le fait d'interdire l'avortement ne l'empèchera jamais. Ca le rend juste plus dangereux. Il est temps que l'avortement devienne légal au Maroc.
 

fredke

Capitaine Haddock
voici l'opinion d'une occidentale "dépravée" :
personne en dehors que la mère n'a le droit de décider pour elle.
Au Maroc ( vu dans des documentaires ) une mère sans mari est repoussée par sa famille, elle est obligée de vivre dans la misère, génial...
Depuis que l'être humain existe il y a toujours eu fornication, rares sont les filles qui arrivent vierges au mariage.
un accès plus facile aux moyens contraceptifs empêcherait beaucoup d'avortements.
imaginons une jeune fille qui fait l'erreur de coucher avec qq1, elle reste enceinte, elle a 15 ans, niveau culturel 0 , conséquence , elle cesse d'étudier et l'éducation de l'enfant sera retardée ( éducation culturelle entendu dans le sens occidental) ; conséquence : on ne relève pas le niveau.
il faut pousser le discours, si on fait depuis la nuit des temps des avortements, il y a des raisons sociétales, si l'Etat aidait ses filles plutôt de les laisser dans la m.... tout changerait.

Ainsi, "dépravée" est un synonyme de "intelligente", "réaliste" et "humaniste"...
 
Il le condamnais..... à une époque où l'humanité était sans-cesse menacée de tous les maux. Les choses ont changé depuis et certaines personnes disent même qu'on est « trop nombreux » en ce monde. Je ne partage pas la dernière remarque, mais c'est pour faire remarquer que le rapport à la naissance d'un enfant est devenu une chose plus personelle qu'elle ne l'était avant : avant avoir un enfant concernait la société, aujourd'hui ça concerne seulement soi.



Aucun rapport

Et puis quel est le mal au concubinage ? (tu semble vouloir le dénnoncer)
Tu as quelque chose contre la vie à deux ?
C'est bien étonnant de la part de quelqu'un qui prétend défendre les valeurs Musulmanes.

Islam condamne l'avortement, et il le condamnera toujours (à part pour un acte médical). C'est pas que la société à changé que l'islam doit changé simplement pour faire plaisir à un certains irresponsables.
Il est tout à fait normale de vouloir un bébé, je n'ai jamais dit le contraire! Mais seulement dans le carde d'un mariage et où les époux sont d'accord.
Il est trop facile de dire qu'une fille de 15 ans qui tombe enceinte, doit avorter sous prétexte qu'elle est encore jeune: cette fille connaissait les conséquences. Mais bon tout le monde peut des erreurs, dans ce cas, comme je l'ai dit précédemment l'état doit lui accorder une allocation pour éviter des drames.

En claire, ma position est que tout le monde fait ce qu'il veut ("pas de contrainte en religion"), mais ça doit en aucun cas, pour conséquence ôter des vie.

Dernière chose. Prétendre que le Coran a condamné certaines pratiques et que maintenant ce n'est plus le cas: c'est de la diffamation pur et simple.

Salam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Islam condamne l'avortement, et il le condamnera toujours (à part pour un acte médical).
Les conditions de vie valent bien autant qu'un acte médical.

C'est pas que la société à changé que l'islam doit changé simplement
Et l'Islam a les pieds dans le vide alors ?

Il repose sur quoi selon toi ? (je ne parle pas de sa dimmension mystique là)

pour faire plaisir à un certains irresponsables.
Quelle irresponsabilité ?

Il est tout à fait normale de vouloir un bébé, je n'ai jamais dit le contraire! Mais seulement dans le carde d'un mariage et où les époux sont d'accord.
n3am

Il est trop facile de dire qu'une fille de 15 ans qui tombe enceinte, doit avorter sous prétexte qu'elle est encore jeune: cette fille connaissait les conséquences.
Quand on voit l'ignorance de certaines à cet âge, il n'est pas certain qu'elle connaissait les conscéquences : elle peut avoir envie de .... sans trop réfléchir, toute enflamée qu'elle était. Une fille de 15 ans n'est pas une femme de 25 ans.

Mais bon tout le monde peut des erreurs, dans ce cas, comme je l'ai dit précédemment l'état doit lui accorder une allocation pour éviter des drames.
L'argent ne remplace pas une mère, et si le père ne veut pas de l'enfant et que la mère ne se sans pas du tout mère et risque de rejeter l'enfant, ce ne sont pas des versement d'argent qui y changeront quelque chose.

L'avortement se fait rarement pas comodité économique.

En claire, ma position est que tout le monde fait ce qu'il veut ("pas de contrainte en religion"), mais ça doit en aucun cas, pour conséquence ôter des vie.
À partir de quel âge l'embryon doit-il être considéré comme vivant : tel est la question centrale de l'avortement. L'avortement n'est pas une fête et il est encadré par des lois qui interdisent d'y avoir recours au delà d'un certain âge du fœtus (12 semaines en france par exemple)

Dernière chose. Prétendre que le Coran a condamné certaines pratiques et que maintenant ce n'est plus le cas: c'est de la diffamation pur et simple.

Salam
Alors les paroles du Coran sont décrétées arbitrairement au mépris des réalités du monde ?

Quels sont ses fondements selon toi ? (comme précisé précédement, je parle de ses aspects qui régissent la vie en société et non pas des aspects mystiques)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je reviens sur la question de l'âge de l'avortement, dont j'introduisait l'importance précédement.

En fait en france l'âge n'a pas toujours été de 12 semaine : il en est ainsi depuis de 2001 et il était auparavant de 10 semaines.

Par contre les chiffres que j'ai découvert sont effrayant tout de même.

En france on compte en moyenne en 1994, 0.52 avortement par femme, ce qui signifie qu'une femme sur deux avortera au moins une fois dans sa vie. C'est beaucoup je trouve. Pour le nombre d'avortement maintenant : 220 000 avortements effectués en france en 1994.

C'est effrayant à quel point ces chiffres sont énormes ! :eek:

Je me demande si l'avortement n'a pas été un peu banalisé et si on ne le traite pas un peu par dessus la jambe comme on dit. Là pour le coup, j'en viendrais presqu'à comprendre les organisations anti-IVG.

Je vais ouvrir un fil dans bladinette à ce sujet, pour receuillir les avis et je poste un lien ici.

À plus tard
 
Alors les paroles du Coran sont décrétées arbitrairement au mépris des réalités du monde ?

Quels sont ses fondements selon toi ? (comme précisé précédement, je parle de ses aspects qui régissent la vie en société et non pas des aspects mystiques)

Islam (et donc le Coran), n'est pas seulement une religion mais un mode de vie. Tout ce qui est illicites n'est pas décrétés d'une manière arbitraire, mais derrière chaque interdiction il y a une Sagesse Divine. Et donc si chaque musulman était éduqué de telle sorte qui sache par exemple que la fornication et l'adultère est un mal: il n'y aurait jamais eu de problème d'avortement.
C'est un problème d'éducation.

Et d'ailleurs qu'entend tu par: "...au mépris des réalités du monde"?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je reviens sur la question de l'âge de l'avortement, dont j'introduisait l'importance précédement.

En fait en france l'âge n'a pas toujours été de 12 semaine : il en est ainsi depuis de 2001 et il était auparavant de 10 semaines.

Par contre les chiffres que j'ai découvert sont effrayant tout de même.

En france on compte en moyenne en 1994, 0.52 avortement par femme, ce qui signifie qu'une femme sur deux avortera au moins une fois dans sa vie. C'est beaucoup je trouve. Pour le nombre d'avortement maintenant : 220 000 avortements effectués en france en 1994.

C'est effrayant à quel point ces chiffres sont énormes ! :eek:

Je me demande si l'avortement n'a pas été un peu banalisé et si on ne le traite pas un peu par dessus la jambe comme on dit. Là pour le coup, j'en viendrais presqu'à comprendre les organisations anti-IVG.

Je vais ouvrir un fil dans bladinette à ce sujet, pour receuillir les avis et je poste un lien ici.

À plus tard
malgré cette loi cela ne les empeche pas d'aller dans les pays voisins ou la durée pour avorter et un pe plu importante..

ce qui me désole avant tout c'est que c'est devenu un BIZ ni plus ni moins et que certains se cachent derrière ce masque de sauveurs de ces pauvres dames

foutaises
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
malgré cette loi cela ne les empeche pas d'aller dans les pays voisins ou la durée pour avorter et un pe plu importante..

ce qui me désole avant tout c'est que c'est devenu un BIZ ni plus ni moins et que certains se cachent derrière ce masque de sauveurs de ces pauvres dames

foutaises

Je viens de poster un sujet là : http://www.bladi.info/168398-avortement-lage-nombre-davortements-pensez/

Si tu veux venir y contribuer, ce sera avec plaisir que tu y sera accuillie

Franchement, je ne m'étais jamais penché sur ces chiffres, j'avais... confiance... disont ça comme ça... mais ce que j'ai découvert m'a effrayé :(
 
Pourtant face à un état de fait.. 600 avortements par jour.. on devrait plutôt penser à implementer des actions correctives en urgence..

à savoir.. informer les jeunes filles.. la sexualité est encore tabou d'apparence mais dans la realité nous n'allons pas jouer à la politique de l'autruche nous savons bien tous que la pratique ds tous les milieux sociaux (hors mariage ) est bel et bien existante au Maroc..

Alors au choix soit un laisse potentiellement 600 nanas voire meme bcp bcp plus par jour risquer leur vie et bien sur un traumatisme ad vitam eternam ( je suppose qu'on ressort automatiquement impactée de ce genre d'experience)..

Soit on instaure progressivement, car on ne peut occulter la "barriere culturelle" ici, des mesures d'informations , des mises à dispo gratuites de pilules.. bref.. reagir face à ce fleau..

Tiesn est ce que cela existe les planning familiaux au Maroc?
 

FPP75

VIB
Pourtant face à un état de fait.. 600 avortements par jour.. on devrait plutôt penser à implementer des actions correctives en urgence..

à savoir.. informer les jeunes filles.. la sexualité est encore tabou d'apparence mais dans la realité nous n'allons pas jouer à la politique de l'autruche nous savons bien tous que la pratique ds tous les milieux sociaux (hors mariage ) est bel et bien existante au Maroc..

Alors au choix soit un laisse potentiellement 600 nanas voire meme bcp bcp plus par jour risquer leur vie et bien sur un traumatisme ad vitam eternam ( je suppose qu'on ressort automatiquement impactée de ce genre d'experience)..

Soit on instaure progressivement, car on ne peut occulter la "barriere culturelle" ici, des mesures d'informations , des mises à dispo gratuites de pilules.. bref.. reagir face à ce fleau..

Tiesn est ce que cela existe les planning familiaux au Maroc?

Je suis pas certain mais il y a bien eu des campagnes de distribution de la pilule, et des campagnes de pub à la télé ! C'est insuffisant !

Ce qui est dramatique, c'est que les filles qui font l'amour avant mariage sciemment et par choix, elles savent ce qu'elles font et font le nécessaire pour se protéger !!

Je suis persuadé que parmi les 600 avortement par jour, la majorité sont des femmes exploitées, violées, exclues, .........................A ces drames humais, on rajoute un drame physique et moral à travers des avortements clandestins, dans des conditions d'hygiène et sanitaires lamentables !

Quelle hypocrisie !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@Futurpapa et Kamomille les planning familiaux existent dans les pays suffit juste de prendre le temps de voir la pub pour la contraception et aussi pour la grossesse qui insite les couples à faire le suivi auprès du médecin..

ceci remettons les choses dans leur contexte parce que ces chiffres ne concernent pas que les couples mariés mais plus de filles/femmes célibataires je suppose
 

R.Chakib

Artist

Nakame

VIB
voici l'opinion d'une occidentale "dépravée" :
personne en dehors que la mère n'a le droit de décider pour elle.
Au Maroc ( vu dans des documentaires ) une mère sans mari est repoussée par sa famille, elle est obligée de vivre dans la misère, génial...
Depuis que l'être humain existe il y a toujours eu fornication, rares sont les filles qui arrivent vierges au mariage.
un accès plus facile aux moyens contraceptifs empêcherait beaucoup d'avortements.
imaginons une jeune fille qui fait l'erreur de coucher avec qq1, elle reste enceinte, elle a 15 ans, niveau culturel 0 , conséquence , elle cesse d'étudier et l'éducation de l'enfant sera retardée ( éducation culturelle entendu dans le sens occidental) ; conséquence : on ne relève pas le niveau.
il faut pousser le discours, si on fait depuis la nuit des temps des avortements, il y a des raisons sociétales, si l'Etat aidait ses filles plutôt de les laisser dans la m.... tout changerait.

Ya pas mieux que ces leçons à la mord moi le n...
Tu crois qu'ils ont attendu l'opinion d'une occidentale dépravé??
Vivre la dépravation dans un pays où les structures sont inexistantes ou ne peuvent pas soutenir les dépravés :D
Autant l'éviter pour l'instant
 

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
C'est encore un tabou mais les mentalités évoluent et tant mieux.
Le Phoenix regrette seulement que cela reste une pratique pour
les femmes marocaines aisées et citadines...

L'avortement quoiqu'on en dise est une liberté et chaque femme
devrait être libre de faire ce qu elle veut de son corps.
 

FPP75

VIB
C'est encore un tabou mais les mentalités évoluent et tant mieux.
Le Phoenix regrette seulement que cela reste une pratique pour
les femmes marocaines aisées et citadines...

L'avortement quoiqu'on en dise est une liberté et chaque femme
devrait être libre de faire ce qu elle veut de son corps.

Le Phoenix c'est le nouveau surnom d'Alain Delon ? ;)

:D
 
C'est encore un tabou mais les mentalités évoluent et tant mieux.
Le Phoenix regrette seulement que cela reste une pratique pour
les femmes marocaines aisées et citadines...

L'avortement quoiqu'on en dise est une liberté et chaque femme
devrait être libre de faire ce qu elle veut de son corps.

j'avais la flemme d'intervenir donc merci de l'avoir fait à ma place!!!
(c'est ce que je voulais dire)
 

R.Chakib

Artist
C'est encore un tabou mais les mentalités évoluent et tant mieux.
Le Phoenix regrette seulement que cela reste une pratique pour
les femmes marocaines aisées et citadines...

L'avortement quoiqu'on en dise est une liberté et chaque femme
devrait être libre de faire ce qu elle veut de son corps.

Wlah tu l'a dit et on voit ça beaucoup de nos jours.
 
ou 219 000 hommes et femmes lâches d'assumer leur actes

qui sont les lâches? les fautifs? ceux qui les montrent du doigt et qui les rejettent ? ou ceux qui ne font rien pour diminuer le nombre d'avortements(je parle du gouvernement qui ne fais pas de campagne de prévention)?

tout le monde à sa part de responsabilité...
 

Nakame

VIB
qui sont les lâches? les fautifs? ceux qui les montrent du doigt et qui les rejettent ? ou ceux qui ne font rien pour diminuer le nombre d'avortements(je parle du gouvernement qui ne fais pas de campagne de prévention)?

tout le monde à sa part de responsabilité...

Comme d'habitude on se plait à oublier les pauvres premiers concernés qui subissent seulement le contexte.
Tout le monde est fautif et en premier lieu les responsables homme et femme qui amènent cette situation qui gâche une vie pour profiter de la leur.

Nul n'est censé ignoré le risque d'avoir un enfant (bien entendu je ne parle pas des viols ou incestes mais ça m'étonnerait que ça représente les 219 000 cas tu vois??), ce qu'ils ignorent pas par contre c'est qu'il y aura toujours la solution avortement
 
1,46% de femmes marocaines en age de procréer avortent chaque année..
c'est énorme
ce pays à vraiment une sexualité des plus débridées..

ce pays a une sexualité.. comme n'importe quel pays.. mais moins monitoré..

En france..nous avons des plannings familiaux, des assistantes sociales, acces aux gynecos à tout age sans avoir peur du qu'en dira t'on..
et malgre tout un taux assez elevé d'avortement..

il faut des solutions serieux..je doute que ttes les personnes ayant une activité en dehors de la norme dictée par notre société marocaine doivent pour autant etre oublié non?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]

L'avortement quoiqu'on en dise est une liberté et chaque femme
devrait être libre de faire ce qu elle veut de son corps.

Rappel pour la nième fois : il faut être deux pour ça ?

Vous ne le savez pas ici ? Il faut que je vous donne un cours ? Je vous explique comment ça se passe ?

[...]
chaque femme
devrait être libre de faire ce qu elle veut de son corps.
Entre je fais ce que je veux de mon corps : « je fais du vélo avec ou du top-less sur le plage » et je fais ce que je veux de mon corp « je tombe enceinte et je me fais avorter », c'est osé.

Si la maternité ne leur plait pas, alors qu'elles ne soient pas enceintes !!

Je veux bien qu'on me dise qu'il y a un problème d'éducation dans certains pays, mais en france par exemple, qu'on ne me dise pas que les filles, même jeunes, ne savent pas comment on se retrouve enceinte.

Pour info, en france on est à 602 avortements par jour.

Elles ne savent pas, les françaises, comment on tombe enceinte ?

Où alors on va me faire croire que ce sont tous des suites de viols ??

« je fais ce que je veux de mon corp »..... si c'est ça l'argument, alors ça confirme bien la banalisation. Plus aucune idée de la gravité du phénomène.

Celles qui sont allées se faire avorter en se disant que c'est comme on leur raconte, genre c'est le pied je fais ce que je veux de mon corps, elles ont dut déchanté pour la plupart.

Il faut revenir sur terre, l'avortement ce n'est pas comme faire du vélo en jupe ou du topless à la plage. C'est autrement plus grave et plus sérieux que ça.

Et au passage, ça concernent autant les pères que les mères, même si malheureusement on a pas encore appris aux féministes comment naissent les bébés.
 
Comme d'habitude on en oubli les pauvres premiers concernés qui subissent seulement le contexte.
Tout le monde est fautif et en premier lieu les responsables homme et femme qui amènent cette situation qui gâche une vie pour profiter de la leur.

Nul n'est censé ignoré le risque d'avoir un enfant (bien entendu je ne parle pas des viols ou incestes mais ça m'étonnerait que ça représente les 219 000 cas tu vois??), ce qu'ils ignorent pas par contre c'est qu'il y aura toujours la solution avortement

Tout a fait d'accord.
Il faut régler le problème à la source et pas toujours essayé de résoudre les conséquences qui en résulte.
Sinon cela va se généraliser de plus en plus et même à se banaliser.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
1,46% de femmes marocaines en age de procréer avortent chaque année..
c'est énorme
ce pays à vraiment une sexualité des plus débridées..

Là il ne s'agit pas de la séxualité, mais de certaines de ses suites.

Descendre les escaliers et tomber dans les escaliers, ce n'est pas la même chose.
 
Tout a fait d'accord.
Il faut régler le problème à la source et pas toujours essayé de résoudre les conséquences qui en résulte.
Sinon cela va se généraliser de plus en plus et même à se banaliser.

so what tu proposes l'abalation des organes de reproduction à tout ceux qui pratiquent hors mariage?:D
 

Nakame

VIB
ce pays a une sexualité.. comme n'importe quel pays.. mais moins monitoré..

En france..nous avons des plannings familiaux, des assistantes sociales, acces aux gynecos à tout age sans avoir peur du qu'en dira t'on..
et malgre tout un taux assez elevé d'avortement..

il faut des solutions serieux..je doute que ttes les personnes ayant une activité en dehors de la norme dictée par notre société marocaine doivent pour autant etre oublié non?

Il n'y a plus vraiment de norme dictée, c'est plutôt une norme de façade.
Excepté les zones rurales éloignées, la majorité des gens ont adopté les moeurs occidentales.

Il n'y a qu'à voir le Maroc urbain
 
Haut