Maroc: 600 cas d'avortement par jour

Je vais encore me répéter: c'est une histoire d'éducation. Il faut que les gens soient responsable, qu'ils évitent les situations à risque.

Salam


L’un des subterfuges pou évacuer un problème existant, quand il est réel mais gênant est de demander d’aller vers la source, vers l’amont. Il est évident et normal d’installer une éducation sexuelle au Maroc, tout le monde est d’accord pour responsabiliser les gens, tout ça est beau et doit être fait…..

mais par contre que faire, quand on est dans une situation réelle, concrète où une femme tombe enceinte, et pas seulement pour un cas de viol, et que cette grossesse pourrait être la cause d’une situation sociale difficile et invivable ? recourir à l’avortement clandestin au risque d’y perdre sa vie ? lui taper sur le dos en lui disant « il faut assumer ma chérie, vas dire ça à tes parents et tes frères, ils vont certainement comprendre » ? lui demander de se pendre avec le cordon ombilical ??? que faire dans ce genre de situations, loin des incantations et les reproches de ne pas avoir eu une bonne éducation sexuelle…
 

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
Au regard du nombre d'enfants abandonnés,
au regard du nombre d'enfants sans identité dans les foyers
ou pire dans la rue, ya certes des raisons sociales mais
la meilleur façon de lutter contre les avortements clandestins
dans des conditions sanitaires d'un autre âge, c'est encore
de le rendre TRANSPARENT et ACCESSIBLE à toutes.
 
Non, j'y vais souvent par contre..
mais je trouve que cela pourrait constituer une tres bonne solution à ce probleme.

Tu trouves.. qu'imposer la charia serait une bonne alternative Toi qui n'y vis pas mais qui y va souvent...Bien sur.. c'est tellement plus facile de proposer des solutions extremes pour les autres tant que toi tu lorgnes tout cela de loin sans bien sur avoir à le subir.. je me dde comment on peut encore reflechir comme cela serieux.. c'est pitoyable...:rolleyes:
 

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
Le phoenix est partisan non pas d'imposer la charia
mais comme la Moudawana faire voter un texte de toi
légiférant sur la transparence de l'avortement au lieu
de perpétuer cette hypocrisie si marocaine dont les victimes
seront toujours les mêmes personnes : moins éduquées, moins aisées..
 
donc tu en reviens à ce que je disais un peu plus de l'education.. de la sensibilisation..bref de la prévention.. ou je n'ai pas compris?

Ta tout compris, et je rajoute que pour moi la prévention la plus efficace reste par l'éducation et la pratique de sa religion:
Quand on sait que telle ou telle chose est prohibée par la religion et quand à la foi: on a la force de s'abstenir et ainsi stopper ses pulsions.

Salam
 

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
La sensibilisation n'est pas suffisante dans un pays
ou ya 60% de personnes qui ne savent pas lire, le
Phoenix penche plus pour légiférer afin d'avoir
un cadre clair, transparent et légal.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L’un des subterfuges pou évacuer un problème existant, quand il est réel mais gênant est de demander d’aller vers la source, vers l’amont. Il est évident et normal d’installer une éducation sexuelle au Maroc, tout le monde est d’accord pour responsabiliser les gens, tout ça est beau et doit être fait…..

…

on est d accord sur ça :D et je ne crois pas qu elle aille à l'encontre de tarbiya l2islamiya :D
 
ce qui m'interpel c'est le chiffre avancé, 600 par jour ou 300.000milles cas d'avortement au Maroc par an, ne peux en aucaun cas etre vrais, c'est largement exageré.
il y'a 3 semaines j'ai tombé sur ce article en lissant Itihad Ichtiraki en avion,suite à une soit disant étude de la situation. je savais d'avance qu'il sera le sujet qui va faire couler beaucoup d'encre pendant une période dans d'autres journaux et forums,
si on savais que en France, pays ou la population est double de la population marocaine on trouve des chiffres environnant 250.000 avortements par an, avec tous moyens médicaux offerts par un systeme de santé, entre autre le nombre de medcin par habitant, et encors le nombre de gynecologues.
au Maroc il y'a 1 medcin pour beaucoup plus que10.000 habitants, le nombre de gynécologues j'en parle pas
autre chose, si on suppose que la moyen d'age de ces femmes est autour de 30ans, càd elles ont ete nées vers les années 1980, et à l'epoque on depasse pas 600.000 nouveaux nés par an dont la moitie est de sexe feminins, càd que cette génaration a connu un avortement par femme,
impossthhil.
 
ce qui m'interpel c'est le chiffre avancé, 600 par jour ou 300.000milles cas d'avortement au Maroc par an, ne peux en aucaun cas etre vrais, c'est largement exageré.
.....
autre chose, si on suppose que la moyen d'age de ces femmes est autour de 30ans, càd elles ont ete nées vers les années 1980, et à l'epoque on depasse pas 600.000 nouveaux nés par an dont la moitie est de sexe feminins, càd que cette génaration a connu un avortement par femme,
impossthhil.

Oui j'y ai aussi pensé,
600 par jour ca donne 219 000 cas
en calculant selon le taux avancé de 1,4 % des femmes en atat de procreation, La il y a je pense une erreur : si on admet que 15 millions de femmes au Maroc (sur un total de 31 millions), 1,4 % du total des femmes ca donne exactement 210 000. ce qui n'Est pas logique car on calcule sur toutes les filles et femmes (petite, grande, mariée ou non, ayant des rapports ou non.....)

En 2006 , il y avait 630 000 naissances, en considérant le chiffre de 210 milles ca veut dire autrement que le nombre d'avortement est de 1 sur 4 grossesses (tous types confondus). Ce qui est trôp pour un pays ou l'avortement est prohibé.

Ce pourcentage doit etre calculé sur les femmes capables de procréer seulement (tranche d'age de 18 a 45 ans).

Selon le chiffre avancé par l'hopital Ibn Sina et le president de Gyneco... 400 avortements par jour, ca donne un chiffre de 146 000 . ----1 avortement sur 5 grossesses.
C'est toujours trop.

Faut noter que cela représenterait un chiffre d'Affaire de 200 a 350 millions de DH, dont une grande partie illégale.

Autre question que je me pose, vu que l'Avortement est pratiqué souvent dans la clandestinité, ces chiffres sont basés sur des interventions déclarées (légales) ou en Noir ???
 
A ce qui parait les crânes des bébés avortés sont exportés au Japon ou des canibales boivent les cerveaux des nouveaux nés avec une paille, de plus les américains expérimentent des armes raciales sur les foetus.
 

Amine

En mode pause
tu me fais penser à l'alcooteste et ce que ça a crée com débat.
bons nombre de marocains boivent se bourrent la gueule et tuent sur les routes et pourtant alcootest dans un pays musulman oh mon dieu non!!!

nous vivons dans une societé hypocrite et toi com moi tu sais que même si loi voit le jour va expliquer aux parents que leur fille n est plu vierge et qu elle devrait se faire avorter en plus ou qu elle est encore vierge et qu elle devrait se faire avorter..pas la peine de rentrer dans le débat.

je ne pense pas qu'une loi serait la solution j en ai bien peur!!



Malheureusement, le poids de notre société est incroyablement lourd et hypocrite
Ce que je reproche à notre société c’est toujours la fille qu’on blâme jamais le reproche va a l’encontre du mec. Pourtant je sais de source sûr que souvent les filles essaient de tenter un mariage âpres qu’elles couchent avec son copain.

Quant un enfant se fait agresser, il n’ose pas en parler, parce que dans notre système l’enfant pense que c’est lui qui a eu un comportement incorrect qui a fait en sorte que l’autre l’agresse. On va pas voir l’adulte on préfère gronder l’enfant qui s’est fait agresse par lâcheté

C’est pareil pour ces filles, il est plus facile de les blâmer que d’aller trouver l’homme et le mettre devant ces responsabilités. Quant à une légalisation perso je ne la souhaite pas mais je peux la tolérer sous un certain aspect. Aujourd’hui ces femmes sont meurtries et humiliées contrainte a des avortements clandestins qui leur ont parfois couter la vie.
Heureusement et grâce a une vraie solidarité féminine et au travaille colossale de certaines associations, ces filles sont prit en charge afin de leur trouver une solution pour les réinsérer dans la société.

Juste pour info, les prix d’un avortement coute entre 1700 ET 3700 DH et certains médecins le font gratuitement
@ coolqc, tu as vu ce que notre ministre est occupe de faire avec la promo 2007 ? j’avais beaucoup de respect pour cette femme mais depuis un certain temps elle n’arrête pas de collectionner ces erreurs
 
Malheureusement, le poids de notre société est incroyablement lourd et hypocrite
Ce que je reproche à notre société c’est toujours la fille qu’on blâme
Oui c vrai,
Voici une histoire qui s'Est produite a l'hopital lalla meryem a casa, j'y étais ca fait 8 ans:
Une femme celibataire, enceinte de 9 mois, elle a gardé sa grossesse en secret, logée nourrit, elle a eu un contrat avec une femme qui voulait adopter la fille et lui versant une somme d'Argent et et en parallèele être sauvé des procédures judiciaires,
l'accouchement a eu lieu vers 3H30 du mat, l'infirmier majeur etait un grand corrompu, a lui seul il a touché 20 000 DH pour la transaction. le médecin qui a accouché en faisant sa tournée matinal avant le temps habituel, a trouvé une autre femme au lit avec le bracelet du nom de la femme célibataire (qui a disparu), et à côté de la petite. et c'est l'infirmier qu isupervise toute l'affaire. l'affaire a éclaté l'infirmier et les 2 femmes ont été jugés.
C,est juste pour vous dire à quel point il y a certaines femmes capable de faire n'omporte quoi pour de l'Argent.

Pour les prix, Il y en a qui pratiquent clandestinement entre 1000 et 2000 Dh, (y en a meme a Mohammedia a 1000 DH) selon les connaissances, risques, honoraire d'un vrai anesthesiste ou juste un 2eme charlatan en anesthésie...etc

@ coolqc, tu as vu ce que notre ministre est occupe de faire avec la promo 2007 ? j’avais beaucoup de respect pour cette femme mais depuis un certain temps elle n’arrête pas de collectionner ces erreurs
Oui j'ai vu c'Est pour ca que j'ai dit elle même incapable de fouetter ses chats domestiques, tu sais elle est une proche (belle famille) de Si Abbas El fassi , du jour au lendemain elle est devenue ministre alors que des profs compétents sont spectateurs...
Elle veut juste garder sa place elle et l'incompétence sont cousines c pour ca d'ailleur fait partie de la famille si Abbas.
 

Amine

En mode pause
Oui c vrai,
Voici une histoire qui s'Est produite a l'hopital lalla meryem a casa, j'y étais ca fait 8 ans:
Une femme celibataire, enceinte de 9 mois, elle a gardé sa grossesse en secret, logée nourrit, elle a eu un contrat avec une femme qui voulait adopter la fille et lui versant une somme d'Argent et et en parallèele être sauvé des procédures judiciaires,
l'accouchement a eu lieu vers 3H30 du mat, l'infirmier majeur etait un grand corrompu, a lui seul il a touché 20 000 DH pour la transaction. le médecin qui a accouché en faisant sa tournée matinal avant le temps habituel, a trouvé une autre femme au lit avec le bracelet du nom de la femme célibataire (qui a disparu), et à côté de la petite. et c'est l'infirmier qu isupervise toute l'affaire. l'affaire a éclaté l'infirmier et les 2 femmes ont été jugés.
C,est juste pour vous dire à quel point il y a certaines femmes capable de faire n'omporte quoi pour de l'Argent.

Pour les prix, Il y en a qui pratiquent clandestinement entre 1000 et 2000 Dh, (y en a meme a Mohammedia a 1000 DH) selon les connaissances, risques, honoraire d'un vrai anesthesiste ou juste un 2eme charlatan en anesthésie...etc


Oui j'ai vu c'Est pour ca que j'ai dit elle même incapable de fouetter ses chats domestiques, tu sais elle est une proche (belle famille) de Si Abbas El fassi , du jour au lendemain elle est devenue ministre alors que des profs compétents sont spectateurs...
Elle veut juste garder sa place elle et l'incompétence sont cousines c pour ca d'ailleur fait partie de la famille si Abbas.

Et bien je ne suis pas étonne de ce que tu me raconte. J’ai été aussi surpris, ému, révolte par ce que j’ai vu dans certains établissement du royaume dont certains privés
Pour notre ministre , je suis du même avis que toi. Cette femme n’est pas à sa place elle manque cruellement de tact et d’expérience même ces prédécesseurs ont eu plus de compassions pour les affectées
 
Et bien je ne suis pas étonne de ce que tu me raconte. J’ai été aussi surpris, ému, révolte par ce que j’ai vu dans certains établissement du royaume dont certains privés
Pour notre ministre , je suis du même avis que toi. Cette femme n’est pas à sa place elle manque cruellement de tact et d’expérience même ces prédécesseurs ont eu plus de compassions pour les affectées

une question Amine : si une fille desespérée venait te voir ds une détresse psychologique grave, pr te demander de l'aider à pratiquer un IVG clandestin, au cas contraire où elle aurait d'enormes pb si elle gardait cet enfant, voire qu'elle pourrai se suicider, tu le ferai?
 

Amine

En mode pause
une question Amine : si une fille desespérée venait te voir ds une détresse psychologique grave, pr te demander de l'aider à pratiquer un IVG clandestin, au cas contraire où elle aurait d'enormes pb si elle gardait cet enfant, voire qu'elle pourrai se suicider, tu le ferai?

En détresse psychologique ? et bien je lui conseillerai d’aller voir d’abord un psychologue pour connaître ces motivations qui la pousse à vouloir une IVG
Aujourd’hui au Maroc nous avons des associations qui viennent en aide à ces futurs mamans. Donc pour ma part je ne le ferais pas
 
En détresse psychologique ? et bien je lui conseillerai d’aller voir d’abord un psychologue pour connaître ces motivations qui la pousse à vouloir une IVG
Aujourd’hui au Maroc nous avons des associations qui vient en aide à ces futurs mamans. Donc pour ma part je ne le ferais pas

tu trahis un peu ton serment d'Hyprocrate en refusant de lui venir en aide...
 

Amine

En mode pause
tu trahis un peu ton serment d'Hyprocrate en refusant de lui venir en aide...

Non du tout, mais il y a des lois qu'ils faut respecter à lalla elghzala ;) cette situation a été longuement réfléchit et délibère par l'ordre afin de trouver une solution mesurée et humaine. Au Maroc la loi punis le médecin de 5 ans de prison celui qui la réalisera par contre si la mère est en danger de mort là c'est autre chose!
Si tu as un peu de temps je t’emmènerai visiter ce centre et rencontrer des personnes qui on refuse l’IVG malgré la pression familiale et tu comprendras prk je le refuse dans certains cas ;)
 
Non du tout, mais il y a des lois qu'ils faut respecter à lalla elghzala ;) cette situation a été longuement réfléchit et délibère par l'ordre afin de trouver une solution mesurée et humaine. Au Maroc la loi punis le médecin de 5 ans de prison celui qui la réalisera par contre si la mère est en danger de mort là c'est autre chose!
Si tu as un peu de temps je t’emmènerai visiter ce centre et rencontrer des personnes qui on refuse l’IVG malgré la pression familiale et tu comprendras prk je le refuse dans certains cas

je pensais ce que ce fameux serment allait au dessus des lois... prend l'exemple des médecins qui pratiquent l'euthanisie... je sais que ça n'a rien à voir avec l'avortement ms je prend cette exemple pr te montrer que parfois la conscience peut prendre le dessus sur la loi...
tu ne le ferai pas pck tu estimes que personne n'a le droit d'interrompre une vie suite à une erreur de parcours, ou bien pck tu aurai peur d'écoper de 5ans de prison?
je comprend que tu ai des principes ms justement le coté humain pourrai prendre le dessus sur le coté médical non? ;)
 
Non du tout, mais il y a des lois qu'ils faut respecter à lalla elghzala ;) cette situation a été longuement réfléchit et délibère par l'ordre afin de trouver une solution mesurée et humaine. Au Maroc la loi punis le médecin de 5 ans de prison celui qui la réalisera par contre si la mère est en danger de mort là c'est autre chose!
Si tu as un peu de temps je t’emmènerai visiter ce centre et rencontrer des personnes qui on refuse l’IVG malgré la pression familiale et tu comprendras prk je le refuse dans certains cas ;)

que dis la loi en cas de viol? je dirai pas d'IVG .
je ne sais pas dans ce cas, comment la futur maman peut vivre une telle situation.
 

Amine

En mode pause
je pensais ce que ce fameux serment allait au dessus des lois... prend l'exemple des médecins qui pratiquent l'euthanisie... je sais que ça n'a rien à voir avec l'avortement ms je prend cette exemple pr te montrer que parfois la conscience peut prendre le dessus sur la loi...
tu ne le ferai pas pck tu estimes que personne n'a le droit d'interrompre une vie suite à une erreur de parcours, ou bien pck tu aurai peur d'écoper de 5ans de prison?
je comprend que tu ai des principes ms justement le coté humain pourrai prendre le dessus sur le coté médical non? ;)

Alors s’il y a un exemple qu’il ne faut pas citer c’est bien celui de l’euthanasie, jamais de la vie je ne pourrais le faire. je veux bien ouvrir un post pour t’expliquer ma théorie sur ce principe.

Pour l’IVG c’est quasiment impossible sauf en cas de force majeur. Le but d’un médecin est surtout de préserver la vie et non pas de la ôter.
Juste une précision, tu peux avoir des principes et être humain en même temps :D

que dis la loi en cas de viol? je dirai pas d'IVG .
je ne sais pas dans ce cas, comment la futur maman peut vivre une telle situation.

Je ne connais pas assez bien les lois du Maroc pour te répondre avec précision. Sauf erreur de ma part, dans ce cas de figure l'avortement est autorisé( a te confirme). Il existe deja un décret royal autorisant l'avortement lorsqu'il s'agit de la sante de la mere. Mais je peux me renseigner sur le sujet
 
Alors s’il y a un exemple qu’il ne faut pas citer c’est bien celui de l’euthanasie, jamais de la vie je ne pourrais le faire. je veux bien ouvrir un post pour t’expliquer ma théorie sur ce principe.
Pour l’IVG c’est quasiment impossible sauf en cas de force majeur. Le but d’un médecin est surtout de préserver la vie et non pas de la ôter.
Juste une précision, tu peux avoir des principes et être humain en même temps

Je ne connais pas assez bien les lois du Maroc pour te répondre avec précision. Sauf erreur de ma part, dans ce cas de figure l'avortement est autorisé( a te confirme). Il existe deja un décret royal autorisant l'avortement lorsqu'il s'agit de la sante de la mere. Mais je peux me renseigner sur le sujet

je n'ai pas remis en question ton coté humain rassure toi! c juste qu'un médecin fait le serment de soulager les gens de leurs douleurs physiques ou psychologiques, et que la détresse mentale d'une femme qui souhaite avorter est aussi difficile que n'importe quelle autre detresse...
donc on peut dire que tu es un peu contre l'IVG sans raison si je comprend bien?

@Almotawakil : yak ma 3melti chi zebla? :D
 

Amine

En mode pause
je n'ai pas remis en question ton coté humain rassure toi! c juste qu'un médecin fait le serment de soulager les gens de leurs douleurs physiques ou psychologiques, et que la détresse mentale d'une femme qui souhaite avorter est aussi difficile que n'importe quelle autre detresse...
donc on peut dire que tu es un peu contre l'IVG sans raison si je comprend bien?

@Almotawakil : yak ma 3melti chi zebla? :D


Je suis contre sa légalisation, mais je peux la tolérer sous un certain aspect. C'est du cas par cas. Cependant, c'est pas parce que un médecin refuse un IVG qu'automatiquement il augmente la souffrance d'une personne. Il y a d'autre façon de traiter la souffrance psychique d'une personne a lalla... si tu me le permet, je reviendrai plus en profondeur sur le sujet la prochaine fois…merci de votre compréhension :langue:

Bonne nuit
 
une question Amine : si une fille desespérée venait te voir ds une détresse psychologique grave, pr te demander de l'aider à pratiquer un IVG clandestin, au cas contraire où elle aurait d'enormes pb si elle gardait cet enfant, voire qu'elle pourrai se suicider, tu le ferai?

La tache du medecin se limite a soulager la souffrance c'est vrai et aussi sauver des vies.
l'avortement il y a une vie en jeu. donc c'est a l'encontre du serment.
Aussi il y a les lois et l'ethique pour faire ce genre d'operation il faut respecter.
toutes les filles viennent en detresse, donc selon toi. on doit accepter tout ??
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La tache du medecin se limite a soulager la souffrance c'est vrai et aussi sauver des vies.
l'avortement il y a une vie en jeu. donc c'est a l'encontre du serment.
Aussi il y a les lois et l'ethique pour faire ce genre d'operation il faut respecter.
toutes les filles viennent en detresse, donc selon toi. on doit accepter tout ??
en detresse oui pe etre mais elles ne mesurent même pas les risques qu'elle pourrait encourir et encore moins face à des médecins sans scrupule
 

Khringo

Bladinaute averti
moi je me pose deux questions :

1)sur les 600 combient ont les moyens de s'occuper de cet enfant s'il aurait vécu ( je sais koulha w rez9ou ) ?
la sous question de celle ci ......que serait il devenu ce gamain ?

2)sur les 600 combeient connaissent le père ?
 
Haut