Maroc-Algérie : la réouverture des frontières "un jour peut-être"

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a affirmé dimanche lors d'une conférence de presse à Alger, que la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie n'était pas à l'ordre du jour. Ahmed Ouyahia a précisé que rien n'était programmé pour l'instant entre le Maroc et l'Algérie concernant la réouverture des frontières, mais que "cela arrivera un jour, peut-être". Lors de son intervention, le Premier ministre algérien a reproché à certains officiels marocains et à l'ambassadeur des Etats-Unis à (...)-Monde/ Algérie, Sahara Marocain

Pour en lire plus...
 
2012 est une année importante pour Ouyahia et Bel Khadem
Les deux veulent la succession de Boutef
Donc avoir l'aval de l'armée,ils font tous pour seduire cette mafia qui
dirige le pays
Et comme l'armée est contre l'ouverture des frontiere
Automatiquement Ouyahia a anticipé avant les autres
 

Sanzo

VIB
.

C'est un défilé de F16 qu'il leurs faut sur la tronche de ce gouvernement,


.

Absurde....

On ne force pas un voisin à nous ouvrir la porte s'il ne veut pas :)

Ce qu'il faut c'est leur rappeler que nous serons là lorsqu'ils voudront mettre fin aux enfantillages et dans l'intervalle à nous de continuer à nous développer.

Je ne serais par exemple pas fâché d'apprendre que Wolkswagen s'installe à Tanger, ça sera une réponse appropriée à leur attitude.

Quitte à se faire la guerre, autant le faire sur le terrain économique, c'est plus sain et ça profite à tout le monde :)
 
Absurde....

On ne force pas un voisin à nous ouvrir la porte s'il ne veut pas :)

Ce qu'il faut c'est leur rappeler que nous serons là lorsqu'ils voudront mettre fin aux enfantillages et dans l'intervalle à nous de continuer à nous développer.

Je ne serais par exemple pas fâché d'apprendre que Wolkswagen s'installe à Tanger, ça sera une réponse appropriée à leur attitude.

Quitte à se faire la guerre, autant le faire sur le terrain économique, c'est plus sain et ça profite à tout le monde :)
.

Les idées claires que tu exposes ne fonctionneront jamais avec ce gouvernement,
même le pays en a marre, c'est la peur qui le fait reculer.

.
 
Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a affirmé dimanche lors d'une conférence de presse à Alger, que la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie n'était pas à l'ordre du jour. Ahmed Ouyahia a précisé que rien n'était programmé pour l'instant entre le Maroc et l'Algérie concernant la réouverture des frontières, mais que "cela arrivera un jour, peut-être". Lors de son intervention, le Premier ministre algérien a reproché à certains officiels marocains et à l'ambassadeur des Etats-Unis à (...)-Monde/ Algérie, Sahara Marocain

Pour en lire plus...

Quand les poules auront des dents ...

Avec ma mere on etait entrain de parler de : pourquoi pas une sorte d'espace shengen au magreb , une mini union à l'image de l'europe . Je pense que c'est positif pour tt les pays concerné .
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Avant envoie tes F-16 à Sebta et Mellila, les deux colonies espagnols encore au Maroc en 2011.


A chaque fois vous répétez la même connerie ! Sebta et Mellila ne sont pas le sujet !!! On a toujours réglez nos problèmes avec les espagnoles alors que vous n'existiez même pas !!


On parle des 266 000 km2 marocaines que l'Algérie veut nous prendre par la force !!!
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
ils nous saoulent vraiment avec ces frontières.. ils ont rien à proposé de concret à part NIF!!
wa tle3tou frass o dac Naciri doit fermer sa gueule un peu et ne pas parler de la volonté des marocains d ouvrir les frontières!!
 
on vous l'a dit 1000 fois, c'est à nous de décider de notre calendrier.

Le sahara d'abord

ensuite notre Sahara oriental marocain

et ensuite Sebta/mellila plus qqs ilots

Non, faut être logique : d'abord liberer les territoites occupés de l'interieur.
C'est à dire Sebta et Melila les colonies espagnoles, ensuite Marrakech colonisée par les français.
Après tu pourras parler de liberer le sahara occidental.
Pour le sahara oriental tu peux toujours rever.
C'est de l'action qu'on veut voir nous, pas du blabla.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Si tu penses réellement que tes délires makhzéniens sont vérités....tu sais ce qu'il te reste a faire, montre nous ton courage et ton honneur.


Tu sait ce que c'est la définition de Makhzen !? Je suis certain que tu n'a aucune idée de la signification de ce mot ! ;) C'est un concept qui vous dépasse !

Un peut comme traité un israélien de sioniste... :D
 

Sanzo

VIB
Non, faut être logique : d'abord liberer les territoites occupés de l'interieur.
C'est à dire Sebta et Melila les colonies espagnoles, ensuite Marrakech colonisée par les français.
Après tu pourras parler de liberer le sahara occidental.
Pour le sahara oriental tu peux toujours rever.
C'est de l'action qu'on veut voir nous, pas du blabla.

Sebta et mellila n'ont certainement pas besoin d'être libéré par la force, la démographie fait le travail.

Mais est-il bien sérieux de venir nous parler de libération quand on sait que Boutef part se soigner au Val de grâce et que la moitié des généraux algériens qui détiennent le pouvoir sont des anciens harkis qui ont retourné leur veste quand ils ont senti le vent tourner.

A l'exemple du général Touati qui vient d'être désigné par Bouteflika pour proposer des réformes politiques (lol).

Pour rappel le general mohamed touati était un harki pendant la guerre d’indépendance et il a organisé le massacre du village kabyle de tadmaït en 1958...

Je pourrais aussi rappeler que le directeur général de la sûreté nationale, Ali Tounsi qui s'est fait assassiner le 25 février 2010 était un ancien membre du commando George (commando chargé de traquer les membres du FLN)

C'est bien beau de faire une fixation sur le Maroc et sa prétendue colonisation mais je vous rappelle que la France a laissé ses enfants en Algérie et que c'est eux qui la dirige en ce moment.
 
C'est bien beau de faire une fixation sur le Maroc et sa prétendue colonisation mais je vous rappelle que la France a laissé ses enfants en Algérie et que c'est eux qui la dirige en ce moment.


Et on a pas attendu que tu nous le rappelle pour que l'on s'en rende compte. L'Algérie tout comme le Maroc et la Tunisie ont tout les trois un type de régime ( ou de système pour l'Algérie néo-coloniale). Le fait que les ex-colons place leurs pions aux seins de leurs ex-colonies n'est pas nouveau pour quiconque .


PS: Je crois seulement que Chercheur voulait répondre aux délires de cet énergumène .
 
Si tu penses réellement que tes délires makhzéniens sont vérités....tu sais ce qu'il te reste a faire, montre nous ton courage et ton honneur.
On s'en fou du makhzen qu'il aille voir ailleurs le makhzen, les marocains ont pas attendus le makhzen pour faire la guerre a l'espagne a Sidi Ifni, au Sahara a Tindouf et jusqu'a l'Adrar Mauritanien.

L'armée du liberation du sud marocaine a meme fait la guerre contre le makhzen.

Vous etes malade avec le makhzen, il vous fait peur tant que ca ?

Le Makhzen ne voulais rien récuperer lui ca lui suffisait le Maroc francais et le nord espagnol, c'est les marocains qui ont fait la guerre pour le reste contre l'avis du Makhzen.

Mohamed V ne voulait meme pas du sahara c'est l'Istiqlal qui a fait pression sur lui pour qu'il rejoingne la position !

Vous connaissez mal les marocains vous...
 
Non, faut être logique : d'abord liberer les territoites occupés de l'interieur.
C'est à dire Sebta et Melila les colonies espagnoles, ensuite Marrakech colonisée par les français.
Après tu pourras parler de liberer le sahara occidental.
Pour le sahara oriental tu peux toujours rever.
C'est de l'action qu'on veut voir nous, pas du blabla.
Le Sahara occidental est déja libre.

Prochaine étape le Sahara orientale pour en finir avec le sahara.

Et a la fin le plus gros morceau, l'algérie c'est de la rigolade devant l'espagne.

En 1963 on voulait meme pas faire la guerre, vous nous l'avez imposé on vous a massacré alors si on décide de faire la guerre, vous allez voir.
 
Azawane, il y a une chose que je ne pourrai pas comprendre de ton cas, c'est pourquoi tu t'adonnes a tant de hargne en dénigrant,réduisant et en écrabouillant un pays et un peuple sous un prétexte aussi bidon que faire plus de propagande haineuse ? Il n'y a pas une chose ou tu épargnes pas l'Algérie et les algériens, que ce soit politiquement, historiquement,culturellement....que tu ai la haine en vérité je n'ai pas tellement de problème avec sa, c'est toi le perdant avant tout, on ne crée rien du tout avec la haine . Parfois, te lire reviens comme lire un jeune gamin qui nous fait une petite crise juste parce qu'on ne lui donne pas ce qu'il réclame.


T'es embrouiller dans ta tête sa ce voit, desfois tu nous la joue musulman wa k3al el rassoul en parlant de l'Islam, desfois tu t'en donnes a coeur joie sur d'autre musulman ( comme toi) en allant jusqu'à prôner un conflit entre musulman...tu es confus mon gars.


PS:Le nationalisme en 2011 c'est ***, juste en regardant ton avatar, on aurait dit un membre de la LDJ version marocaine. Si tu kiff tant que ca le Bled, pourquoi n'y vas tu pas y vivre ?
 
Pour moi l'algérie est le pays ennemi numero 1 du Maroc, israel passe bien aprés pourtant dieu sait si je deteste l'antité sioniste.

Etre musulman ne veux pas dire te laisser marcher dessus, ici c'est pas une question d'Islam.

Tu comprendra le jour où on récuperera le sahara oriental donné par la france a ton pays ;)
 
Pour moi l'algérie est le pays ennemi numero 1 du Maroc, israel passe bien aprés pourtant dieu sait si je deteste l'antité sioniste.

Etre musulman ne veux pas dire te laisser marcher dessus, ici c'est pas une question d'Islam.

Tu comprendra le jour où on récuperera le sahara oriental donné par la france a ton pays ;)

Tu es exorcisé par la bête hassano-makhénienne nationaliste, je ne sais pas qu'est qu'on peut faire pour guérir ta rancune. J'espère juste que tu n'es pas aussi stupide et borné dans la vraie vie que tu l'es ici même.


En réalité, je doute que tu ai une vie pour être aussi fermer d'esprit .
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Tu es exorcisé par la bête hassano-makhénienne nationaliste.

Encore une fois ! Tu emploies "Makhzen" ou "Makhzenien" comme si c'était un mot péjoratif !!! Alors qu'il n'en est rien !!! MDRR

T'es pitoyable à lire ! C'est pas parceque tu lit des commentaires avec le mot "makhzen" employé comme si c'était mauvais.

"Makhzen" c'est l'Etat marocain ! C'est les institutions étatiques. Tu m'appel "Makhzeni" pour moi c'est une fièrté mon pauvre ! :D

(Je t'ai dit c'est comme "traiter" un israélien de "sioniste" en 2011.

Hassan II est un patriote marocain, un héro national, un Roi-guerrier ! ;)

Rien a voir avec votre mafia génocidaire algérienne qui à le sang de centaines de milliers de civils sur les mains !
 

Sanzo

VIB
Etre musulman ne veux pas dire te laisser marcher dessus, ici c'est pas une question d'Islam.

Tu comprendra le jour où on récuperera le sahara oriental donné par la france a ton pays

Pour commencer personne ne nous marche dessus, si les algériens (on va dire le gouvernement pluton) ne veulent pas ouvrir leur frontière, c'est leur droit (et leur responsabilité devant Dieu), ce n'est pas à nous de les forcer à le faire.

Deuxièmement, c'est quoi cette histoire de Sahara oriental ? On arrive déjà pas à gérer correctement le territoire qu'on a, qu'est ce que tu veux qu'on fasse de plus de sahara ?
C'est une cause futile qui ne mérite certainement pas de voir mourir marocains et algériens.

J'ai beau détesté nos gouvernements, je suis rassuré quand je les entends car ils font preuve dans leur connerie d'une certaine mesure qui démontre qu'ils ne veulent pas aller trop loin.

Pour ma part je pense que les déclarations d'Ouyahiya vise surtout une politique interne, les résistances sont nombreuses en Algérie mais les récents développement économique entre nos deux pays démontrent qu'on est dans une voie d'apaisement et non de tension accrue.

Et pour finir, et ce n'est pas le moins important :

L'islam a, au contraire, tout à voir la-dedans. Si deux musulmans s'entretuent, les deux sont voués à aller en enfer. Le prophete (saws) a été très clair la-dessus.



Pour rappel :

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)
 
pour l'instant je ne vois pas l'utilité de la réouverture de ces frontieres si ce n'est le flux des soit disant touristes qui voudrant changer de destination et decouvrir de nouveaux paysages au maroc pour changer un peu le decor tunisien mis a part ca je ne vois vraiment pas l'utilité.
deux economie au aboie l'une qui pue le mazzout l'autre touristico-agro-pastoral et une pseudo industrie du textille que je dirais chiffoniére ajouter a tout cela une sous-traitance avec des boites qui frole la faillite en france et en espagne.
le mieux c'est qu'elle reste fermer en esperant que des deux coté on s'engage dans des reformes serieuses dans le domaine de l'education,la santé,la formation professionel,instaurer l'etat de droit ......etc et qui sait peut etre dans 50 voir 100 ans y aura des voyageurs (civilisé) des deux coté comme cela ce passe en europe.
 
Sebta et mellila n'ont certainement pas besoin d'être libéré par la force, la démographie fait le travail.

Mais est-il bien sérieux de venir nous parler de libération quand on sait que Boutef part se soigner au Val de grâce et que la moitié des généraux algériens qui détiennent le pouvoir sont des anciens harkis qui ont retourné leur veste quand ils ont senti le vent tourner.

A l'exemple du général Touati qui vient d'être désigné par Bouteflika pour proposer des réformes politiques (lol).

Pour rappel le general mohamed touati était un harki pendant la guerre d’indépendance et il a organisé le massacre du village kabyle de tadmaït en 1958...

Je pourrais aussi rappeler que le directeur général de la sûreté nationale, Ali Tounsi qui s'est fait assassiner le 25 février 2010 était un ancien membre du commando George (commando chargé de traquer les membres du FLN)

C'est bien beau de faire une fixation sur le Maroc et sa prétendue colonisation mais je vous rappelle que la France a laissé ses enfants en Algérie et que c'est eux qui la dirige en ce moment.
Je suis Algérien, et t'as raison. Même quand tu parles de l'usine d'automobiles t'as raison, sur toute la ligne.

Je comprends qu'un Marocain Lambda se sente blessé dans son amour propre lorsque l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières. Cependant, ne nous limitons pas à la diplomatie de façade, et soyons objectifs des deux côtés:

-Quand l'Algérie accuse le Maroc de vouloir l'impliquer dans le conflit libyien, n'y a-t-il pas un fond de vérité?

-La manière dont le Maroc demande à ouvrir les frontières, n'est-elle pas juste sur un ton:" Ouvrez les frontières, on veut juste le pétrole et les touristes"?

-ET enfin, qui décide vraiment au Maroc si ce n'est la France? Vous me diriez "en Algérie aussi c'est la France"...Y'a moins de main-mise de la France en Algérie quand même. Il y a quand même un lobby puissant qui essaie de se débarrasser des manipulations de l'exagone, d'où les tensions entre les deux pays.

Donc, l'angélisme n'existe pas vraiment, et chacun cherche ses propres intérêts.
 

Sanzo

VIB
Je comprends qu'un Marocain Lambda se sente blessé dans son amour propre lorsque l'Algérie refuse d'ouvrir ses frontières. Cependant, ne nous limitons pas à la diplomatie de façade, et soyons objectifs des deux côtés:

-Quand l'Algérie accuse le Maroc de vouloir l'impliquer dans le conflit libyien, n'y a-t-il pas un fond de vérité?

Je ne suis pas d'accord, j'ai regardé la vidéo d'Ouyahia et ce qu'il dis c'est que les médias officiels sous-entendent que l'Algérie soutien Kadhafi.

Je précise quand même que cette info (ou intox je n'en sais rien) a été relayé par des journaux de différents pays pour la simple raison que cette accusation était avant tout celle du conseil de transition lybien.

Quelques exemples de médias qui en ont parlé :

Les suisses :

http://www.rsr.ch/#/info/l-actu-en-...ccusee-de-soutenir-kadhafi-militairement.html

Algérien :

http://www.algerie360.com/algerie/a...e-de-kadhafil’algerie-dans-le-guepier-libyen/

http://www.tsa-algerie.com/divers/l...es-algeriens-et-en-avoir-tue-trois_15161.html

Français :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...533-armes-fournies-a-kadhafi-alger-dement.php

USA :

http://www.worldtribune.com/worldtribune/WTARC/2011/me_libya0469_04_20.asp


Comme tu le vois, cette information a été largement relayé et je ne vois pas pourquoi prendre ombrage du fait que le Maroc en parle. On sait depuis toujours que nos médias se plaisent à se critiquer mais ce qui importe c'est la position officielle de nos gouvernements et à aucun moment les officiels marocains n'ont accusé l'Algérie de quoi que ce soit. de toi à moi, ça ressemble à ce qu'on appelle "une objection prétexte" en jargon commercial :)



-La manière dont le Maroc demande à ouvrir les frontières, n'est-elle pas juste sur un ton:" Ouvrez les frontières, on veut juste le pétrole et les touristes"?

Bien entendu que c'est avant tout économique car le gachis est avant-tout économique (sans compter le fait que l'on se ridiculise dans le monde en laissant perdurer une telle situation). Le pétrole ne sera pas livré gratuitement que je sache, c'est du win-win.

Il n'y a pas que le Maroc qui soit perdant d'un point de vue économique, l'Algérie l'est aussi et les pays bénéficieraient d'un effet de synergie non-négligeable s'ils laissaient ces querelles de collégiens au vestiaire.


-ET enfin, qui décide vraiment au Maroc si ce n'est la France? Vous me diriez "en Algérie aussi c'est la France"...Y'a moins de main-mise de la France en Algérie quand même. Il y a quand même un lobby puissant qui essaie de se débarrasser des manipulations de l'exagone, d'où les tensions entre les deux pays.

En apparence seulement, je ne crois pas en ces prétendues tensions, chaque fois qu'il a fallu sauver une industrie française, l'Algérie a toujours été présente (cf le contrat d'Alsthom en Algérie).

Il y a aussi au Maroc des gens qui s'activent pour réduire le rôle de la France au Maroc, celle-ci n'a par exemple pas digéré l'accord de libre-échange avec les USA mais il a quand même été signé. Elle n'a pas remporté le contrat des avions militaire et pourtant Sarko est venu en personne pour essayer de pousser le roi à les acheter.
(suite)
 

Sanzo

VIB
(suite)

La seule différence en réalité c'est que le gouvernement marocain est plus consensuel que le gouvernement algérien (real politik oblige, nous n'avons pas l'extraordinaire moyen de pression que représente le pétrole) mais sur le fond le rapport à la France est le même.

Donc, l'angélisme n'existe pas vraiment, et chacun cherche ses propres intérêts.

C'est le propre des nations mais dans le cas présent, l'Algérie se comporte justement de façon irrationnel en maintenant ces frontières fermées contre son propre intéret.

Je pense pour ma part qu'il y a une bonne dose d'irrationnel qui caractérise les relations entre nos deux pays et c'est peut-être parceque nous partageons justement bien des points communs.
 
(suite)

La seule différence en réalité c'est que le gouvernement marocain est plus consensuel que le gouvernement algérien (real politik oblige, nous n'avons pas l'extraordinaire moyen de pression que représente le pétrole) mais sur le fond le rapport à la France est le même.



C'est le propre des nations mais dans le cas présent, l'Algérie se comporte justement de façon irrationnel en maintenant ces frontières fermées contre son propre intéret.

Je pense pour ma part qu'il y a une bonne dose d'irrationnel qui caractérise les relations entre nos deux pays et c'est peut-être parceque nous partageons justement bien des points communs.


contre son propre interet !!! de qu'elle interet tu parle ?
 
Haut