Maroc : avec ou sans hijab ?

En fait, on peut considerer les religions comme des modeles fossilises de societe. A un certain moment de l'Histoire, une societe s'arrete d'evoluer et inscrit ses regles de fonctionnement dans le marbre. A partir de ce moment la, les membres de cette societe ne font plus que copier le comportements des generations precedentes. Une religion est un peu comme un musee de l'Histoire de la culture qui l'a inventee. Et pour rendre ca encore plus interessant, d'autres societes peuvent s'inspirer de ces religions et les adopter. On peut donc dire que les religions sont non seulement des musees d'Histoire, elles sont aussi -- quand elles ont du succes -- des vecteurs qui permettent a ces vieilles societes qui les ont inventes de transmettre leur culture et leurs valeurs de l'epoque a travers des millenaires.

@farid_h, c'est ce que je pense aussi,c'est surtout aussi les prémisses du social,du vivre ensemble etc ,du modèle unique que tout le monde doit adopter et pour etre sur d'une autogestion et d'une gestion de groupe,on fait miroiter un Paradis si tu suis bien ces préceptes et un enfer si tu ne les suis pas,rien de mieux pour s'autogerer que la peur d'aller brûler eternellement dans les flammes de l'enfer,pas besoin de surveiller tout le monde,la peur ou la récompense fait le travail tout seul.

je pense qu'a mon avis qu'on a pas besoin de parler du voile comme la prière
j'ai des sœurs qui prient et d'autres qui prient pas voile et sans voile
on se posent pas de question
comme dans le passé !!!

Quand je vivais au Maroc à une certaine époque le voile se portais uniquement par choix et par quel que fille depuis c'est devenu plus une mode je pense qu'il y a une monté radicale depuis la guerre du golf

On est de la même époque ? oui je suis tout à fait de ton avis
Ce qui est dommage, de toucher à la liberté .

salam

" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. " [ Sourate 24 / Verset 31 ]

il y a un autre verset mais faut que je cherche..je lez comprend pas comme toi , il s'agit bien de porter le voile...

je veux pas polémiquer là dessus...j'ai plus la force....

Je suis d'accord avec toi et je pense aussi qu'il est conseillé de le porter car allah nous le demande ! Avant je ne le portais pas j'étais une fille bikini talon etc mais j'ai toujours su qu'il faut le mettre...Perso j'ai remarqué une grande différence entre porter le voile et ne pas le porter ! Là je ne pourrais jamais le retirer j'y arrive pas... Au début quand je l'ai mise je me suis dite "oh demain il fera beau je vais pas le mettre " et le lendemain en sortant j'ai pas pu sortir sans pcq j'ai pris la décision de le mettre pour allah

Époque des années 90 , donc un peu plus !

ou la femme portait le tailleur deux pièces
ou la femme une djelaba

la vie continue sans se poser des questions.

le voile se fessait rare et sa ne voulais pas dire que la drague n’étais pas respecter :D

le Coran n’impose pas le voile pas plus qu’il ne l’interdit, il établit une norme morale dans la façon de se vêtir, le terme khimar dans la sourate ennour indique un vêtement large jeté sur les épaules pour couvrir la poitrine et non un tissu pour la tête...

Donc tout les savants ce sont trompés , purée c'était tellement claire que 14 siècles dans l'erreur
Merci pour ton explication qui fais de Mousslim , boukhairi , imam Malek , imam nawawi ........des gens qui ont rien compris

salam

" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. " [ Sourate 24 / Verset 31 ]

il y a un autre verset mais faut que je cherche..je lez comprend pas comme toi , il s'agit bien de porter le voile...

je veux pas polémiquer là dessus...j'ai plus la force....

Ou se trouve l'obligation de cacher les cheveux dans ce verset?

Depuis quand ta tête est dans ta poitrine?

Le voile mentionne represente les habits normaux. Ca veut uniquement dire: ne soyez pas nues en public. Dans le contexte actuel, un t-shirt suffirait largement comme "voile" pour satisfaire le critere d'un habit modeste en public. Sans te contrarier mada, ce que tu fais est une lecture litterale du Coran; c'est la specialite des integristes. Si tu lisais le Coran dans son contexte, et si tu interpretes les images invoquees comme symboliques, tu decouvreras une nouvelle (belle) dimension pour laquelle t'es pour l'instant encore aveugle. L'Islam, c'est beaucoup plus profond que des obligations (imaginees) de vetements ou d'un certain comportement. Ouvres tes yeux a sa beaute intrinseque.

Tu peux même lire le verset au sens littéral et tu ne trouveras toujours rien sur les cheveux ni les bras ou quoi que ce soit d'autre!

Un autre verset dit EXPLICITEMENT que l'habit de la piété est le meilleur mais on dit au Maroc: chkoun ye9ra zabourek aaa Daoud (ô David, qui lira tes psaumes?), les gens s'en fichent, ils sont trop rattachés au paraître.

et au nom de quel principe l'influence moyen orientale devrait plus nous deranger que l'influence hollywoodienne....et puis il ne devrait pas y avoir de guerre, chacune doit pouvoir être libre de le porter ou non, a fortiori dans un monde où le mariage est pour tous j'ai envie de dire....

Ça dérange au moment où on kidnappe Dieu et Sa religion.

@Bladi Robot, il ya des filles qui disent quelles vont le portè après leurs mariage
mème les nons musulmans posent cette question pourquoi vous les musulmans vous ne portez pas tous le voile??

C'est le reste de la tradition juive dans la société marocaine, les juives couvrent leurs têtes après le mariage.

La seconde explication est que ces filles se prennent réellement pour un bout de viande, elles étalent leurs marchandises et les emballent une fois qu'elles trouvent bon acheteur.

Donc tout les savants ce sont trompés , purée c'était tellement claire que 14 siècles dans l'erreur
Merci pour ton explication qui fais de Mousslim , boukhairi , imam Malek , imam nawawi ........des gens qui ont rien compris
Je ne veux blesser personne, ce que j’écris n’est que ma conviction... :)
Pour moi tout est dit et bien dit dans le Coran, il n’a pas besoin des interprétations des hommes. Si Allah avait demandé aux femmes de cacher leurs cheveux et leurs visages il l’aurait dit, il n’a pas de limite de mots, et il n’aurait pas parlé uniquement de leurs poitrines… les mots shaar et rass sont absents du verset 24:31. Dans ce même verset il est écrit « khimar » et non pas « hijab », utiliser le mot hijab à la place de khimar est déjà un péché puisque Allah n’a pas prononcé ce mot dans le code vestimentaire de la femme. Et dans le verset 33 :59 il demande aux femmes de couvrir leurs poitrines et d’allonger leurs vêtements, c’est tout ! Et dire autre chose c’est déformer sa parole et c’est contre Allah Ta3ala.
Non, pour moi, les « savants » ne se sont pas trompés ils ont juste voulu nous tromper…

Je ne veux blesser personne, ce que j’écris n’est que ma conviction... :)
Pour moi tout est dit et bien dit dans le Coran, il n’a pas besoin des interprétations des hommes. Si Allah avait demandé aux femmes de cacher leurs cheveux et leurs visages il l’aurait dit, il n’a pas de limite de mots, et il n’aurait pas parlé uniquement de leurs poitrines… les mots shaar et rass sont absents du verset 24:31. Dans ce même verset il est écrit « khimar » et non pas « hijab », utiliser le mot hijab à la place de khimar est déjà un péché puisque Allah n’a pas prononcé ce mot dans le code vestimentaire de la femme. Et dans le verset 33 :59 il demande aux femmes de couvrir leurs poitrines et d’allonger leurs vêtements, c’est tout ! Et dire autre chose c’est déformer sa parole et c’est contre Allah Ta3ala.
Non, pour moi, les « savants » ne se sont pas trompés ils ont juste voulu nous tromper…

Pour moi quand allah swt nous demande de rabattre notre grand voile sur notre poitrine c'est pcq au temps de la jahilliya les femmes portaient un voile qui se posait sur la tête avec un bijou et on voyait leur poitrines donc si tu prends cette image de la femme de la jahilliya et que tu lui demande de rabattre son voile sur la poitrine cela prouve que les cheveux se couvrait grâce à ce verset ! C'est mon opinion ;)

Pour moi quand allah swt nous demande de rabattre notre grand voile sur notre poitrine c'est pcq au temps de la jahilliya les femmes portaient un voile qui se posait sur la tête avec un bijou et on voyait leur poitrines donc si tu prends cette image de la femme de la jahilliya et que tu lui demande de rabattre son voile sur la poitrine cela prouve que les cheveux se couvrait grâce à ce verset ! C'est mon opinion ;)

Sa reste ma foi des suppositions avons nous des informations serieux sur leur mode vestimentaire à cette époque ?
Je pense qu'au moyen age on différencier les riche les bien née et les esclaves alors j'imagine que celle qui n’étaient chanceuse forcer de passer à la casserole

Si toi de ton coté tu te sent bien avec ton voile tant mieux mais beaucoup tout comme toi pratiquante le porte part obligation et non par choix

Sa reste ma foi des suppositions avons nous des informations serieux sur leur mode vestimentaire à cette époque ?
Je pense qu'au moyen age on différencier les riche les bien née et les esclaves alors j'imagine que celle qui n’étaient chanceuse forcer de passer à la casserole

Si toi de ton coté tu te sent bien avec ton voile tant mieux mais beaucoup tout comme toi pratiquante le porte part obligation et non par choix

Tu dis n'importe quoi je ne le porte pas par obligation ! C'est un choix que j'ai fais de moi même... Autrefois j'étais une fille qui m'habillais de façon sexy et j'ai fais du mannequinat à côté de mes études j'ai toujours porté des bikini des talons de 10 cm à cause de l'influence américaine malgré tout ça au fond de moi je savais que ce que je faisais était pas normal et dès que j'ai eu mon fils quelques mois plus tard j'ai décidé de le mettre pour être sincère avec allah... D'ailleurs tout mon entourage était étonné que je le porte car j'étais du genre à dire que le voile c'est rabaissant et aujourd'hui je pense tout le contraire...quand j'ai vécu mon accouchement et que j'ai vu ce miracle car oui un des miracles d'allah qui est visible est l'accouchement

Pourquoi une telle psychose
Nos parents ont bien vécu avec et sans hijab sans se poser de questions

Ses reportages qui allument les feux tout azimuts

Le terme psychose est bien approprié.. Il fut un temps, jadis ou effectivement ces questions du voile n'était pas un centre d'interet.. Aujourd'hui, il y a la pression de la société, aussi des reportages et des débats qui ne finissent pas, mais surtout le net qui fait que certains certaines, se référent ou s'orientent vers un islam plus radicale, ou plutot salafiste...
Je me souviens il y a quelque décennies au Maroc on voyait rarement des niqab... c'était des djellabas des foulard colorés... bien plus agréables à regarder... le monde change... :(

Tu dis n'importe quoi je ne le porte pas par obligation ! C'est un choix que j'ai fais de moi même..
Tu viens de dire que c'est une obligation une volonté de dieu après tu ose dire que c'est un choix émanent de ta part ?

Autrefois j'étais une fille qui m'habillais de façon sexy et j'ai fais du mannequinat à côté de mes études j'ai toujours porté des bikini des talons de 10 cm à cause de l'influence américaine malgré tout ça au fond de moi je savais que ce que je faisais était pas normal et dès que j'ai eu mon fils quelques mois plus tard j'ai décidé de le mettre pour être sincère avec allah..

C'est quoi être sincère avec dieu ? porter le voile intégrale ?

D'ailleurs tout mon entourage était étonné que je le porte car j'étais du genre à dire que le voile c'est rabaissant et aujourd'hui je pense tout le contraire...quand j'ai vécu mon accouchement et que j'ai vu ce miracle car oui un des miracles d'allah qui est visible est l'accouchement

la vie est un miracle on le sait ensuite ?

Tu viens de dire que c'est une obligation une volonté de dieu après tu ose dire que c'est un choix émanent de ta part ?

C'est quoi être sincère avec dieu ? porter le voile intégrale ?

la vie est un miracle on le sait ensuite ?

Alors déjà quand tu dis qu'on le porte par obligation tu insinue que les femmes qui le portent, le porte par obligation du mari ou autre ! Alors je te dis que je le porte pcq j'ai décidé de le porter car oui allah nous le demande... J'ai décidé d'arrêté d'être une hypocrite en clamant que je suis musulmane alors que je ne suivais pas ce qu'Allah me demande... Oui la vie est également un miracle mais beaucoup l'oubli...
Qui te parle de voile intégrale !? Je te parle du voile tour simplement...
Les personnes qui disent que le voile n'est pas mentionné alors pourquoi porter le voile quand tu fais la prière ? Bref chacun ressens sa religion comme il veut...

Je suis d'accord avec toi et je pense aussi qu'il est conseillé de le porter car allah nous le demande ! Avant je ne le portais pas j'étais une fille bikini talon etc mais j'ai toujours su qu'il faut le mettre...Perso j'ai remarqué une grande différence entre porter le voile et ne pas le porter ! Là je ne pourrais jamais le retirer j'y arrive pas... Au début quand je l'ai mise je me suis dite "oh demain il fera beau je vais pas le mettre " et le lendemain en sortant j'ai pas pu sortir sans pcq j'ai pris la décision de le mettre pour allah

Qui est Allah?

L'origine du voile remonte bien avant l'islam... Elle commence par faire la distinction entre les femmes mariées et les prostituées...

Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle avant J.-C. par le roi d'Assyrie, Teglat Phalazar Ier:

«Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées.»

Au fil du temps et à travers l'"évolution" des religions les femmes ont continué à se voiler la tête...

Aujourd'hui tout est sujet à reflexion... l'islam rend obligatoire de porter le voile... rabattre sur les épaules, sur la tête ? C'est surtout une question de pudeur...
Chacune se fera sa propre opinion, chacune est libre d'interpreter comme elle le souhaite.
Le principal est de respecter le choix de l'autre... d'en faire une "liberté" de ne pas obliger...

L'origine du voile remonte bien avant l'islam... Elle commence par faire la distinction entre les femmes mariées et les prostituées...

Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle avant J.-C. par le roi d'Assyrie, Teglat Phalazar Ier:

«Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées.»

Au fil du temps et à travers l'"évolution" des religions les femmes ont continué à se voiler la tête...

Aujourd'hui tout est sujet à reflexion... l'islam rend obligatoire de porter le voile... rabattre sur les épaules, sur la tête ? C'est surtout une question de pudeur...
Chacune se fera sa propre opinion, chacune est libre d'interpreter comme elle le souhaite.
Le principal est de respecter le choix de l'autre... d'en faire une "liberté" de ne pas obliger...

Tu as tout à fais raison ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Mettre un foulard sur la tête ne me pose aucun problème, c'est le mensonge sur Dieu qui m'irrite. ;)

Mettre un foulard sur la tête ne me pose aucun problème, c'est le mensonge sur Dieu qui m'irrite. ;)
oui moi ce serait plutot le message de Dieu que les hommes et femmes transforment à leur gré... Encore une fois tout est question, de comphrénsion de raisonnement, de reflexion... ensuite chacun a le droit de le gerer à sa façon... Que ce soit sur le voile ou autre chose, le principal est que personne ne peut se permettre de dicter ce que lui estime une obligation divine et de l'imposer à l'autre... Après tout, c'est Allah qui nous jugera sur nos actes, pas ceux qui nous "obligent" à faire telles ou telles choses...:love:

Comment peux tu prétendre que c'est un mensonge sur dieu ? Franchement aucun de nous ne sait réellement qui est dans le vrai... Je n'aime pas beaucoup ce genre de sujet pcq à mes yeux chacun fait comme il le ressent ! Avant je me sentais bien en fille sexy pcq je ne faisais plus attention à la religion et je ne pensais même pas à la mort alors que maintenant ça a changé dans ma tête.
..je ne met pas le voile intégral, je m'habille normalement et je met un challe sur ma tête...le but est de ne pas attirer les regards... Rester simple...

Comment peux tu prétendre que c'est un mensonge sur dieu ? Franchement aucun de nous ne sait réellement qui est dans le vrai... Je n'aime pas beaucoup ce genre de sujet pcq à mes yeux chacun fait comme il le ressent ! Avant je me sentais bien en fille sexy pcq je ne faisais plus attention à la religion et je ne pensais même pas à la mort alors que maintenant ça a changé dans ma tête.
..je ne met pas le voile intégral, je m'habille normalement et je met un challe sur ma tête...le but est de ne pas attirer les regards... Rester simple...
Pour la phrase en gras, ca depend ou tu vis. Si t'es majoritaire avec ton shawl, okay; si t'es minoritaire, tu attireras les regards.

prend le temps de réfléchir un peu

Alors je te dis que je le porte pcq j'ai décidé de le porter car oui allah nous le demande...

donc c'est bien à sa demande on est bien d'accord ?

J'ai décidé d'arrêté d'être une hypocrite en clamant que je suis musulmane

donc celle qui ne le portent pas son des hypocrites
Qui te parle de voile intégrale !? Je te parle du voile tour simplement...
on parle plus du hijab mais bien de l’intégralité comme le jilbeb

Les personnes qui disent que le voile n'est pas mentionné alors pourquoi porter le voile quand tu fais la prière ?

exactement pourquoi ? car quand je m'adresse à lui je ne porte pas le voile bien que je ne prie pas pour être honnête
je pense que les femmes prié au coté des hommes

Bref chacun ressens sa religion comme il veut...

Tu as raison pourquoi se braquer on ne fait que discuter

prend le temps de réfléchir un peu

donc c'est bien à sa demande on est bien d'accord ?

donc celle qui ne le portent pas son des hypocrites

on parle plus du hijab mais bien de l’intégralité comme le jilbeb

exactement pourquoi ? car quand je m'adresse à lui je ne porte pas le voile bien que je ne prie pas pour être honnête
je pense que les femmes prié au coté des hommes

Tu as raison pourquoi se braquer on ne fait que discuter

Je ne dis pas que celle qui ne le porte pas sont hypocrite je parle de ma personne... Pour moi on ne force pas les gens à faire telle ou telle chose chacun est libre... Je préfère une femme qui ne porte pas le voile et qui est pudique et bien élevé qu'une femme qui le porte et gueule au téléphone en rue... J'ai toujours fais parti de celle qui ne le portais pas et qui avait un comportement digne d'une musulmane le seul hic est que j'attirais les regards, les hommes me draguait à tt vas et pourtant je portais jeans slim et talon haut mais avec le voile je me sens protégé...

La femme cette tentatrice doit être dissimulée, large voile et vêtements amples.
Plus elle sera informe, mieux se tiendront les matous pensent les puritains.

@nordia, tu sais perso ce monde me fait peur pcq quand tu suis le raisonnement islamique tu trouves que oui il faut le porter et quand tu suis le raisonnement que tu me donnes et que j'avais aussi je trouve cela aussi logique.... Donc mise à part la bonne intention dans ce que l'on fait tien ne pourra nous confirmer que ce que l'on fait est bon

Retour