Maroc : cheikh fizazi porte plainte contre ses trois femmes car elle lui refusent une quatrième

Il veut à tout prix avoir une quatrième épouse et fait même appel à la justice. Le salafiste marocain Cheikh Mohamed Fizazi vient de porter plainte contre ses trois premières épouses car elles ne veulent pas, affirme-il, l'autoriser à en prendre une quatrième.
Selon l'agence EFE, le salafiste finalise actuellement avec ses avocats la plainte tout en refusant de fournir une copie à la presse ni en dire davantage. L'agence de presse rappelle qu'au Maroc, il est toujours possible de contracter jusqu'à (...)

- Société / Mohamed Fizazi, Mariage, Polygamie

Lire la suite ...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Voir article 45 de la Moudouwana, dernier alinéa.

L'accord de la 1ère épouse est obligatoire.

Si pas d'accord, le juge est fondé à engager la procédure de séparation telle que prévue par les articles 97 et suivant.
alors je t'invite à le relire et te référer aux articles 94,95,96 et 97 ;)
La femme qui refuse peut divorcer ça veut dire quoi à ton avis? que la femme a son mot à dire? elle a juste le droit de divorcer si elle est mécontente!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
alors je t'invite à le relire et te référer aux articles 94,95,96 et 97 ;)
La femme qui refuse peut divorcer ça veut dire quoi à ton avis? que la femme a son mot à dire? elle a juste le droit de divorcer si elle est mécontente!

Tu peux lire l'article 45 sous tous les angles.
Il est clair : pas d'accord de la 1ère épouse = pas de co-épouse.

Si le mari persiste à prendre une co-épouse et que la 1ère épouse persiste dans son refus ..c'est le juge qui tranche en engageant une procédure de séparation.

En clair il les divorce. .ou mridna ma 3endou bass.

Mais généralement on en arrive rarement là : pour des raisons faciles à deviner. .la 1ère épouse finit par céder.

Wa allaho a3lam.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La loi est clair : pas d'accord de la 1ère épouse = pas de co-épouse.

Si le mari persiste à prendre une co-épouse et que la 1ère épouse persiste dans son refus ..c'est le juge qui tranche en engageant une procédure de séparation.

En clair il les divorce. .ou mridna ma 3endou bass.

Mais généralement on en arrive rarement là : pour des raisons faciles à deviner. .la 1ère épouse finit par céder.

Wa allaho a3lam.
non ce n'est pas du tout ça... l'accord est donné par le juge et c'est bien que tu relèves cette entourloupe dans la Moudawana. Le juge décide si l'épouse n'est pas d'accord (appelle ça comme tu veux) le juge peut lui accorder le divorce ou une conciliation LOL c'est clair qu'elle a le droit de refuser hein LOOOL
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
non ce n'est pas du tout ça... l'accord est donné par le juge et c'est bien que tu relèves cette entourloupe dans la Moudawana. Le juge décide si l'épouse n'est pas d'accord (appelle ça comme tu veux) le juge peut lui accorder le divorce ou une conciliation LOL c'est clair qu'elle a le droit de refuser hein LOOOL

On va clarifier :

Un quidam demande l'accord du juge pour prendre une 2e épouse.

Le juge lui demande de produire le consentement expresse de sa 1ère épouse ou bien le juge convoque la dite 1er épouse pour conaître sa position.

Si cette 1ère épouse n'est pas consentante et persiste dans son refus..le juge n'à d'autre choix que de la divorcer (c'est le juge qui engage la procédure de divorce et pas le mari et encore moins la femme )
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
On va clarifier :

Un quidam demande l'accord du juge pour prendre une 2e épouse.

Le juge lui demande de produire le consentement expresse de sa 1ère épouse ou bien le juge convoque la dite 1er épouse pour conaître sa position.

Si cette 1ère épouse n'est pas consentante et persiste dans son refus..le juge n'à d'autre choix que de la divorcer (c'est le juge qui engage la procédure de divorce et pas le mari et encore moins la femme )
et en quoi la femme donne un quelconque accord? la femme au Maroc a le droit de demander le divorce, donc quel est le poids de l'accord de la femme? Aucun.
 
Il veut à tout prix avoir une quatrième épouse et fait même appel à la justice. Le salafiste marocain Cheikh Mohamed Fizazi vient de porter plainte contre ses trois premières épouses car elles ne veulent pas, affirme-il, l'autoriser à en prendre une quatrième.
Selon l'agence EFE, le salafiste finalise actuellement avec ses avocats la plainte tout en refusant de fournir une copie à la presse ni en dire davantage. L'agence de presse rappelle qu'au Maroc, il est toujours possible de contracter jusqu'à (...)

- Société / Mohamed Fizazi, Mariage, Polygamie

Lire la suite ...

Waaaaaaaaahahahah ! J'ai bien ri pendant 5 minutes. LOL.

C'est tellement suréel qu'ont dirait un sketch humouristique...
 
non mais le mec il s'ennuie ou quoi!!!

sinon c'est trois la limite au maroc non?

j'avais entendu dire que sur le contrat de mariage il est inscrit si la femme est d'accord pour que son mari prend d'autres épouses donc faut voir ce que ces femmes ont signés
moi je les plains pas,ces femmes ont épousées un salafiste donc sont elles mêmes des salafistes et connaissent leur courant religieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
non mais le mec il s'ennuie ou quoi!!!

sinon c'est trois la limite au maroc non?

j'avais entendu dire que sur le contrat de mariage il est inscrit si la femme est d'accord pour que son mari prend d'autres épouses donc faut voir ce que ces femmes ont signés
moi je les plains pas,ces femmes ont épousées un salafiste donc sont elles mêmes des salafistes et connaissent leur courant religieux

Non, 4.

La polygamie n'est pas un fléau au Maroc, il y a quoi, 2% de ce type de mariages? Ca reste très marginal comme situation.

Et tu n'as pas besoin de le mentionner dans le contrat du mariage, le tribunal te préviendra car il faut l'autorisation du juge et il/elle doit t'écouter en tant qu'épouse. Mais si tu le mentionnes, ce sera bien entendu un divorce direct puisque le mari peut toujours te répudier, la procédure est plus courte quand ça vient de l'homme. :cool:
 
Non, 4.

La polygamie n'est pas un fléau au Maroc, il y a quoi, 2% de ce type de mariages? Ca reste très marginal comme situation.

Et tu n'as pas besoin de le mentionner dans le contrat du mariage, le tribunal te préviendra car il faut l'autorisation du juge et il/elle doit t'écouter en tant qu'épouse. Mais si tu le mentionnes, ce sera bien entendu un divorce direct puisque le mari peut toujours te répudier, la procédure est plus courte quand ça vient de l'homme. :cool:


ok! ;) j'avais entendu dire qu'ils avaient réglementais tout ça :( dommage!
 

bendirman

Bladinaute averti
Il veut à tout prix avoir une quatrième épouse et fait même appel à la justice. Le salafiste marocain Cheikh Mohamed Fizazi vient de porter plainte contre ses trois premières épouses car elles ne veulent pas, affirme-il, l’autoriser à en prendre une quatrième.

Selon l’agence EFE, le salafiste finalise actuellement avec ses avocats la plainte tout en refusant de fournir une copie à la presse ni en dire davantage. L’agence de presse rappelle qu’au Maroc, il est toujours possible de contracter jusqu’à quatre mariages comme l’autorise la religion islamique, mais la loi exige l’autorisation des autres épouses.

En octobre 2017, l’homme avait fait la une des médias après la diffusion d’une vidéo dans laquelle une jeune femme affirme avoir été enlevée par des hommes sur ordre du prédicateur salafiste. Prénommée Hanane, elle avait été, disait-elle, kidnappée par plusieurs hommes avant d’être frappée et exigeant d’elle de quitter la ville de Tanger où elle se trouvait avec le salafiste.

La justice avait décidé à l’époque d’entendre les deux protagonistes mais il semble que l’homme ait jeté son dévolu sur une autre femme.
Bladi
 
Haut