Maroc : de plus en plus de mariages de mineurs

Le conseil économique, social, et environnemental (CESE) vient de publier un rapport accablant sur le mariage des mineurs. Le phénomène au lieu de regresser, connaît une ascension fulgurante au cours des douze dernières années au Maroc.
Les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes. Au Maroc, 32.104 mariages comprenant au moins un mineur au sein du couple, ont été célébrés en 2018, contre 30.312 en 2006, révèle le CESE au cours d'une conférence consacrée au mariage des mineurs. Une hausse inquiétante, bien (...)

- Société / Moudawana, Mariage forcé, Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Lire la suite ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'âge c'est l'arbre qui cache la forêt.
Il y a effectivement des filles matures à 18 ans et prêtes à fonder une famille et inversement proportionnel.
La question qu'il faut développer est : qu'est ce qui les pousse à se marier ?
Liste non exhaustive
-> La pression économique : elles constituent des bouches à nourrir dans des familles qui vivent parfois avec de maigres revenus
-> La pression sociale : même si elle est médecin, culturellement - une femme n'est accomplie que si elle est mariée.
-> Le chômage structurel : même si elle a fait des études, elle trouvera pas facilement du travail

Supprimez les causes, vous supprimerez les conséquences..
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La loi est arbitraire et tu as un cerveau tu as le droit et la possibilité de la questionner.
Ah mais tout à fait. Mais ici on parle de mariage de mineurs hors la loi a élevé l'âge du mariage à 18 ans ça sert à rien de détourner le sujet sur la capacité d'une personne de 22 ans ou 25 ans.
 
Ah mais tout à fait. Mais ici on parle de mariage de mineurs hors la loi a élevé l'âge du mariage à 18 ans ça sert à rien de détourner le sujet sur la capacité d'une personne de 22 ans ou 25 ans.
Biens sure que si parce que les meme qui ont limité l'age de la majorité de manière totalement aribtraire à 18ans auraient pu le faire à 25ans ou 30.
 
a 40 30 ANS sans formation sans baggage que ce soit hommes ou femmes... il y a une certaine maturité que l'on ne posséde pas forcément en étant jeune,,,,,,, tu viens de le dire l'âge n'a pas d'importance ( -de 18 ans je précise,, car avant c'est trop jeune) c'est selon la personnalité de la personne,,, moi je précaunise une éducation pour tous,,, ou une information pour au moins expliquer que l'on soit hommes ou femmes que l'on a toujours le choix qu'il ne faut pas céder sur des pressions familiales ou sociétales,,,, j
Une personne peut rater son mariage ou le réussir cela n'a rien à voir avec l'age, des mariages de femmes et d'hommes très jeunes ont magnifiquement réussi et ceux de personne agées furent raté, l'age n'a rien à voir.
 
C'est exactement ça pour etre juste il faut faire du cas par cas.
Imagine la personne a 20 ans mais aucune maturité, aucune capacité pour se marier mais comme la loi le permet alors elle se mariera, c'est injuste.
D'un autre coté on interdit à des personne ayant la capacité de se marier mais la loi les empêche de manière totalement arbitraire.
Cas pas cas ingérable donc cadre légale.

C comme un meurtre jugé comme enfant ou comme adulte
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Une personne peut rater son mariage ou le réussir cela n'a rien à voir avec l'age, des mariages de femmes et d'hommes très jeunes ont magnifiquement réussi et ceux de personne agées furent raté, l'age n'a rien à voir.
je suis d'accord avec ce que tu dis,,, là on parle de maturité, qu'importe lâge,,,, une personne peut-être davantage mature à 18 ans qu'une autre le sera moins à 40....
Ensuite pour le mariage,,, les deux peuvent être instruits, matures, responsables voir avoir des convictions religieuses qu'ils ont en commun rien ne garantit que leur mariage durera,,, Comme à l'inverse, deux personnes immatures, peuvent tout aussi bien réussir un mariage ou se planter... là ca s'appelle le destin,,,, l'âge n'a rien à voir,,,
Seulement pour éviter des dégats déjà trop importants il est important de légiférer sur un âge de se dire et cela va de soi,,,, que de marier des mineures,,, c'est irresponsable,, je juge qui autorise ca,,,, c'est pas normal,,,,,
JE reviens à dire donc, que l'éducation, ou une information, peuvent jouer un rôle important et influencer les matures comme les immatures, à n'importe quel âge,,,,
 
Justement, des criminels ont pu grace à un age falsifié avoir une jugement favorable.
Ces lois liés à l'age sont complètement bidon et ont permis les pires injustices.
On préféra éviter un gd nb de jeunes filles mariées trop tôt au sacrifice d'une seule qui peut attendre si c vraiment son souhait et reporter se projets. Son mari ne va s'envoler.
 
On préféra éviter un gd nb de jeunes filles mariées trop tôt au sacrifice d'une seule qui peut attendre si c vraiment son souhait et reporter se projets. Son mari ne va s'envoler.
Ce n'est pas question de s'envoler mais de droit. Une personne ayant les capacités et aptitudes physique et morales de se marier doit avoir le droit de le faire et ce quelque soit son age.
 
je suis d'accord avec ce que tu dis,,, là on parle de maturité, qu'importe lâge,,,, une personne peut-être davantage mature à 18 ans qu'une autre le sera moins à 40....
Ensuite pour le mariage,,, les deux peuvent être instruits, matures, responsables voir avoir des convictions religieuses qu'ils ont en commun rien ne garantit que leur mariage durera,,, Comme à l'inverse, deux personnes immatures, peuvent tout aussi bien réussir un mariage ou se planter... là ca s'appelle le destin,,,, l'âge n'a rien à voir,,,
Seulement pour éviter des dégats déjà trop importants il est important de légiférer sur un âge de se dire et cela va de soi,,,, que de marier des mineures,,, c'est irresponsable,, je juge qui autorise ca,,,, c'est pas normal,,,,,
JE reviens à dire donc, que l'éducation, ou une information, peuvent jouer un rôle important et influencer les matures comme les immatures, à n'importe quel âge,,,,
Le problème est justement la, qui est légitime pour décider arbitrairement de l'age de la majorité? Sur quelles bases objectives cela est fait?
 
Dernière édition:
Quand tu vois les cas sos bac +3-5 avec permis appart

incapable de se trouver un homme et le garder


qui veulent donner des leçons au monde entier sur le mariage

Ça fait pitié

C’est quoi le rapport avec les études etc pourquoi tu parles de cas soc ? Je te trouves bien virulent ... toi qui avant était sage tu es devenu vulgaire ...

Bref no comment ....
 
En tout cas elle est majeure et la loi l'autorise à se marier, pas avant! Maintenant pour te répondre, AUCUN, mais la loi est de son côté voilà la différence! Là on marie des filles alors que le Code de la famille est clair sur l'âge du mariage et pourtant on a encore des juges qui appliquent à leur sauce!
Tu peux te marier en France avant l'age légal , ça en fait un pays de barjos ?
 
C’est quoi le rapport avec les études etc pourquoi tu parles de cas soc ? Je te trouves bien virulent ... toi qui avant était sage tu es devenu vulgaire ...

Bref no comment ....
Ça me fatigue ceux qui vivent dans des sociétés dites modernes qui n’ont réussi en rien ( pas fichu d’être marié et avoir passé sa vie dans le sex sans mariage )sauf à enrichir le capitalisme critiquer les sociétés du tiers monde comme des attardés alors que y’a encore un semblant de valeurs de part et d’autres chez eux.
 
Pourquoi dire que les femmes qui ont fait des études font pitié ?:timide:
Pas les femmes qui ont fait des études qui font pitié mais celles qui regardent avec mépris les femmes du tier monde sous prétexte qu’elles sont indépendantes ( et esclave des patrons ) , choisissent leur mari ( en ayant forniquer des 100taines de fois hors mariage ).

des femmes qui n’ont aucune stabilité morale qui se veulent supérieur à celle « d’en bas »
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Biens sure que si parce que les meme qui ont limité l'age de la majorité de manière totalement aribtraire à 18ans auraient pu le faire à 25ans ou 30.
Et donc? L'âge de la majorité est à 18 ans. L'âge légal pour le mariage est de 18 ans. Cet article dénonce un non-respect de la loi de la part des juges point y a pas à débattre sur l'âge de la majorité ou ouvre un topic si tu veux débattre sur l'âge de la majorité au lieu de détourner le problème.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu peux te marier en France avant l'age légal , ça en fait un pays de barjos ?
De 1. La France est loin d'être un modèle à suivre.
De 2. Je ne suis pas française, vois lois ne me concernent pas.
De 3. À part prouver ta mauvaise foi avec cet argument, tu apportes quoi à la discussion qui se porte sur la non application du code de la famille par les juges?
De 4. Compare les chiffres au niveau de cette problématique et on verra si tu oses encore comparer avec la France. Au Maroc tous les jours on marie des mineures, on ne parle pas de cas isolés, en France c'est le cas? Viens pas avec des anecdotes pour appuyer tes dires.
 
De 1. La France est loin d'être un modèle à suivre.
De 2. Je ne suis pas française, vois lois ne me concernent pas.
De 3. À part prouver ta mauvaise foi avec cet argument, tu apportes quoi à la discussion qui se porte sur la non application du code de la famille par les juges?
De 4. Compare les chiffres au niveau de cette problématique et on verra si tu oses encore comparer avec la France. Au Maroc tous les jours on marie des mineures, on ne parle pas de cas isolés, en France c'est le cas? Viens pas avec des anecdotes pour appuyer tes dires.
Et toi , tu apportes quoi à la discussion à part cracher ton venin pourri espèce de frustrée ?

Revenons en à ton message initial , quel bagage possède une fille de 18 ans ?
 
Ce n'est pas question de s'envoler mais de droit. Une personne ayant les capacités et aptitudes physique et morales de se marier doit avoir le droit de le faire et ce quelque soit son age.
franchement je ne vois pas une injustice qd on dit à une gamine aussi mâture soit elle , ma gde serbri quelques années le mariage t'es partie pour des décennies reste avec tes parents et profites d'eux et de tes freres et sœurs
 
Ça me fatigue ceux qui vivent dans des sociétés dites modernes qui n’ont réussi en rien ( pas fichu d’être marié et avoir passé sa vie dans le sex sans mariage )sauf à enrichir le capitalisme critiquer les sociétés du tiers monde comme des attardés alors que y’a encore un semblant de valeurs de part et d’autres chez eux.
Que dire des hommes qui parlent à la place de ces jeunes filles ? Moi je me sens olus proches de ses gamines que vs qui ne voyez que vos intérêts. On ne leur veut que du bien . Aucune critique de notre part ni de mépris au contraire.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Pas les femmes qui ont fait des études qui font pitié mais celles qui regardent avec mépris les femmes du tier monde sous prétexte qu’elles sont indépendantes ( et esclave des patrons ) , choisissent leur mari ( en ayant forniquer des 100taines de fois hors mariage ).

des femmes qui n’ont aucune stabilité morale qui se veulent supérieur à celle « d’en bas »
C'est faux,,, au contraire ces femmes qui ont fait leur études aimeraient justement que ces femmes deviennent instruites et surtout qu'elles puissent choisir leur vie comme elles l'entendent,,, l'argument de ces femmes que tu dit qui se veulent supérieures ne tient pas debout et tu le sais,,,, c'est juste un argument d'hommes qui ont une certaine nostalgie du passé,,, et qui n'ont pas envie que leurs femmes puissent être indépendantes et de savoir partir lorsqu'un mari la tient en "laisse",,,,, de toutes façons toutes les femmes qu'elles soient instruites ou pas,, mais qui ont une maturité,,, ou un caractère assez fort pour pouvoir etre en contradiction avec leurs hommes seront automatiquement jugées comme immorales ou autres adjectifs négatifs
 

Southpaw

Rebel without a Cause
On peut avoir 25 ans et etre un enfant mentalement. Il ne faut jamais juger les gens sur leurs age, jamais.
T'as pas besoin d'aller tres loin pour trouver une preuve pour ta theorie. On a des prototypes de ce genre ici sur bladi.
@Zaynaa
@Khoulood
@Samira13000
@morjani
...T'es interesse a savoir des autres?
Se marrier avant finir ses etudes universitaire est comme jouer Russian Roulette.
Tres stupide et tres risque.
Have a nice Night :)
 
Et donc? L'âge de la majorité est à 18 ans. L'âge légal pour le mariage est de 18 ans. Cet article dénonce un non-respect de la loi de la part des juges point y a pas à débattre sur l'âge de la majorité ou ouvre un topic si tu veux débattre sur l'âge de la majorité au lieu de détourner le problème.
Ils ont raison de ne pas respecter une lois un juste.
Quand on est en face d'un loin sordide il ne faut surtout pas la calculer.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et toi , tu apportes quoi à la discussion à part cracher ton venin pourri espèce de frustrée ?

Revenons en à ton message initial , quel bagage possède une fille de 18 ans ?
Quel venin? Constater que les juges ne font pas appliquer la loi et jouent de la liberté d'appréciation qu'on leur donne? Si on élève l'âge du mariage à 18 ans ce n'est pas pour constater qu'une décennie et demie plus tard, le mariage des mineures pose problème! On élève l'âge pour freiner le mariage chez les jeunes filles et au final résultat plus de mariage chez celles ci, tu comprends pas le problème?

Un statut d'adulte que l'état lui accorde et donc libre de ses décisions si là tu ne vois pas la différence, va décrasser tes neurones
 
franchement je ne vois pas une injustice qd on dit à une gamine aussi mâture soit elle , ma gde serbri quelques années le mariage t'es partie pour des décennies reste avec tes parents et profites d'eux et de tes freres et sœurs
Une gamine mature c'est un oxymore, c'est comme si tu disais un terroriste musulman ou encore musulman révolutionnaire, ou encore tourisme islamique...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ils ont raison de ne pas respecter une lois un juste.
Quand on est en face d'un loin sordide il ne faut surtout pas la calculer.
Ah bah elle est belle la société que tu encourages... on tente par une loi de protéger les enfants (oui tu es un enfant dans la société actuellement avant 18 ans) et toi tu applaudis ça!
 
Une gamine mature c'est un oxymore, c'est comme si tu disais un terroriste musulman ou encore musulman révolutionnaire, ou encore tourisme islamique...
désolée je n'arrive pas à dire femme pour une gamine de 17 ans.

Aussi à 10 ans j'avais une certaine maturité pour certaines choses j'étais tt de meme une enfant
 
Haut