Maroc : des parents inquiets pour leurs enfants en Ukraine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cleeff
  • Date de début Date de début
Comme même! le gouvernement marocain vous a dit plusieurs fois de quitter le pays avant qu'il ne soit trop tard!
oui il y a même la ram qui s'en occupe et qui prend uniquement les marocains étudiants et leur familles à 750 dirams le billet et là encore certains râle et ont demandé à ce que le billet soit gratuis non mais les gens + tu fais pour eux plus ils demandent incroyable!!!

oui il y a même la ram qui s'en occupe et qui prend uniquement les marocains étudiants et leur familles à 750 dirams le billet et là encore certains râle et ont demandé à ce que le billet soit gratuis non mais les gens + tu fais pour eux plus ils demandent incroyable!!!
Tu mets le doigt sur un problème très connu..mais c'est un autre sujet.

Un hillbillie. Il se sauve et laisse les femmes et les enfants derriere lui. Mais vu son physique
il n'aura servie a rien. Les hommes (Americains/Anglais) se dirigent vers l'Ukraine a titre personnel
pour tuer le Rouski et ce f.r.a.k.c.h.i se sauve. Il veut manger un tagine avec jelbana, artichaux et des olives merqed. Tout cela avec lamsaayer (citron preserve) et arrose avec du the a la menthe et chiba.
:D

Il va passer le reste de l'annee a fumer des joints dans les caffes et raconter son histoire a qui veut l'entendre.
Meskine. Wa Dazt alih. Wah. Poutine. Dob Roussi. Bezaf. Kasha .......
F.cking Waste Of Time.
tu veux qu'il meure pour une guerre qui n,'est pas la sienne ? défendre un pays raciste ??
Tu prétends que (Americains/Anglais) raho pour tuer le Rouski, fine hom ?

C'est ça les pays de l'Europe de l'est, raciste et xénophobe...Tu ne verrais pas ça en occident... il faut le reconnaître.
Mais pourquoi n'avez-vous pas écouter les directives du gouvernement Marocains d'évacuer le pays?! C'était comme même écrit dans le ciel qui allait se passer quelque chose...
Le problème n'est pas aussi simple.
Les écoles et universités ukrainiennes ont menacé les étudiants étrangers que s'ils partaient ils perdaient le bénéfice acquis cette année et avec le risque de ne plus être acceptés.
Quand tu es en 4e ou 5e année ou plus de médecine, odontologie ou pharmacie tu réfléchis à 2 fois en pensant que ça va se calmer.
Mais non.

Les écoles et universités ukrainiennes ont menacé les étudiants étrangers que s'ils partaient ils perdaient le bénéfice acquis cette année et avec le risque de ne plus être acceptés.
Quand tu es en 4e ou 5e année ou plus de médecine, odontologie ou pharmacie tu réfléchis à 2 fois en pensant que ça va se calmer.
Mais non.
Mentalité de chiens ..... prendre des étudiants en otage comme s'ils offraient les diplômes !!!

Mais non.
Rhooooooooo
Tu lui fous sa propagande en l'air.

Mais non.
Salam

Oui ça a été très difficile pour ces jeunes et personnes ne peut juger des difficultés et des durs choix auquel ils ont été confronté ces deux dernières semaines
On espère et on prie tous pour qu'ils puissent quitter ce pays sans trop de dommages c'est leur rapatriement qui doit primer en tout premier.
Et que l'on voit des familles accueillir avec joie et soulagement leurs enfants comme celle ci.

C'est ça les pays de l'Europe de l'est, raciste et xénophobe...Tu ne verrais pas ça en occident... il faut le reconnaître.
Mais pourquoi n'avez-vous pas écouter les directives du gouvernement Marocains d'évacuer le pays?! C'était comme même écrit dans le ciel qui allait se passer quelque chose...

Mon cousin vient de traverser la frontière après un périple de 28h sur les routes. Depuis plus d'un mois on discutait de ce qu'il convenait de faire, et il n'avait qu'une envie c'était de repartir au Maroc le temps que ça se calme (ou pas) et l'université a menacé d'exclusion tout élève qui partirait. Du coup, comment tu peux prendre la décision d'abandonner 3 ans d'étude comme ça ?

Rajoute à cela que tout le monde, ukrainien compris pensait que si Poutine attaquait ce serait pour récupérer uniquement les zones russophones. Au final ça a été une surprise pour tout le monde.

Mon cousin vient de traverser la frontière après un périple de 28h sur les routes. Depuis plus d'un mois on discutait de ce qu'il convenait de faire, et il n'avait qu'une envie c'était de repartir au Maroc le temps que ça se calme (ou pas) et l'université a menacé d'exclusion tout élève qui partirait. Du coup, comment tu peux prendre la décision d'abandonner 3 ans d'étude comme ça ?

Rajoute à cela que tout le monde, ukrainien compris pensait que si Poutine attaquait ce serait pour récupérer uniquement les zones russophones. Au final ça a été une surprise pour tout le monde.
Je suis content pour ton cousin. Ok maintenant je comprends, j'étais pas au courant. Foukou 7'rirt8oum machi sou9na!

Salam

3la slamto j'espère qu'il va bien car ce périple et ce qu'ils ont vécu n'a pas du être simple car même si la question de survie c'est avéré la seule nécessité avec la guerre perdre leur avenir professionnel même si cela peut paraître plus que secondaire aux vue des événements n' est pas chose aisé à accepter car la question de leur reprise ou et comment devra être prise en compte à un moment donné.
L'mou8im qu'il rentre ô safe.

Salam

3la slamto j'espère qu'il va bien car ce périple et ce qu'ils ont vécu n'a pas du être simple car même si la question de survie c'est avéré la seule nécessité avec la guerre perdre leur avenir professionnel même si cela peut paraître plus que secondaire aux vue des événements n' est pas chose aisé à accepter car la question de leur reprise ou et comment devra être prise en compte à un moment donné.
L'mou8im qu'il rentre ô safe.

Allah iselmek. Comme tu dis le plus important c'est de rentrer en bonne santé. Ils trouveront inshallah le moyen de rebondir mais en effet ça va être dur moralement pour beaucoup plus tard.

En période de guerre et de panique c'est "ya rassi ya rassi", les bas instincts remontent.
C'est pas nouveau.
Et le racisme dans les pays de l'Est n'est pas nouveau non plus.
oui c'est pas faux même entre gens du pays ils deviennent chacun pour soit et dieu pour tous, mais quand même!!! voir ce genre de comportement ca reste toujours choquant!

Msaken!!! Et quoi et les ukrainiens qui fuient à juste titre eux non plus ne pourront plus bosser ni reprendre leur vie là où elle s'est arrêté ? Vraiment honteux de les menacer de la sorte ce sont juste des étudiants pas de la chair à canon

En période de guerre et de panique c'est "ya rassi ya rassi", les bas instincts remontent.
C'est pas nouveau.
Et le racisme dans les pays de l'Est n'est pas nouveau non plus.
On commence à peine à en parler dans les médias français.. ce matin encore sur une chaîne d info, une journaliste Sonia Mabrouck faisait justement référence à la discrimination envers les étudiants étrangers notamment maghrébins et africains sur le fait qu ils ne les laissaient pas monter dans le train pour rejoindre la Pologne.. sujet vite balayé puisque non prioritaire au yeux de certains.

Mama, je suis a l'Ukraine.
Mama, y a une vrai guerre ici.
Mama, j'ai peur.
Mama, Je viens de rencontrer une mignone Ukranienne mais Dob Roussi est venu me gacher la vie
Mama, on ne laisse pas les hommes Ukraniens partir
Mama, ne t'en fais pas. Je vais prendre le train et je vais me bousculer avec les femmes et les enfants pour sauver ma peau.
Mama, ton fils est un frakchi. Je veux juste te serrer. D'abord le Condi 19 et maintenant Dob Roussi. Tu me manques.
Mama, je viens au Maroc Je galope.

Dernière édition:
hamdoulleh d'avoir un roi qui prend soin de son peuple comme ses propes enfants, comme a dit la maman <<wledna ma rahomch chaytène a3léna>>
Je suis d'accord, c'est bien et ça montre que les autorités prennent leurs responsabilités envers leurs citoyens (ce qui devrait être le minimum). Mais ce qui serait encore bien, c'est que ça devienne automatique sans qu'il intervienne. Mes pensées vont a ceux encore bloqués la bas.

Opportunistes, les marocains qui fuient l'agression russe veulent en profiter pour rester en Europe

Plusieurs Marocains, notamment des étudiants, ayant fui la guerre en Ukraine espèrent bénéficier des mêmes dispositions d’asile que les réfugiés ukrainiens.
L’Union européenne a accordé des mesures temporaires en faveur des étrangers ayant fui la guerre, le droit d’asile ne s’appliquera pas pour eux.

Opportunistes, les marocains qui fuient l'agression russe veulent en profiter pour rester en Europe

Plusieurs Marocains, notamment des étudiants, ayant fui la guerre en Ukraine espèrent bénéficier des mêmes dispositions d’asile que les réfugiés ukrainiens.
L’Union européenne a accordé des mesures temporaires en faveur des étrangers ayant fui la guerre, le droit d’asile ne s’appliquera pas pour eux.
Salam

Tu dois confondre la grande majorité est rentré ou essaye de sortir d'Ukraine pour ceux qui sont encore sur place !

Retour