Maroc : des repas funéraires ... interdits

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les habitants de deux villages marocains n'auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d'une assemblée publique.
Plus de repas funéraires à Taghit et Ajraghni, situés dans la province de Boulemane. À l'issue d'une assemblée publique, il a été décidé d'interdire ces repas dans ces deux villages, fait savoir TelQuel. Cette décision a été consignée dans un compte-rendu rédigé par des représentants des villages. Ainsi, les personnes venant (...)

- Maroc / Décès

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Quelle excellente décision qui devrait être élargie à tt le pays

Je ne sais pas qui est derrière cette propagande. depuis une 10 aine de jour les RS sont envahis par des mouches qui propagent cet interdiction.

Je suis contre cet interdiction. Dans notre tradition. le soir de décès ce sont les villageois qui préparent du couscous, chaque famille pratiquement ramène une gas3a et c'est le lendemain que la famille fait un repas ( n3i). avant c'était les femmes du village, qui préparent le repas, aujourd'hui pratiquement tout le monde fait appel à un cuistot qui ramène tout le matériel et les couverts. les gens qui viennent de loin. il faut bien les nourir et il n y a pas de restos. rien que pour ça. je trouve que celui qui propage cet idée il ne doit pas être motivé uniquement par soit disant. la famille doit faire son deuil et non pas la cuisine.

Si on perd nos traditions, qu'est ce qu'il va rester de tamaghribit?. tarbouch et le keftane. tout le monde n'est pas juste un 3iyachi 😂

Dernière édition:
J'ai été rerécemment un décès, et la personne a été enterrée au Maroc.
La personne MRE, sans vie sociale en France.
A son enterrement, il y a eu des centaines de personnes qui sont passé, certains l'ont connu a age de 15 ou 20 ans, d'autres se sint tapés la route.

Ca fait chaud au cœur et comme si cette personne a été honorée. Un repas ne vaut pas plus le déplacement d'une personne.

Perso, quand j'ai été en deuil, ça ne m'a pas choqué qu'on vienne me rendre visite, au contraire...
On a discuté avec les invités et ça nous a aidé à nous rappeler que la vie continue même si on est tous que de passage dans ce bas monde.
Une copine de ma grande sœur, une sahraouie algérienne nous a aidé à préparer un magnifique couscous.

C’est une honte, d’être obliger de nourrie des gens, quant on es en deuil

Au contraire, on dit qu'on est za3ma musulmans, la mort est un passage vers l'au-delà en quelques sortes.

C'est bien d'être occupé en cette période, parler aux gens puis les funérailles deviennent vraiment chouettes le troisième jour, les gens se retrouvent, parlent, rigolent même, c'est bien pour le process du deuil, la vie continue.

Après, ça reste ton arrangement, tu n'es pas obligé de faire un truc grandiose... c'est juste qu'il y a des gens qui peuvent venir de loin, le bon sens est de les nourrir pour les remercier de leur présence.

Ça me fait penser à ce docteur qui dit à la femme de son patient: votre mari est en fin de vie, adoucissez ses derniers jours.
Madame monte dans la chambre et dit: le docteur trouve que tu va mieux et que tu peux arrêter ta diète, qu'est ce que tu aurais envie de manger?
Le mari réfléchit et dit il me semble qu'il reste des saucisses et un jambon dans le fumoir, fais moi un plat de ces bonnes choses.
La femme sursaute et dit:
Pas question, ces bonnes choses je les garde pour le repas d'enterrement !

Au contraire, on dit qu'on est za3ma musulmans, la mort est un passage vers l'au-delà en quelques sortes.

C'est bien d'être occupé en cette période, parler aux gens puis les funérailles deviennent vraiment chouettes le troisième jour, les gens se retrouvent, parlent, rigolent même, c'est bien pour le process du deuil, la vie continue.

Après, ça reste ton arrangement, tu n'es pas obligé de faire un truc grandiose... c'est juste qu'il y a des gens qui peuvent venir de loin, le bon sens est de les nourrir pour les remercier de leur présence.
Malheureusement cette année au mois de juillet, on a eu un deuil,

Comme tu l’as dit, être musulman, c’est d’accepter la mort, et de continuer de vivre, de façon naturelle

Ce qui ce pratique de nos jours, n’est pas un repas de bon sens, ou on nourrit des gens qui vinent de loins .

C’est un repas, du mort, qui est organisé plusieurs fois chez chacun des membres de la famille et cela dur plusieurs jours

Comme un du et non comme du savoir recevoir

Je ne sais pas qui est derrière cette propagande. depuis une 10 aine de jour les RS sont envahis par des mouches qui propagent cet interdiction.

Je suis contre cet interdiction. Dans notre tradition. le soir de décès ce sont les villageois qui préparent du couscous, chaque famille pratiquement ramène une gas3a et c'est le lendemain que la famille fait un repas ( n3i). avant c'était les femmes du village, qui préparent le repas, aujourd'hui pratiquement tout le monde fait appel à un cuistot qui ramène tout le matériel et les couverts. les gens qui viennent de loin. il faut bien les nourir et il n y a pas de restos. rien que pour ça. je trouve que celui qui propage cet idée il ne doit pas être motivé uniquement par soit disant. la famille doit faire son deuil et non pas la cuisine.

Si on perd nos traditions, qu'est ce qu'il va rester de tamaghribit?. tarbouch et le keftane. tout le monde n'est pas juste un 3iyachi 😂
Je connais nos traditions et je connais aussi la3ya9a dial nass.
Vs savez très bien que c'est hors de nos traditions aujourd'hui. Traiteur ? T9ach ? Atay mssouss atay khlou café msemen baghrir.

Oui c bien de passer et être présent mais pas attendre comme pacha qu'on te dépose.

OK personne oblige mais les gens se sentent obligés zaama 3ib de laisser la personne se débrouiller oportant ma fiha walou ds ce type de situation exceptionnelle.

Vs savez qu'on ne parle pas des 3 personnes qui viennent de loiiiiiin . Donc pour ces 3 personnes on dbe7 8 moutons ? 🤣 ça va ils se mettent bien

En général les invités apportent toujours avec eux du sucre, de la farine, des gâteaux, du pain, etc...peu importe l'événement ou le non événement...
malheureusement le bon sens et l'hospitalité se perdent ...

Je connais pas trop cette tradition , mais vous avez tous des bons arguments

Faire un repas en soi je trouve pas ça choquant, mon grand père ( je précise je suis d une famille non musulmane) qd il est mort avait demandé avant, a ses filles d organiser un grand repas le jour de l enterrement

Ce qu elles ont fait ds les grandes granges de la ferme , tout le monde en garde un bon souvenir car oui ça permet a la famille aussi de ne pas se morfondre seule ces journées difficiles , et ça laisse un meilleur souvenir de cette journée

Je m en souviens encore j avais 5/6 ans ... On était tous la , il avait encore bcp de frères et sœurs ( c était le 1er à décéder de sa fratrie) , ses neveux nièces , petits enfants etc ...

Après voilà il ne faut pas non plus abuser des familles ces journées la , genre s inviter sans rien rapporter , sans aider , être une charge plus qu une aide ....
Ça doit être un moment de réconfort , pas de galère en plus

Vs savez qu'on ne parle pas des 3 personnes qui viennent de loiiiiiin . Donc pour ces 3 personnes on dbe7 8 moutons ? 🤣 ça va ils se mettent bien

En fait ça dépend des familles, beaucoup viennent t'aider à préparer à manger, accueillir les gens, nettoyer la maison et la ranger, laver la vaisselle, etc. Ils viennent également pour "tenir compagnie" à la famille endeuillée, c'est un très bon lien communautaire qu'il ne faut pas briser en faisant des funérailles où on vient juste te dire "baraka f rassek" et se barrer, ou le faire par sms. Aussi, on ramène également quelque chose (souvent du sucre par tradition qui est souvent revendu lol).

Pour le traiteur, why not si les gens peuvent se le permettre, ça leur permet de ne pas devoir cuisiner et ranger les couverts, les laver,etc.

En fait ça dépend des familles, beaucoup viennent t'aider à préparer à manger, accueillir les gens, nettoyer la maison et la ranger, laver la vaisselle, etc. Ils viennent également pour "tenir compagnie" à la famille endeuillée, c'est un très bon lien communautaire qu'il ne faut pas briser en faisant des funérailles où on vient juste te dire "baraka f rassek" et se barrer, ou le faire par sms. Aussi, on ramène également quelque chose (souvent du sucre par tradition qui est souvent revendu lol).

Pour le traiteur, why not si les gens peuvent se le permettre, ça leur permet de ne pas devoir cuisiner et ranger les couverts, les laver,etc.
Exactement… mon oncle est décédé de manière tragique cet été et clairement ma sœur et moi avons pris les devants pour les funérailles, il n’était pas question que ma mère et ma tante soit en cuisine ou serve ou quoi que ce soit… on a pris un traiteur de A à Z non c’était pas pour s’amuser mais c’est une réalité les gens viennent et s’installent donc on s’est pas pris la tête… on avait d’autres choses à gérer.

Exactement… mon oncle est décédé de manière tragique cet été et clairement ma sœur et moi avons pris les devants pour les funérailles, il n’était pas question que ma mère et ma tante soit en cuisine ou serve ou quoi que ce soit… on a pris un traiteur de A à Z non c’était pas pour s’amuser mais c’est une réalité les gens viennent et s’installent donc on s’est pas pris la tête… on avait d’autres choses à gérer.

L Baraka f rasskoum.

Effectivement, ça rend la vie plus facile et chaque famille s'arrange différemment...

Pour le traiteur, why not si leer s gens peuvent se le permettre, ça leur permet de ne pas devoir cuisiner et ranger les couverts, lees laver,etc.
On peut rester ss manger
Tu peux prendre une datte . Tu peux taper une fois ds la gas3a de t3am et laisser place à quelqu'un tt en étant présent.

Ça n'est même plus "convivial" c la3ya9a

La logique aurait voulu qu'elles ne se retrouvent pas en cuisine

Allah y rehmo

Au Sénégal et en Guinée Bissau que je connais très bien que ce soit chrétiens, musulmans, animistes dès qu'il y a un deuil, la famille, les voisins, parfois le village entier vient présenter ses condoléances, assister la famille et on cuisine pour tout ce monde qui parfois vient de loin ...En France après un enterrement on a la tradition du partage de la brioche...celà fait partie des us et des usages et chacun fait comme il peut et comme il veut surtout!!!

Les gens qui te demandent du lait chaud car ils préfèrent du lait chaud pour leur café ???? Désolée mais ils méritent une interdiction de venir pour comportement déplacé

Oui car vs sentiez bien venir les choses arriver
Les gens ne veulent pas se contenter d'une datte et un peu de t3am et encore ila shat sinon tant pis

Oui voilà ça ne doit pas être un poids et une source de travail/ ennuis en plus pour la famille du défunt
Genre je m invité , j exige , et pire je critique au final ( ça serait un comble , je mets au conditionnel parce que je ne sais pas si certaines personnes oseraient critiquer l accueil et le repas ds ces circonstances)

Oui voilà ça ne doit pas être un poids et une source de travail/ ennuis en plus pour la famille du défunt
Genre je m invité , j exige , et pire je critique au final ( ça serait un comble , je mets au conditionnel parce que je ne sais pas si certaines personnes oseraient critiquer l accueil et le repas ds ces circonstances)
Ca ose :claque:

Retour