Maroc: Des très riches et des très pauvres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Pour l'heure, 300 000 personnes vivent encore dans des conditions plus que précaires. Tarik, licencié en sciences économiques, est au chômage depuis dix ans. Il fait partie des innombrables "diplômés chômeurs" que l'on voit manifester quotidiennement, à Rabat et ailleurs. Lui ne se fatigue même plus à chercher un emploi. "C'est trop mal payé pour que ça vaille la peine", grogne-t-il. Alors, il "gaspille" son temps avec ses amis, fume du kif et regarde les chaînes de télévision du Golfe, notamment Al-Manar et Al-Jazeera. A l'inverse de la plupart des jeunes Marocains, il ne rêve pas d'émigrer en Europe ou aux Etats-Unis. "Ici, c'est mon pays, je ne souhaite pas le quitter", dit-il.

Il est en chomage depuis dix ans et il dit je reste pr mon pays? Mon oeil oui s'il avait la possibilité il le fera sans hésiter apres de longues années de chomage et de desespoir là bas au moin il pourra travailler avoir une meilleure vie et se sentir utile ds sa vie .....

Allah ye7ssen le3wane j'ose pas imaginer leur calvère....... cette vie est tellement injuste et ne cesse de l'être en voyant les fils à papa de nos jours...

y a t il un pays dans le monde ou c' est pas le cas?

dénoncer le mal c' est bien, le combattre c' est mieux.

par ou commencer?

enlever a celui là et donner a l' autre.

qu'es ce qu'un pauvre déjà? échangerai t il sa place? avec qui?

le riche est il plus heureux que le pauvre? pas si sure.

le maroc il ne sera jamais touché par la crise
encore moins par la grippe porcine
et encore moins par la prostitution
le maroc est hermetique à toute chose négative el hamdolilah :rolleyes:

tout ça ça se passe ailleurs et jamais ça ne touchera le maroc
comme le nuage radioactif qui est passé sous l'océan afin de ne pas toucher la france...

Le Maroc devrai faire parti du G8 !!!!! avec la France, La Russie et les Etat Unis machallah . :D

Entre Dictateur et son Dictateur actuel , il a l'habitude mesquine ! .; ) :D

Si le roi du Maroc était un dictateur, ce numéro du Monde n’aurait jamais franchi les frontières du pays…vas distribuer par exemple en Tunisie un article du Monde qui critique Ben Ali , et tu vas voir ce que c’est que la vraie dictature…;)

Si le roi du Maroc était un dictateur, ce numéro du Monde n’aurait jamais franchi les frontières du pays…vas distribuer par exemple en Tunisie un article du Monde qui critique Ben Ali , et tu vas voir ce que c’est que la vraie dictature…;)

je te signale cher confrère que la Tunisie est une démocratie où le président est élu via le peuple: le suffrage universel
éléction 100% démocratique avec un taux de vote de plus de 100% pour ben ali :D

je te signale cher confrère que la Tunisie est une démocratie où le président est élu via le peuple: le suffrage universel
éléction 100% démocratique avec un taux de vote de plus de 100% pour ben ali :D

L'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, La Libye, la Syrie, Le Yémen o zid o zid les pays tiers-mondistes quoi ! :D

Si le roi du Maroc était un dictateur, ce numéro du Monde n’aurait jamais franchi les frontières du pays…vas distribuer par exemple en Tunisie un article du Monde qui critique Ben Ali , et tu vas voir ce que c’est que la vraie dictature…

Non le Maroc n'est pas une dictature le pouvoir n'est pas concentré sur une seul personne !! . Vive la démocratie.:D

Le Maroc est bien une dictature, concernant l'autre Porc de Ben Ali je pense la même chose. :D

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite[1].

Source Wikipédia.

L'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, La Libye, la Syrie, Le Yémen o zid o zid les pays tiers-mondistes quoi ! :D

Ben c'est normal les pays sous-développés (ou en voie de développement si vous préférez) comme les pays arabes ne peuvent concevoir des principes démocratiques qu'en théorie dans les bouquins.

Regardez ce qui s'est passé en Palestine, Liban, Iraq,...
Des échecs lamentables.

Non le Maroc n'est pas une dictature le pouvoir n'est pas concentré sur une seul personne !! . Vive la démocratie.:D

Le Maroc est bien une dictature, concernant l'autre Porc de Ben Ali je pense la même chose. :D

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite[1].

Source Wikipédia.

Sauf qu’au Maroc, il y a une constitution, qui n’est pas parfaite ni idéale, mais qui précise les pouvoirs du roi et les énumère, et qui est exactement la même que la constitution de 1958, taillée sur mesure pour le général De Gaulle…d’ailleurs, les mêmes juristes qui ont rédigé la constitution française en 58, l’ont fait pour Hasan II en 1962…

Sauf qu’au Maroc, il y a une constitution, qui n’est pas parfaite ni idéale, mais qui précise les pouvoirs du roi et les énumère, et qui est exactement la même que la constitution de 1958, taillée sur mesure pour le général De Gaulle…d’ailleurs, les mêmes juristes qui ont rédigé la constitution française en 58, l’ont fait pour Hasan II en 1962…

les debré si je ne m'abuse....ben on te répondra qu'en tunisie aussi il y a une constitution....ce n'est pas la constitution qui fait qu'un pays est démocratique mais le juste partage des pouvoirs et l'application stricte des textes votés par la majorité...bon bref MVI n'est pas pire dictateur que ben ali....mais c'est un roi le boss quoi le dernier tel quel ns le rappelle hein

Bon avec tes explications à deux sous, je vais te faire plaisir le Maroc est un pays démocratique qui ne connait pas la crise, et la France est une dictature dirigé par le méchant Sarkozy en pleine crise économique.

Le Maroc est bien un pays de dictateur, c'est pas parce qu'on y laisse fleurire des prostituées et du business de shit qu'il est démocratique.

de différence entre pauvres et riches on en arrive a discuter de quel est le meilleur pays maghrébins.

remballer votre venin et aller le cracher chez vous.

les debré si je ne m'abuse....ben on te répondra qu'en tunisie aussi il y a une constitution....ce n'est pas la constitution qui fait qu'un pays est démocratique mais le juste partage des pouvoirs et l'application stricte des textes votés par la majorité...bon bref MVI n'est pas pire dictateur que ben ali....mais c'est un roi le boss quoi le dernier tel quel ns le rappelle hein

Mais bien sûr que le Maroc n’est pas une démocratie, et tout le monde le dit, et la première réforme politique à faire est de changer la constitution pour plus de pouvoirs au gouvernement et au parlement…je voulais juste dire, qu’avec le roi actuel , il y a plus de libertés que dans n’importe autre pays arabe, car à la fin, il faut comparer le Maroc avec un pays de la région et qui ressemble à notre cheminement politique et social, et non pas avec la Suède ou la Suisse…

y a t il un pays dans le monde ou c' est pas le cas?

dénoncer le mal c' est bien, le combattre c' est mieux.

par ou commencer?

enlever a celui là et donner a l' autre.

qu'es ce qu'un pauvre déjà? échangerai t il sa place? avec qui?

le riche est il plus heureux que le pauvre? pas si sure.
la presse française à l'image de ses politiciens..defend les droits de l'Homme chez les autres :D

je ne le vois pas de cet oeil personnellement...

un article doit etre objectif et juste

Le journalisme ne vise pas l'objectivité, tu confond avec la science politique ou la sociologie, le journalisme n'est qu'une opinion, c'est la subjectivité même, il ne se veut pas une analyse respectant le neutralisme axiologique. Le journalisme est un objet d'analyse pas un outil d'analyse.

Et soit dit en passant, je suis dans la région métropolitaine du Maroc depuis quelques semaines et franchement... l'écart, le contraste de richesse et de développement est tout bonnement... choquant. Ok c'est le propre à tous les pays du tiers monde mais cela fait solidement relativiser les "progrès" sociaux (au niveau des infrastructures c'est indéniable).
La classe moyenne, elle existe mais elle semble tout à fait squelettique e au vue des statistiques officiels ce qu'on appelle classe moyenne à 6000 Dh par mois, c'est juste une classe moins pauvre que les plus pauvres.
On ne fait pas grand chose avec 6000 Dh par mois au Maroc de nos jours or plus de 90% des marocains gagnent cela ou moins, voir beaucoup moins.

Qu'est ce qui défini le "très" qualificatif?

Quel part de responsabilité le gouvernement peut on retenir? Concrètement, celle ci est quasi inexistante. Y'a t'il de réelles mesures pour relever un soi disant seuil de pauvreté ou de modestie? Le gouvernement ne devrait il pas être garant d'une certaines harmonie sociale?

Il est vrai que les pauvres et les riches ont toujours constitués les classes phares d'une société. Maintenant, il faudrait se pencher sur les causes qui amène à créer le fossé entre riche et pauvre et à écarter ces classes l'une de l'autre et notamment au Maroc.

Bienvenu à casa et surtout bienvenu au Maroc ,à force de voir d'entendre les mêmes phrases à chaque fois les fils à papa et patati et patata je m'y suis habitué on est des pauvres "Li s9ahoum irechna:D" .
Et puis si le Maroc voulait bien il aurait été riche maintenant ; c'est pas l'argent qui manque ici mais la façon dont elle est distribuée naââ!!, malheureusement ce sont les pauvres qui payent toujours pour les riches
Laydir chi tawil dlkhir !

Bienvenu à casa et surtout bienvenu au Maroc ,à force de voir d'entendre les mêmes phrases à chaque fois les fils à papa et patati et patata je m'y suis habitué on est des pauvres "Li s9ahoum irechna: D" .
Et puis si le Maroc voulait bien il aurait été riche maintenant ; c'est pas l'argent qui manque ici mais la façon dont elle est distribuée naââ!!, malheureusement ce sont les pauvres qui payent toujours pour les riches
Laydir chi tawil dlkhir !

D'ailleurs, j'ai jamais compris prkoi :rolleyes:

Que qqn m'explique svp :rouge:

salam,

nul besoin de rappeler que le Maroc est réputé dans le monde entier de ses grands leaders très très riches, et le taux de pauvreté encore élevé... ces flagrantes disparités sociales ne st causées que par l'égoisme de la classe A, AB...

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici un bon documentaire fait par Radio Canada sur les problèmes d'inégalités au Maroc. Ils sont allés chercher les causes du terrorisme suite aux attentats.

Partie 1: http://www.babrio.com/partie-13-maroc--le-desespoir-des-jeunes-au-service-du-terrorisme,1078.html

Partie 2: http://www.babrio.com/partie-23-maroc--le-desespoir-des-jeunes-au-service-du-terrorisme,1079.html

Partie 3: http://www.babrio.com/partie-33-maroc--le-desespoir-des-jeunes-au-service-du-terrorisme,1080.html

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici un bon documentaire fait par Radio Canada sur les problèmes d'inégalités au Maroc. Ils sont allés chercher les causes du terrorisme suite aux attentats.

Partie 1: http://www.babrio.com/partie-13-maroc--le-desespoir-des-jeunes-au-service-du-terrorisme,1078.html

Partie 2: http://www.babrio.com/partie-23-maroc--le-desespoir-des-jeunes-au-service-du-terrorisme,1079.html

Partie 3: http://www.babrio.com/partie-33-maroc--le-desespoir-des-jeunes-au-service-du-terrorisme,1080.html
penses tu réellement que la pauvreté est la cause de ces attentats?

c'est un raccourci qui a été exposé par certains politologues..à en croire ces thèses et analyses les attentats du 11 septembre n'ont pas été prémédités alors par ceux qu'on a affiché parce que tous sont issues de famille assez aisées!!

cherchons l'erreur!!!

penses tu réellement que la pauvreté est la cause de ces attentats?

c'est un raccourci qui a été exposé par certains politologues..à en croire ces thèses et analyses les attentats du 11 septembre n'ont pas été prémédités alors par ceux qu'on a affiché parce que tous sont issues de famille assez aisées!!

cherchons l'erreur!!!

personnellement je crois plutôt c'est l'analphabétisme qui est responsable de l'inconscience chez les recrus, et pour allez un peu loin la pauvreté n'est pas innocente vis à vis de l'analphabétisme, ils sont lié ila man ra7ima rabouk. je pense que tu peux facilement convaincre une personne qui n'a pas d'avenir de se sacrifier pour gagner une place au paradis, et en même temps mettre fin à son calvaire dans la vie ! C'est ou doit intervenir l'état, sauf qu'un peuple conscient n'arrange pas les affaires des non démocrates !!

Retour