Maroc: dizaines de blessés après une manifestation à Casablanca

Une centaine de militants du mouvement islamiste "Al Adl wal Ihsane" a été brutalement dispersée dimanche matin à Casablanca. Ces heurts auraient fait une dizaine de blessés dont quatre membre des forces de l'ordre et un journaliste du quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, selon des témoignages rapportés par l'AFP. Les manifestants s'étaient rassembles pour demander des "réformes politiques" et tentaient de se rendre place Mohammed V, interdite d'accès depuis peu en raison des nombreuses (...) - Société / Casablanca, Manifestation, Al Adl wal Ihsane, Al Ahdat Al Maghribiya

Un rassemblement d'Al Adl wal Ihsane dispersé par la force à Casablanca...

désolée de dire ça mais en lisant tout ça j'ai l'impression qu'il y a DEUX maroc...(minimum)

le maroc qui revendique le droit aux manifestations PACIFIQUES, sit-in etc etc comme moyen de se faire entendre

le maroc qui refuse toute manifestations (aussi pacifiques soient -elles) sous pretexte que c'est INTERDIT et que si la police charge, ils l'auront bien cherché...

Comment être unis dans ces conditions?:confus:

alors il ya deux france, deux allemagne, deux djibouti, deux 9rina kahla :D
car dans tous les pays du monde il ya TOUJOURS des POUR et des CONTRE

si tout le monde pensait pareil ça serait trop ennuyeux

wili wili 9fertiha tu viens de citer Hassan 2 ! Qu'on la catalogue s'il vous plaît et que ça saute :D

Je répondais à une intervention précise ...et les lectures en diagonale m'exaspèrent ...

Ailleurs, j'ai précisé qu'il y'a eu "bourde" ... Les spéculations et les réactions de ce genre ne sont que provocation ...

oui, tu répondais à mon intervention, je disais que j'avais peur que ça dégénère, tout est linéaire, aucune lecture en diagonale

http://www.bladi.info/8297854-post188.html

Je ne comprends pas ton 2ème pt

@zack: tu compares les flics aux voyous maintenant ????????? la différence entre les 2, c que le devoir de la police est de protéger la population (notamment contre les voyous)

comme d''habitude faut le répéter 10 000 fois
ils veulent la dissolution du gouvernement et du parlement , et traduire en justice Abbas el fassi à cause du scandale Annajat
légitimes comme revendications surtout pour celle de abbas el fassi

Le gouvernement et le parlement n'ont plus beaucoup de temps à vivre ,les élections de 2012 sont proches et puis il y-a les réformes constitutionnelles à faire d'urgence avec en sus un nouveau code des élections en phase avec les réformes.
Quant à traduire Abbes El fassi devant la justice eh bien justement la justice a le dossier en mains et comme par hasard ces gens qui se plaignent tant de notre justice veulent qu'elle instrumente un dossier de cette envergure sans qu'elle ne soit assainie et établie comme pouvoir à part.
Faut savoir ce qu'ils veulent nos adlistes et nos jeunes ;-)

c'est pas une question d'ennuyeux
c'est bien qu'il y ait plusieurs parties politiques etc etc dans chaque pays

mais si j'ai bien compris,au maroc tout le monde veut du changement pour une vie meilleure pour chaque citoyen (comme le dit si bien maroc télécom...)
mais quand je lis sur le forum que rien que pour les manifestations, (rien que ça sachant qu'une manifestation c'est rien du tout... et que le maroc autorise les manifestation a priori de ce que j'ai pu lire) tu en as qui sont pres à aller piétiner les gens et aider les policiers...
mais pourtant ils disent qu'ils veulent tous les deux un maroc meilleur...
ou peut être qu'au maroc (et dans d'autres pays) c'est comme ça que ça se passe effectivement et qu'à ce moment là mon discours n'a pas lieu d'être

à ce moment là j'aurais eu la naiveté de croire que tous les marocains aspiraient à la même chose...

@zack: tu compares les flics aux voyous maintenant ????????? la différence entre les 2, c que le devoir de la police est de protéger la population (notamment contre les voyous)

Les policiers sont des hommes comme tous les autres. Ils ont des pulsions et des peurs, il commettent aussi des bavures, des péchés, des mauvaises actions ou des bonnes...

Les policiers sont des hommes comme tous les autres. Ils ont des pulsions et des peurs, il commettent aussi des bavures, des péchés, des mauvaises actions ou des bonnes...

Non ils ont encore le pouvoir dans un pays comme le Maroc, ils usent au max de la hogra principalement contre les plus faibles.

oui, tu répondais à mon intervention, je disais que j'avais peur que ça dégénère, tout est linéaire, aucune lecture en diagonale

http://www.bladi.info/8297854-post188.html

Je ne comprends pas ton 2ème pt

Pas la peine de faire des faux débats... U got my point, I got yours, end of the story.

wili wili 9fertiha tu viens de citer Hassan 2 ! Qu'on la catalogue s'il vous plaît et que ça saute :D

goul walah! me cataloguer à feu hassan II et une volupté pour moi !!

c'est pas une question d'ennuyeux
c'est bien qu'il y ait plusieurs parties politiques etc etc dans chaque pays

mais si j'ai bien compris,au maroc tout le monde veut du changement pour une vie meilleure pour chaque citoyen (comme le dit si bien maroc télécom...)
mais quand je lis sur le forum que rien que pour les manifestations, (rien que ça sachant qu'une manifestation c'est rien du tout... et que le maroc autorise les manifestation a priori de ce que j'ai pu lire) tu en as qui sont pres à aller piétiner les gens et aider les policiers...
mais pourtant ils disent qu'ils veulent tous les deux un maroc meilleur...
ou peut être qu'au maroc (et dans d'autres pays) c'est comme ça que ça se passe effectivement et qu'à ce moment là mon discours n'a pas lieu d'être

à ce moment là j'aurais eu la naiveté de croire que tous les marocains aspiraient à la même chose...

alors tu n'as pas trés bien compris :D
il faut prendre les choses dans leur contexte svpppppppppppp
meme les plus fervents defenseurs des manif precedentes ont trouvé que manifester apres le discours du Roi serait la connerie même et une bétise sans nom !!!! meme les enemis du maroc ont salué les reformes proposées, meme l'algerie a wili a applaudi !!,. tout le monde y gagnera dans ces reformes alors LAISSEZ LE TEMPS FAIRE il na pas la baguette magique non plus pour tout mettre en place, en juin nous irons voter et c nous qui deciderons de notre sort!!

et ceux qui ont foutu le bordel c'est les frustrés du pjd, alors cheuh fihoum zarwata

ceux que tu dis ils veulent pietiner les manifestants et aider les policiers sont ceux qui sont comme moi exaspérés car ces frustrés soit ils n'ont rien compris au discours du roi, soit ils ont compris mais ils veulent pas laisser passer cete vague de revolte par opportunisme et pour faire parler d'eux, mais en tous les cas ils ont reussi à nous voler notre euphorie du 9 mars

goul walah! me cataloguer à feu hassan II et une volupté pour moi !!

alors tu n'as pas trés bien compris :D
il faut prendre les choses dans leur contexte svpppppppppppp
meme les plus fervents defenseurs des manif precedentes ont trouvé que manifester apres le discours du Roi serait la connerie même et une bétise sans nom !!!! meme les enemis du maroc ont salué les reformes proposées, meme l'algerie a wili a applaudi !!,. tout le monde y gagnera dans ces reformes alors LAISSEZ LE TEMPS FAIRE il na pas la baguette magique non plus pour tout mettre en place, en juin nous irons voter et c nous qui deciderons de notre sort!!

et ceux qui ont foutu le bordel c'est les frustrés du pjd, alors cheuh fihoum zarwata

ceux que tu dis ils veulent pietiner les manifestants et aider les policiers sont ceux qui sont comme moi exaspérés car ces frustrés soit ils n'ont rien compris au discours du roi, soit ils ont compris mais ils veulent pas laisser passer cete vague de revolte par opportunisme et pour faire parler d'eux, mais en tous les cas ils ont reussi à nous voler notre euphorie du 9 mars

personne ici n'a dit que ça prendrait 1 semaine je pense, et quand bien même certains le penseraient, et bien grand bien leur fasse après tout :p

mais les gens n'ont pas le droit de faire entendre leurs idées pacifiquement?
(excluant les casseurs qui s'invitent à toutes les manifs, dans quelque ville que ce soit partout dans le monde)?

attendons de voir ce que ça sonnera le 20 mars, moi perso,j'espère que ça se passera normalement, dans le calme, si ça a lieu parce que j'aime pas entendre aux infos que des gens se font tabasser gratuitement...

les casseurs et compagnies ils sont bêtes tout le monde s'accorde là dessus, mais la methode de zerwata n'y changera rien je pense...

Je pensais qu'il s'agissait des éléments de la Jamâa du cheikh Yassine...bref, peu importe ...

Je ne suis pas d'accord Zaza, le PJD a le droit d'avoir ses propres revendications comme celles de tout parti, après tout, on a bien applaudi les gauchistes qui ont toujours soutenu une réforme de la constitution...Donc, pourquoi ne pas donner aux PJDistes le droit de s'exprimer aussi ...c'est cela le multipartisme politique...il faut accepter que chacun puisse avoir ses propres revendications ( sans forcément y adhèrer) ...Et sincérement, ce qui s'est passé hier est une erreur de notre système sécuritaire qui ne peut encore se défaire de ses vieux réflexes répréssifs ... en agissant comme ils l'ont fait, ils servent leurs causes ...

Je pensais qu'il s'agissait des éléments de la Jamâa du cheikh Yassine...bref, peu importe ...

Je ne suis pas d'accord Zaza, le PJD a le droit d'avoir ses propres revendications comme celles de tout parti, après tout, on a bien applaudi les gauchistes qui ont toujours soutenu une réforme de la constitution...Donc, pourquoi ne pas donner aux PJDistes le droit de s'exprimer aussi ...c'est cela le multipartisme politique...il faut accepter que chacun puisse avoir ses propres revendications ( sans forcément y adhèrer) ...Et sincérement, ce qui s'est passé hier est une erreur de notre système sécuritaire qui ne peut encore se défaire de ses vieux réflexes répréssifs ... en agissant comme ils l'ont fait, ils servent leurs causes ...

ouais... même si ils ne font pas l'unanimité ça n'est pas le propos
on ne peut pas être d'accord avec tout le monde sinon on s’ennuierait (comme dirait zaza! :p)
mais j'espère qu'ils ont les mêmes droits (et devoirs) que tout parti politique toléré au Maroc

le tout c'est que ça se passe de manière pacifique de part et d'autre

en france, tous les ans à la même date il y a la marche du FN... perso je n'ai jamais partagé leurs idées mais après tout ils ont le droit d'exister et je dirai même (malheureusement) ils sont de plus en plus légitimes en france:fou: (au vu des sondages!)

ouais... même si ils ne font pas l'unanimité ça n'est pas le propos
on ne peut pas être d'accord avec tout le monde sinon on s’ennuierait (comme dirait zaza! :p)
mais j'espère qu'ils ont les mêmes droits (et devoirs) que tout parti politique toléré au Maroc

le tout c'est que ça se passe de manière pacifique de part et d'autre

en france, tous les ans à la même date il y a la marche du FN... perso je n'ai jamais partagé leurs idées mais après tout ils ont le droit d'exister et je dirai même (malheureusement) ils sont de plus en plus légitimes en france:fou: (au vu des sondages!)

Le PJD a les mêmes droits ...et malgré sa jeunesse comme parti, c'est l'un des plus puissants de la scène politique marocaine ...

je pense qu,il faut vite arreter ces Manifs car ils n,ont plus de credibiles ni de sens..par
la plus part du peuple et le monde entier est avec les reformes du discours du Roi.
le Manifestant Marocain se voit malheureusement imcapable de comprendre que la politique est patiente.

Le PJD a les mêmes droits ...et malgré sa jeunesse comme parti, c'est l'un des plus puissants de la scène politique marocaine ...

lmouchkila si il n'avait pas les mêmes droits que tous les autres partis politiques il ne serait alors pas considéré comme toléré dans le paysage politique marocain

que certains pensent qu'il n'a aucune légitimité est tout à fait de leur droit
mais de là à tout faire pour ls faire taire, c'est totalement anti-démocratique

lmouchkila si il n'avait pas les mêmes droits que tous les autres partis politiques il ne serait alors pas considéré comme toléré dans le paysage politique marocain

que certains pensent qu'il n'a aucune légitimité est tout à fait de leur droit
mais de là à tout faire pour ls faire taire, c'est totalement anti-démocratique

Arrêtez de confondre PJD avec l3adl. Connaitre le paysage politique marocain avant de critiquer est nécessité pour alimentez le débat.

Ça me fait penser à la chanson de Bigg : "l3adl wal i7san wa tanmia" :)

- 3adala oua tanmia ==> PJD

- 3adl oua el'i7ssan ==> Justice et Bienfaisance, Cheikh Yassine

c koi idéologiquement la différence entre les 2 ?

Le PJD est un vrai parti politique. Il s'inscrit dans la logique de "bayaa" comme tout parti politique marocain. Je dirai que c'est notre droite conservatrice (ils étaient un peu hard au début en termes d'idées mais ont adopté un discours plus "lisse" depuis).

3adl : Mouvement soufiste qui suit les enseignements du Cheikh Yassine. Ssi Yassine est ouvertement contre la monarchie. Avis complètement subjectif : Je les considère comme une secte d'urluberlu qui vénèrent leur gourou. Gourou qui aime raconter ses rêves à sa jama3a ("cette nuit, j'ai traversé un mur...")

Le PJD est un vrai parti politique. Il s'inscrit dans la logique de "bayaa" comme tout parti politique marocain. Je dirai que c'est notre droite conservatrice (ils étaient un peu hard au début en termes d'idées mais ont adopté un discours plus "lisse" depuis).

3adl : Mouvement soufiste qui suit les enseignements du Cheikh Yassine. Ssi Yassine est ouvertement contre la monarchie. Avis complètement subjectif : Je les considère comme une secte d'urluberlu qui vénèrent leur gourou. Gourou qui aime raconter ses rêves à sa jama3a ("cette nuit, j'ai traversé un mur...")

merci pr ta réponse

ouiii l'allégeance o roi ...

du coup, l3adl doit être bcp + populaire, meilleure côté de popularité parmi le peuple?
Alors que PJD veut juste des mairies + autres collectivités / portefeuilles et négocie ac la monarchie pr ça ?

المرصد الأمازيغي للحقوق والحريات annoncent leur participation à la marche du 20 mars !
+1 !!

merci pr ta réponse

ouiii l'allégeance o roi ...

du coup, l3adl doit être bcp + populaire, meilleure côté de popularité parmi le peuple?
Alors que PJD veut juste des mairies + autres collectivités / portefeuilles et négocie ac la monarchie pr ça ?

Faux :).

La voix de l3adl porte plus en Espagne par exemple que dans le Maroc. Je connais des gens de l3adl et leur influence et somme toute assez modérée (notamment parce qu'ils passent pour des allumés - Ce qui est mon avis...).

Le PJD a eu sa vague de succès. Tout le monde les attendait en 2007 (finalement deuxième). Depuis, il sont en perte de vitesse (à mon sens, ils se sont disqualifié en 2009 quand ils ont fait alliance avec l'USFP...). Ils semblent reprendre du poil de la bête en ce moment.

Faux :).

La voix de l3adl porte plus en Espagne par exemple que dans le Maroc. Je connais des gens de l3adl et leur influence et somme toute assez modérée (notamment parce qu'ils passent pour des allumés - Ce qui est mon avis...).

Le PJD a eu sa vague de succès. Tout le monde les attendait en 2007 (finalement deuxième). Depuis, il sont en perte de vitesse (à mon sens, ils se sont disqualifié en 2009 quand ils ont fait alliance avec l'USFP...). Ils semblent reprendre du poil de la bête en ce moment.

OK, merci

Y a pas un mec PJD qui a eu la mairie de Meknès et qui a trempé ds un scandale de détournement ?

Retour