Maroc hebdo : nouvelle "une" provocatrice : montée de l'islam radical au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Les islamistes du web ripostent :

شوفوا أعباد الله مجلة "ماغوك إيبدو" التي تربط صورة للمغاربة وهم ساجدون يصلون التراويح بعبارة: الإسلام المتطرف! أنظروا كيف حولوا شعبا بأسره إلى متطرفين إرهابيين دواعش فقط لأننا نطالب باحترام قيم الشارع العام..

المغاربة شعب يحترم الحريات الفردية مادامت تمارس في الخاص، ولم يقع أن اقتحم أحدنا شقة أو هاجم فندقا أو دخل خمارة لنشر الوعظ! وقلنا أن العنف الذي وقع في حالات معدودة في الشارع مرتبط بالتهميش والفقر لذا أصبح الشباب سهل الاستفزاز ولا علاقة له بالإسلام! ثم أن العدالة أخذت مجراها وبرأت النيابة العامة فتاتي إنزڭان وتابعت معنفي الشاذ بفاس في عهد وزير عدل ملتحي وأنصفت الحداثيين.. ومع ذلك لازالوا يربطون الشعب بالتطرف!!

أنظروا أعباد الله كيف يحاولون مساومتنا إما أننا دواعش/ مع الإخوان ضد وطننا إما أن نستسلم لأجندات البنك الدولي ونخضع لزبالة قوانينهم الوضعية المستوردة لتحكم زواجنا وطلاقنا و نستسلم لتقنين الشذوذ والعهر!! إن كنا جميعا دواعش وإخوان.. نطالب النيابة العامة باعتقال الشعب!

حسبنا الله ونعم الوكيل في كل من يتآمر على هوية المغاربة ودينهم. يا الله يا رحمن سئمنا يارب من مكرهم وإن كان مكرهم لتزول منه الجبال. اللهم عليك بهم يا حي يا قيوم في أيامك المباركات هاته.. آمين يارب العالمين ـ مايسة

:eek: Je suis vraiment choqué par cette une, j'aurais jamais imaginé voir cela de la part d'un hebdo Marocain. La même méthode que valeurs actuelles. J'espère que les marocains vont se réveiller, se faire humilié de la sorte par des petits bobos laicards... :claque:

@andek, ton choix de mots confirme deja Maroc Hebdo. A mon temps quand j'etais au Maroc dans les annees 1973-1986, le terme "laicard" employe par les islamistes radicaux de nos jours n'existait meme pas encore. Donc oui, il y a montee d'un Islam radical qui de surcroit ne supporte pas la critique. Ceci dit, la Une est provocatrice.

Les bladinautes vont probablement nuancer leur propos "non mais vous ne comprenez pas nanana"... Ça nous change de la précédente une, n'est-ce pas les hypocrites ? :cool:
Le lobby pro-LGBT (médias occidentaux compris) a réussi à faire plier Maroc hebdo, que va-t-il advenir de cette Une ? Probablement rien... Et je dis tant mieux. Ce genre de une islamophobe peut prendre en France, mais pas au Maroc... Au Maroc, cela ne peut que renforcer la foi des marocains.
Laissons les tirer sur la corde, laissez-les faire... :)

MHI a des antécédents "provocateurs" : " En 2012, la magazine suscite des critiques de racisme pour sa Une, intitulée "Le péril noir" et qui montre le visage d'un migrant subsaharien.
En juin 2015, la Une du numéro 1122 suscite des réactions au Maroc et ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux, car elle est jugée homophobe, du fait de son titre : "Faut-il bruler les homos ?" Wikipedia

Titres et sujets accrocheurs et excessifs, choisis pour augmenter les ventes d'un magasine qui, sans doute, bat de l'aile
Wallaw3lam

Salam Scoco,
Rien d'une provocation c'est la dure réalité...et si on se bouge et qu'on continue à s’aveugler, le va devenir comme la Libye etc.

PS: tu vis où ?
Je ne parle pas du titre que j'approuve, tu me connais assez bien pour le savoir ;)

C'est juste que Maroc Hebdo cherche à provoquer les salafistes avec ce genre d'images choc.

J'espère que les écervelés ne vont pas bombarder les locaux de ce journal.

Je ne parle pas du titre que j'approuve, tu me connais assez bien pour le savoir ;)
C'est juste que Maroc Hebdo cherche à provoquer les salafistes avec ce genre d'images choc.
J'espère que les écervelés ne vont pas bombarder les locaux de ce journal.
Salam Scoco,
J'étais pas loin de la casa espagnol quand ça a pété :fou:
Allah i7fedna.

A partir de quoi parles ton dislam radical?
Quest ce que lislam radical?
Bonne question... Au 21ème siècle, "islamiste radical" désigne toute personne qui souhaite appliquer les lois d'ALLAH (point de vue général). Autant dire que la majorité des marocains résidant au Maroc sont des islamistes radicaux :D
Si tu parlais seulement du Maroc, hum ils ne sont pas encore mis d'accord sur la bonne définition... Dans les milieux gauchistes, c'est un peu un fourre-tout qui rassemble : un pro-charia, une personne lynchant une femme/un homosexuel, un macho avec une barbe (légère ou pas), un polygame, une femme voilée intégralement, etc...
Mais dans la bouche de Maroc hebdo, il faut leur demander car il n'y a pas grand monde qui a compris où ce journal voulait en venir :prudent:

L'image des prières des tarawih associée à l'islam radical :
C'est ce qu'on appel un trouble de la personnalité.
Il y en a beaucoup au Maroc qui vivent dans leur bulle européenne ou américaine et redécouvre de temps en temps que le Pays est musulman.

D'ailleurs il n'est pas pertinent de lié l'augmentation du degré de pratique des marocains à l'arabie saoudite ou je ne sais quel pays riche du golf. Les marocains sont musulmans depuis des siècles, la différence est que aujourd'hui avec l'augmentation du niveau intellectuel (baisse du taux d’alphabétisme, assimilation de différent concept philosophique, enrichissement des connaissances ect) les marocains peuvent lire et comprendre les enseignements de Dieu et ils s'en rapprochent.
Cela ne veut pas dire qu'ils deviennent un peuple saint car les vices sont toujours présents chez l'homme mais ils n'ont plus besoin d'impulsion du haut (l'etat ou oulémas) pour y avoir une augmentation de la foi.

En d'autre terme c'est bien parce que maintenant ils n'ont plus besoin qu'on leur disent quoi pensait que les musulmans marocains voit le paradoxe qu'il peut y avoir entre ce qu'ils vivent et les enseignements de Dieu.
C'est pourquoi il est dangereux pour l'etat de prendre des positions comprise ( a tort ou a raison d'ailleurs) comme contrevenant aux enseignements de Dieu, c'est ce qui fait explosé la marmite.
Hassan 2 en étant conscient et faisait attention à ce que l'image de son pouvoir soit musulman alors que la situation étaient plus facile à géré à ce niveau là que celle d'aujourd'hui pour les raisons que j'évoque.

Dernière édition:
:eek: Je suis vraiment choqué par cette une, j'aurais jamais imaginé voir cela de la part d'un hebdo Marocain. La même méthode que valeurs actuelles. J'espère que les marocains vont se réveiller, se faire humilié de la sorte par des petits bobos laicards... :claque:
Un équivalent Marocain de Valeurs Actuelles ne titrerait pas ça, plutôt l’inverse.

Ça peut être vrai. Je sais pas.

Mais associer cette image à ce phénomène est très irrespectueux (et mensongers) je trouve ...

On dirait du FoxNews
Oui… mais en même temps, comment trouver une image ?

Peut‑être que certaines Unes ne devraient avoir qu’un titre et pas d’image, mais ça ferait tellement bizarre que des gens se demanderaient si ce n’est pas le dernier numéro d’un journal en faillite.

C’est presqu’obligatoire d’avoir une image, mais il est des sujets pour lesquels aucune image ne peut être utilisée sans salir quelque chose.

C’est un dilemme…

Dernière édition:
[…]
D'ailleurs il n'est pas pertinent de lié l'augmentation du degré de pratique des marocains à l'arabie saoudite ou je ne sais quel pays riche du golf. Les marocains sont musulmans depuis des siècles, la différence est que aujourd'hui avec l'augmentation du niveau intellectuel (baisse du taux d’alphabétisme, assimilation de différent concept philosophique, enrichissement des connaissances ect) les marocains peuvent lire et comprendre les enseignements de Dieu et ils s'en rapprochent.
Cela ne veut pas dire qu'ils deviennent un peuple saint car les vices sont toujours présents chez l'homme mais ils n'ont plus besoin d'impulsion du haut (l'etat ou oulémas) pour y avoir une augmentation de la foi.

[…]
Plusieurs récentes discussions sur Bladi, ont été des occasions d’en douter.

Bonne question... Au 21ème siècle, "islamiste radical" désigne toute personne qui souhaite appliquer les lois d'ALLAH (point de vue général). Autant dire que la majorité des marocains résidant au Maroc sont des islamistes radicaux
Si tu parlais seulement du Maroc, hum ils ne sont pas encore mis d'accord sur la bonne définition... Dans les milieux gauchistes, c'est un peu un fourre-tout qui rassemble : un pro-charia, une personne lynchant une femme/un homosexuel, un macho avec une barbe (légère ou pas), un polygame, une femme voilée intégralement, etc...
Mais dans la bouche de Maroc hebdo, il faut leur demander car il n'y a pas grand monde qui a compris où ce journal voulait en venir :prudent:

tous ces marocains qui se sont radicalisés ne sont plus des malékites
ils sont devenus salafistes? wahabites?
un dégradé entre salafiste et malekite?

je comprends plus rien a ce merdier:D

"Le peril noir"

"Faut-il bruler les homis"

"Montée de l'islam radical au Maroc"

Je me pose une question : Quelle est la ligne éditoriale de cet hebdomadaire ? :D

Je reste sur ma fin avec ce nouveau sujet de Maroc Hebdo

Je savais déjà qu'il y avait des mauvais journalistes mais je sais toujours pas si il y a une montée de l'islam radical au Maroc ?

Je reste sur ma fin avec ce nouveau sujet de Maroc Hebdo

Je savais déjà qu'il y avait des mauvais journalistes mais je sais toujours pas si il y a une montée de l'islam radical au Maroc ?
Il y a une montee de l'Islam radical dans toute la region depuis des annees. La question cruciale qui se pose: est-ce que cette montee s'est plus acceleree au Maroc que dans les pays voisins ces derniers mois et dernieres annees?

Il y a une montee de l'Islam radical dans toute la region depuis des annees. La question cruciale qui se pose: est-ce que cette montee s'est plus acceleree au Maroc que dans les pays voisins ces derniers mois et dernieres annees?

Je ne sais pas si elle s'est accélérer, je crois qu'il y a depuis longtemps eu un attrait pour le wahabisme et un contexte qui favorise un certain rigorisme religieux. Le problème c'est qu'avec un gouvernement islamiste au pouvoir il ne peut y avoir de prise en compte du sujet. Ce que les islamistes élus ne comprennent pas c'est que les djihadistes eux ne font pas de concession et n'hésiterons pas à sacrifier les anciens alliés du PJD dès que ceux ci oseront aller à leur encontre. C'est ce qui ce passe en Tunisie actuellement entre Henada et des mouvements violents qui pronnent le califa et la chariya.

L'autre problème c'est qu'on a l'impression que c'est un sujet tabou y compris par une grande partie des citoyens lambdas. Il faut pas en parler de peur de dépasser certaines limites et de heurter certains. Pendant ce temps là, les djihadistes grignotent un peu plus de pouvoir.

MHI a des antécédents "provocateurs" : " En 2012, la magazine suscite des critiques de racisme pour sa Une, intitulée "Le péril noir" et qui montre le visage d'un migrant subsaharien.
En juin 2015, la Une du numéro 1122 suscite des réactions au Maroc et ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux, car elle est jugée homophobe, du fait de son titre : "Faut-il bruler les homos ?" Wikipedia

Titres et sujets accrocheurs et excessifs, choisis pour augmenter les ventes d'un magasine qui, sans doute, bat de l'ailee
Wallaw3lam

Cette fois-ci, c'est différent.

Ce n'est pas le titre qui est provocateur, c'est l'image asociée qui l'est.

Dans les deux autres "unes", c'était le titre qui l'était mais les images ne l'étaient pas.

Ce type de messages sont toujours bénéfiques car ils remettent en question plusieurs dysfonctionnements dans la société. Ils utilisent la stratégie du choc qui est assez commune dans le journalisme.

À mon avis, c’est comme en france, c’est de la crispation identitaire ; et la religion par tradition, n’est que identitaire.

Je suis sûr à 99% que c’est une erreur de voir la cause dans la religion.

[…]

Ce type de messages sont toujours bénéfiques car ils remettent en question plusieurs dysfonctionnements dans la société. Ils utilisent la stratégie du choc qui est assez commune dans le journalisme.
Je crains que ça ne serve que de divertissement, surtout venant de ce journal pour qui c’est apparemment le train‑train habituel.

Un choc salvateur devrait venir des politiques ou de publications dédiées à la question (comme des essais, des rapports, etc), indépendantes de la presse coutumière du buzz.

Retour