Maroc-Israël : vers la signature de plusieurs accords militaires

Les Allemands sont



Malheureusement ce que tu dis si cela est vrai pour les voisins direct d'Israël, cela n'est pas vrai pour le Maroc et ce pour différentes raisons : d'abord il faut souligner que le Maroc a produit la plus grande communauté juive du monde arabe, cela évidemment crée des liens, qu'on le veuille ou non. De plus vu l'importance de cette communauté, attaquer le Maroc c'est attaquer des juifs ! C'est un fait, c'est factuel.

La 2 ème raison est la géographie : le Maroc n'est pas un pays du Moyen-Orient et donc Israël n a absolument pas besoin d'affaiblir le Maroc pour se sécurité.

Il y a d'autres raisons : as tu lu la presse maghrébine le mois passé ? As tu oublié les menaces brutales, violentes et barbares de la part de tebboune et même du parlement algérien a l'égard du peuple marocain? La presse internationale est restée stupéfaite par rapport a la violence extrême de la part d'un président, c'est du rarement ou presque jamais vu... Tu peux m en citer moi des présidents qui menace un pays comme l'ont fait nos "frères" algériens?

Le Maroc est menacé par l Algérie, l'Espagne et l Allemagne. Sa sécurité est vraiment en jeu et si les Israéliens et les américains peuvent changer la donne, c'est une EXCELLENTE nouvelle!

Impossible de me faire changer d'avis car c'est de la Real politique ! Je ne veux pas voir un jour les généraux criminels oser attaquer le Maroc sans que ces derniers ne sachent qu avec un tel acte ils seront réduit en poussière !

La sécurité d'Israel c'est du bidon, les seuls à mettre la chaos autour d'eux ce sont les judeo sionistes pas le contraire.

Encore une fois la Maeoc a le droit de se défendre mais pas en ouvrant les portes à Israel en lui permettant d'avoir accès finalement à tout le système de défense du Maroc. Car demain ils auront tout les renseignements nécessaires pour se retourner contre le Maroc je te le prédis, ils le feront car les juifs dans l'histoire se sont systématiquement retournê contre leurs pseudos alliés.

C'est pas de la real politique mais de la haute trahison.
 
La syrie et le yemen ont été détruite par l'Iran et ses alliés, les americano-sionistes ont bon dos...

Et oui, il est debout malgré une guerre par proxy déclenchée il y a plus de 50 par son voisin et frère (avec le soutien à une époque de l'Egypte, de la Lybie et de Cuba). Pour l'empêcher de réussir il a du également se trouver des alliés.

50 ans après le Sahara est toujours marocain, mission accomplie donc



Oui je le dis et le redis, le régime syrien est pire que celui d'israel.
Tu as déja vu un politicien ou général israélien massacrer sa propre population ? Non bien évidemment, ça c'est la spécialité des dirigeants arabes. Rester au pouvoir envers et contre tout, quitte à massacrer tout son peuple si nécessaire.

Et ce sont ces ordures que l'on qualifie de résistants ^^

Les arabes ont vraiment perdu tout leur repère :)

Une telle méconnaisance des évènements c'est effrayant.

Daesh ne venait ni d'Iran ni de Syrie mais c'est une pure créarion saoudienne sous management occidental.

Tu as le droit de penser que le régime syrien est pire qu'Israel, mais les faits te contredise. Et si tu avances l'argument du dirigeant responsable de massacre qur la population pas besoin d'aller en Syrie. Hassan2 en a fait autant dans le Rif et la Sahara. N'est ce pas le peix à payer pour concerver l'intégrité du pays?

On s'égare, mais rien ne justifie de pactiser abec le diable, et cette pseudo coopération signe la fin du Maroc. Un point positif c'est qu'une partie du peuple va voir le vrai visage des dirigeants comme moi.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
On s'égare, mais rien ne justifie de pactiser abec le diable, et cette pseudo coopération signe la fin du Maroc. Un point positif c'est qu'une partie du peuple va voir le vrai visage des dirigeants comme moi.
Salam

Oui c'est vrai que le Maroc n'a pas fait la chasse aux traitre et à laissé le Glaoui et ses émules vivre au Maroc contrairement au voisin de l'est qui a fait une vraie purge en tuant ses harkis et en voit le résultat aujourd'hui et la différence entre les deux.
 
Dernière édition:
Sans vouloir t'offenser, ton avis m'importe peu et je pense que mes cousins s'en tapent encore plus.
Nous sommes tous concernés par l'intégrité territoriale de notre pays, une pseudo-rasd à nos frontières qui serait un proxy de l'Algérie condamnerait notre pays pour de bon et l'enclaverait définitivement. Tu peux alors oublier tout développement économique

mais si toi tu t'en fous, ce n'est, Dieu merci, pas le cas de la majorité de la population



Diversifier ses sources d'approvisionnement n'a jamais fait de mal à aucun pays



Les pays que tu citais ne sont pas des démons ? Tous les états sont des démons qui ne cherchent que leur intérêt. Il n'y a que les arabes qui pensent que l'on gère un pays à coup de slogans

La preuve que non, je ne me sens pas concerné et je donnerai jamais ma vie pour des gens qui ont trahis le peuple. Que le souverain envoie son fils au front. Ce qui n'arrivera jamais et on sait pourquoi. :)

La majorité de la population parlons en, pendant que les dirigeants ouvres les portes à des ennemis, des fourbes sionistes, des jeunes marocains essayent de traverser la mediterrannée chaque jour pour chercher une vie meilleure, le marocain lambda veut des infrastructures, des routes, des hopitaux digne de ce nom, des écoles, un travail, une vie stable.
 

Sanzo

VIB
Une telle méconnaisance des évènements c'est effrayant.

Daesh ne venait ni d'Iran ni de Syrie mais c'est une pure créarion saoudienne sous management occidental.

Tu as le droit de penser que le régime syrien est pire qu'Israel, mais les faits te contredise. Et si tu avances l'argument du dirigeant responsable de massacre qur la population pas besoin d'aller en Syrie. Hassan2 en a fait autant dans le Rif et la Sahara. N'est ce pas le peix à payer pour concerver l'intégrité du pays?

On s'égare, mais rien ne justifie de pactiser abec le diable, et cette pseudo coopération signe la fin du Maroc. Un point positif c'est qu'une partie du peuple va voir le vrai visage des dirigeants comme moi.

Je connais très bien les evenements tout autant que le credo de ces personnes que tu défends bien maladroitement.
Le massacre de Hama par le père n'était que la promesse de ce qui viendrait par la suite et le fils a surpassé depuis le père.

L'argument de l'intégrité du pays est absurde considérant que bachar n'a plus aucune autorité dans son pays occupé désormais par les russes et les iraniens.

Continue de délirer sur la fin du Maroc, c'est si on vous écoutait que la fin du Maroc serait actée. Vous n'avez rien à proposer si ce n'est des slogans et des quolibets.

Chaque fois que je demande des solutions concrètes face à la situation actuelle du Maroc, c'est le silence absolu.. :rolleyes:
 

Sanzo

VIB
La preuve que non, je ne me sens pas concerné et je donnerai jamais ma vie pour des gens qui ont trahis le peuple. Que le souverain envoie son fils au front. Ce qui n'arrivera jamais et on sait pourquoi. :)

Comme tous les pays, tu viens de découvrir que les dirigeants n'envoyaient pas leurs enfants au front. Bravo !

Mais l'intégrité territoriale dépasse le roi lui-même. Un pays amputé du sahara avec un pays hostile au sud, vassal de l'algérie signera la fin du Maroc et condamnera toutes les futures générations de ce pays

La majorité de la population parlons en, pendant que les dirigeants ouvres les portes à des ennemis, des fourbes sionistes, des jeunes marocains essayent de traverser la mediterrannée chaque jour pour chercher une vie meilleure, le marocain lambda veut des infrastructures, des routes, des hopitaux digne de ce nom, des écoles, un travail, une vie stable.

En effet, toute ces milliards achetés en armement serait certainement bien mieux dépensés dans ce que tu as dis. Merci à ceux qui veulent epuiser économiquement le Maroc en lui imposant une guerre par procuration
 
Je connais très bien les evenements tout autant que le credo de ces personnes que tu défends bien maladroitement.
Le massacre de Hama par le père n'était que la promesse de ce qui viendrait par la suite et le fils a surpassé depuis le père.

L'argument de l'intégrité du pays est absurde considérant que bachar n'a plus aucune autorité dans son pays occupé désormais par les russes et les iraniens.

Continue de délirer sur la fin du Maroc, c'est si on vous écoutait que la fin du Maroc serait actée. Vous n'avez rien à proposer si ce n'est des slogans et des quolibets.

Chaque fois que je demande des solutions concrètes face à la situation actuelle du Maroc, c'est le silence absolu.. :rolleyes:
C'est le debut d'une nouvelle aventure pour le Maroc, toute coopération militaire et économique ne peuvent apporter que du positif, contrairement au voisin d'a côté, frustré, fermé, dont je ne prédis pas un reluisant avenir. Le Roi Mohammed 6 est un Roi clairvoyant.
 

Sanzo

VIB
C'est le debut d'une nouvelle aventure pour le Maroc, toute coopération militaire et économique ne peuvent apporter que du positif, contrairement au voisin d'a côté, frustré, fermé, dont je ne prédis pas un reluisant avenir. Le Roi Mohammed 6 est un Roi clairvoyant.

Il a fait ce qu'il avait à faire n'en déplaise à ceux qui n'ont aucune solution concrète à apporter

Ce n'est qu'une question de temps avant qu'Alger ne fournisse le polisario en drones et missiles à courte portée pour frapper au delà du mur. Les dirigeants algériens ont été très clairs, ils attaqueront le Maroc en utilisant le prétexte des 3 camionneurs morts. Et à l'heure actuel, le Maroc n'a pas la capacité de se protéger contre ce genre d'attaque. Cet accord débloque aujourdhui l'achat de missiles Barak 8 et d'un systeme anti-drone.

Qu'on le veuille ou non c'est une bonne chose de sécuriser le territoire.

Ce sont aussi des ingénieurs israéliens qui nous ont aidé lors de la construction du mur et on voit son efficacité. C'est dommage mais c'est ainsi et tant pis pour les rageux.
 
Il a fait ce qu'il avait à faire n'en déplaise à ceux qui n'ont aucune solution concrète à apporter

Ce n'est qu'une question de temps avant qu'Alger ne fournisse le polisario en drones et missiles à courte portée pour frapper au delà du mur. Les dirigeants algériens ont été très clairs, ils attaqueront le Maroc en utilisant le prétexte des 3 camionneurs morts. Et à l'heure actuel, le Maroc n'a pas la capacité de se protéger contre ce genre d'attaque. Cet accord débloque aujourdhui l'achat de missiles Barak 8 et d'un systeme anti-drone.

Qu'on le veuille ou non c'est une bonne chose de sécuriser le territoire.

Ce sont aussi des ingénieurs israéliens qui nous ont aidé lors de la construction du mur et on voit son efficacité. C'est dommage mais c'est ainsi et tant pis pour les rageux.
Israël a comme principal ennemi l'Iran et son Hezbollah, véritable poison régional qui agit au delà du Liban, pour mieux museler les sunnites. Cela, les dirigeants arabes (Egypte, Emirats, Maroc) commencent à le comprendre. Qui donc est le véritable ennemi?
 

Sanzo

VIB
Israël a comme principal ennemi l'Iran et son Hezbollah, véritable poison régional qui agit au delà du Liban, pour mieux museler les sunnites. Cela, les dirigeants arabes (Egypte, Emirats, Maroc) commencent à le comprendre. Qui donc est le véritable ennemi?

L'iran est clairement un ennemi, le peu de relation qu'on a eu avec eux, ils se sont empressés de créer leur daawa au Maroc pour développer le chiisme

Ceci étant dit je ne fais pas pour autant confiance aux israéliens seulement,pour le moment, cet accord nous permets de sécuriser nos frontières et c'est la seule chose qui importe. C'est une alliance de circonstance, ils ont un intérêt, on a le notre.

Quant au discours infantilisant selon laquelle israel va nous manipuler, je le trouve absurde 🙄

.
 
L'iran est clairement un ennemi, le peu de relation qu'on a eu avec eux, ils se sont empressés de créer leur daawa au Maroc pour développer le chiisme

Ceci étant dit je ne fais pas pour autant confiance aux israéliens seulement,pour le moment, cet accord nous permets de sécuriser nos frontières et c'est la seule chose qui importe. C'est une alliance de circonstance, ils ont un intérêt, on a le notre.

Quant au discours infantilisant selon laquelle israel va nous manipuler, je le trouve absurde 🙄

.
Israël cherche une légitimité sur son territoire, le Maroc cherche une légitimité au Sahara, c'est un accord win win...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Aucun!
Seuls les puissances sionistes et colonialiste profiteront de la guerre que leurs larbins qui dirigent le Maghreb fomentent .
Salam
Je connais ton point de vue et je comprends d'où est ce qu'il provient.
Mais au vu de la discussion enflammée qu'il y a eu dans les deux sens, je demande en espérant avoir des éléments.

Car les désavantages, j'en vois. Les avantages à court terme, j'en vois aussi, mais ma connaissance géopolitique s'arrête à cela, je ne m'y intéresse pas plus que cela, et encore moins d'un pays dont je n'ai pas de relations.

D'où ma question aux personnes qui voient sous un bon oeil/mauvais oeil ce qu'il se passe: quels sont les intérêts courts/moyens/long termes vis à vis des avantages/désavantages.
 
Salam
Je connais ton point de vue et je comprends d'où est ce qu'il provient.
Mais au vu de la discussion enflammée qu'il y a eu dans les deux sens, je demande en espérant avoir des éléments.

Car les désavantages, j'en vois. Les avantages à court terme, j'en vois aussi, mais ma connaissance géopolitique s'arrête à cela, je ne m'y intéresse pas plus que cela, et encore moins d'un pays dont je n'ai pas de relations.

D'où ma question aux personnes qui voient sous un bon oeil/mauvais oeil ce qu'il se passe: quels sont les intérêts courts/moyens/long termes vis à vis des avantages/désavantages.
Pour qui?
 

Sanzo

VIB
Israël cherche une légitimité sur son territoire, le Maroc cherche une légitimité au Sahara, c'est un accord win win...

Je ne pense pas que l'on recherche une légitimité, on a passé ce cap. On recherche surtout des moyens électroniques de défense que nous n'avons pas et que les israéliens nous vendront plus facilement que les ricains. Cet accord débloque l'autorisation de vente de l'un des meilleurs systèmes de défense anti-aérien au monde. Sans oublier les usines de drones qui permettront d'en produire sur place.

D'un point de vue purement étatique c'est un bon deal qu'on le veuille ou non.
 

Sanzo

VIB
Salam
Je connais ton point de vue et je comprends d'où est ce qu'il provient.
Mais au vu de la discussion enflammée qu'il y a eu dans les deux sens, je demande en espérant avoir des éléments.

Car les désavantages, j'en vois. Les avantages à court terme, j'en vois aussi, mais ma connaissance géopolitique s'arrête à cela, je ne m'y intéresse pas plus que cela, et encore moins d'un pays dont je n'ai pas de relations.

D'où ma question aux personnes qui voient sous un bon oeil/mauvais oeil ce qu'il se passe: quels sont les intérêts courts/moyens/long termes vis à vis des avantages/désavantages.

Je te donne rapidement mon point de vue sur la question même si tu l'as peut-être déjà lu.

Je pense que cet accord a été signé car le Maroc anticipe une attaque prochaine beaucoup plus efficace du polisario. Depuis un an, il s'est cassé les dents sur le mur de défense et une bonne partie de ses cadres ont été pulvérisés par les drones qui patrouillent aujourd'hui au dessus de la zone tampon.

C'est un camouflet aussi bien pour le polisario que pour son parrain, l'Algérie. La récente accusation de l'attaque qui aurait causé la mort de 3 camionneurs (à laquelle je ne crois pas car jusqu'à maintenant aucune preuve n'a été fournie) par les FAR s'est accompagnée de menace très claire de la part du régime algérien. Pour résumer, leur gouvernement a dit "peu importe la condamnation ou du nom du Maroc par la communauté internationale, nous agirons contre le Maroc le moment venu"

L'Algérie a acheté depuis des véhicules au polisario mais pas de quoi inverser la tendance. Seulement ces deux protagonistes (polisario et Algérie) ont besoin d'une victoire même symbolique pour faire disparaitre cette impression de sécurité au Sahara qui est à l'origine de plusieurs investissements étrangers sur le territoire.

Si demain une attaque se produisait sur Dakhla ou Laayoune, la perspection des investisseurs sur cette région serait impactée de façon négative et cela nous ferait perdre de nouveau de nombreuses années de développement économique.

Je pense, à titre personnel, que ce n'est qu'une question de temps avant que l'Algérie ne fournisse au polisario des moyens lui permettant de frapper au delà du mur, que ce soit avec des drones ou des missiles. Et la principale faiblesse du Maroc est son système de défense anti-aérien qui ne lui permettra pas d'arrêter ce genre d'attaque. Dès l'accord signé, la première commande autorisé par israel (et qui était refusé avant) est la livraison du système anti-aérien Barak 8. Tu ajoutes à cela la création d'usines de productions de drones militaires et tu comprends que l'idée est de sécuriser totalement le territoire (et certainement de récupérer, à terme, la zone tampon)

Tout ceci reste bien évidemment un avis personnel
 

Sanzo

VIB
Et c'est là qu'on mesure toute l'ampleur de la supercherie.

Non l'ampleur du système de décision américain qui dépend du lobbyisme, lobbyisme qui a été multiplié par 10 par nos voisins depuis la proclamation de reconnaissance de souveraineté. Lobbying qui sera bien plus difficile à mettre en œuvre par ces mêmes voisins chez les israéliens.

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier pour tout ce qui est d'ordre militaire, c'est la base...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce qui est affligeant ce sont tes réponses ^^

Nous sommes tombés d'accord plusieurs fois que nos opinions diffèrent et ce n'est pas prêt de changer. Pourquoi t'entêter à me répondre ? serais-tu comme ce clown de morjani qui a un irrepressible besoin de polémiquer avec les personnes dont il ne partage pas l'avis ?
les israéliens nous vendront plus facilement que les ricains.
 
La sécurité d'Israel c'est du bidon, les seuls à mettre la chaos autour d'eux ce sont les judeo sionistes pas le contraire.

Encore une fois la Maeoc a le droit de se défendre mais pas en ouvrant les portes à Israel en lui permettant d'avoir accès finalement à tout le système de défense du Maroc. Car demain ils auront tout les renseignements nécessaires pour se retourner contre le Maroc je te le prédis, ils le feront car les juifs dans l'histoire se sont systématiquement retournê contre leurs pseudos alliés.

C'est pas de la real politique mais de la haute trahison.
Pourquoi tu veux que Israël se retourne contre le maroc ils sont à 3000km de chez nous on représente aucune menace pour eux on doit plus nous inquiété de l'Espagne algerie et j ajouterais des pays de sahel qui connaissent une explosion démographique et une instabilité qui va provoquer à l avenir une vague des réfugiés qui vont vers le nord
 
Sans vouloir t'offenser tes cousins auraient mieux fait d'ouvrir un hanout et de ne pas servir de chair à canon pour un conflit dont la population n'est pas concernée. Que mohamed 6 envoie son fils, c'est ce que faisait jadis les vrais monarques.

Les américains sont parfaitement capables de fournir cet équipement, l'Allemagne et la France également.

Je n'ai jamais été anti monarchiste, à vrai dire je me souciais plus de la stabilité du pays mais pactiser avec ces démons d'israel c'est la goutte de trop et ça montre de vrai visage des dirigeants, ils sont prêt à nous vendre tous pour leurs intérêts.
"Les américains sont parfaitement capables de fournir cet équipement, l'Allemagne et la France également."


Le Maroc a beau acheter des armes aux américains, le congrès américain bloque régulièrement la vente d'armes aux Maroc et c'est encore arrivé dernièrement (le Maroc l'a un peu cherché aussi sur ce coup là) les démocrates ont bloqué la vente de 4 drones américains et ce n'est pas la première fois c'était déjà le cas sous Hassan2.

Avec un voisin nerveux et sur-armé et le polisario qui commençait à menacer les infrastructures du Maroc il n'y avait pas d'autres solutions.

PS: les USA ne vendent pas que des armes conventionnelles au Maroc mais aussi des armes très sophistiquées que les usa vendent à très peu de pays, le fait que le Maroc ce soit servi de mineurs en les lâchant sur Ceuta a donné un argument de poids aux démocrates qui se sont servi d une loi américaine qui interdit la vente d'armes sophistiqués à des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme.

Quant à la France et l'Allemagne ils ne vendent que des armes conventionnelles tout comme la Russie ne vends que des armes conventionnelles à l'Algérie.
Armes conventionnelles c'est à dire des armes beaucoup moins sophistiquées qui peuvent être vendu à n'importe quel pays.

Dans le cas du partenariat avec Israël il y'a un transfert de technologie et ca il n'y qu'Israël et les USA qui peuvent l'offrir au Maroc avec une petite différence, les USA ne sont pas tjrs fiables dans le sens ou mm si le président prends la décision de vendre des armes au Maroc le congrès peut bloquer à tout moment la vente de ces armes et le transfert de ces technologies.

Le Maroc n'est pas inconscient et ce n'est pas un pays va-t'en guerre ce sont surtout des armes de dissuasion.

Franchement, les options pour le Maroc étaient plus que limitées c'était ca ou alors claquer encore plus d'argent (argent qui n'aurait pas servi du coup au développement du pays) pour acheter beaucoup plus d'armes conventionnelles.

La cause palestinienne est très importante mais je suis désolé les intérêts du Maroc passent avant, aucun pays au monde ne ferait passer les intérêts des autres avant les siens.
Mohamed6 est le roi du Maroc pas le roi des Palestiniens et il a le devoir de veiller sur son propre peuple d'abord parce que personne d'autre ne le fera à sa place, ca n’empêche pas de soutenir les Palestiniens.
 
"Les américains sont parfaitement capables de fournir cet équipement, l'Allemagne et la France également."


Le Maroc a beau acheter des armes aux américains, le congrès américain bloque régulièrement la vente d'armes aux Maroc et c'est encore arrivé dernièrement (le Maroc l'a un peu cherché aussi sur ce coup là) les démocrates ont bloqué la vente de 4 drones américains et ce n'est pas la première fois c'était déjà le cas sous Hassan2.

Avec un voisin nerveux et sur-armé et le polisario qui commençait à menacer les infrastructures du Maroc il n'y avait pas d'autres solutions.

PS: les USA ne vendent pas que des armes conventionnelles au Maroc mais aussi des armes très sophistiquées que les usa vendent à très peu de pays, le fait que le Maroc ce soit servi de mineurs en les lâchant sur Ceuta a donné un argument de poids aux démocrates qui se sont servi d une loi américaine qui interdit la vente d'armes sophistiqués à des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme.

Quant à la France et l'Allemagne ils ne vendent que des armes conventionnelles tout comme la Russie ne vends que des armes conventionnelles à l'Algérie.
Armes conventionnelles c'est à dire des armes qui peuvent être vendu à n'importe quel pays.

Dans le cas du partenariat avec Israël il y'a un transfert de technologie et ca il n'y qu'Israël et les USA qui peuvent l'offrir au Maroc avec une petite différence, les USA ne sont pas tjrs fiables dans le sens ou mm si le président prends la décision de vendre des armes au Maroc le congrès peut bloquer à tout moment la vente de ces armes et le transfert de ces technologies.

Le Maroc n'est pas inconscient et ce n'est pas un pays va-t'en guerre ce sont surtout des armes de dissuasion.

Franchement, les options pour le Maroc étaient plus que limitées c'était ca ou alors claquer encore plus d'argent (argent qui n'aurait pas servi du coup au développement du pays) pour acheter beaucoup plus d'armes conventionnelles.

La cause palestinienne est très importante mais je suis désolé les intérêts du Maroc passent avant, aucun pays au monde ne ferait passer les intérêts des autres avant les siens.
Mohamed6 est le roi du Maroc pas le roi des Palestiniens et il a le devoir de veiller sur son propre peuple d'abord parce que personne d'autre ne le fera à sa place, ca n’empêche pas de soutenir les Palestiniens.
Tu as résumé ma pensée . 100% ok avec toi sur toute la ligne .
Concernant , l’utilisation des mineurs , ça a été une erreur politique majeure . Et je doute que l’Europe puisse tolérer cela d’autant plus que c’etait nos propres ressortissants
 
Tu as résumé ma pensée . 100% ok avec toi sur toute la ligne .
Concernant , l’utilisation des mineurs , ça a été une erreur politique majeure . Et je doute que l’Europe puisse tolérer cela d’autant plus que c’etait nos propres ressortissants
Oui ca a été une énorme erreur j'ai halluciné quand j'ai vu ça et en plus ça a bien abimé l'image du Maroc dans le monde.

C'est indigne du Maroc de se servir de la misère de ses citoyens pour faire pression sur un autre pays j espère qu'il ne refera pas ce coup là!

Du coup, il n'a pas été convié par les américains au sommet sur la démocratie mais c'est pas plus plus mal (petite piqure de rappel) parce qu'il faut avouer que de ce côté, le Maroc a encore des efforts à faire.
 
"ll faut avouer que de ce côté, le Maroc a encore des efforts à faire"

Le probleme c'est qu'ils ne sont pas vraiment serieux. On avance et puis
on recule .... Comme dit Mounib un train qui refuse d'arriver.

Dans ce domaine Mohammed VI aurait pu faire mieux. Bizarre.

smile GIF
 
Oui ca a été une énorme erreur j'ai halluciné quand j'ai vu ça et en plus ça a bien abimé l'image du Maroc dans le monde.

C'est indigne du Maroc de se servir de la misère de ses citoyens pour faire pression sur un autre pays j espère qu'il ne refera pas ce coup là!

Du coup, il n'a pas été convié par les américains au sommet sur la démocratie mais c'est pas plus plus mal (petite piqure de rappel) parce qu'il faut avouer que de ce côté, le Maroc a encore des efforts à faire.
Là où je suis en désaccord avec toi . La démocratie , on n’est pas fait pour ça . Pas dans l’immédiat . Pour plusieurs raisons :
1) Nous n’avons pas de culture démocratique
2) Nous n’avons pas le personnel politique adéquat
3) Quand je vois ce qui s’est passé en Tunisie , ça me sert de repoussoir .
4) je préfère un système à la singapourienne avec la priorité donnée à l’état de droit
 

Sanzo

VIB
De toute façon il est évident que tous ceux qui hurlent contre cet accord militaire n'ont pas perdu de proches au Sahara. Leur avis ne compte donc pas, les autres quant à eux privilégieront toujours leurs proches aux beaux discours.

Pour ma part la réaction hystériques des médias algériens qui sont le relais des dirigeants (comme dans tous les pays arabes) prouve que cet accord contrarie leur plan. ça me va perso.

Je suis contre toute attaque de l'Algérie ou toute forme de déstabilisation de notre voisin mais le moindre pouilleux en uniforme qui traverserait la frontière avec une intention hostile doit être pulvérisé. C'est aussi simple que cela.

Le pire c'est que je sais pertinemment que le roi répondrait de façon positive à toute main tendue par le gouvernement algérien. C'est le plus rageant dans toute cette histoire.
 
Dernière édition:
Haut