Maroc: la colère gronde contre le gouvernement benkirane

memoLi

Bladinaute averti
Ils veulent vivre à l'occidentale tout simplement

quand je dis "certains sont plus kâfirs que les kâfirs eux-mêmes" c'est que vraiment certains turcs vomissent dès qu'ils entendent le mot "islam"...
ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent...
des pures communistes de souche qui combattent l'islam depuis des générations...

mais vu de l'extérieur,ces turcs ressemblent à des musulmans...
celui qui ne connait pas un peu la turquie ne peut pas faire la différence...

ceux qui sont contre l'AKP et contre erdogan sont ces turcs désislamisés qui combattent l'islam et les musulmans,comme ils ont combattu depuis au moins 80 ans...et qui continuent aujourd'hui à perdre leur privilège en turquie...à cause justement du gouv' erdogan qui petit à petit donne ses droits à l'ensemble des turcs,et forcément à une majorité de turcs "islamistes" comme les européens aiment dire...et ça ne plaît pas aux fachos laîcs qui ont vécu des décennies le Q dans le beurre sous le protectorat du kémalisme...

bref...une bataille silencieuse s'est engagée en turquie...qu'Allah protège l'islam et les musulmans...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et les erreurs médicales n'existent qu'au Maroc, ou alors tu ne les vois qu'au Maroc, ce que ce reportage te montre, comme quoi tu te fie qu'a ce que tu vois, aux idées reçues et nn aller voir par toi même....
C’est surtout que ça me paraissait énorme. Ce genre d’accident ça doit normalement être extrêmement rare.

Il y a quand‑même une chose que j’ai pas aimé dans ce reportage, c’est à la fin quand il dise que ceux qui veulent bruler (passer en clandestin), sont « jaloux de la richesse d’en face qui les nargue ». Je crois pas qu’on puisse parler de jalousie, et j’ai même trouvé choquant qu’ils utilisent ce mot.
 
C’est surtout que ça me paraissait énorme. Ce genre d’accident ça doit normalement être extrêmement rare.

Il y a quand‑même une chose que j’ai pas aimé dans ce reportage, c’est à la fin quand il dise que ceux qui veulent bruler (passer en clandestin), sont « jaloux de la richesse d’en face qui les nargue ». Je crois pas qu’on puisse parler de jalousie, et j’ai même trouvé choquant qu’ils utilisent ce mot.


pffff quelle mentalité dans le forum bladi

honte à vous marocains du monde, si vous dénigrer votre pays c'est normal qu'on vous dénigre partout où vous êtes !!
au lieu d'être fier de que votre pays a acquis et malgré les difficultés. si vous pensez tous que le "voisin" est meilleur et que votre pays est nul, il est normal, qu'on nous prend pour des barbares !

Les erreurs médicales existent partout dans le monde, et elles sont de proportions minimes. l'erreur est humaine, ça n'ai pas parce que ce sont des médecins marocains qu'ils n'ont pas le droit de se tromper.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
quand je dis "certains sont plus kâfirs que les kâfirs eux-mêmes" c'est que vraiment certains turcs vomissent dès qu'ils entendent le mot "islam"...
ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent...
des pures communistes de souche qui combattent l'islam depuis des générations...

mais vu de l'extérieur,ces turcs ressemblent à des musulmans...
celui qui ne connait pas un peu la turquie ne peut pas faire la différence...

ceux qui sont contre l'AKP et contre erdogan sont ces turcs désislamisés qui combattent l'islam et les musulmans,comme ils ont combattu depuis au moins 80 ans...et qui continuent aujourd'hui à perdre leur privilège en turquie...à cause justement du gouv' erdogan qui petit à petit donne ses droits à l'ensemble des turcs,et forcément à une majorité de turcs "islamistes" comme les européens aiment dire...et ça ne plaît pas aux fachos laîcs qui ont vécu des décennies le Q dans le beurre sous le protectorat du kémalisme...

bref...une bataille silencieuse s'est engagée en turquie...qu'Allah protège l'islam et les musulmans...

C'est intéressant tout ça, donc ils perdent leur privilèges et ils ne le supportent pas surtout qu'ils sont une minorité d'après ce que tu dis.

Si j'avais remarqué quand j'y suis allée que certains en ont strictement rien à faire de l'Islam.
 
B

blagheurt

Non connecté
elle existe, comme nous existons aussi, mais elle n'est pas officiellement autorisée et reconue. Quand tu déposes un dossier au Maroc pour créer une association amazighe, tu ne recois jamais de recu ou un justificatif....... tout ce qui est amazigh est mal vu par le makhzen amazighophobe

Salam,
Toujours en Hors-sujet, avec la ferme volonté de semer des rivalités et la fitna ...

En hors sujet,
Le Maroc n'est pas et ne sera pas la Syrie ou l'Irak, et ceux qui préparent une guerre civile à moyen terme entre des ethnies ou des communautés linguistiques en seront pour leurs frais, commissions et agios inclus ....

Le PJD dérange avec son background religieux car il fédère autour des valeurs traditionnelles que représente le Commandeur des croyants au delà de la diversité des origines, des ethnies, ou des langues.
On attaque Benkirane au lieu du PJD, ou de la coalition gouvernementale ...
Le PJD est là et sera là, avec ou sans l'actuel chef du gouvernement, comme une composante politique de fond ...
Au delà du PJD, l'armée sous la haute direction de Sa Majesté veille ...

Amkha-law-69, tu plaides dans le désert, tes interventions orientées ne feront que renforcer notre attachement aux institutions et à nos valeurs.

Pour revenir au sujet, il n'y a pas de grogne, mais de l’instrumentalisation politique.
Il y a de l'attentisme, l'impatience de voir les forces vives de la nation s'engager dans de véritables réformes structurelles et sociales, une relance de l'économie pour sortir d'une "routine" où les "privilégiés" et ceux qui se sont établis, trouvent leur seul compte ...
 

firar

VIB
quand je dis "certains sont plus kâfirs que les kâfirs eux-mêmes" c'est que vraiment certains turcs vomissent dès qu'ils entendent le mot "islam"...
ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent...
des pures communistes de souche qui combattent l'islam depuis des générations...

mais vu de l'extérieur,ces turcs ressemblent à des musulmans...
celui qui ne connait pas un peu la turquie ne peut pas faire la différence...

ceux qui sont contre l'AKP et contre erdogan sont ces turcs désislamisés qui combattent l'islam et les musulmans,comme ils ont combattu depuis au moins 80 ans...et qui continuent aujourd'hui à perdre leur privilège en turquie...à cause justement du gouv' erdogan qui petit à petit donne ses droits à l'ensemble des turcs,et forcément à une majorité de turcs "islamistes" comme les européens aiment dire...et ça ne plaît pas aux fachos laîcs qui ont vécu des décennies le Q dans le beurre sous le protectorat du kémalisme...

bref...une bataille silencieuse s'est engagée en turquie...qu'Allah protège l'islam et les musulmans...

Communisme dès le berceau, comme musulman dès le berceau.
On les reconnait donc à leurs prénoms, les bons turcs. Les mauvais aussi
Ton Erdogan, son prénom est bien Tayyip
Ne serait il pas un kafir communiste immergé dans l'Akp pour la saboter.
Je dis ça à partir de ton critère de sélection du bon turc
Je vais lui écrire pour qu'il le change en Mehmet.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Maroc n'est pas et ne sera pas la Syrie ou l'Irak, et ceux qui préparent une guerre civile à moyen terme entre des ethnies ou des communautés linguistiques en seront pour leurs frais, commissions et agios inclus ....
Entre la demande de reconnaissance d’une communauté, et la guerre civile, il y a une marge quand‑même, non ?

Faut pas abuser… Il n’appelle pas à la guerre civile, il demande le respect. Je trouve ça louche de lui répondre en lui disant qu’il veut la guerre civile. Vu de l’extérieur, ça semble démontrer la volonté de diabolisation dont il se plaint, et ça plaide pour la légitimité de ses revendications pour plus de respect.

C’est pas hors‑sujet, parce que le reconnaissance pleine de toute la population d’un pays, c’est la base de la politique, et une politique qui renie une partie de sa population, fini toujours par créer des troubles, comme on peut le constater en france avec l’islamophobie.
 

firar

VIB
Pourquoi tu dis Communiste ? Elle est pas Communiste la Turquie… (en même temps je suis pas sûr d’avoir compris le message :rouge: )


Je te remet ce que MemoLi avait écrit sic: ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent...
des pures communistes de souche qui combattent l'islam depuis des générations...
 
Salam,
Toujours en Hors-sujet, avec la ferme volonté de semer des rivalités et la fitna ...

En hors sujet,
Le Maroc n'est pas et ne sera pas la Syrie ou l'Irak, et ceux qui préparent une guerre civile à moyen terme entre des ethnies ou des communautés linguistiques en seront pour leurs frais, commissions et agios inclus ....

Le PJD dérange avec son background religieux car il fédère autour des valeurs traditionnelles que représente le Commandeur des croyants au delà de la diversité des origines, des ethnies, ou des langues.
On attaque Benkirane au lieu du PJD, ou de la coalition gouvernementale ...
Le PJD est là et sera là, avec ou sans l'actuel chef du gouvernement, comme une composante politique de fond ...
Au delà du PJD, l'armée sous la haute direction de Sa Majesté veille ...

Amkha-law-69, tu plaides dans le désert, tes interventions orientées ne feront que renforcer notre attachement aux institutions et à nos valeurs.

Pour revenir au sujet, il n'y a pas de grogne, mais de l’instrumentalisation politique.
Il y a de l'attentisme, l'impatience de voir les forces vives de la nation s'engager dans de véritables réformes structurelles et sociales, une relance de l'économie pour sortir d'une "routine" où les "privilégiés" et ceux qui se sont établis, trouvent leur seul compte ...


Evidemment que chaque sujet sur Bladi est l'opportunité pour évoquer la situation soit disant critique des imazighen au Maroc, de provoquer l'islam, le gouvernement.....
 
Entre la demande de reconnaissance d’une communauté, et la guerre civile, il y a une marge quand‑même, non ?

Faut pas abuser… Il n’appelle pas à la guerre civile, il demande le respect. Je trouve ça louche de lui répondre en lui disant qu’il veut la guerre civile. Vu de l’extérieur, ça semble démontrer la volonté de diabolisation dont il se plaint, et ça plaide pour la légitimité de ses revendications pour plus de respect.

C’est pas hors‑sujet, parce que le reconnaissance pleine de toute la population d’un pays, c’est la base de la politique, et une politique qui renie une partie de sa population, fini toujours par créer des troubles, comme on peut le constater en france avec l’islamophobie.


Relis ses commentaires, tu verra qu'il a le goût de la violence :)

Comme s'il cherchait à créer un désaccord sans fondement...., sans raison licite et valable
 
Je te remet ce que MemoLi avait écrit sic: ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent...
des pures communistes de souche qui combattent l'islam depuis des générations...


Exactement comme toi tu fais sur bladi :)[/quote]
 
Je te remet ce que MemoLi avait écrit sic: ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent...
des pures communistes de souche qui combattent l'islam depuis des générations...



Exactement comme toi tu fais sur bladi, sauf que tes commentaires ne valent rien vu que tu ne représente rien, tu perds ton temps à écrire des versets ..:)[/quote]
 

firar

VIB

Exactement comme toi tu fais sur bladi, sauf que tes commentaires ne valent rien vu que tu ne représente rien, tu perds ton temps à écrire des versets ..
/quote]
« C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est intéressant tout ça, donc ils perdent leur privilèges et ils ne le supportent pas surtout qu'ils sont une minorité d'après ce que tu dis.

Si j'avais remarqué quand j'y suis allée que certains en ont strictement rien à faire de l'Islam.
ils ne sont pas une minorité...le kémalisme a fait du bon travail durant des décennies...

disons que c du 50/50...grosso modo...d'où les affrontements incessants...
 

memoLi

Bladinaute averti
Communisme dès le berceau, comme musulman dès le berceau.
On les reconnait donc à leurs prénoms, les bons turcs. Les mauvais aussi
Ton Erdogan, son prénom est bien Tayyip
Ne serait il pas un kafir communiste immergé dans l'Akp pour la saboter.
Je dis ça à partir de ton critère de sélection du bon turc
Je vais lui écrire pour qu'il le change en Mehmet.

oui,et?
kess t'as voulu dire en fait?
 
B

blagheurt

Non connecté
Entre la demande de reconnaissance d’une communauté, et la guerre civile, il y a une marge quand‑même, non ?

Faut pas abuser… Il n’appelle pas à la guerre civile, il demande le respect. Je trouve ça louche de lui répondre en lui disant qu’il veut la guerre civile. Vu de l’extérieur, ça semble démontrer la volonté de diabolisation dont il se plaint, et ça plaide pour la légitimité de ses revendications pour plus de respect.

C’est pas hors‑sujet, parce que le reconnaissance pleine de toute la population d’un pays, c’est la base de la politique, et une politique qui renie une partie de sa population, fini toujours par créer des troubles, comme on peut le constater en france avec l’islamophobie.

Salut,
Il ne faut pas éluder le contexte, il passe son temps à dénigrer péjorativement les "arabes" et l'islam d'un coté et à glorifier l'amazighité ...
Une inégalité de traitement entre marocains qu'il réduit à deux "identités" antagonistes, alors que notre peuple ne fait qu'un ...
Les mêmes approches, qui ne datent pas d'hier, ont évolué en conflits fratricides, à travers le monde, en Syrie, en Irak, à la limite de la Turquie, au Rwanda, en Serbie etc ...

Rappel le sujet à pour titre : la colère gronde contre le gvt, il est bien hors sujet ...
 
Salut,
Il ne faut pas éluder le contexte, il passe son temps à dénigrer péjorativement les "arabes" et l'islam d'un coté et à glorifier l'amazighité ...
Une inégalité de traitement entre marocains qu'il réduit à deux "identités" antagonistes, alors que notre peuple ne fait qu'un ...
Les mêmes approches, qui ne datent pas d'hier, ont évolué en conflits fratricides, à travers le monde, en Syrie, en Irak, à la limite de la Turquie, au Rwanda, en Serbie etc ...

Rappel le sujet à pour titre : la colère gronde contre le gvt, il est bien hors sujet ...



:cool::cool:
 

memoLi

Bladinaute averti
j'ai voulu dire que le prénom ne préjugé pas de la foi islamique ou pas d'une personne.
Que juger sur les apparences c'est souvent se tromper.

je ne prends pas un prénom pour cataloguer les gens,
je prends les faits et je me rends compte que ceux qui foutent le boxon en turquie sont d'une certaine tendance...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Salam,
Toujours en Hors-sujet, avec la ferme volonté de semer des rivalités et la fitna ...

En hors sujet,
Le Maroc n'est pas et ne sera pas la Syrie ou l'Irak, et ceux qui préparent une guerre civile à moyen terme entre des ethnies ou des communautés linguistiques en seront pour leurs frais, commissions et agios inclus ....

Le PJD dérange avec son background religieux car il fédère autour des valeurs traditionnelles que représente le Commandeur des croyants au delà de la diversité des origines, des ethnies, ou des langues.
On attaque Benkirane au lieu du PJD, ou de la coalition gouvernementale ...
Le PJD est là et sera là, avec ou sans l'actuel chef du gouvernement, comme une composante politique de fond ...
Au delà du PJD, l'armée sous la haute direction de Sa Majesté veille ...

Amkha-law-69, tu plaides dans le désert, tes interventions orientées ne feront que renforcer notre attachement aux institutions et à nos valeurs.

Pour revenir au sujet, il n'y a pas de grogne, mais de l’instrumentalisation politique.
Il y a de l'attentisme, l'impatience de voir les forces vives de la nation s'engager dans de véritables réformes structurelles et sociales, une relance de l'économie pour sortir d'une "routine" où les "privilégiés" et ceux qui se sont établis, trouvent leur seul compte ...

si tu tiens au makhzen, aux islamistes comme Benkirane qui se moque de tamazight et devenu le premier amazighophobe du royaume, si tu veux faire reculer encore plus le Maroc, c'est ton problème, mais saches qu'il ya des marocains qui veulent faire avancer ce payer, etre fier de son origine et se distancer de l'extremisme religieu et de la dictature du makhzen est pour toi la fitna???
 

memoLi

Bladinaute averti
si tu tiens au makhzen, aux islamistes comme Benkirane qui se moque de tamazight et devenu le premier amazighophobe du royaume, si tu veux faire reculer encore plus le Maroc, c'est ton problème, mais saches qu'il ya des marocains qui veulent faire avancer ce payer, etre fier de son origine et se distancer de l'extremisme religieu et de la dictature du makhzen est pour toi la fitna???
si tu veux qu'on te respecte,tu dois respecter l'autre même si c'est un musulman...
 

firar

VIB
je ne prends pas un prénom pour cataloguer les gens,
je prends les faits et je me rends compte que ceux qui foutent le boxon en turquie sont d'une certaine tendance...

excuse mais mot pour mot (c'est un copié collé) voilà ce que tu avais écrit (sic) :
"ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent."

j'avais mal compris mais avoue que le doute était permis
 
B

blagheurt

Non connecté
si tu tiens au makhzen, aux islamistes comme Benkirane qui se moque de tamazight et devenu le premier amazighophobe du royaume, si tu veux faire reculer encore plus le Maroc, c'est ton problème, mais saches qu'il ya des marocains qui veulent faire avancer ce payer, etre fier de son origine et se distancer de l'extremisme religieu et de la dictature du makhzen est pour toi la fitna???

Salut,
Des marocains virtuels ?
Dictature ......................... :D
Extrêmisme ?........ Religieux ........... Islamiste :D

Un langage errodé ... Des stéréotypes d'une vision éculée, même les charlatans de jame3 el fna ne se hasardent pas à sortir de tels propos ...

On peut compter sur toi pour faire avancer ce payer et donner du sens aux mots ....
Consulte un dictionnaire avant de déblatérer ...
Dictature ...
Extrémisme ...
Islamiste ...

Les amazighs sont des marocains fiers de leur identité, comme tout marocain 9oh amazigh ou non amazigh ...
 

memoLi

Bladinaute averti
excuse mais mot pour mot (c'est un copié collé) voilà ce que tu avais écrit (sic) :
"ils n'ont rien à voir avec l'islam et les musulmans,ils ont en général des noms turcs qui n'ont pas de consonnances islamiques...au lieu de s'appeler ahmet ou mehmet, eux c'est deniz ou levent."

j'avais mal compris mais avoue que le doute était permis

c quoi ta nationalité et ta religion?
 

memoLi

Bladinaute averti
tu veux dire, je dois respecter Benkirane, un amazighophobe sur la terre amazighe?
c'est une honte pour mon peuple
tu dois plier l'échine devant l'homme qui te gouverne, vu que tu ne veux pas plier l'échine devant ton Créateur Allah le Très-Haut,fais-le alors pour l'Homme...et tout se passera bien...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Salut,
Des marocains virtuels ?
Dictature ......................... :D
Extrêmisme ?........ Religieux ........... Islamiste :D

Un langage errodé ... Des stéréotypes d'une vision éculée, même les charlatans de jame3 el fna ne se hasardent pas à sortir de tels propos ...

On peut compter sur toi pour faire avancer ce payer et donner du sens aux mots ....
Consulte un dictionnaire avant de déblatérer ...
Dictature ...
Extrémisme ...
Islamiste ...

Les amazighs sont des marocains fiers de leur identité, comme tout marocain 9oh amazigh ou non amazigh ...
ah, que mes fautes de frappe qui t'interessent?
Donc, racontes-nous qu'est-ce que ces barbus ont fait pour le Maroc, le bilan de deux ans m'intéresse, ya qu'imazighen qui sont des vrais marocains, les arabes ont envahi le Maroc, donc des envahisseurs
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
tu dois plier l'échine devant l'homme qui te gouverne, vu que tu ne veux pas plier l'échine devant ton Créateur Allah le Très-Haut,fais-le alors pour l'Homme...et tout se passera bien...
tu ne connais certainement pas la parole du fameux kabyle, youf an nerz ola nkna


saches que je suis un amazigh libre je ne me plie ni pour un arabo-islamiste ni pour son dieu inventé, allh
 

memoLi

Bladinaute averti
tu ne connais certainement pas la parole du fameux kabyle, youf an nerz ola nkna


saches que je suis un amazigh libre je ne me plie ni pour un arabo-islamiste ni pour son dieu inventé, allh

saches que lorsqu'un homme refuse de plier l'échine humblement devant Allah son Créateur, il est obligé de plier l'échine devant la créature ,créature qui sera un homme ou une femme,bonne ou mauvaise mais tu n'as pas d'autre choix que de courber l'échine devant autre qu'Allah si tu refuses de te soumettre à LUI...
 
Dernière édition:
B

blagheurt

Non connecté
ah, que mes fautes de frappe qui t'interessent?
Donc, racontes-nous qu'est-ce que ces barbus ont fait pour le Maroc, le bilan de deux ans m'intéresse, ya qu'imazighen qui sont des vrais marocains, les arabes ont envahi le Maroc, donc des envahisseurs

C'est toi l'envahisseur, d'une origine déterminée, qui vient semer la discorde ...
Ce n'est pas parce que tu parles amazigh que tu l'es ...

Quand au bilan tu t'en balances, car au fond tu ne cherches qu'à casser les forces de liaisons internes qui unissent les marocains ...

En reprenant notre devise nationale
Allah, s.w.t
Tu t'attaques à l'Islam, aux musulmans ...

Al Watan,
La Nation, tu considères les arabes comme des envahisseurs à chasser en Arabie, prônant la préférence amazigh

Al Malik,
Tu parles de dictature et c'est du Pouvoir implicitement dont tu parles, c'est nos Institutions qui fédèrent et unissent l'ensemble des marocains.

Faut pas chercher plus loin ...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
saches que lorsqu'un homme refuse de plier l'échine humblement devant Allah son Créateur, il est obligé de plier l'échine devant la créature ...homme ou femme,bonne ou mauvaise tu n'as pas d'autre choix que de courber l'échine devant autre qu'Allah...

je te traduis la parole amazighe en haut, il vaut mieux se casser que se plier.
Nous sommes des imazighen, des hommes libres, sur notre propre terre et ne nous plions jamais..... les dieux? nous en avons crée avant les arabes et nous avons crée meme déesses que les arabes ne seraient jamais capable de faire
 
Haut