Pffff 20 milliards , c est du pipi de chat quand tu sais que tu va faire de la croissance dans les 10 annés à venir .
La France a 77 % de déficit .
La France a 77 % de déficit .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pffff 20 milliards , c est du pipi de chat quand tu sais que tu va faire de la croissance dans les 10 annés à venir .
La France a 77 % de déficit .
Le ralentissement de la croissance, les tombées déchéance sur des prêts bancaires et la baisse des activités industrielles pèsent sur* léconomie du Royaume en 2010. La dette extérieure publique enregistre une hausse à près de 20 milliards de dollars à fin septembre de la même année.
*
La dette extérieure publique du Maroc augmente. Le recours aux emprunts sur les marchés de capitaux pour gérer un manque évident de liquidités sur le marché interbancaire local, a grossi le stock et lencours de la dette publique marocaine. Selon les derniers chiffres du ministère marocain de lEconomie et des Finances, la dette extérieure publique marocaine sest élevée à 162,685 milliards de dirhams (1 euro = 11 DH), soit un peu plus de 20 milliard de dollars à fin septembre 2010. A la fin du deuxième trimestre 2010, elle était de 160,905 milliards de DH contre seulement 152,267 milliards de DH (19,4 milliards de dollars) au titre de toute lannée 2009. La dette représente ainsi près de 20% du PIB à fin septembre 2010, et lensemble de lencours a été enregistré à moyen et long terme. En tête des créanciers, les institutions internationales qui ont accordé au Maroc 51,9 % de sa dette extérieure. A eux seuls, les créances membres de lUnion européenne représentent* 26,5% de la dette extérieure publique marocaine au troisième trimestre 2010, suivies des créances de divers pays à hauteur de 11 %, des banques commerciales à 6,8 % et enfin les pays arabes à 3,9 %.
La banque centrale marocaine en prete pas à l etat marocain !
Tu dis cela comme si c etait normal avec un tel aplomb !
Mais de la viennent tout les problemes des musulmans du Maroc.
la banque centrale prete aux banques qui pretent à l etat marocain
avec un taux de RIBA evidemment !
Pour lannée 2010 et selon le Département du Trésor, le service de la dette publique (principal + intérêts) sélevait à 106 049 milliards DH. Le budget 2010 prévoyait 264 094 milliards de ressources. Le service de la dette dun semestre représente ainsi 40% des ressources dune année. Pourquoi ces montants et ce rapprochement ? Je vois sur ce post des ratios dette/PIB (au 31/12/2009, selon la même source, la dette publique marocaine représentait 49,6% du PIB et la dette extérieure publique 20,7%). Mais ce nest pas avec le PIB quun Etat rembourse ses emprunts et en paie les intérêts. Le budget prévoyait un excédent de 12 911 milliards après déduction de 20 355 milliards damortissement de la dette à moyen et long terme. Or les échéances de lannée sélevaient à 88 508 milliards. Comment faire, sinon en empruntant un peu plus ?
LEtat marocain est un élève discipliné de lIMF (Internationale des Marchés Financiers). Comme la BCE ou la Fed, la Banque du Maroc ne prête pas à lEtat. Elle ne finance pas le secteur public. Elle prête au secteur privé, qui peut investir pour son compte ou prêter à lEtat. Dans ce cas, les intérêts de la dette publique enrichissent le secteur privé national et international. Cest avec les liquidités fournies par la BCE que la BNP, par exemple, peut souscrire des titres du Trésor et faire son profit du différentiel de taux entre le 1% de la BCE et le 7 ou 8% imposés à lemprunteur. Cest cela la mondialisation. On peut en effet opposer à lendettement les réserves de change. Cependant, ces réserves nont dautre objet que de compenser un taux de change défavorable avec les devises dans lesquelles les acteurs privés et publics marocains empruntent.
Un dernier mot. Il ne faut pas confondre dette publique et dette du peuple. Quel Marocain a donné sinon son consentement, du moins son avis, sur les emprunts du Trésor ? Et à quoi servent-ils, ces emprunts ? Est-ce que les Marocains sont consultés sur leur usage ?
Faux !Comme la BCE ou la Fed, la Banque du Maroc ne prête pas à lEtat. Elle ne finance pas le secteur public....
Quel Marocain a donné sinon son consentement du moins son avis, sur les emprunts du Trésor ? Et à quoi servent-ils, ces emprunts ? Est-ce que les Marocains sont consultés sur leur usage ?
Faux !
De par ses statuts (article 35), Bank Al Maghreb peut (si besoin) consentir des avances (Facilité de Caisse) à l'Etat, avances limitées au dixième des recettes ordinaires constatées au cours de l'année budgétaire écoulée.
Tout marocain qui a voté pour l'élection de son député au Parlement, lequel Parlement vote un Budget qui précise "à quoi servent les emprunts de l'Etat" !
Maintenant, le Marocain qui s'est abstenu de voter lors des derniéres législatives....peut toujours écrire au Trésor pour lui demander des comptes !![]()
Je ne sais pas où tu as trouvé ce pourcentage de 40% mais il est à mon avis surévalué.
Je ne sais pas où tu as trouvé ce pourcentage de 40% mais il est à mon avis surévalué.
L'analyse des différents postes des dépenses budgétaires montre bien que la dette n'est pas le poste le plus important (cf. image). Une analyse dynamique (2000 - 2009) montre bien une bonne maitrise de la dette dans les dépenses dans la mesure où elle représente moins de 9% des dépenses contre 18,7% en 2000 et cette baisse n'a pas empêché le maroc de réaliser une croissance non négligeable au cours de ces dernières années (4-5%). Il est permis donc de penser que c'est une croissance non tirée par la dette. Il est question ici de la situation au cours des 10 dernières années, demain c'est autre chose.
Mais oui tout le monde sait que son profil est juste un fake qui se cache derrière un pseudo marocain.
Et comment on fait pour investir avec une facilité de caisse ?
Et si tu as déjà entendu des candidats aux élections dirent ce qu'ils emprunteraient et ce qu'ils feraient des emprunts, tu nous feras signe.
Comme je l'ai écrit, ce sont les données du Trésor : au 31/12/2009, total de la dette publique = 49,6% du PIB, total de la dette publique externe = 20,7% du PIB.
Et comment on fait pour investir avec une facilité de caisse ? Et si tu as déjà entendu des candidats aux élections dirent ce qu'ils emprunteraient et ce qu'ils feraient des emprunts, tu nous feras signe.
Déjà en posant la question tu infirmes ...ta précédente affirmation qui stipulait que "la Banque du Maroc ne préte pas à lEtat"
Ensuite je ne vais pas rentrer dans des exposés sur les techniques de financements des investissements .
Sache quand même que la FC est couramment utilisée en relais sur des crédits à terme qui financent les investissements!
Ce qui tue , c'est le crédit à la consommation; si j'oublie la morale religieuse, emprunté pour financer des projets rentables est un dette acceptable , car au bout du calcul , c'est le projet qui n'aurait existé sans la dette qui finance cette dernière.
Le Maroc connaitra le même sort que les IPI-GS Italy, Portugal, Ireland, Greece, Spain.
A la différence de ces pays du nord mais du sud de la Méditerranée, le poids de la dette sera énorme et il n'existe pas de fonds pour aider le Maroc. Il explosera alors en plein vol, les Marocains, qui vivent bcp à crédit, se rendront compte, à rebours que leur économie n'est plus saine et donc, s'en suivront des temps difficiles un peu à l'image de la Tunisie puissance 8 ,avec des mvts islamistes bcp plus influents qu'en Tunisie où les Tunisiens sont plus éduqués que la masse moyenne marocaine et où les islamistes ont été relégués par pans entiers.
On verra alors que la réticence des media français (qui tiennent à leurs riads à Marrakech) vis à vis du royaume chérifien aura été vaine et partisane en même temps que calculée au lendemain de la révolution du Jasmin...e]
++
Et bien évidemment dans ce scénario apocalyptique.... tu jouiras jusqu'à l'extase, !
Beati pauperes spiritu !