Maroc: la dette "explose" à pres de 20 milliards en 2010

Le ralentissement de la croissance, les tombées d’échéance sur des prêts bancaires et la baisse des activités industrielles pèsent sur* l’économie du Royaume en 2010. La dette extérieure publique enregistre une hausse à près de 20 milliards de dollars à fin septembre de la même année.
*

La dette extérieure publique du Maroc augmente. Le recours aux emprunts sur les marchés de capitaux pour gérer un manque évident de liquidités sur le marché interbancaire local, a grossi le stock et l’encours de la dette publique marocaine. Selon les derniers chiffres du ministère marocain de l’Economie et des Finances, la dette extérieure publique marocaine s’est élevée à 162,685 milliards de dirhams (1 euro = 11 DH), soit un peu plus de 20 milliard de dollars à fin septembre 2010. A la fin du deuxième trimestre 2010, elle était de 160,905 milliards de DH contre seulement 152,267 milliards de DH (19,4 milliards de dollars) au titre de toute l’année 2009. La dette représente ainsi près de 20% du PIB à fin septembre 2010, et l’ensemble de l’encours a été enregistré à moyen et long terme. En tête des créanciers, les institutions internationales qui ont accordé au Maroc 51,9 % de sa dette extérieure. A eux seuls, les créances membres de l’Union européenne représentent* 26,5% de la dette extérieure publique marocaine au troisième trimestre 2010, suivies des créances de divers pays à hauteur de 11 %, des banques commerciales à 6,8 % et enfin les pays arabes à 3,9 %.

Comment cette dette sera résorbée???

Y'a tellement d'accord que l'état s'endette avec l'UE.

Pour l’année 2010 et selon le Département du Trésor, le service de la dette publique (principal + intérêts) s’élevait à 106 049 milliards DH. Le budget 2010 prévoyait 264 094 milliards de ressources. Le service de la dette d’un semestre représente ainsi 40% des ressources d’une année. Pourquoi ces montants et ce rapprochement ? Je vois sur ce post des ratios dette/PIB (au 31/12/2009, selon la même source, la dette publique marocaine représentait 49,6% du PIB et la dette extérieure publique 20,7%). Mais ce n’est pas avec le PIB qu’un Etat rembourse ses emprunts et en paie les intérêts. Le budget prévoyait un excédent de 12 911 milliards après déduction de 20 355 milliards d’amortissement de la dette à moyen et long terme. Or les échéances de l’année s’élevaient à 88 508 milliards. Comment faire, sinon en empruntant un peu plus ?

L’Etat marocain est un élève discipliné de l’IMF (Internationale des Marchés Financiers). Comme la BCE ou la Fed, la Banque du Maroc ne prête pas à l’Etat. Elle ne finance pas le secteur public. Elle prête au secteur privé, qui peut investir pour son compte ou prêter à l’Etat. Dans ce cas, les intérêts de la dette publique enrichissent le secteur privé national et international. C’est avec les liquidités fournies par la BCE que la BNP, par exemple, peut souscrire des titres du Trésor et faire son profit du différentiel de taux entre le 1% de la BCE et le 7 ou 8% imposés à l’emprunteur. C’est cela la mondialisation. On peut en effet opposer à l’endettement les réserves de change. Cependant, ces réserves n’ont d’autre objet que de compenser un taux de change défavorable avec les devises dans lesquelles les acteurs privés et publics marocains empruntent.

Un dernier mot. Il ne faut pas confondre dette publique et dette du peuple. Quel Marocain a donné sinon son consentement, du moins son avis, sur les emprunts du Trésor ? Et à quoi servent-ils, ces emprunts ? Est-ce que les Marocains sont consultés sur leur usage ?

Le service de la dette c est d apres toi 106 049 milliard de dirham….
Soit en euro un truk comme (en divisant par 11) donc 106049 milliards/11
Ca fait 9640.81 milliards d euro.
Balaise…..al maghrib plsu endetté que les states.
T as un probleme avec les centaines et les dizaines…..
La banque centrale marocaine en prete pas à l etat marocain !
Tu dis cela comme si c etait normal avec un tel aplomb !
Mais de la viennent tout les problemes des musulmans du Maroc.
la banque centrale prete aux banques qui pretent à l etat marocain…
avec un taux de RIBA evidemment !

VOILA J AI TROUVE LA PLUS GRAVE CORRUPTION DU MAROC !
La banque centrale est contrôle par des banques etrangeres

Pourquoi l etat marocain s interdit d emprunter à la banque centrale du maroc
Pourquoi il doit mendier des dirhams à la bnp et autres ******* bancaires au lieu
De lui-même se procurer les ressources monetaires dont il a besoin pour concretiser
Les projets d infrastructures necessaire au developement du bien etre du peuples
Marocain auprés de la banque centrale.

Pourquoi ALLAH le tout puissant a interdit al riba d après vous ?
Pour le plaisir d interdir ?
SI AL RIBA c est interdit c est qu il provoque un grand mal dans la société marocaine ?
Qui repand ce mal ? les banques comme BNP ET autres sheytan
Comment se repand ce mal à travers LE PRET A INTERETS .
Comment se concretise ce mal dans la vie de tout les jours ?
AUGMENTATION DES PRIX des terrains du prix de l eau de l electricite
Augmentation generale des prix !
Le mecanisme de AL RIBA est un mecanisme diabolique qui enrichit les banques
Au detriment du peuple musulman !

Pourquoi l etat marocain n empruntent pas à taux zero ?
Pourquoi les entrprises marocaines n empruntent pas à taux zero ?
Pourquoi les particuliers n empruntent pas à taux zero

Pourquoi on doit payer un interets ?.
Voila tant que le Maroc ne chassera pas ces banques du systeme bancaire
Tant que l etat marocain sera enchaine a ces banques
Les marocains ne seront jamais heureux dans leur pays !

Et pour conclure, pour qui comprend les mecanismes monetaires ,j ajouterai
Que l etat en tant que personne morale n as pas à rembourser sa dette en monnaie
Locale ….

Si l etat marocain controlait la banque centrale alors lorsqu il voudrait construire
Un barrage ils demandent les ressources à la banque centrale qui lui procure ses
Ressources en supposant evidemment que les marocains ont le savoir-faire
Totale et l ingenierrie necessaire à la construction du barrage

Le second cas c est si le maroc emprunte en devise etrangere
Exemple quand il veut acheter du petrole dans ce cas il doit se procurer des devises
Etrangeres du dollar en l occurrence.
Dans ce cas c est une dette en devises qu il doit rembourser…
Quand on parle de la dette marocaine il ne faut considerer que la dette en devises etrangere
Un etat qui contrôle sa monnaie totalement n a pas de dette en monnaie locale….

Je présente mes excuses aux Bladinautes. Il s'agit de millions de dirhams et non de milliards. Je suis en train d'écrire un chapitre d'un livre collectif sur les dettes publiques, celui sur le Japon, où le milliard de milliards de yen est l'unité de compte habituelle.

La banque centrale marocaine en prete pas à l etat marocain !
Tu dis cela comme si c etait normal avec un tel aplomb !
Mais de la viennent tout les problemes des musulmans du Maroc.
la banque centrale prete aux banques qui pretent à l etat marocain…
avec un taux de RIBA evidemment !

Oh, oh. Je dis ça parce que c'est ça. Si tu t'imagines que je ça trouve normal, devine pourquoi je renomme le FMI "Internationale des marchés financiers". Quant à cette escroquerie, il n'y a pas que les Musulmans marocains qui en souffrent. Tous les peuples en souffrent. C'est ça, la mondialisation. Et elle n'a pas plus à faire des Musulmans que des autres croyants.

Pour l’année 2010 et selon le Département du Trésor, le service de la dette publique (principal + intérêts) s’élevait à 106 049 milliards DH. Le budget 2010 prévoyait 264 094 milliards de ressources. Le service de la dette d’un semestre représente ainsi 40% des ressources d’une année. Pourquoi ces montants et ce rapprochement ? Je vois sur ce post des ratios dette/PIB (au 31/12/2009, selon la même source, la dette publique marocaine représentait 49,6% du PIB et la dette extérieure publique 20,7%). Mais ce n’est pas avec le PIB qu’un Etat rembourse ses emprunts et en paie les intérêts. Le budget prévoyait un excédent de 12 911 milliards après déduction de 20 355 milliards d’amortissement de la dette à moyen et long terme. Or les échéances de l’année s’élevaient à 88 508 milliards. Comment faire, sinon en empruntant un peu plus ?

L’Etat marocain est un élève discipliné de l’IMF (Internationale des Marchés Financiers). Comme la BCE ou la Fed, la Banque du Maroc ne prête pas à l’Etat. Elle ne finance pas le secteur public. Elle prête au secteur privé, qui peut investir pour son compte ou prêter à l’Etat. Dans ce cas, les intérêts de la dette publique enrichissent le secteur privé national et international. C’est avec les liquidités fournies par la BCE que la BNP, par exemple, peut souscrire des titres du Trésor et faire son profit du différentiel de taux entre le 1% de la BCE et le 7 ou 8% imposés à l’emprunteur. C’est cela la mondialisation. On peut en effet opposer à l’endettement les réserves de change. Cependant, ces réserves n’ont d’autre objet que de compenser un taux de change défavorable avec les devises dans lesquelles les acteurs privés et publics marocains empruntent.

Un dernier mot. Il ne faut pas confondre dette publique et dette du peuple. Quel Marocain a donné sinon son consentement, du moins son avis, sur les emprunts du Trésor ? Et à quoi servent-ils, ces emprunts ? Est-ce que les Marocains sont consultés sur leur usage ?

Je ne sais pas où tu as trouvé ce pourcentage de 40% mais il est à mon avis surévalué.
L'analyse des différents postes des dépenses budgétaires montre bien que la dette n'est pas le poste le plus important (cf. image). Une analyse dynamique (2000 - 2009) montre bien une bonne maitrise de la dette dans les dépenses dans la mesure où elle représente moins de 9% des dépenses contre 18,7% en 2000 et cette baisse n'a pas empêché le maroc de réaliser une croissance non négligeable au cours de ces dernières années (4-5%). Il est permis donc de penser que c'est une croissance non tirée par la dette. Il est question ici de la situation au cours des 10 dernières années, demain c'est autre chose.

La Banque Centrale ne prête pas au secteur privé mais au secteur bancaire (privé et public). C'est un organisme de régualtion et de contrôle. Il ne prête aux banques qu'en dernier ressort et à des taux très élevés.

Pièces jointes

• depbudget.jpg
    depbudget.jpg
    17.2 KB · Affichages: 63
Comme la BCE ou la Fed, la Banque du Maroc ne prête pas à l’Etat. Elle ne finance pas le secteur public....
Faux !
De par ses statuts (article 35), Bank Al Maghreb peut (si besoin) consentir des avances (Facilité de Caisse) à l'Etat, avances limitées au dixième des recettes ordinaires constatées au cours de l'année budgétaire écoulée.
Quel Marocain a donné sinon son consentement du moins son avis, sur les emprunts du Trésor ? Et à quoi servent-ils, ces emprunts ? Est-ce que les Marocains sont consultés sur leur usage ?

Tout marocain qui a voté pour l'élection de son député au Parlement, lequel Parlement vote un Budget qui précise "à quoi servent les emprunts de l'Etat" !

Maintenant, le Marocain qui s'est abstenu de voter lors des derniéres législatives....peut toujours écrire au Trésor pour lui demander des comptes !:D

Faux !
De par ses statuts (article 35), Bank Al Maghreb peut (si besoin) consentir des avances (Facilité de Caisse) à l'Etat, avances limitées au dixième des recettes ordinaires constatées au cours de l'année budgétaire écoulée.

Tout marocain qui a voté pour l'élection de son député au Parlement, lequel Parlement vote un Budget qui précise "à quoi servent les emprunts de l'Etat" !

Maintenant, le Marocain qui s'est abstenu de voter lors des derniéres législatives....peut toujours écrire au Trésor pour lui demander des comptes !:D

Et comment on fait pour investir avec une facilité de caisse ? Et si tu as déjà entendu des candidats aux élections dirent ce qu'ils emprunteraient et ce qu'ils feraient des emprunts, tu nous feras signe.

Je ne sais pas où tu as trouvé ce pourcentage de 40% mais il est à mon avis surévalué.
L'analyse des différents postes des dépenses budgétaires montre bien que la dette n'est pas le poste le plus important (cf. image). Une analyse dynamique (2000 - 2009) montre bien une bonne maitrise de la dette dans les dépenses dans la mesure où elle représente moins de 9% des dépenses contre 18,7% en 2000 et cette baisse n'a pas empêché le maroc de réaliser une croissance non négligeable au cours de ces dernières années (4-5%). Il est permis donc de penser que c'est une croissance non tirée par la dette. Il est question ici de la situation au cours des 10 dernières années, demain c'est autre chose.

Le pourcentage de dépenses consacrée à la dette publique dans le tableau est celui des intérêts, ce qu'on appelle la charge de la dette, qui est une dépense prioritaire. Le service de la dette, amortissements + intérêts, pour le budget général 2009, ressort à 57 700 millions DH.

http://finances.gov.ma/portal/page?_pageid=53,17813521&_d...

http://www.finances.gov.ma/portal/page?_pageid=53,17950034&_dad=portal&_schema=PORTAL

Il a été soutenu qu’il ne faut tenir compte que la dette externe. De fait, en cas de défaut de paiement et de renégociation de la dette, il n’y a que la dette externe qui est en jeu. Mais si l’on ne considère pas que la dette publique marocaine, cette thèse produit des effets paradoxaux. Il bien connu que la dette publique japonaise représente près du double du PIB (le troisième du monde, et la dette du secteur financier japonais est deux fois plus élevée que la dette publique), mais il est tout aussi connu que la dette publique japonaise est à 95% interne. Aussi, si l’on ne tient compte que la dette publique externe, l’Etat japonais est le moins endetté du monde. Autre effet problématique, ne tenir compte que la dette externe marocaine impliquerait à la limite que les épargnants marocains puissent être spoliés sans scrupules.

Mais tout cela n’est pas le plus important. L’endettement est aujourd’hui une modalité structurelle de financement des budgets publics. Tous les discours sur la nécessité de réduire le ratio dette/PIB et les déficits budgétaires n’ont pour but que de justifier la réduction des dépenses publiques et donc de réduire les possibilités de développement. L’absurdité de ces discours peut s’apprécier à la lecture d’une Staff Position Note du FMI de septembre dernier sur l’opportunité de restructurer les dettes publiques, dont les auteurs ne voient quasiment pas de limite aux ajustements budgétaires. A l’inverse, on peut considérer que ce qu’on appelle le stimulus fiscal, à savoir combattre une crise et la récession qu’elle entraîne, par l’expansion budgétaire, peut produire des effets positifs dans le futur, d’une part parce que cette expansion procure des revenus et de l’épargne au secteur privé, d’autre part parce qu’elle peut consister en investissements productifs à terme.

Reste le point suivant : il va falloir rembourser la dette qui a financé l’expansion budgétaire, et si ce n’est pas par de la cavalerie (emprunter pour rembourser), c’est par l’augmentation des impôts. Toutefois, cette augmentation doit être mise en relation avec le supplément de revenus et d’épargne produit par l’expansion budgétaire, ce que les contribuables auront tendance à oublier lorsqu’il faudra passer à la caisse. La critique conservatrice reproche au stimulus fiscal de faire peser un fardeau sur le futur. Elle ne dit rien d’autre qu’il n’y aurait pas ce fardeau si la crise et la récession n’était pas combattues par le stimulus. Elle ne dit pas quels sont les autres moyens de combattre la crise et la récession.

http://www.finances.gov.ma/docs_internet/tands/TAND_Maroc_Francais.htm

Mais oui tout le monde sait que son profil est juste un fake qui se cache derrière un pseudo marocain.

Ou alors il parle de leur dar el bida ,ceci dit ce faux Casablancais on devrait remercier ses gouvernants incapables d'utiliser leurs fonds.Ils placent généreusement chez des organismes financiers qui nous les prêtent sans problème pour financer nos grands travaux et faire travailler nos enfants..
En attendant ,c'est la caravane Marocaine qui passe ,les voisins quant à eux ils aboient.

Et comment on fait pour investir avec une facilité de caisse ?

Déjà en posant la question tu infirmes ...ta précédente affirmation qui stipulait que "la Banque du Maroc ne préte pas à l’Etat" …
Ensuite je ne vais pas rentrer dans des exposés sur les techniques de financements des investissements .
Sache quand même que la FC est couramment utilisée en relais sur des crédits à terme qui financent les investissements!

Et si tu as déjà entendu des candidats aux élections dirent ce qu'ils emprunteraient et ce qu'ils feraient des emprunts, tu nous feras signe.

Oui j'ai entendu pas mal de candidats promettre monts et merveilles en matiére d'investissements (en infrastructures de base, en projets sociaux..) ...mais ces candidats n'évoquent jamais comment ils vont financer ces "promesses" !
Cela dit, je sais aussi ce qu'est une Loi des finances , ce qu'est la philosophie qui y est sous jacente ....et également ce qu'est un Parlement et quelle est la signification d'un vote d'une Loi des finances !

Comme je l'ai écrit, ce sont les données du Trésor : au 31/12/2009, total de la dette publique = 49,6% du PIB, total de la dette publique externe = 20,7% du PIB.

Les 46,9% correspond au stock de la dette totale du Trésor (interne et externe).

Les 20,7% correspond au stock de la dette externe publique (Trésor + EP)

Je faisais allusion au ratio de de 40% que tu as donné, celui du service de la dette/Ressources. J'ai trouvé ce taux exagéré. Le tableau montre bien que le service de la dette externe correspond à 5% des ressources courantes. Je vois mal le service de la dette interne représenter les 35% restants, soit 7 fois la charge de la dette externe; c'est ce qui explique ma surprise.

Et comment on fait pour investir avec une facilité de caisse ? Et si tu as déjà entendu des candidats aux élections dirent ce qu'ils emprunteraient et ce qu'ils feraient des emprunts, tu nous feras signe.

Comme dans tous les pays, au maroc le budget est voté par le parlement, c'est à dire les élus, les représentants du peuple. Le budget présente une partie dépenses (fonctionnement et investissement) et une partie ressources. Lorsque les dépenses sont supérieures aux ressources l'Etat a recours à la dette sans nécessité de faire un référendum. A titre d'exemple lorsque le budget est voté avec une prévision d'un déficit de 3%, il est bien entendu admis que l'Etat devra bien combler les 3%; si ce n'est pas par la dette, comment feraient ils ?

Déjà en posant la question tu infirmes ...ta précédente affirmation qui stipulait que "la Banque du Maroc ne préte pas à l’Etat" …
Ensuite je ne vais pas rentrer dans des exposés sur les techniques de financements des investissements .
Sache quand même que la FC est couramment utilisée en relais sur des crédits à terme qui financent les investissements!

Exactement.

Mais notre ami devrait peut être savoir qu'il n'existe pas des ressources qui vont au fonctionnement et d'autres qui vont à l'investissement, comme si les recettes de l'IS vont financer les salaires et celles de la TVA pour financer les routes. Les recettes de l'Etat (fiscalité, monopole, dette,...) intègrent le budget général et sont utilisées au fur et à mesure des besoins. Seules les financement mobilisés dans le cadre de la coopération ou institutions multilatérales (BM, BAD,...) sont utilisées directement pour financer des projets sélectionnées et sont débloquées par les bailleurs au fur et à mesure des réalisations.

Ce qui tue , c'est le crédit à la consommation; si j'oublie la morale religieuse, emprunté pour financer des projets rentables est un dette acceptable , car au bout du calcul , c'est le projet qui n'aurait existé sans la dette qui finance cette dernière.

Ce qui tue , c'est le crédit à la consommation; si j'oublie la morale religieuse, emprunté pour financer des projets rentables est un dette acceptable , car au bout du calcul , c'est le projet qui n'aurait existé sans la dette qui finance cette dernière.

La dette est un moyen et non une obligation.

Lorsqu'un couple s'installe dans une maison, il a le choix :

- Dormir par terre pendant 24 mois et mettre 500 DH à côté pour s'acheter une chambre à coucher dans 2 ans.

- Acheter une chambre à coucher et payer 600 DH par mois évitant ainsi de dormir par terre pendant 2 ans.

Chacun fait le choix qui lui semble le mieux.

Le Maroc connaitra le même sort que les IPI-GS Italy, Portugal, Ireland, Greece, Spain.

A la différence de ces pays du nord mais du sud de la Méditerranée, le poids de la dette sera énorme et il n'existe pas de fonds pour aider le Maroc. Il explosera alors en plein vol, les Marocains, qui vivent bcp à crédit, se rendront compte, à rebours que leur économie n'est plus saine et donc, s'en suivront des temps difficiles un peu à l'image de la Tunisie puissance 8 avec des mvts islamistes bcp plus influents qu'en Tunisie où les Tunisiens sont plus éduqués que la masse moyenne marocaine et où les islamistes ont été relégués par pans entiers.

On verra alors que la réticence des media français (qui tiennent à leurs riads à Marrakech) vis à vis du royaume chérifien aura été vaine et partisane en même temps que calculée au lendemain de la révolution du Jasmin...e :D

++

Le Maroc connaitra le même sort que les IPI-GS Italy, Portugal, Ireland, Greece, Spain.

A la différence de ces pays du nord mais du sud de la Méditerranée, le poids de la dette sera énorme et il n'existe pas de fonds pour aider le Maroc. Il explosera alors en plein vol, les Marocains, qui vivent bcp à crédit, se rendront compte, à rebours que leur économie n'est plus saine et donc, s'en suivront des temps difficiles un peu à l'image de la Tunisie puissance 8 ,avec des mvts islamistes bcp plus influents qu'en Tunisie où les Tunisiens sont plus éduqués que la masse moyenne marocaine et où les islamistes ont été relégués par pans entiers.

On verra alors que la réticence des media français (qui tiennent à leurs riads à Marrakech) vis à vis du royaume chérifien aura été vaine et partisane en même temps que calculée au lendemain de la révolution du Jasmin...e :D]

++

Et bien évidemment dans ce scénario apocalyptique.... tu jouiras jusqu'à l'extase, !

Beati pauperes spiritu !

Et bien évidemment dans ce scénario apocalyptique.... tu jouiras jusqu'à l'extase, !

Beati pauperes spiritu !

T'excites pas pour rien. Ca m'est égal. Je préférerais que le Maroc soit démocratique et que l'argent soit mieux partagé entre les Marocains plutôt que de nourrir les rapaces toujours plus voraces au vu et su de tous les Marocains. Ces Marocains, première victime que l'on croit endormir en parlant de siba (dissidence) comme à l'époque coloniale (à croire qu'aucune leçon n'a été retenue de la soumission française des Juin, Mangin, Lyautey and Co) et d'amélioration des conditions de vie !! En réalité, les Marocains voient tout juste un tout petit peu plus l'immense manne accaparée par une oligarchie qui n'est pas l'armée comme en Algérie mais le makhzen et ses affidés qui se croient les héritiers uniques de l'indépendance qui date de 1956 !!56, c'est le pourcentage des analphabètes au Maroc et c'est bien en deçà de la Tunisie.

Retour