milady
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Sans doute que c'est une raison majeure à l'amour qu'on lui porte ...Mais son travail et sa proximité ont été à mon sens les premiers moteur de ce respect...
Dérrière, il y'a les fameux fins stratèges en "culte de l'image" ...Le marocain culturellement (car on a tendance souvent à eclipser les spécifités socio-culturelles d'un pays surtout dans ce genre de débat) est pronfondément attaché à l'image que lui renvoie le souverain ... Mohamed V en figure de résistant exilé, Hassan II à l'image d'un monarque absolu et charismatique (ou tyrannique au choix), et M6 à l'image du roi des pauvres ...
Ensuite, même si l'on reconnaît que la tendance aux réformes doit être plus elevée et surtout plus concrète ...on ne peut nier le travail fait en douze années de régne:
En termes socio-economiques, même si l'INDH n'a pas eu l'aura qu'elle mérite (et cela c'est principalement la faute aux pouvoirs publics ) , elle reste une éxpérience réussie dans l'ensemble, les fonds de la fondation Mohammed V sont déployés sur des projets sociaux de mise à niveau (désenclavement des régions, instruction des jeunes filles en mileu rural ...), la réforme de la moudawanna et son incidence sur le statut de la femme marocaine ... et d'autres projets encore, dont le dernier en date n'est pas un des moindres, le conseil social et économique lancé hier ...
Bien sûr, ces réformes ne sont pas encore suffisantes pour faire du Maroc un pays modèle, mais elles ont le mérite d'être la caravanne qui doit tracter le reste ... A souligner également que chaque projet doit avoir le temps de la conception, de la mise en oeuvre, du développement, des corrections ... Comme toute action majeure entreprise dans un pays, il serait naïf à mon sens de croire que cela se fasse d'un claquement de doigts ...
En termes des droits de l'homme, l'IER a donné le signal d'une rupture avec le passé, même s'il reste terni par le non aboutissement du projet en terme de sanctions , mais en même temps, dès le début, il ne fallait pas s'attendre à voir les généraux du royaume défiler devant les tribunaux ...
Il y'a eu certains dérapages par la suite, principalement sur la liberté de presse ...mais tout porte à croire que comme dans tout pays, les lois sont au dessus des hommes...Le Maroc ne fait pas exception ...
En termes d'infrastructures, les exemples sont nombreux, l'électrification, l'accès à l'eau potable, les milliers de KM d'autoroutes, Tanger Med, les zone Off shore ... sont tous là pour témoigner d'un Maroc qui tente de rattraper des années de négligence ...
En terme politico-politique, j'attends de voir ce que va donner le conseil de la régionalisation...
...encore une fois, il reste bien des choses à faire ...mais encore une fois, le chemin à suivre est tracé ... et semble de prime à bord, le bon chemin, du moins, le marocain le perçoit comme tel pour le moment ...
je vote Elyssa premier ministre et ministre des affaires etrangeres, blablote ministre de la sante, de l'enseignement superieur (et inferieur) et du developpement, zaza ministre de l'interieur, des communications, et des relations avec MRE :langue: