Maroc : la monarchie remise en question

Sans doute que c'est une raison majeure à l'amour qu'on lui porte ...Mais son travail et sa proximité ont été à mon sens les premiers moteur de ce respect...

Dérrière, il y'a les fameux fins stratèges en "culte de l'image" ...Le marocain culturellement (car on a tendance souvent à eclipser les spécifités socio-culturelles d'un pays surtout dans ce genre de débat) est pronfondément attaché à l'image que lui renvoie le souverain ... Mohamed V en figure de résistant exilé, Hassan II à l'image d'un monarque absolu et charismatique (ou tyrannique au choix), et M6 à l'image du roi des pauvres ...

Ensuite, même si l'on reconnaît que la tendance aux réformes doit être plus elevée et surtout plus concrète ...on ne peut nier le travail fait en douze années de régne:

En termes socio-economiques, même si l'INDH n'a pas eu l'aura qu'elle mérite (et cela c'est principalement la faute aux pouvoirs publics ) , elle reste une éxpérience réussie dans l'ensemble, les fonds de la fondation Mohammed V sont déployés sur des projets sociaux de mise à niveau (désenclavement des régions, instruction des jeunes filles en mileu rural ...), la réforme de la moudawanna et son incidence sur le statut de la femme marocaine ... et d'autres projets encore, dont le dernier en date n'est pas un des moindres, le conseil social et économique lancé hier ...

Bien sûr, ces réformes ne sont pas encore suffisantes pour faire du Maroc un pays modèle, mais elles ont le mérite d'être la caravanne qui doit tracter le reste ... A souligner également que chaque projet doit avoir le temps de la conception, de la mise en oeuvre, du développement, des corrections ... Comme toute action majeure entreprise dans un pays, il serait naïf à mon sens de croire que cela se fasse d'un claquement de doigts ...

En termes des droits de l'homme, l'IER a donné le signal d'une rupture avec le passé, même s'il reste terni par le non aboutissement du projet en terme de sanctions , mais en même temps, dès le début, il ne fallait pas s'attendre à voir les généraux du royaume défiler devant les tribunaux ...
Il y'a eu certains dérapages par la suite, principalement sur la liberté de presse ...mais tout porte à croire que comme dans tout pays, les lois sont au dessus des hommes...Le Maroc ne fait pas exception ...

En termes d'infrastructures, les exemples sont nombreux, l'électrification, l'accès à l'eau potable, les milliers de KM d'autoroutes, Tanger Med, les zone Off shore ... sont tous là pour témoigner d'un Maroc qui tente de rattraper des années de négligence ...

En terme politico-politique, j'attends de voir ce que va donner le conseil de la régionalisation...

...encore une fois, il reste bien des choses à faire ...mais encore une fois, le chemin à suivre est tracé ... et semble de prime à bord, le bon chemin, du moins, le marocain le perçoit comme tel pour le moment ...

je vote Elyssa premier ministre et ministre des affaires etrangeres, blablote ministre de la sante, de l'enseignement superieur (et inferieur) et du developpement, zaza ministre de l'interieur, des communications, et des relations avec MRE :langue: :cool:

je vote Elyssa premier ministre et ministre des affaires etrangeres, blablote ministre de la sante, de l'enseignement superieur (et inferieur) et du developpement, zaza ministre de l'interieur, des communications, et des relations avec MRE :langue:

zaza va être ravie ;-)

Milady au ministère de la justice (et l'injustice) ....

PS : Je lis toutes tes interventions sur le sujet, et je suis en admiration :rouge:

je vote Elyssa premier ministre et ministre des affaires etrangeres, blablote ministre de la sante, de l'enseignement superieur (et inferieur) et du developpement, zaza ministre de l'interieur, des communications, et des relations avec MRE :langue: :cool:

Plus sérieusement, ce genre de débats doit être "dé-passionisé" (oui j'adore inventer des mots) ... On ne peut annihiler l'amour que quelqu'un puisse porter à son pays, soit il le moins developpé du monde, on ne peut éclipser la composante culturelle de la conscience collective, on ne peut prétendre raisonner avec une logique "étrangère" (au sens premier et non d'abstraction) un débat intrinséquement interne....Fatalement, on clash (qu'est ce qu'on clashé ces derniers jours) ...

Du recul, du pragmatisme ne nous feront pas de mal ...d'un bord comme de l'autre ...

zaza va être ravie ;-)
surtout la partie des MRE :langue : ...
Milady au ministère de la justice (et l'injustice) ....
bghiti tkhourji 3la lebled nti.........au lendemain des attentats de casa j'appelais a la prison a vie pour tous les barbus et ceux qui les soutiennent......naaaan, trop emotionnelle pour la justice. ;)

PS : Je lis toutes tes interventions sur le sujet, et je suis en admiration :rouge :
je ne pourrais dire que du pareil, vous m'avez epate toutes les trois blablote, zaza et toi. Chapeau.

je vote Elyssa premier ministre et ministre des affaires etrangeres, blablote ministre de la sante, de l'enseignement superieur (et inferieur) et du developpement, zaza ministre de l'interieur, des communications, et des relations avec MRE :cool:

Moi aussi je suis rbati, puis-je également recevoir un poste de ministre :D.

Plus sérieusement, ce genre de débats doit être "dé-passionisé" (oui j'adore inventer des mots) ... On ne peut annihiler l'amour que quelqu'un puisse porter à son pays, soit il le moins developpé du monde, on ne peut éclipser la composante culturelle de la conscience collective, on ne peut prétendre raisonner avec une logique "étrangère" (au sens premier et non d'abstraction) un débat intrinséquement interne....Fatalement, on clash (qu'est ce qu'on clashé ces derniers jours) ...

Du recul, du pragmatisme ne nous feront pas de mal ...d'un bord comme de l'autre ...

t'as parfaitement raison, c'est pour ca, que je prends la decision d'enterrer un pave (deux plutot) que j'avais prepare pour celui nous demandant de "ne pas mordre la main qui nous nourrit" et celle qui trouve qu'on a pas ete aussi libres qu'eux et c'est pour ca qu'on n'arrive pas a compredre. J'enterre tout ca, et je prends ton conseil..du recul et de la retenue :)

@Mohammad: smit bbak smit mmok? :D

t'as parfaitement raison, c'est pour ca, que je prends la decision d'enterrer un pave (deux plutot) que j'avais prepare pour celui nous demandant de "ne pas mordre la main qui nous nourrit" et celle qui trouve qu'on a pas ete aussi libres qu'eux et c'est pour ca qu'on n'arrive pas a compredre. J'enterre tout ca, et je prends ton conseil..du recul et de la retenue :)

@Mohammad: smit bbak smit mmok? :D

Euh ...même si je semble mesurée ...j'aurais bien aimé lire ces pavés ...je suis sûre qu'ils auraient été très fins ... Al 3arabatou Tamchi ;-)

C'est fin ça le rifain (juste pour la rime) ...

Bon allez comme je suis le premier ministre, je te nomme ministre des Habous (je te laisse chercher cela :langue: )

Non je laisse ça aux gens compétents , je veux un ministère pépère:sport et culture(l'un pour la tribune d'honneur de la CAN et l'autre pour me taper des discuss avec les rolling stones :-D) .

@Mohammad: smit bbak smit mmok? :-D

Mohamad Rbati et Yamina rbatia :D

Non je laisse ça aux gens compétents , je veux un ministère pépère:sport et culture(l'un pour la tribune d'honneur de la CAN et l'autre pour me taper des discuss avec les rolling stones :-D) .

et le chabab champion en titre ... Le hilal de nador en coupe du monde des clubs ...ah les abus de pouvoir te vont bien ;-)

Euh ...même si je semble mesurée ...j'aurais bien aimé lire ces pavés ...je suis sûre qu'ils auraient été très fins ... Al 3arabatou Tamchi ;-)
j'en suis pas si sure..........j'etais vraiment en colere.
Mais les deux sont du meme genre que celui-la addresse a Nakame....mais en plus enrage et plus du genre "yen3al babaha had lyid lli te3ti w tmenn" ;)

http://www.bladi.info/8208551-post100.html
je pense que celui-la etait quand meme le plus mesure des trois, donc je m'en tiens a ca..................pour le moment!!!

Mohamad Rbati et Yamina rbatia : D

pourquoi pas un ministere de la famille et de la femme? :langue:

et le chabab champion en titre ... Le hilal de nador en coupe du monde des clubs ...ah les abus de pouvoir te vont bien ;-)

Certes, mais uniquement les années bissextiles :D. Je veux bien faire remonter l'ASS si tu t'engages à faire construire une gare dans mon patelin (le ministre des sports ne veut plus voyager en taxi :-P).

Creer des emplois!! je ne peux appeler ca un emploi!! Un ami parlant 3 langues, travaillant a la reception d'un hotel 5* a tanger/ movenpick, tu veux connaitre son salaire net par mois? 2500dh!!!!!! J'appel ca de l'esclavage et non pas un emploi!

A la reception ce sont des salaires fixes bas plus tous les bourboires (qui peuvent faire monter le salaire à 8000 / 10000dhs dans un 5*).

Creer des emplois!! je ne peux appeler ca un emploi!! Un ami parlant 3 langues, travaillant a la reception d'un hotel 5* a tanger/ movenpick, tu veux connaitre son salaire net par mois? 2500dh!!!!!! J'appel ca de l'esclavage et non pas un emploi!

il a quoi comme diplôme ton copain???

Créer des emplois pour des diplômes sans valeur ! c'est absurde.
L'ère est à la technique.. il ne faut essayer de faire des études "faciles" dont les perspectives d'emploi sont presque nuls comme la chariâ ou les études islamiques...

J'ai pas lu les posts, seulement celui du Topic.

L'ECRASANTE MAJORITE de ceux qui étaient dans la rue lors des manifestations n'étaient en aucun cas contre la monarchie ou SM M6, mais contre les opportunistes de Parlementaires qui ont mafoi bcp de pouvoir dans le pays. Les Marocains ont une tradition monarchiste profondément ancrée, si des transhumances politiques ont lieu, celle ci est libre, c'est le choix des élus, à leurs électeurs d'être plus exigeants. Les Marocains réclament des emplois, une lutte contre la corruption, une réforme sur la justice et le départ de certaines figures politiques, du gouvernement notamment. Et c'est tout à fait légitime. Et le Roi gère les grands projets, définit les grandes lignes, mais ne structure pas le monde politique. Il travaille énormément pour le pays, et continue à le faire (il y a du travail, on est d'accord!). Le peuple est derrière lui.
Attendons de voir les prochaines élections ...

c'est comme un match de foot, c’était une journée: défouloir ce 20 février + mascarade
si tu le vois comme ça.
personnelememt je trouve que c'est une réussite, c la premiere fois qu'une foule de marocains sortent pour réclamer plus de partage de pouvoir , voir la modification de la constitution , alors qu'avant qui osait parler de ça.

Et alors? C'est ou le problème. Il a plus que le SMIG. C'est quoi son diplome.

De plus, tu crois qu'un mec à la réception d'un hotel aux US ou en France ca gagne beaucoup plus que le SMIG?

L'esclavage c'est quand tu es forcé de travailler gratuitement.

Et alors? C'est ou le problème. Il a plus que le SMIG. C'est quoi son diplome.

De plus, tu crois qu'un mec à la réception d'un hotel aux US ou en France ca gagne beaucoup plus que le SMIG?

L'esclavage c'est quand tu es forcé de travailler gratuitement.

y'a une réponse d'un bladinaute qui dit : il s'est fait avoir le mec car même dans un centre d'appel il serait mieux payer et il suffit de parler une seule langue : le français

Allah, el watan (la nation) el malik (le roi)

Ce slogan est fort, nous aimons notre roi, mais il passe après Allah et la nation

La monarchie marocaine nous tient à coeur, et s'il le faut, je pense que beaucoup de marocains s'organiseront afin de soutenir le roi (si ce n est pas déjà fait)

Ton ami est un piètre négociateur, il gagnerait plus dans un centre d'appel....

Il tente une négociation et il se retrouve dans la rue, des clones ils en existent plein et surdiplomés qui attendent un boulot

2500 c' est déjà un bon salaire dans un hotel à Tanger, moi j' en connais il gagne 1800 dh dans une boite française à la chaine, les ouvriers ont tenté de négocier leur salaire, première fois le patron leur a dit attendez janvier 2011, le salaire montera à 2400 dh, janvier rien nada, ils sont retourné chez le boss, il les a menacé de les virer.
Les syndicats sont corrompus pour la fermer, c' est ça le Maroc.

Parler en faisant semblant de rien savoir n' avancera rien,c' est certain, aujourd' hui ça pass mais plus le monde tourne, plus ça devient cher, et si les salaires font du sur place, ça va pèter un jour ou l' autre

Oui mais pas une méthode pour nourrir tout le Maroc, alors si le Maroc mise tout sur le tourisme,c' est mal barré

Personne n'a dit qu'il faut tout miser sur le tourisme ! Mais c'est une filière non négligeable qui fait vivre plein de corps de métiers ... Et qui développe indirectement plusieurs domaines.

En parallèle rien ne t’empêche d'investir ailleurs. Faisons le juste ! Cessons de brailler, que rien ne va assez vite et bougeons nos derrières pour que la machinerie avance.

Personne n'a dit qu'il faut tout miser sur le tourisme ! Mais c'est une filière non négligeable qui fait vivre plein de corps de métiers ... Et qui développe indirectement plusieurs domaines.

En parallèle rien ne t’empêche d'investir ailleurs. Faisons le juste ! Cessons de brailler, que rien ne va assez vite et bougeons nos derrières pour que la machinerie avance.

Faut pas se leurrer le tourisme profite surtout au riche, propriétaire d' hôtel, restaurant...
Le reste ce sont des cacahuètes qu' ils arrivent à en soutirer.

Que va t il se passer une fois la machinerie aura fini d' avancer?c' est bien beau de dire patience mais après quoi? les salaires vont augmenter? les soins santé seront meilleurs? l' immobilier abordable pour la classe ouvrière marocaine? j' en doute car oui la machinerie avance sauf dans ces trois domaines:santé,salaire et immobilier

Faut pas se leurrer le tourisme profite surtout au riche, propriétaire d' hôtel, restaurant...
Le reste ce sont des cacahuètes qu' ils arrivent à en soutirer.

Je suis désolé, mais ça me fait doucement rire ! Y a t il un pays civilisé ou ce n'est pas le cas ? En France, l'agriculteur vends des pommes à 10 centimes et le prix est multipilé par 20/30/etc selon l'enseigne.

Et puis ses hotels n'ont ils pas de main d’œuvre ? Les touristes ne consomment ils pas ? Quid de l'artisanat ?

Que va t il se passer une fois la machinerie aura fini d' avancer?c' est bien beau de dire patience mais après quoi? les salaires vont augmenter? les soins santé seront meilleurs? l' immobilier abordable pour la classe ouvrière marocaine? j' en doute car oui la machinerie avance sauf dans ces trois domaines:santé,salaire et immobilier

Ne peut on agir ? Travailler, proposer, développer ? Ou est ce qu'on est doué juste dans tberguigue et le découragement des autres ?

Ou alors c'est comme les téléboutiques, cafés, betikh ... Tout le monde dit que ça marchera jamais, et quand ça marche tout le monde pompe sur le voisin ?

Je suis désolé, mais ça me fait doucement rire ! Y a t il un pays civilisé ou ce n'est pas le cas ? En France, l'agriculteur vends des pommes à 10 centimes et le prix est multipilé par 20/30/etc selon l'enseigne.

Et puis ses hotels n'ont ils pas de main d’œuvre ? Les touristes ne consomment ils pas ? Quid de l'artisanat ?

Ne peut on agir ? Travailler, proposer, développer ? Ou est ce qu'on est doué juste dans tberguigue et le découragement des autres ?

Ou alors c'est comme les téléboutiques, cafés, betikh ... Tout le monde dit que ça marchera jamais, et quand ça marche tout le monde pompe sur le voisin ?

Quand je parlais de cacahuète à en soutirer,c' est justement la main d' œuvre des hôtels, les quelques petits commerçants obliger de s' agenouiller pour que Jean Jacques leur achète quelque chose et encore de moins en moins touriste achète des souvenirs ou autres, les seuls touristes qui les rapportent ce sont les MRE,.

Pour le reste, je me concentre sur les devoirs du gouvernement, celles de privilégier la vie des marocains à celle du tourisme qui nourrit,qui profite qu' à quelques grandes bouches, c' est ce qui creuse de plus en plus profond ce contraste homme terriblement pauvre et homme terriblement riche.
Facile de mettre la faute sur le dos des mre qui investissent peu, mais là c' est le gouvernement qui brasse de l' argent sans rien faire en contre partie, le mre lui est un citoyen il paie ce qu' on lui demande de payer et basta, chacun son boulot.

Quand je parlais de cacahuète à en soutirer,c' est justement la main d' œuvre des hôtels, les quelques petits commerçants obliger de s' agenouiller pour que Jean Jacques leur achète quelque chose et encore de moins en moins touriste achète des souvenirs ou autres, les seuls touristes qui les rapportent ce sont les MRE,.

Pour le reste, je me concentre sur les devoirs du gouvernement, celles de privilégier la vie des marocains à celle du tourisme qui nourrit,qui profite qu' à quelques grandes bouches, c' est ce qui creuse de plus en plus profond ce contraste homme terriblement pauvre et homme terriblement riche.
Facile de mettre la faute sur le dos des mre qui investissent peu, mais là c' est le gouvernement qui brasse de l' argent sans rien faire en contre partie, le mre lui est un citoyen il paie ce qu' on lui demande de payer et basta, chacun son boulot.

Toujours la faute du gouvernement, du syndicat, de la société, de la religion ... Le jours où on se souviendra qu'on est des hommes et non des assistés on ira loin.

Retour