Maroc : la monarchie remise en question

Bah bien sure que c' est la faute de l' ingérence, la corruption et l' égoïsme du gouvernement.

J'ai jamais payé de backchiche par principe; j'ai un cousin qui lui ne peut pas s’empêcher de payer un rayeb aux fonctionnaires histoire de ne pas payer de contravention ou de ne pas faire la queue ...

Bien sur qu'il faut guérir le système de ses maladies, mais il faut aussi maintenir un peu sa personne car nous sommes les rouages du système.

J'ai jamais payé de backchiche par principe; j'ai un cousin qui lui ne peut pas s’empêcher de payer un rayeb aux fonctionnaires histoire de ne pas payer de contravention ou de ne pas faire la queue ...

Bien sur qu'il faut guérir le système de ses maladies, mais il faut aussi maintenir un peu sa personne car nous sommes les rouages du système.

Je ne parles pas de ce genre de corruption (citoyen-homme de pouvoir), mais bien plus haut avec des sommes astronomiques(grosse multinationale-homme politique)
J' avais lu une blague qui reflète assez bien la réalité

Le Roi offre 10 millions pour un projet d' hopital à Rabat, le 1 er ministre reçoit l' enveloppe et retire un dizième, puis la remet au ministre de l' urbanisation qui lui aussi en prend un dizième....jusqu' à ce qu' un cabinet de médecin soit ouvert à Rabat

Je ne parles pas de ce genre de corruption (citoyen-homme de pouvoir), mais bien plus haut avec des sommes astronomiques(grosse multinationale-homme politique)

Je l'ai dit dans un autre post, ce n'est pas le maroc qui a inventé le concept du repas d'affaire ! Et ce n'est toujours pas le maroc qui a offert des vaccances aux députés européens pour faire passer les lois pro-Microsoft...

La corruption est lié à celui qui la donne et celui qui l'accepte, que ce soit en millions ou centimes. Regarde comment le premier ministre s'est fait payé ses vaccances en Egypte et comment son homologue anglais a refuser symboliquement.

Petit corrupteur deviendra grand.

>>> Vous pensez que le Roi 'pourrait' tomber? <<<
.

Que le Roi pourrait tomber ? Non mais j'hallucine hhh .. Tu veux que le Maroc disparaisse ? qu'il se sépare en trois partis ? Ce que certains d'entre les manifestants ont demandé c'est bien l'allégement du pouvoir du Roi au profit du gouvernement .. Y'a jamais eu personne qu'à parler de faire tomber le Roi pour la simple raison que la totalité des marocains sont complétement contre . L'exeption du Maroc réside dans son systéme Monarchique. Donc faites nous plaisir et arretez de vous remplir la téte avec n'importe quoi et puis assurez vous de l'authenticité des informations que vous lisez.

Que le Roi pourrait tomber ? Non mais j'hallucine hhh .. Tu veux que le Maroc disparaisse ? qu'il se sépare en trois partis ? Ce que certains d'entre les manifestants ont demandé c'est bien l'allégement du pouvoir du Roi au profit du gouvernement .. Y'a jamais eu personne qu'à parler de faire tomber le Roi pour la simple raison que la totalité des marocains sont complétement contre . L'exeption du Maroc réside dans son systéme Monarchique. Donc faites nous plaisir et arretez de vous remplir la téte avec n'importe quoi et puis assurez vous de l'authenticité des informations que vous lisez.

C'est ce que disait les tunisiens de leur "roi" ainsi que les egyptiens...
à mediter

il n'y a aucune différence entre les chef d'états des pays arabes sous développés avec la misère dans tout les coins de rue ....qu'il soit rois ou président ça ne change rien, ils restent au pouvoir à vie et sont tous multi-milliardaires.....

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du Maroc pour réclamer des réformes politiques et la limitation du pouvoir du roi Mohamed VI. Des incidents ont éclaté à l’issue de rassemblements à Marrakech, à Tétouin et Al-Hoceima où il y aurait eu 5 morts et 118 blessés de source officielle.

Les Marocains sont à leur tour gagnés par la fièvre révolutionnaire. Près de 10 000 personnes sont descendues dans la rue ce dimanche dans plusieurs villes du royaume, dont Casablanca, Rabat et Marrakech pour réclamer des réformes démocratiques et une limitation des pouvoirs du roi Mohammed VI. « Liberté, dignité, justice », « le peuple veut le changement », scandaient-ils. C’est à Rabat, la capitale, que la mobilisation a été la plus forte avec près de 5000 participants. Ils ont répondu à l’appel lancé par le « Mouvement du 20 février » un groupe créé sur le réseau social Facebook, inspiré par les révoltes égyptienne et tunisienne. L’appel a ensuite été appuyé par des ONG ainsi que par l’organisation de jeunesse de l’association islamiste Justice et bienfaisance (Adl Wal Ihssane).

http://www.afrik.com/article22099.html

>>> Vous pensez que le Roi 'pourrait' tomber? <<<

Bonne jourée à tous, je vous dit à ce soit, si Dieu le veut.
si feu hassan II etait encore en vie et au pouvoir .........combien de personnes auraient pris part a cette marche ??????? 1 million ...30 millions...35 million ......la nous aurions parle de revolution mais la......:rolleyes:

Je pense que vous tous,vous êtes à côté de la plaque :

Les gens demandent des changements des ministres (Fassi & Co) mais cela fait partie des prérogatives du roi selon la constitution actuelle (1er ministre,celui de la justice,l'intérieur,les affaires étrangères et habous ...)

Jamais un changement après des émeutes ou grèves,car ce n'est pas la rue qui gouverne,et ça il faut bien se le rappeler !

Je pense que vous tous,vous êtes à côté de la plaque :

Les gens demandent des changements des ministres (Fassi & Co) mais cela fait partie des prérogatives du roi selon la constitution actuelle (1er ministre,celui de la justice,l'intérieur,les affaires étrangères et habous ...)

Jamais un changement après des émeutes ou grèves,car ce n'est pas la rue qui gouverne,et ça il faut bien se le rappeler !

La Primature n'a jamais été du domaine réservé du Roi !
Elle revient de droit au parti qui recueille le maximum de voix aux élections législatives !
Si aux prochaines législatives prévues en 2012, le PJD arrive en tête des suffrages, le Roi devra choisir le premier ministre parmi ce parti !

La Primature n'a jamais été du domaine réservé du Roi !
Elle revient de droit au parti qui recueille le maximum de voix aux élections législatives !
Si aux prochaines législatives prévues en 2012, le PJD arrive en tête des suffrages, le Roi devra choisir le premier ministre parmi ce parti !

Bien sur, ils faut patienter jusqu 2012 pour voir Inchallah le PJD gagné les elections.

Un parti islamique a la Turc sera une vrai revolution !!

fin de la corruption, du clientelisme !!

la Monarchie au Marocain est intouchable par comprehesion que c,est son Maroc.
meme les organisateurs du 20Fev n,etaient que pour des corrections et changements..
des slogants chaotiques faisaient presence..mais pas contre la Monarchie..la plus part est pour une justice democrate.

@rifain1923
Ne rêves pas trop : le mode de scrutin au Maroc (proportionnelle au plus fort reste) est conçu de telle sorte qu'il est pratiquement impossible qu'un parti puisse dépasser les 30% de suffrages !

De ce fait il y aura forcément des alliances en 2012....avec , comme à l'accoutumée, des alliances aussi incongrues que celles issues des législatives de 2007 !
Si le PJD arrive en tête en 2012, il devra forcément composer avec d'autres partis (qui n'ont pas de réferentiels religieux) pour pouvoir gouverner !
Mais bon, on n'est pas encore en 2012 !

Ceci dit, l'une des principales revendications des partis politiques dits "historiques" concerne justement l'adoption d'un autre mode de scrutin qui puisse permettre le regroupement du "champ politique" en 3 ou 4 grands partis au lieu de l'actuel mode qui a permis la balkanisation du champ politique (36 partis politiques, c'est quand même beaucoup pour le Maroc)

Et cette balkanisation est l'une des causes de l'eloignement des jeunes de la politique ...et des partis, lesquels partis sont donc décrédibilisés auprés des jeunes !

Et ces partis (PJD compris) se sont encore davantage décrédibilisés en ne soutenant pas "franchement" les jeunes du 20/02 !

Bien sur, ils faut patienter jusqu 2012 pour voir Inchallah le PJD gagné les elections.

Un parti islamique a la Turc sera une vrai revolution !!

fin de la corruption, du clientelisme !!

Il suffit de voir Meknes et Salé pour se rendre compte que ceux qui utilisent la religion comme programme religieux ne sont pas mieux que les autres.

"La monarchie remise en question"

Ca va les neuronnes ? Elles n'ont pas trop cramés ?

Ce sont une 100taine de baltringues amateurs de joints et d'alcool, radicaux laïques-athé qui nous disent ce que nous devons penser et par qui nous devons être gouverné ?

Certains auraient-ils encore un semblant de neuronnes en fonctionnement ?

Retour