Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de dévoiler le montant des frais du pèlerinage pour les Marocains. Cette année, il en coûtera 46.922 TTC aux futurs pèlerins.
Nouveauté cette année, le paiement doit s'effectuer en une seule fois, et ce, entre le 1er et le 12 février prochains, indique Commission royale chargée du pèlerinage dans un communiqué. Ces frais seront payés dans les bureaux d'Al Barid-Bank, qui se changeront ensuite de verser les sommes collectées sur un compte spécial (...)

- Société / La Mecque, Arabie saoudite, Hajj, Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Trésorerie Générale du Royaume

Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quand je regarde ce qui m'entoure et ce qui se passe, et que ce pilier de l'Islam est devenu, je me dis celui qui en a les moyens pour mettre au minima ce prix de 46 000 dhs ydir yedih et lkhir auprès des plus démunis, les malheurs dans nos hôpitaux et campagnes n'en manquent pas..

le monde va mal et l'Islam se porte mal à cause d'une poignée de **** avides de pouvoir, de luxure et j'en passe de plus belles.. je ferme la parenthèse :D
 
46 000 Dh avec l'assurance d'effacer ses dettes et préparer son voyage à le delà comme un Pharaon, de se retrouver pour l'éternité dans un paradis en All inclusif, des rivières de vin, nourritures à volonté, des vierges avec des hymnes renouvelables, franchement ce n'est pas cher.

Dieu est juste, il a aussi crée quelques coins de paradis sur terre visités surtout par les mécréants , il n y a pas autant de prestations que dans le Jenna.
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
46 000 Dh avec l'assurance d'effacer ses dettes et préparer son voyage à le delà comme un Pharaon, de se retrouver pour l'éternité dans un paradis en All inclusif, des rivières de vin, nourritures à volonté, des vierges avec des hymnes renouvelables, franchement ce n'est pas cher.

Dieu est juste, il a aussi crée quelques coins de paradis sur terre visités surtout par les mécréants , il n y a pas autant de prestations que dans le Jenna.

Si seulement c'était vrai certes....mais bon vu la gueule des commerciaux, j'ai pas confiance du tout
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et je rappelle que le Pélerinage est certes une obligation pour tout musulman. à condition d'en avoir.... les "moyens" (liman istata3a ilyahi sabila)

Ceux qui n'ont pas les moyens ne sont pas astreints à cette obligation .

@Drianke @Fitra .... confirmeront :)
C'est cela que je ne comprend pas ! très bien seul ceux qui ont les moyens doivent y aller par compte pour le reste tout dépend de leur finance pourquoi le mettre comme un pilier de l'islam ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'espère qu'ils ont mis en place des mesures de sécurité ces tordus :D
Salam Khringo,
- Nouveauté cette année, le paiement doit s’effectuer en une seule fois, et ce, entre le 1er et le 12 février prochains, indique Commission royale chargée du pèlerinage dans un communiqué.
- Non, mais les futurs pèlerins sont fortement invités à souscrire à une assurance-voyage à l’étranger, insiste le ministère, notamment concernant ceux souffrant de maladies pouvant s’aggraver avec le voyage, sachant que la délégation emmenée par le ministère dispose déjà une assurance de base garantissant l’évacuation du patient, le rapatriement du corps en cas de décès ainsi que le déplacement en Arabie Saoudite d’un proche.

Une vrai machine à pognon
 
Un pilier qui devient une exclusivite des riches..
le Problem n est pas le Hajj c est les saoudes :prudent:
ça a TOUJOURS été une exclusivité pour ceux qui en ont les moyens, avant c'était PIRE, seul une minuscule fraction statistique de la population avait les moyens faramineux à l'époque de faire le pèlerinage. Techniquement et relativement... Le pèlerinage depuis 1400 ans n'a jamais été aussi bon marche ni accessible à une frange aussi importante de musulmans. Sinon, je trouve ça cher aussi, presque 1 an de revenu moyen marocain.
 

Khringo

Bladinaute averti
Ca coute moins cher d aller a Bouya Omar.
Meme destination mais moins cher.
Au lieu de tourner autour du ka3ba on peut tourner autour du 9bar Bouya Omar.

On peux se procurer un morceau de la pierre noire et l'installer au Maroc
Construire une kaaba a l'identique
Implanter une fontaine qui donne de l'eau zem zem

Pkoi pas la construire a moulay yacoub
Et tourner autour de moulay yacoub

Ou sidi harazem
 

Southpaw

Rebel without a Cause
On peux se procurer un morceau de la pierre noire et l'installer au Maroc
Construire une kaaba a l'identique
Implanter une fontaine qui donne de l'eau zem zem

Pkoi pas la construire a moulay yacoub
Et tourner autour de moulay yacoub

Ou sidi harazem
Mouly yacoub l eau est chaud en plus bcp de malades de peau.
Sidi Hrazem j aime bcp pas loin de mouly Yacoub mais l eau plus fresh et plus froid conme Ain Assedoun du moyen Atlas.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
ça a TOUJOURS été une exclusivité pour ceux qui en ont les moyens, avant c'était PIRE, seul une minuscule fraction statistique de la population avait les moyens faramineux à l'époque de faire le pèlerinage. Techniquement et relativement... Le pèlerinage depuis 1400 ans n'a jamais été aussi bon marche ni accessible à une frange aussi importante de musulmans. Sinon, je trouve ça cher aussi, presque 1 an de revenu moyen marocain.

Faux...Autrefois c etait plutot une question d etre en bonne sante et d avoir une forte volonte, aujourd hui c est 50 milliards de dollars pour l'industrie du tourisme cultuel en Arabie Saoudite! L essence du pelerinage est meconnue de 99% des pelerins (etre en mouvement, etre a la recherche du sens, trouve d autres reperes..)

On pourrait installer une kaaba a sidi harazem

Rien ne l'interdit dans l'islam

Chi kiiba sghira foug toub9al ?
 
Haut