pas du tout, j'ai mes racines dans les villages amazgs de l'atlas. Ce sont plutôt les arabes qui ont une mauvaise humeur. Personne dans notre village dennerait sa fille à un arabe pour mariage. Dans le business ici à Agadir on préfère vendre aux juifs qu'aux arabes. Dans ma famille nous avons plusieurs chèques impayés des Haj x et Haj y, par contre nous livrons nos clients juifs sans aucune garantie, ils viennent payer leur factures sans devoir les avertir. Les juifs sont des gens exemplaires dans plusieurs domaines.
Tu es doue a exposer les defauts des arabes tu en fais une specialite dans ta vie ...
comme si les amazigh n ont pas leurs defauts ...
-tout d abord l arabe et l islam sont repandu dans l andalous et l afrique sub saharienne grace aux berberes
-il faut considere l arabe comme un plus pour les berberes : parler deux langues est mieux que parler une, ce qui a permit a des savants berberes d avoir une reputation qui depasse les frontieres regionale comme le cas de Mokhtar Soussi
parmi les defauts des berberes :
-ils preferent envoyer leurs garcons a faire du commerce qu a l ecole
-ils preferent garder leurs filles a la maison que d aller a l ecole ou apprendre un metier
-un commercant berbere qu il soit des plus riches prefere utiliser un papier et stylo plutot qu une calculatrice ou un laptop
-les berberes ne sont pas solidaire entre eux
rien que dans le souss il y a peu d admiration entre un atanan et un i7i7i ... un achtok et un ba3mran .... pour ne pas dire de la haine ...
et comme tu as dis il y a des familles berberes qui refuse de donner leur fille a un arabe ca c est un defaut aussi c est du racisme