Maroc : de plus en plus de mariages de mineurs

Le conseil économique, social, et environnemental (CESE) vient de publier un rapport accablant sur le mariage des mineurs. Le phénomène au lieu de regresser, connaît une ascension fulgurante au cours des douze dernières années au Maroc.
Les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes. Au Maroc, 32.104 mariages comprenant au moins un mineur au sein du couple, ont été célébrés en 2018, contre 30.312 en 2006, révèle le CESE au cours d'une conférence consacrée au mariage des mineurs. Une hausse inquiétante, bien (...)

- Société / Moudawana, Mariage forcé, Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Lire la suite ...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mariage dont l'âge a été élevé à 18 ans dans le "nouveau" code de la famille... nouveau depuis 2004 ah ah ah bah tant qu'on ne l'applique pas et qu'on laisse une grande liberté d'appréciation au juge, on l'appellera nouveau encore dans 150 ans. Depuis sa réforme, il y a plus de mariages de mineurs que quand celui ci était autorisé... n'importe quoi ce pays
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Mariage dont l'âge a été élevé à 18 ans dans le "nouveau" code de la famille... nouveau depuis 2004 ah ah ah bah tant qu'on ne l'applique pas et qu'on laisse une grande liberté d'appréciation au juge, on l'appellera nouveau encore dans 150 ans. Depuis sa réforme, il y a plus de mariages de mineurs que quand celui ci était autorisé... n'importe quoi ce pays



Mais attention ça va parce que "Le mariage des mineures touche 12 millions de filles dans le monde. Le Maroc n’est pas un cas particulier, ont relevé les participants à cette conférence."

Tant que ça se fait ailleurs, c'est bon ! :claque::joueur:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mais attention ça va parce que "Le mariage des mineures touche 12 millions de filles dans le monde. Le Maroc n’est pas un cas particulier, ont relevé les participants à cette conférence."

Tant que ça se fait ailleurs, c'est bon ! :claque::joueur:
Mgharba incapables de se remettre en question en plus de vraies balances :D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
pourquoi voulez-vous empecher une fille de 17 ans si elle en a envie de se marier, certaines a cet âge sont bien plus matures que certaines bladinettes qui ont la trentaine ...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
La loi l'autorise a certaines conditions
Certaines sont matures pour se marier a cet âge, une minorité certes, mais il y en a.
 
Quand tu vois les cas sos bac +3-5 avec permis appart

incapable de se trouver un homme et le garder


qui veulent donner des leçons au monde entier sur le mariage

Ça fait pitié
 
pourquoi voulez-vous empecher une fille de 17 ans si elle en a envie de se marier, certaines a cet âge sont bien plus matures que certaines bladinettes qui ont la trentaine ...
La question que je me pose c'est qui au maroc peut se marier sous 18 ans quand la majorité , l'immense majorité est incapable de se marier
ou ne peut pour diverse raisons se marier
 
Tous ces délires de non musulmans sur la définition de l'age de la majorité sont évidement complètement arbitraire, en réalité une personne de 40 ans peut etre complètement attardé et immature, comme une personne ayant 14 ans peut diriger un groupe armé.
Exactement

mais bon

ça permet de conditionner le peuple et surtout répandre la fornication et lavortement
 
Quand tu vois les cas sos bac +3-5 avec permis appart

incapable de se trouver un homme et le garder


qui veulent donner des leçons au monde entier sur le mariage

Ça fait pitié
Tu crois que c un choix délibéré. Non pas que la famille lui mette la pression. Le faire par dépit à 18 ans je trouve cela triste. Cette même gamine avec un appart un permis et un bac +3 ne ferait certainement pas le même choix. Allah o a3lem

Maintenant si elle tombe sur un brave type tant mieux pour elle. Mais il faut vraiment qu'elle tombe sur un chic type.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Quel bagage une fille de 18 ans a pour assurer son avenir?
En tout cas elle est majeure et la loi l'autorise à se marier, pas avant! Maintenant pour te répondre, AUCUN, mais la loi est de son côté voilà la différence! Là on marie des filles alors que le Code de la famille est clair sur l'âge du mariage et pourtant on a encore des juges qui appliquent à leur sauce!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu as raison, on peut aller loin comme ça, quel bagage a une fille de 22 ans pour assurer son avenir ?
à 22 ans, tu as généralement terminé tes études ou du moins travaille, ne compare pas l'incomparable, à 17 ans, tu n'as même pas le bac, à 22 ans tu peux avoir déjà terminé des études de licence ou être en fin de Master ou être déjà indépendante financièrement!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Mais attention ça va parce que "Le mariage des mineures touche 12 millions de filles dans le monde. Le Maroc n’est pas un cas particulier, ont relevé les participants à cette conférence."

Tant que ça se fait ailleurs, c'est bon ! :claque::joueur:
L'herbe est toujours plus verte ailleurs,,, si j'ose dire,,,, tant que le maroc n'est pas un cas particulier,,alors ils peuvent encore fermer les yeux et laisser faire,,,,,, la seule solution pour barrer les juges,,,, c'est d'interdire les mariages de mineurs,,, solution simple efficace mais bon,,,,,
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si la loi définit une personne mineur comme ayant moins de 21ans cela fera plus de mariage de mineur et tu te poseras la question vide de sens, quel bagage une fille de 20 ans a pour assurer son avenir?
Va voir ailleurs si j'y suis avec tes fantasmes de vieux bédouins avec des jeunettes! à 17 ans, tu n'as même pas le bac! à 21 ans beaucoup sont déjà indépendantes financièrement même si je trouve ça trop jeune pour le mariage et que je ne le souhaiterais jamais à ma fille!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
à 22 ans, tu as généralement terminé tes études ou du moins travaille, ne compare pas l'incomparable, à 17 ans, tu n'as même pas le bac, à 22 ans tu peux avoir déjà terminé des études de licence ou être en fin de Master ou être déjà indépendante financièrement!

c'est au cas par cas, une grande majorité de filles ou de garçons ne sont pas pret a 22 ans ...

Les êtres humains sont différents, certain(e)s sont plus matures que d'autres et peuvent faire des choses que d'autres ne feront que 10 ou 20 ans plus tard.
 
Va voir ailleurs si j'y suis avec tes fantasmes de vieux bédouins avec des jeunettes! à 17 ans, tu n'as même pas le bac! à 21 ans beaucoup sont déjà indépendantes financièrement même si je trouve ça trop jeune pour le mariage et que je ne le souhaiterais jamais à ma fille!
Tu n'as pas répondu, c'est complètement confus, une réponse totalement déstructurée avec des insultes, une réaction médiocre d'une vieille frappe de téci.
Tu as un cerveau utilise le au lieu de produire des réflexes bidons, la question est facile, est ce que l'age d'une personne définit réellement ses capacités. Est ce que c'est possible d'avoir 40 ans et etre immature et avoir 17 ans et avoir toute la maturité nécessaire?
 
c'est au cas par cas, une grande majorité de filles ou de garçons ne sont pas pret a 22 ans ...

Les êtres humains sont différents, certain(e)s sont plus matures que d'autres et peuvent faire des choses que d'autres ne feront que 10 ou 20 ans plus tard.
Exactement, cela ne dépend pas de l'age pour de l'éducation et de la personnalité de chacun.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Tu as raison, on peut aller loin comme ça, quel bagage a une fille de 22 ans pour assurer son avenir ?
le problème n'est pas l'âge une fille ne doit pas se marier avant sa majorité, qu'importe les causes,,,
, Ensuite c'est son choix,,,,, et son propre choix, sans influence familiale ect,,,, J'ai bien conscience qu'il aura toujours cette pression familiale et societale,,,,
Faut reprendre tout à la base,,, l'éducation, inciter aux études, si il y a éducation, la fille même à 18 ans sera assez éduquéE, pour faire ses propres choix,,, continuer ses études, avoir un travail, se marier si elle veut,, mais qu'elle est un 'bagage en main",,,, pour se sortir d'une situation maritale qui ne lui convient pas,,,,
 
le problème n'est pas l'âge une fille ne doit pas se marier avant sa majorité, qu'importe les causes,,,
, Ensuite c'est son choix,,,,, et son propre choix, sans influence familiale ect,,,, J'ai bien conscience qu'il aura toujours cette pression familiale et societale,,,,
Faut reprendre tout à la base,,, l'éducation, inciter aux études, si il y a éducation, la fille même à 18 ans sera assez éduquéE, pour faire ses propres choix,,, continuer ses études, avoir un travail, se marier si elle veut,, mais qu'elle est un 'bagage en main",,,, pour se sortir d'une situation maritale qui ne lui convient pas,,,,
ça n'a pas de sens, elle peut avoir 40 ans et etre sans bagages, sans éducations et sans formations.
 
Est ce que c'est possible d'avoir 40 ans et etre immature et avoir 17 ans et avoir toute la maturité nécessaire?

Mais il faut un cadre l'égal. Tu t'imagines si on faisait du cas par cas pour chaque mariage ?? Devoir prouver sa maturité ? Sur base de quoi.

Le bon sens d'un parent pour qui l'enfant n'est pas perçu comme une charge, fait dire à ce parent que son enfant ne devrait pas quitter la maison familiale pour assumer une vie de famille.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu n'as pas répondu, c'est complètement confus, une réponse totalement déstructurée avec des insultes, une réaction médiocre d'une vieille frappe de téci.
Tu as un cerveau utilise le au lieu de produire des réflexes bidons, la question est facile, est ce que l'age d'une personne définit réellement ses capacités. Est ce que c'est possible d'avoir 40 ans et etre immature et avoir 17 ans et avoir toute la maturité nécessaire?
Wesh cousin je viens du 92 t'as vu j'ai pas de cerveau qu'est-ce ce que tu veux?

Non l'âge n'est pas suffisant mais nécessaire pour définir les capacités d'une personne. À 17 ans la loi elle-même estime que tu n'es pas capable. À 22 ans, tu peux ne pas l'être mais la loi est de ton côté et à toi d'agir en adulte responsable. À 17 ans tu n'es pas adulte point final!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
c'est au cas par cas, une grande majorité de filles ou de garçons ne sont pas pret a 22 ans ...

Les êtres humains sont différents, certain(e)s sont plus matures que d'autres et peuvent faire des choses que d'autres ne feront que 10 ou 20 ans plus tard.
Si une grande majorité des personnes ne sont pas prêts à 22 ans (ce que je rejoins complètement) que dire d'une personne de 17 ans? Ensuite ici il s'agit de mariage donc de contrat qui nuit deux ADULTES. À 17 ans la loi ne te considère pas comme tel.
 
Wesh cousin je viens du 92 t'as vu j'ai pas de cerveau qu'est-ce ce que tu veux?

Non l'âge n'est pas suffisant mais nécessaire pour définir les capacités d'une personne. À 17 ans la loi elle-même estime que tu n'es pas capable. À 22 ans, tu peux ne pas l'être mais la loi est de ton côté et à toi d'agir en adulte responsable. À 17 ans tu n'es pas adulte point final!
La loi est arbitraire et tu as un cerveau tu as le droit et la possibilité de la questionner.
 
Mais il faut un cadre l'égal. Tu t'imagines si on faisait du cas par cas pour chaque mariage ?? Devoir prouver sa maturité ? Sur base de quoi.

Le bon sens d'un parent pour qui l'enfant n'est pas perçu comme une charge, fait dire à ce parent que son enfant ne devrait pas quitter la maison familiale pour assumer une vie de famille.
C'est exactement ça pour etre juste il faut faire du cas par cas.
Imagine la personne a 20 ans mais aucune maturité, aucune capacité pour se marier mais comme la loi le permet alors elle se mariera, c'est injuste.
D'un autre coté on interdit à des personne ayant la capacité de se marier mais la loi les empêche de manière totalement arbitraire.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
ça n'a pas de sens, elle peut avoir 40 ans et etre sans bagages, sans éducations et sans formations.
a 40 30 ANS sans formation sans baggage que ce soit hommes ou femmes... il y a une certaine maturité que l'on ne posséde pas forcément en étant jeune,,,,,,, tu viens de le dire l'âge n'a pas d'importance ( -de 18 ans je précise,, car avant c'est trop jeune) c'est selon la personnalité de la personne,,, moi je précaunise une éducation pour tous,,, ou une information pour au moins expliquer que l'on soit hommes ou femmes que l'on a toujours le choix qu'il ne faut pas céder sur des pressions familiales ou sociétales,,,, j
 
Haut