A
AncienMembre
Non connecté
Je pensais justement à toi en lisant un article, en me disant que ton avis sur la question serait intéressant ; et si je comprends bien ce que tu dis là, tu semble aller dans le même sens que l’article (si j’ai bien compris).
Je donne le lien, et cite l’avant dernier paragraphe et le début du dernier paragraphe, qui sont comme une conclusion, mais c’est mieux de tout lire pour se faire une idée.
Maroc linguistique : chronique d’un désastre annoncé (amadeusonline.org), non‑daté ou je n’ai pas trouvé la date.
En gros, ils pensent que l’arabisation a été trop tardive, et que la faire maintenant, sème plus le chaos qu’autre chose. Ils ont des inquiétudes devant le multiplicité des langues, chacune étant dominante dans une période particulière de la vie ou de l’école (incluant l’université).
Je pensais peut‑être trop naïvement que l’abandon du français est une bonne chose, mais la lecture de cet article me laisse maintenant des doutes. Si la langue du premier cycle est l’arabe et que la langue du second cycle est le français et que le français est considéré comme une langue étrangère, ça ne peut effectivement que aller vers une catastrophe.
Mais l’article dit‑il vrai ou est‑il orienté ?
Amadeus... un institut fondé par un rejeton du clan Fassi.
Je ne lirai pas leur mierda même si c'était eux qui avaient validé le coran.