Maroc : pour ou contre l'usage du français à l'école, le débat politique s'enflamme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
Je pensais justement à toi en lisant un article, en me disant que ton avis sur la question serait intéressant ; et si je comprends bien ce que tu dis là, tu semble aller dans le même sens que l’article (si j’ai bien compris).

Je donne le lien, et cite l’avant dernier paragraphe et le début du dernier paragraphe, qui sont comme une conclusion, mais c’est mieux de tout lire pour se faire une idée.

Maroc linguistique : chronique d’un désastre annoncé (amadeusonline.org), non‑daté ou je n’ai pas trouvé la date.

En gros, ils pensent que l’arabisation a été trop tardive, et que la faire maintenant, sème plus le chaos qu’autre chose. Ils ont des inquiétudes devant le multiplicité des langues, chacune étant dominante dans une période particulière de la vie ou de l’école (incluant l’université).

Je pensais peut‑être trop naïvement que l’abandon du français est une bonne chose, mais la lecture de cet article me laisse maintenant des doutes. Si la langue du premier cycle est l’arabe et que la langue du second cycle est le français et que le français est considéré comme une langue étrangère, ça ne peut effectivement que aller vers une catastrophe.

Mais l’article dit‑il vrai ou est‑il orienté ?

Amadeus... un institut fondé par un rejeton du clan Fassi.

Je ne lirai pas leur mierda même si c'était eux qui avaient validé le coran. :D

Le français est une langue en déclin. Le plus chiant serait de maintenir son usage (avec tous les frais que cela comporte pour le travail de traduction) alors que l'évolution de la vie des affaires économiques et internationales incite fortement à privilégier l'usage de l'anglais.

"Le Français est une langue en déclin" ? Ben ça dépend où...

http://www.swissinfo.ch/fre/quand-le-français-séduit-les-anglophones-d-afrique/28487396

http://www.jeuneafrique.com/40545/politique/francophonie-o-parle-t-on-le-plus-fran-ais-en-afrique/

Je suis sidéré de voir autant de personnes s'exprimant en Français prendre parti contre l'enseignement (et la transmission !) de cette même langue ! o_O Vous êtes tous devenus pro-américains, ou quoi ?

English is the new lingua‑franca . Do you mind?

Oui, ça m'ennuie, et pas qu'un peu. Peu d'armes sont aussi politiquement efficace que la langue (Orwell l'a bien écrit), et je refuse de croire à la propagande d'une lingua franca qui ne serait que "neutre", "moderne" ou "efficace"... bollocks ! :stop:

Qu'on aille pas croire, cependant, que je méprise la langue et les civilisations anglo-saxonnes. Sur bien des points, je les admire. Pourtant, si un ministre de l'éducation nationale proposait demain de remplacer les cours d'Anglais en primaire par des cours de Latin (par exemple), j'applaudirais ! :cool: M'est avis qu'on verrait le niveau intellectuel et culturel remonter d'autant.

Je comprend pas la réaction des "anti gouvernement"

Depuis quand apprendre une langue étrangère, n'importe laquelle, pourrait être un désavantage.

Cela dit, je comprend pas non plus qu'ils veuillent garder le Français impérativement en première langue, au lieu de passer à l'Anglais qui est aujourd'hui, et de loin, plus utile que le Français.

Oui le Français reste aujourd'hui une langue importante. Mais face a l'Anglais, on fait pas le poids.

Ou pourquoi pas tout simplement : LAISSER LE CHOIX AUX GENS.

Je comprend pas la réaction des "anti gouvernement"

Depuis quand apprendre une langue étrangère, n'importe laquelle, pourrait être un désavantage.

Cela dit, je comprend pas non plus qu'ils veuillent garder le Français impérativement en première langue, au lieu de passer à l'Anglais qui est aujourd'hui, et de loin, plus utile que le Français.

Oui le Français reste aujourd'hui une langue importante. Mais face a l'Anglais, on fait pas le poids.

Désolé, mais je ne vois pas comment l'Anglais pourrait plus utile que le Français pour les Marocains, vu l'environnement géopolitique du Maroc, largement francophone ! Il me semblerait absurde que le Royaume veuille, d'une part, assumer le rang de puissance régional qui lui revient et, d'autre part, tourner précisément le dos à la langue qui structure la région. C'est un peu comme si le Brésil décidait d'enseigner l'Anglais à ses enfants avant de leur apprendre l'Espagnol...

Si l'on veut que les nations résistent efficacement à la mondialisation unipolaire, il serait préférable qu'elles commencent à penser en terme de cohésion régionale (ou continental) plutôt que de conformisme mondial.

Ou pourquoi pas tout simplement : LAISSER LE CHOIX AUX GENS.

Parce que les gens peuvent se tromper, comme par exemple en France, où beaucoup (moi y compris à l'époque !) choisissent l'Espagnol au lieu de l'Allemand en seconde langue vivante. Vu les intérêts économiques et politiques de la France, ce choix (tant qu'il est majoritaire) est absurde !

Désolé, mais je ne vois pas comment l'Anglais pourrait plus utile que le Français pour les Marocains, vu l'environnement géopolitique du Maroc, largement francophone ! Il me semblerait absurde que le Royaume veuille, d'une part, assumer le rang de puissance régional qui lui revient et, d'autre part, tourner précisément le dos à la langue qui structure la région. C'est un peu comme si le Brésil décidait d'enseigner l'Anglais à ses enfants avant de leur apprendre l'Espagnol...

La Maroc s'internationalise. Il y a des traités de libres échange qui émergent de partout. Et on s'en vas vers une globalisation presque totale de tout. Et au pied de biche s'il le faut.

La langue commune partagée/apprise à travers le monde, c'est l'Anglais. L'Anglais ça te permet d'échanger avec un Japonnais facilement. Sans que l'un doivent apprendre le Japonais ou le Francais, qui sont BEAUCOUP plus plus complexes et longues à apprendre. Quand à les maitriser : T'es pas sorti de l'auberge. Je parle en comparaison à l'Anglais qui est VRAIMENT facile à cerner. Et à maitriser.

Encore une fois je ne dit pas que le Français ne sert à rien, surtout dans la région. Mais si on regarde vers l'avenir. La jeunesse aura plus d’intérêts à maitriser l'Anglais que le Français.

Évidemment ca froissera les Francais qui eux sont de vraies bouses généralement dans l'apprentissage d'une langue etrangère. Mais bon, on s'en fou. La colonisation/protectora, c'est finito :D

Bye bye (j'te taquine)

Parce que les gens peuvent se tromper, comme par exemple en France, où beaucoup (moi y compris à l'époque !) choisissent l'Espagnol au lieu de l'Allemand en seconde langue vivante. Vu les intérêts économiques et politiques de la France, ce choix (tant qu'il est majoritaire) est absurde !

Par contre je suis totalement d'accord avec ca. J'ai aussi fait cette bêtise. En plus j'adore l'allemand. Que je parle mieux que l'espagnol qui j'ai passé 6 ans (ne finalement pas) apprendre. deutschland über alles ! :D

Tu vois faut pas que les Marocain fasse l'erreur de vouloir ABSOLUMENT le Francais comme on est resté accroché à l'espagnol.

La Maroc s'internationalise. Il y a des traités de libres échange qui émergent de partout. Et on s'en vas vers une globalisation presque totale de tout. Et au pied de biche s'il le faut.

La langue commune partagée/apprise à travers le monde, c'est l'Anglais. L'Anglais ça te permet d'échanger avec un Japonnais facilement. Sans que l'un doivent apprendre le Japonais ou le Francais, qui sont BEAUCOUP plus plus complexes et longues à apprendre. Quand à les maitriser : T'es pas sorti de l'auberge. Je parle en comparaison à l'Anglais qui est VRAIMENT facile à cerner. Et à maitriser.

Encore une fois je ne dit pas que le Français ne sert à rien, surtout dans la région. Mais si on regarde vers l'avenir. La jeunesse aura plus d’intérêts à maitriser l'Anglais que le Français.

Évidemment ca froissera les Francais qui eux sont de vraies bouses généralement dans l'apprentissage d'une langue etrangère. Mais bon, on s'en fou. La colonisation/protectora, c'est finito

Bye bye (j'te taquine)

Le Maroc s'internationalise, oui, mais ne rêvons pas : cet Etat n'a pas et n'obtiendra pas dans un futur proche (et même moins proche) une véritable capacité d'influence à l'échelle internationale. Ce que je veux dire, c'est que si le Maroc a tout à fait la carrure d'une puissance régionale importante, il ne faudrait pas qu'il fasse de la communication avec les Japonais le pôle de sa politique extérieure ! (je rends la taquinerie ;))

Pour le choix des langues vivantes de son enseignement, il faut que le Maroc regarde les Etats avec lesquels il interagit le plus naturellement. Pour la géopolitique, ce sont les pays du Maghreb (francophones), de l'Afrique atlantique (francophones, et où l'usage du Français progresse !) et de la Ligue arabe (arabophones). Pour l'économie, c'est d'abord la France et l'Espagne, qui sont à la fois ses premiers fournisseurs et ses premiers clients !

De fait, qu'on se tourne vers le passé, le présent ou l'avenir (sans parler de l'enracinement culturel), je pense sincèrement que le choix de la raison pour le Maroc, c'est le maintien du Français comme première langue vivante étrangère dans son système éducatif ! :)

Pour la LV2, je dirais qu'on laisse choisir les gens entre l'Anglais et l'Espagnol...

Par contre je suis totalement d'accord avec ca. J'ai aussi fait cette bêtise. En plus j'adore l'allemand. Que je parle mieux que l'espagnol qui j'ai passé 6 ans (ne finalement pas) apprendre. deutschland über alles !

Tu vois faut pas que les Marocain fasse l'erreur de vouloir ABSOLUMENT le Francais comme on est resté accroché à l'espagnol.

La France doit faire de l'Allemand comme le Maroc doit faire du Français : par soucis de cohérence avec leur environnement géopolitique et leurs intérêts stratégiques !

Le Maroc s'internationalise, oui, mais ne rêvons pas : cet Etat n'a pas et n'obtiendra pas dans un futur proche (et même moins proche) une véritable capacité d'influence à l'échelle internationale. Ce que je veux dire, c'est que si le Maroc a tout à fait la carrure d'une puissance régionale importante, il ne faudrait pas qu'il fasse de la communication avec les Japonais le pôle de sa politique extérieure ! (je rends la taquinerie ;))

Pour le choix des langues vivantes de son enseignement, il faut que le Maroc regarde les Etats avec lesquels il interagit le plus naturellement. Pour la géopolitique, ce sont les pays du Maghreb (francophones), de l'Afrique atlantique (francophones, et où l'usage du Français progresse !) et de la Ligue arabe (arabophones). Pour l'économie, c'est d'abord la France et l'Espagne, qui sont à la fois ses premiers fournisseurs et ses premiers clients !

De fait, qu'on se tourne vers le passé, le présent ou l'avenir (sans parler de l'enracinement culturel), je pense sincèrement que le choix de la raison pour le Maroc, c'est le maintien du Français comme première langue vivante étrangère dans son système éducatif ! :)

Pour la LV2, je dirais qu'on laisse choisir les gens entre l'Anglais et l'Espagnol...

La France doit faire de l'Allemand comme le Maroc doit faire du Français : par soucis de cohérence avec leur environnement géopolitique et leurs intérêts stratégiques !

Évidemment je ne m'imagine pas que le Maroc prennent une place d'influence mondiale. Mais juste que ses échanges vont surement plus se diversifier. et pas forcement qu'avec les francophones de la région.

Je ne nie pas l'influence existante du Français dans la région.

Dans tous les cas, l'Anglais DOIT s'améliorer au Maroc. Et c'est vraiment pas compliqué.

L'arabe n'est plus depuis longtemps la langue utilisée dans l'essentiel des milieux professionnels (ni au domicile dans les milieux aisés) et on débat sur la première langue étrangère à l'école. On pourrait commencer par imposer l'arabe dans toutes les activités n'imposant pas l'usage d'une langue étrangère pour ralentir la transformation du Maroc (hélas déjà bien avancée) en une espèce de Porto-Rico de la France.

Maroc : Les partisans de l’arabe s’opposent au renforcement de l’enseignement du français

Les partisans de la langue arabe mènent une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement. L'instance présidée par Omar Azziman aurait recommandé de garder le français, en tant que première langue étrangère dans l'enseignement au détriment de l’anglais. Le collectif de défense de l’arabe parlent de « dérive » et menacent de sortir dans la rue contre la « francisation » imposée de l’enseignement public.

Les informations qui fuitent du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifiques font sortir les partisans de la langue arabe de leurs gonds. L’instance présidée par Omar Azziman aurait pris le contre-pied des propositions de certains acteurs associatifs et politiques. Elle aurait en effet recommandé de garder le français en tant que première langue étrangère dans les écoles publiques au détriment de l’anglais. Le CSEFRS serait même favorable à l’introduction de l’apprentissage de la langue de Molière dès la première année du primaire, contre la 3ième actuellement.

Descendre dans les rues

Les défenseurs de la langue arabe, réunis au sein d’un collectif, estiment qu’il s’agit là d’un changement inattendu de la part du Conseil. Dans un communiqué, le collectif dénonce « toute tentative unilatérale visant à imposer le français » dans les manuels scolaires, arguant que cette langue n’est plus adaptée « au contexte actuel du savoir » et que l’enseignement du français « aggrave » même le retard « scientifique et académique » des Marocains. Il s’agit là d’une manœuvre dictée par des « intérêts sectaires et une idéologie étriquée », affirme les membres du collectif.

Ils estiment qu’une telle recommandation serait de nature « à porter atteinte à l’arabe, la langue officielle de l’Etat (…) ce qui équivaut à une atteinte à l’existence de l’Etat-Nation et à la société, ce que les Marocains n’accepteront jamais ». Par ailleurs, les associations et les acteurs politiques tentent de faire pression sur le conseil en brandissant la menace de sortir manifester au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte par le CSEFRS. A quelques jours de la présentation d’un rapport au roi Mohammed VI sur l’état de l’enseignement, une belle empoignade s’annonce entre les deux parties.

Certes, Casablanca ne représente pas tout le Maroc, mais à Casa en tous les cas la jeunesse issue de la classe moyenne maîtrise parfaitement l'arabe classique, et s'exprime plus volontiers en anglais qu'en français, l'évolution se fait naturellement, sans prise de tête.
L'arabe n'est pas du tout menacé dans ce pays, les membres de ce collectif sont à côté de la plaque, ou bien sont de mauvaise foi et agissent par calcul et par cynisme.

bonne idée seulement ces défensurs de l'arabe ne veulent pas remplacer le français par l'anglais mais les éliminer tous les deux au profit de l'arabe pour les enfants des autres bien sur, notamment ceux des berberes mais pas les leurs. Quelle hypocrisie dans notre pays ce sont les écoles privées qui ont renforcé le français qui font le plus de chiffre d'affaire. Quand il s'agit de leurs rejetons ils courent tous vers le francais et l'anglais. Encore une fois ce n'est pas une réforme de l'enseignement qu'il faut mais une réforme de la société.

C'est exactement ça, ce discours est d'une hypocrisie flagrante
Les mêmes qui prônaient l'arabisation totale de l'administration et de l'éducation dans les années 1970/80 se pressaient d'inscrire leurs gosses au lycée Lyautey ou à l'American School

Maroc : Les partisans de l’arabe s’opposent au renforcement de l’enseignement du français

Les partisans de la langue arabe mènent une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement. L'instance présidée par Omar Azziman aurait recommandé de garder le français, en tant que première langue étrangère dans l'enseignement au détriment de l’anglais. Le collectif de défense de l’arabe parlent de « dérive » et menacent de sortir dans la rue contre la « francisation » imposée de l’enseignement public.

Les informations qui fuitent du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifiques font sortir les partisans de la langue arabe de leurs gonds. L’instance présidée par Omar Azziman aurait pris le contre-pied des propositions de certains acteurs associatifs et politiques. Elle aurait en effet recommandé de garder le français en tant que première langue étrangère dans les écoles publiques au détriment de l’anglais. Le CSEFRS serait même favorable à l’introduction de l’apprentissage de la langue de Molière dès la première année du primaire, contre la 3ième actuellement.

Descendre dans les rues

Les défenseurs de la langue arabe, réunis au sein d’un collectif, estiment qu’il s’agit là d’un changement inattendu de la part du Conseil. Dans un communiqué, le collectif dénonce « toute tentative unilatérale visant à imposer le français » dans les manuels scolaires, arguant que cette langue n’est plus adaptée « au contexte actuel du savoir » et que l’enseignement du français « aggrave » même le retard « scientifique et académique » des Marocains. Il s’agit là d’une manœuvre dictée par des « intérêts sectaires et une idéologie étriquée », affirme les membres du collectif.

Ils estiment qu’une telle recommandation serait de nature « à porter atteinte à l’arabe, la langue officielle de l’Etat (…) ce qui équivaut à une atteinte à l’existence de l’Etat-Nation et à la société, ce que les Marocains n’accepteront jamais ». Par ailleurs, les associations et les acteurs politiques tentent de faire pression sur le conseil en brandissant la menace de sortir manifester au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte par le CSEFRS. A quelques jours de la présentation d’un rapport au roi Mohammed VI sur l’état de l’enseignement, une belle empoignade s’annonce entre les deux parties.
Salam alaykoum,

Trois remarques :

- La plupart des élèves qui sortent de l'enseignement public ne savent pas parler français.
- Tous ceux qui ont de quoi payé le privé inscrivent leur enfants pour justement qu'ils maîtrisent le Français
- Les missions françaises sont remplit des enfants de politicien qui nous raconte qu'il faut lutter contre la francisation (francisation imaginaire vous l'aurez compris car nous assistons à un fait extraordinaire les parents parlent mieux français que leur enfants)

Donc au lieu de parler du niveau médiocre de l'enseignement publique ces gens préfèrent savoir si on rajoute l'anglais ou on retire le français. Avec une tel médiocrité tu peux même rajouté chinois ça changera rien

Je suis entièrement d'accord pour le passage à l'Anglais comme 1ère langue étrangère à condition d'éviter les connerie du Parti de l'Istiqlal des les années 80 (Arabisation).
Les choses doivent se faire progressivement :
1 - commencer à augmenter le nombre d'heures d'anglais au détriment du Français.
2 - Constituer et former les Formateurs des enseignants. 3 - Préparer les références anglaises (Livres, romans, manuels, etc.)
3 - Lancer un chantier de traduction de nos références culturels (nos romans, nos dictionnaires, notre littérature en arabes) à l'anglais.
4 - Commencer à former les futurs enseignants à l'Anglais et surtout les enseignants des matières scientifiques.
5 - Commencer à introduire l'anglais dans des écoles, collèges et lycées pilotes.
6 - Tirez les conclusions et corrigers les erreurs.
6 - Lancez le Projet.

Ce projet peut prendre entre 5 et 10 ans selon la volonté politique et les finances.

Oui, ça m'ennuie, et pas qu'un peu. Peu d'armes sont aussi politiquement efficace que la langue (Orwell l'a bien écrit), et je refuse de croire à la propagande d'une lingua franca qui ne serait que "neutre", "moderne" ou "efficace"... bollocks ! :stop:

Qu'on aille pas croire, cependant, que je méprise la langue et les civilisations anglo-saxonnes. Sur bien des points, je les admire. Pourtant, si un ministre de l'éducation nationale proposait demain de remplacer les cours d'Anglais en primaire par des cours de Latin (par exemple), j'applaudirais ! :cool: M'est avis qu'on verrait le niveau intellectuel et culturel remonter d'autant.
Voilà, je suis de retour, au moins pour quelques instants, parce que j’ai toujours l’esprit ailleurs.

Une langue, c’est d’abord fait pour communiquer. Tu es d’accord ou pas ?

Je suppose que oui en attendant ta réponse, parce que sinon, je ne vois pas à quoi sert une langue et pourquoi on en apprends.

Si on suppose que oui, alors l’Anglais et la français doivent être évalués en tant que médium de communication. Dans le cas contraire, c’est une instrumentalisation ou une récupération de la langue (ex. raison politique, ethnique, prédominance d’une culture, etc).

Et l’Anglais a beaucoup d’avantages par rapport au français. Il est plus simple, plus répandu, plus synthétique, il est le nid où né la plupart des nouveau mots, il existe en deux version, une puriste et complète, et une version simplifiée internationale, le Basic English.

Le français a moyenne une de ses qualité, et aucune des autres. Il est assez répandu, mais moins que l’Anglais, il est compliqué, pas du tout synthétique (et même rigide), les nouveaux mots y sont importés de l’Anglais, il n’existe pas de version simplifiée internationale (les puristes deviendraient fous).

De toutes les qualités que l’Anglais a, qui en font une langue de choix, pour des raisons pratiques, le français n’en a qu’une seule, et seulement modérément.

Si c’est une hégémonie culturelle Américaine qui t’inquiète, alors tu peux être rassuré, parce que l’Anglais est tellement répandu qu’il en est culturellement neutre. Il ne suffit pas s’imposer l’Anglais dans une région, pour que la région soit sous le contrôle des États‑Unis, et loin de là. D’ailleurs, l’Anglais, c’est aussi l’Angleterre.

Voilà, je suis de retour, au moins pour quelques instants, parce que j’ai toujours l’esprit ailleurs.

Une langue, c’est d’abord fait pour communiquer. Tu es d’accord ou pas ?

Je suppose que oui en attendant ta réponse, parce que sinon, je ne vois pas à quoi sert une langue et pourquoi on en apprends.

Si on suppose que oui, alors l’Anglais et la français doivent être évalués en tant que médium de communication. Dans le cas contraire, c’est une instrumentalisation ou une récupération de la langue (ex. raison politique, ethnique, prédominance d’une culture, etc).

Oui, je suis d'accord, même si je pose comme principe de base que toute communication est toujours déjà politique ! Les langues ne peuvent pas être récupérées ou instrumentalisées à des fins de domination, parce qu'elles sont déjà par essence les outils de domination.

Et l’Anglais a beaucoup d’avantages par rapport au français. Il est plus simple, plus répandu, plus synthétique, il est le nid où né la plupart des nouveau mots, il existe en deux version, une puriste et complète, et une version simplifiée internationale, le Basic English.

Le français a moyenne une de ses qualité, et aucune des autres. Il est assez répandu, mais moins que l’Anglais, il est compliqué, pas du tout synthétique (et même rigide), les nouveaux mots y sont importés de l’Anglais, il n’existe pas de version simplifiée internationale (les puristes deviendraient fous).

Tout cela est contextuel. Les puristes shakespeariens (et ils existent) de l'Anglais crient justement au meurtre de la langue à cause de cette mutation "basique", qui rend l'Anglais plus "simple" et "synthétique". Je pense donc qu'il ne faut pas confondre la cause et la conséquence. L'Anglais ne domine pas parce qu'il est simple : il se simplifie parce qu'il domine !

De toutes les qualités que l’Anglais a, qui en font une langue de choix, pour des raisons pratiques, le français n’en a qu’une seule, et seulement modérément.

Dans le cas particulier du Maroc, le Français ne manque selon moi pas de qualités, comme j'ai voulu le dire ici : http://www.bladi.info/threads/maroc-lusage-francais-lecole-debat.399362/page-3#post-13925982

Si c’est une hégémonie culturelle Américaine qui t’inquiète, alors tu peux être rassuré, parce que l’Anglais est tellement répandu qu’il en est culturellement neutre. Il ne suffit pas s’imposer l’Anglais dans une région, pour que la région soit sous le contrôle des États‑Unis, et loin de là. D’ailleurs, l’Anglais, c’est aussi l’Angleterre.

Du coup, je considère que j'ai déjà répondu à cela un peu plus haut : non, la neutralité n'existe pas en matière de langue ! Toute langue est un point de vue particulier sur le monde, et on ne peut pas adopter l'un sans l'autre. Cela vaut d'ailleurs pour la langue aussi bien que pour n'importe quel autre moyen technique !

La technologie européenne posait par exemple exactement le même problème aux Etats souverains, asiatiques ou africains, qui se confrontaient à l'impérialisme du XIXe siècle. Comment protéger leur "non-occidentalité", culturelle et politique, face à la prédation des Etats européens ? En se repliant sur eux-mêmes ? C'était alors la défaite assurée. En se modernisant selon les normes européennes pour faire jeu égal avec l'ennemi ? C'était alors devenir européen soi-même, en se colonisant malgré soi pour éviter justement de l'être !

Sauf qu'aujourd'hui, pour peu que la volonté politique ne fasse pas défaut, la défaite des langues française, espagnole ou russe face à l'Anglais n'est pas garantie.

Du coup, je considère que j'ai déjà répondu à cela un peu plus haut : non, la neutralité n'existe pas en matière de langue !
Si on est jusqu’au boutiste, oui, mais en pratique, il y a plusieurs degrés de neutralité, pas seulement tout ou rien. L’Anglais représente peut‑être en partie la culture Américaine, mais aussi une bonne partie de la culture Européenne, de la culture Africaine, et une partie de la culture Asiatique.

Même si l’Anglais ne porte pas 0% de culture, il est plus neutre que le français, parce que beaucoup plus de cultures diverses se le sont approprié.

Les gens qui optent pour l’Anglais, le font pour ce à quoi il permet d’accéder, en écrits, audios et vidéo, assez peu pour une question culturelle, comme une éventuelle admiration pour les États‑Unis. Les gens qui optent pour le français, peuvent le faire aussi pour ça, mais le corpus est plus petit, et ils le font surtout pour des raisons culturelles, comme tu le montres toi‑même et comme les campagnes pour la francophonie le soulignent bien.

Et les gens qui devraient opter pour le français, ils sont censés abandonner l’Anglais ? Si oui, alors une catastrophe pour eux, et si non, alors une corvée pour eux que de devoir apprendre le français en plus de l’Anglais. Opposer le français à l’Anglais, ça n’a que des couts, pas de bénéfices.

il manque aussi la bonne volonté de construire une nation sur des bases principales à savoir l'arabe et l'idiologie islamique.
et je ne pense pas que ces pourparlers sur la langue peuvent arriver à réaliser quelque chose.

Si on est jusqu’au boutiste, oui, mais en pratique, il y a plusieurs degrés de neutralité, pas seulement tout ou rien. L’Anglais représente peut‑être en partie la culture Américaine, mais aussi une bonne partie de la culture Européenne, de la culture Africaine, et une partie de la culture Asiatique.

Justement : cet espace qu'on appelle l'Anglosphère ne manque généralement pas de ligaments politiques. Le moins aligné des Etats anglophones qui me viennent à l'esprit est l'Inde... justement en pleine phase d' "hindianisation" !

Même si l’Anglais ne porte pas 0% de culture, il est plus neutre que le français, parce que beaucoup plus de cultures diverses se le sont approprié.

La francophonie ne manque pourtant pas de diversité culturelle : avec l'Anglais et l'Espagnol (et beaucoup plus marginalement le Portugais et le Néerlandais), elle est l'une des seules que l'on puisse entendre sur tous les continents !

Les gens qui optent pour l’Anglais, le font pour ce à quoi il permet d’accéder, en écrits, audios et vidéo, assez peu pour une question culturelle, comme une éventuelle admiration pour les États‑Unis. Les gens qui optent pour le français, peuvent le faire aussi pour ça, mais le corpus est plus petit, et ils le font surtout pour des raisons culturelles, comme tu le montres toi‑même et comme les campagne pour la francophonie le soulignent bien.

"Ecrits", "audios" et "vidéos" sont eux-mêmes autant de vecteurs politico-culturels dont je me permet de questionner la soi-disant neutralité. Comme tu le sais bien, c'est ce qu'on appelle le soft power... ou plutôt, en bon Français, le pouvoir de persuasion ! ;)

Et de fait, lorsque l'on apprend l'Anglais et que l'on est suffisamment doué et soutenu pour, on achève généralement sa formation culturelle et intellectuelle à Harvard ou Cambridge... d'où l'on ressort effectivement, en général, assez persuadé de certaines choses et formé pour les appliquer.

Et les gens qui devraient opter pour le français, ils sont censés abandonner l’Anglais ? Si oui, alors une catastrophe pour eux, et si non, alors une corvée pour eux que de devoir apprendre le français en plus de l’Anglais. Opposer le français à l’Anglais, ça n’a que des couts, pas de bénéfices.

Mais non, ces gens seraient (dans mon esprit) tout à fait libres de choisir, selon leurs voeux, l'Anglais comme deuxième langue vivante ! A moins qu'ils ne préfèrent l'Allemand, pour leur plus grande satisfaction intellectuelle...

Pour la blague, dans "Le Dernier des Mohicans", le personnage du Major Duncan (jeune officier enthousiaste de l'impérialisme britannique et désolé par le pragmatisme de sa hiérarchie) demandait à son chef : "notre but n'est-il plus de faire du monde l'Angleterre ? C'est triste !" Mais non, mon cher Major, c'est toujours le but et il est bien en train d'être atteint : le dernier des mohicans français mourra bientôt ! :D

Je m'étonne encore de constater que, sur un forum aussi généralement francophone et anti-américain, les gens soient aussi nombreux à soutenir la propagation de l'Anglais.

il manque aussi la bonne volonté de construire une nation sur des bases principales à savoir l'arabe et l'idiologie islamique.
et je ne pense pas que ces pourparlers sur la langue peuvent arriver à réaliser quelque chose.

Je ne suis pas marocain mais, pour ma part, je préfèrerais voir un Maroc arabisé et islamisé de fond en comble plutôt qu'anglicisé et "modernisé" ! :cool:

les langues naturelles des marocains sont l'amazigh pour les marocains amazighophones
et la darija pour pratiquement tous les marocains
ce sont les langues que doivent utliser les marocains pour apprendre
car c'est la langue de l'âme

la langue arabe doit etre une langue pré-scolaire enseignée dans les ecoles coraniques
pour reciter et apprendre le coran

en 1ére langue dès le primaire il faut leur laisser le choix
et pas leur imposer une langue qui peut etre ne les interesse pas

l'anglais, le chinois, le français, l'espagnol, l'allemand...

eventuellement une deuxieme langue
et une troisieme langue au lycée

Le chinoix ne deviendra pas une langue internationale... Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'apprendre, mais ne vous attendez pas a des miracles. Apprenez l'anglais, c'est la langue commune pour au moins encore 200 a 300 ans, y compris en Chine.

Et les chinois n'accepteront jamais une arrivée massive de travailleurs étrangers dans leurs pays. Le chinois ne sera utile qu'à une poignée de personne dans le milieu de la diplomatie et de manière infime dans le business. L'anglais parait un bon choix mais va déplacer les destinations d'immigrations.
En effet malgré les quelques remarques des fachos français, les immigrés d'Afrique du nord restent très appréciés pour leur maitrise du Français alors que les nouveaux immigrés Syriens, Erythréens, afghans etc cristallisent la haine et symbolisent ce grand remplacement par des populations arriérés et non francophones.
Si les jeunes marocains ne maitrisent plus le français, ils pourront dire au revoir à la France. Et honnêtement je ne suis absolument pas sur que les sociétés anglo-saxonnes soient des mondes plus justes... les simples se focaliseront sur la liberté de religion sans penser au reste.

Il y a un (hadite du prophète) qui dit :demandez le savoir même en chine ...chaque langue métrisée est un personnage en soi ...une personne qui connaît quatre langues est égale à quatre personnes etc...

Je m'étonne encore de constater que, sur un forum aussi généralement francophone et anti-américain, les gens soient aussi nombreux à soutenir la propagation de l'Anglais.
Très beau sophisme aussi :desole:.

La langue commune dans ce forum, n’est pas la langue commune en général. On ne disserte pas sur le choix de la meilleure langue pour Bladi, plutôt de celle à apprendre et à connaitre pour les études et après.

Je disais que c’est un sophisme, parce qu’il n’y a pas de contradiction à remettre en question la position d’une langue, dans les termes de cette langue elle‑même. Il ne faut pas confondre l’idée et la langue dans laquelle elle est exprimée.

Très beau sophisme aussi :desole:.

La langue commune dans ce forum, n’est pas la langue commune en général. On ne disserte pas sur le choix de la meilleure langue pour Bladi, plutôt de celle à apprendre et à connaitre pour les études et après.

Je disais que c’est un sophisme, parce qu’il n’y a pas de contradiction à remettre en question la position d’une langue, dans les termes de cette langue elle‑même. Il ne faut pas confondre l’idée et la langue dans laquelle elle est exprimée.

Eh bien j'y vois (très personnellement), une contradiction majeure, surtout pour ceux dont c'est la langue maternelle, et plus encore pour ceux qui sont des citoyens français.

Meanwhile, 75% des élèves qui ont passé 4ans à l'école primaire ne savent ni lire ni écrire.

Je pense que le problème n'est pas si l'Anglais est meilleur que le Français, pour moi ce sont des questions de forme. Si le marocain est un individu médiocre, c'est parce qu'il n'a aucun esprit critique, et donc est incapable de se faire sa propre opinion sur quoi que ce soit. Je pense que former des gens peut se faire en n'importe quelle langue, même en darija. Après, quelqu'un d'instruit peut faire le choix d'apprendre la langue qu'il veut en fonction de son projet professionnel, et si ça se trouve, il ne sera intéressé ni par le Français ni pas l'Anglais.

Pour moi, le simple fait que dans les universités marocaines il n'y est pas de vrais département de langues, qu'on ne puisse pas étudier des langues étrangères de manière moderne est juste affligeant.

Si on veut que ce pays change, il serait temps d'arrêter de calquer des modèles d'enseignements de pays qui sont fondamentalement différents du notre. Il est impératif de prendre en considération sa réalité, son histoire et sa vision et d'élaborer un vrai plan d'action. Mais, tant que les gens continueront de penser qu'il y a une hiérarchie des langues et que parler Français est synonyme d'être un intellectuel ( LOLZ ), le Maroc n'est pas prêt d'avancer. Et quand on n'avance pas, on régresse.

"à Casa en tous les cas la jeunesse issue de la classe moyenne maîtrise parfaitement l'arabe classique, et s'exprime plus volontiers en anglais qu'en français" Cà doit être de l'humour...

c'est pas étonnant de parler une autre langue.
l'important c'est de comprendre comment savoir vivre au sein d'un monde de confusions intélectuelles et de savoir y sélectioner tout ce qu'est bien et ce qu'est de male.
Eh bien j'y vois (très personnellement), une contradiction majeure, surtout pour ceux dont c'est la langue maternelle, et plus encore pour ceux qui sont des citoyens français.[/QUO

Retour