Maroc : prison ferme pour atteinte à la religion islamique

Un homme a été condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 3 000 dirhams, pour avoir publié sur son compte Facebook des caricatures jugées blasphématoires.
Né en 1967 et père de 2 enfants, il a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Safi d'avoir intentionnellement insulté et porté atteinte à la religion islamique à travers un dessin caricatural intitulé "si les prophètes vivaient à notre époque".
Pour l'Association marocaine des droits de l'homme, la peine demeure injustifiée du moment que le (...)

- Société / Islam, Safi , Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Lire la suite ...
 
Si ton sunnisme ainsi que celui de feu Nasr Hamed Abu Zeid et feu Abed Al Jabri était cette forme officielle (en tant qu'instance officielle au lieu des blagues qu'on a actuellement et qui avaient dit texte qu'on peut exécuter ceux qui sortent de l'islam, heureusement que le roi est là pour les faire taire) , je serai la première à défendre un sunnisme officiel au pays même si je ne suis pas sunnite.
Ce fut une telle injustice envers Nasr. Détruire sa carrière le forcer à divorcer d'une femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer. En faire un apostat alors qu'il est resté croyant. Quelles erreurs la justice égyptienne n'a t elle pas commises dans cette affaire. il y a eu d'autres affaires tout aussi regrettables. Farag Fooda a payé de sa vie et a laissé des orphelins derrière lui. Ils sont cependant toujours lus des décennies après leur mort. Comme quoi on peut tuer le messager mais on ne tue pas le message.

Il faut favoriser ce qui nous unit quelles que soient nos différences et les écoles auxquelles nous adhérons. Favoriser le dénominateur commun qui reste sourate Al Ikhlas. Le reste est sans importance. On ne peut pas espérer mettre des millions de citoyens sur le même diapason. Il faut rester tolérant. Moi je le vois ainsi mon sunnisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sur, c’est comme en Thailande, c’est interdit, il y a pas d’option demi-pension/all-in/ prostitution mais certaines personnes ferment les yeux et les lois sont laxistes, peu respectés etc... il ne doit pas avoir d’exception pcq tu es étranger malheureusement, c’est se qu’il se passe en lâchant qq billet. La Thailande est entrain de durcir le ton la dessus.

Je ne sais pas trop comment ça se passe en Thaïlande , leur culture semble différente et la prostitution là-bas ne semble pas tabou (il se peut que je me trompe, je suis une ignare pour tout ce qui est thai).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut laisser les enfants en dehors des décisions des adultes et de leurs traffics maquabres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce fut une telle injustice envers Nasr. Détruire sa carrière le forcer à divorcer d'une femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer. En faire un apostat alors qu'il est resté croyant. Quelles erreurs la justice égyptienne n'a t elle pas commises dans cette affaire. il y a eut d'autres affaires tout aussi regrettables. Farag Fooda a payé de sa vie et a laissé des orphelins derrière lui.

Il faut favoriser ce qui nous unit quelles que soient nos différences et les écoles auxquelles nous adhérons. Favoriser le dénominateur commun qui reste sourate Al Ikhlas. Le reste est sans importance. On ne peut pas espérer mettre des millions de citoyen sur le même diapason. Il faut rester tolérant. Moi je le vois ainsi mon sunnisme.

Oui il a été forcé à l'exil pour vivre également avec sa femme.

C'est fou comment un État peut en venir à te faire DIVORCER bon sang!! Divorcer!!

L'Égypte est un autre cas à part... je me rappelle de cas de deux enfants coptes qui sont forcés d'être musulmans (ados et ils veulent être coptes car ils ont grandi dans cette église) uniquement parce que leur père s'est converti. Pour ceux qui ne le savent pas, l'Égypte affiche ta religion dans ta paperasse administrative. Pire,ils sont obligés d'étudier l'islam même s'ils vivaient encore avec leur mère... bref c'est catastrophique là-bas .
 
Je ne sais pas trop comment ça se passe en Thaïlande , leur culture semble différente et la prostitution là-bas ne semble pas tabou (il se peut que je me trompe, je suis une ignare pour tout ce qui est thai).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut laisser les enfants en dehors des décisions des adultes et de leurs traffics maquabres.

Moins tabou car ils ont pas diabolisé le sexe comme c’est le cas au Maroc et ils n’ont pas le poids de la religion également mais le problème de base reste le même qui est le trafic d'être humain d’adultes mais énormément de mineurs et d’enfants.
 
Alors bel3iii foumek hbiba hahahahhaha!!

Si un jour tu veux faire un concours Miss Bladi je participe sans problème hahahahaha si tu poste ta tête bien sûr ^^😌

PS( sans filtre on n'a plus 15 ans)

t'a plus 15 ans et tu joue toujours au concours de beauté? si je met ma photo tu met la tienne? et après tu dira "l'islam c'est ma vie" t'a une foi qui tiens sur un élastik même pas un fil
 

Sana1234567

Dieu sait et vous ne savez pas.
t'a plus 15 ans et tu joue toujours au concours de beauté? si je met ma photo tu met la tienne? et après tu dira "l'islam c'est ma vie" t'a une foi qui tiens sur un élastik même pas un fil

Ptdrrrrrrr msskina !
Oui je joue toujours au prince et a la princesse... 😇 J'ai un diadème sur la tête 😇

Tu ne connais de moi rien que ce que je veux bien te faire voir alors comment tu peux te permettre de te dire que j'ai la foi qui tient juste a un élastique ?!!


C'est ça le problème de certaines personnes ici sur le forum quand on est gentille et qu'on rigole ça commence à vouloir monté sur ses grands chevaux , pour se montrer intéressante.. redescends je plaisantais quand je parlais de la photo et pour rappel c'est toi qui m'en a parlé en premier.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Tu fais profs de français quand tu ne fait pas l'intégrisme? Tu soulève ton côté"moi je sais et toi tu es stupide". Un nombriliste quoi...😁
Non, du tout, scientifique pas intégriste du tout, bien traditionaliste au sens de cette culture millénaire qui a assuré cette continuité malgré les escarmouches et expéditions sur nos cotes, la colonisation déclinée en protectorat, fier de cette Marche Verte, le Coran porté haut par les marcheurs. Certes, révolté par ceux qui ne maitrisent même pas l'écriture des mots et prétendent maitriser leur portée. La précision du langage précède celle des idées, c'est une signature que l'on ne peut contrefaire même avec des copiés-collés.

Intégrisme, une accusation facile, creuse et vide de sens.

Si tout musulman est intégriste à tes yeux, je peux le comprendre pour quelqu'un qui est incapable de peser le sens des mots.

Nombriliste ? Quand on s'inscrit dans ce peuple dirigé par Amir Al Mou'minine, au même titre que ses congénères ?

Le nombrilisme caractérise plutôt cette minorité qui veut imposer ses vues à une large majorité de croyants.
 
Ptdrrrrrrr msskina !
Oui je joue toujours au prince et a la princesse... 😇 J'ai un diadème sur la tête 😇

Tu ne connais de moi rien que ce que je veux bien te faire voir alors comment tu peux te permettre de te dire que j'ai la foi qui tient juste a un élastique ?!!


C'est ça le problème de certaines personnes ici sur le forum quand on est gentille et qu'on rigole ça commence à vouloir monté sur ses grands chevaux , pour se montrer intéressante.. redescends je plaisantais quand je parlais de la photo et pour rappel c'est toi qui m'en a parlé en premier.
ah parceque toi tu appelle ça "gentille" quand tu m'attak en m'appelant "magicbatata" ? et ben!! toi tu serais parfaite pour faire cuire khobz tajine tellement tu a l'art de retourné les choses en ta faveur
 
Moins tabou car ils ont pas diabolisé le sexe comme c’est le cas au Maroc et ils n’ont pas le poids de la religion également mais le problème de base reste le même qui est le trafic d'être humain d’adultes mais énormément de mineurs et d’enfants.

L'apparence est trompeuse, la religion est bien présente dans la grande majorité des pays asiatiques.

En Thaillande, il suffit de visiter les temples pour se rendre compte de l'argent qu'ils depensent pour Bouddha et même la famille royale est vénérée.
 
L'apparence est trompeuse, la religion est bien présente dans la grande majorité des pays asiatiques.

En Thaillande, il suffit de visiter les temples pour se rendre compte de l'argent qu'ils depensent pour Bouddha et même la famille royale est vénérée.

Je ne dis pas que la religion n’est pas présente mais plutot qu’elle n’est pas aussi intrusif et n’impose pas la chasteté, ils ont pas la notion d’enfer et paradis etc... Donc leur rapport à la sexualité hors du cadre marital est different. Bien sur, je ne parles pas des moines qui ont un statut particulier.
 

Sana1234567

Dieu sait et vous ne savez pas.
ah parceque toi tu appelle ça "gentille" quand tu m'attak en m'appelant "magicbatata" ? et ben!! toi tu serais parfaite pour faire cuire khobz tajine tellement tu a l'art de retourné les choses en ta faveur
Batata c'est pomme de terre c'est mignon non? 🙄
Moi mon surnom c'est tagadaaa comme la fraise tagada
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Non, du tout, scientifique pas intégriste du tout, bien traditionaliste au sens de cette culture millénaire qui a assuré cette continuité malgré les escarmouches et expéditions sur nos cotes, la colonisation déclinée en protectorat, fier de cette Marche Verte, le Coran porté haut par les marcheurs. Certes, révolté par ceux qui ne maitrisent même pas l'écriture des mots et prétendent maitriser leur portée. La précision du langage précède celle des idées, c'est une signature que l'on ne peut contrefaire même avec des copiés-collés.

Intégrisme, une accusation facile, creuse et vide de sens.

Si tout musulman est intégriste à tes yeux, je peux le comprendre pour quelqu'un qui est incapable de peser le sens des mots.

Nombriliste ? Quand on s'inscrit dans ce peuple dirigé par Amir Al Mou'minine, au même titre que ses congénères ?

Le nombrilisme caractérise plutôt cette minorité qui veut imposer ses vues à une large majorité de croyants.
Non un intégriste c'est quelqu'un qui n'accepte pas critique et souhaite que les gens rejoigne sa vision religieuse intellectuelle et non discutable au mépris de toutes liberté et qui est prêt a utilisé tout les subterfuges fantaisiste et complotiste. Donc oui quand je vois une personne qui se dit musulmans et qui méprisés les gens qui ne le sont pas alors oui pour moi c'est déjà de l'intégrisme. Tout scientifique que tu te prétends on voit où même les gens tu genre Tarek Ramadan ou les ultras orthodoxe.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Exactement ! Avec tout les dérives qui sont liés et le chantage. Si tu es contre l'état, t’es contre la religion. Et au Maroc, c’est encore plus vrai avec le statut particulier du roi (commandeur des croyants zaama).

Ca traduit l'impasse politique des pays arabes et le maroc en particulier..le deficit de legitmite des etats nations arabes est comble par le recours a la religion..tant que les peuples arabes ne sont pas encore emancipes de l'hegemonie du religieux il est impensable pour les chefs politiques de negliger la question religieuse et la laisser a tout va. D'ou pour le Maroc actuel la necessite que le roi doit prendre en charge la question religieuse sinon d'autres groupes et individus vont exploiter ce vide et l'instrumentaliser pour realiser leurs fins poltitiques.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce serait bien que la loi s'applique sur tout le monde et non pas juste quand on veut faire taire quelqu'un ou pour choisir une personne au hasard pour l'exemple et dire : vous voyez on peut vous condamnez quand on veut.

Tout le monde doit respecter la loi. Certains sont plus malins que d autres pour réussir à ne pas se faire prendre. Force est de constater que d aller s afficher sur les réseaux sociaux n étaient pas très.malin de sa.part.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Tout le monde doit respecter la loi. Certains sont plus malins que d autres pour réussir à ne pas se faire prendre. Force est de constater que d aller s afficher sur les réseaux sociaux n étaient pas très.malin de sa.part.

Une loi est respectee auqnd elle est vraiment une loi cad quand elle est une regle consentie par l'ensemble de la societe ou imposee et respectee par la force d'une minorite puissante. Ces deux conditions manquent pour nos regimes qui souffrent de legetimite suffisante..on ait tous que les lois dans nos regimes ne sont que des instruments aux mains des influents et puissants.
Les lois ne peuvent insirer le respect que dans les regimes democratiques llibres ou dans des dictatures puissantes.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Tout le monde doit respecter la loi. Certains sont plus malins que d autres pour réussir à ne pas se faire prendre. Force est de constater que d aller s afficher sur les réseaux sociaux n étaient pas très.malin de sa.part.
Une loi est respectee quand elle est vraiment une loi cad quand elle est une regle consentie par l'ensemble de la societe ou imposee et respectee par la force d'une minorite puissante. Ces deux conditions manquent pour nos regimes qui souffrent de legetimite suffisante..on sait tous que les lois dans nos regimes ne sont que des instruments aux mains des influents et puissants.
Les lois ne peuvent inspirer le respect que dans les regimes democratiques llibres ou dans des dictatures puissantes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Êtres inférieurs ? Syndrome du peuple élu ? :sournois:

Pas besoin d'avoir ce syndrome.

Dans un groupe de médiocres, il est très facile de paraître supérieur, on dit que le borgne est roi dans le royaume des aveugles.

Disons que je suis reine dans ce cas précis et ceci n'est même pas un compliment pour ma personne.

Bon, tu peux retourner bouffer du feu, bonne digestion.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Pas besoin d'avoir ce syndrome.

Dans un groupe de médiocres, il est très facile de paraître supérieur, on dit que le borgne est roi dans le royaume des aveugles.

Disons que je suis reine dans ce cas précis et ceci n'est même pas un compliment pour ma personne.

Bon, tu peux retourner bouffer du feu, bonne digestion.
La reine des médiocres cela ne m'étonne pas, vu tes connaissances même le paraitre ne pourrait être à ta portée ...
Bouffer ... c'est bien vulgaire et cela en dit long ...
 
Le pire, ce qu'il a publié ne reflète en rien sa pensée puisque qu'il a juste partagé sans commentaire.

On est entrain de faire un grand pas en arrière si on rajoute la condamnation de Omar Radi, qui a subit un acharnement, plusieurs convocations par la police et trainer dans la boue par les média du makhzen Barlamane et le 36. Sbitar. D'abord il est espion et puis pour l'achever on sort le dossier du slip.
faire un pas en arrière mais on a jamais fait un pas en avant on est à l arrêt depuis 14siecles il y a jamais eu la liberté de culte au maroc ni la liberté de pensé
 
Haut