Maroc : un coup de tête du ministre annule le débat sur le TGV.

Hier devait avoir lieu un débat contradictoire sur le TGV Marocain entre le ministre des transports et président du Conseil d’Administration de l’Office National des Chemins de Fers (ONCF) Aziz Rabbah, le Directeur Général de l’ONCF et des membres du collectif #StopTGV.

Mais à la dernière minute, le débat programmé depuis quelques semaines et qui a demandé un énorme effort de préparation de la part du collectif pour mettre au point leurs arguments -certainement de l’Office aussi, mais qui lui dispose de ressources humaines rémunérées pour cela- Aziz Rabbah, décide sur un coup de tête d’annuler le débat et de quitter la salle.


Selon la responsable de communication de l’ONCF, Rabie Khlie n’a pas été à l’origine de l’initiative de quitter la salle mais il s’agit d’une décision de M. le ministre, le DG de l’ONCF ne pouvait que la respecter.






La raison évoquée par les présents, un article dans la revue de presse mis à disposition des invités devant la salle -pratique courante dans les débats d’actualité ou techniques- qui qualifie le TGV de « Vol », Aziz Rabbah se serait senti insulté et sans lire l’article, il décide de quitter la salle…pourtant l’article ne le concerne en RIEN :
En effet, pour injecter de l’argent dans ses entreprises « privées » sans déranger l’Union Européenne, des Etats européens cherchent à conclure et financer des marchés avec des pays peu-regardants sur les modalités de passation des marchés publics. A court terme, l’argent prêté se retrouvera dans le carnet de commande des entreprises privées et vu qu’en plus il s’agit de prêts, l’opération coûtera zéro euros à l’Etat prêteur à long terme.
Dans le cas du TGV marocain, cette opération s’est déroulée ainsi : La France injecte de l’argent dans les caisses d’Alstom, SNCF et Systra en finançant le TGV, le Maroc remboursera ensuite les emprunts. Ainsi, ceux qui financeront le carnet de commandes d’Alstom sont au final : les marocains. Ce point de vue a été résumé par l’article où il traite cette opération de « vol » surtout à cause du caractère contraint du marché (par exemple : la suspension de la visite de Sarkozy en 2007 si le Maroc refuse).Il faut donc en déduire que les marocains ne sont pas les voleurs mais les « victimes ». L’article cible directement la droite française actuellement au pouvoir et qui pratique depuis 5 ans une diplomatie tournée au profit des grands groupes du CAC40 (Alstom, Dassault, Veolia…) … A l’heure actuelle, je ne pense pas que Rabbah soit membre de l’UMP (au grand malheur de M. Guéant) et donc, en toute logique il n’a pas à se sentir concerné par cet article qui par ailleurs, présente d’excellents éléments sur les performances du modèle ferroviaire français.
Il faut souligner aussi que l’article date de novembre dernier quand Rabbah n’était pas encore ministre. Il était en réalité avec ses camarades frères du PJD en campagne électorale et parlait alors de bonne gouvernance et de transparence… ah tellement loin tout cela.
 
Rabbah n’a pas cherché à lire le billet ou le comprendre, avant d’annuler le débat, il a montré que les citoyens ayant fait l’effort de se déplacer en semaine pour l’écouter parler ne valaient mieux que ses sautes d’humeur, une personne formidable ! Dommage de la part d’un ministre qui se veut populaire.
Je propose à notre ministre un autre débat sur le plateau de Nassima El hour dans El Khit El Byed, pour nous expliquer sa vision des transports, ou comment l’ONCF a pu estimer la demande du TGV sans fixer le prix du voyage, une insulte à l’intelligence collective des marocains qui n’a pas l’air de déranger pour autant notre cher ministre !
Dans la foulée pas la peine de revenir sur l’excellente journaliste des Echos.ma qui a publié un article moins d’une heure après, sans même pas se présenter à la conférence… elle mériterait bien une promotion à la MAP pour les différents faits inventés. Sinon, monsieur le ministre lui a tout dit : il ne peut pas «débattre avec des gamins». Merci Monsieur le ministre !
Pour conclure, l’ONCF invite des journalistes à une conférence de presse samedi prochain pour expliquer son retrait… intéressant comme position, mais quand est-ce que l’ONCF nous parlera enfin du TGV ? le ministre juge-t-il plus urgent de parler de ses sautes d’humeurs que d’un projet qui nous coûte 25 milliards de DH ? Remplacer un débat de fond par un autre futile est tellement puéril, bas, faux et fourbe que même des gamins n’en sont pas capables. Chers concitoyens, je viens de vous parler du premier débat public au Maroc sur le TGV, voilà c’est terminé.


http://www.mamfakinch.com/tgv-maroc-rabbah-debat/
 
franchement c est grave
incapable de prendre des decisions, ils sont la a faire de la propagande ..c etait les grimates alors c est quoi votre decision walouuuuuuuuuu juste de la propagande
maintenant le TGV alors allez faire votre travail..vous avez acces a tous les documents et si vous pensez que ce n est pas un bon projet pour le Maroc alors prenez une decision!!!

c est quoi ces apprentis sorcier..nul
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
franchement c est grave
incapable de prendre des decisions, ils sont la a faire de la propagande ..c etait les grimates alors c est quoi votre decision walouuuuuuuuuu juste de la propagande
maintenant le TGV alors allez faire votre travail..vous avez acces a tous les documents et si vous pensez que ce n est pas un bon projet pour le Maroc alors prenez une decision!!!

c est quoi ces apprentis sorcier..nul
Ecoute ce qu'elle dis cette Pjdistes avant qu'elle ne devienne ministre ...

‫ملبسات تفويت صفقة "تي جي في" لفرنسا - نجيب بوليف‬‎ - YouTube
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Une dizaine d’associations, rassemblées au sein d’un collectif, ont même créé un site Internet, Stoptgv.com, afin de mobiliser l’opinion. On y apprend que l’argent des 14 rames commandées au Français Alstom permettrait de financer, au choix, 5 000 écoles ou 3 000 lycées en zone urbaine, 25 000 écoles en zone rurale, 100 écoles d’ingénieurs, 25 centres hospitaliers universitaires, 16 000 centres socioculturels ou encore 10 000 médiathèques !
 
Une dizaine d’associations, rassemblées au sein d’un collectif, ont même créé un site Internet, Stoptgv.com, afin de mobiliser l’opinion. On y apprend que l’argent des 14 rames commandées au Français Alstom permettrait de financer, au choix, 5 000 écoles ou 3 000 lycées en zone urbaine, 25 000 écoles en zone rurale, 100 écoles d’ingénieurs, 25 centres hospitaliers universitaires, 16 000 centres socioculturels ou encore 10 000 médiathèques !

et apres tu viens nous casser la tete avec la langue tamazight
tu sais combien ca couterait d'en faire un langue a part entiere

taalim , administration, economie , travail, education !
on serait ruiné avant meme que 2% des marocains apprennent les signes yugurthesque
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
et apres tu viens nous casser la tete avec la langue tamazight
tu sais combien ca couterait d'en faire un langue a part entiere

taalim , administration, economie , travail, education !
on serait ruiné avant meme que 2% des marocains apprennent les signes yugurthesque
Quel rapport avec le Tamazight ? C'est notre culture , nous devons s'occuper d'elle avant tout .
 
Aziz Rabbah quitte la salle de débat pour une fausse excuse. - YouTube

Oui c'était enfantin de la part de Mr.Rebbah , et la chargée de com ou quelque chose du genre qui dit " on est indignés par le mot vol ", ils devaient tous sortir la tête baissée sans en ajouter un mot !

Mais , je ne blâme ni Rebbah ni ses confrères pjdistes , et je comprend leurs réactions , c'est une situation gênante, ils ont était élus dans la perspective de l'annulation du TGV , aujourd'hui au pouvoir ils sont face à la dure réalité , le projet est sur les rails et le financement est déjà engagé , le tout avec l'allié stratégique du pays . Oui c'est du vol, l'arnaque du siècle de la part des français, ils nous tiennent à la gorge avec le veto au conseil de sécurité et ils le savent, mais que dire , maudit soit les mangeurs de grenouilles !
 
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