Maroc : un leader salafiste en guerre contre le jean serré lors de la prière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le célèbre salafiste Hassan Kettani vient de publier en ligne ce qui ressemble à une fatwa concernant des habits à éviter, selon lui, lors de la prière, à savoir les pantalons serrés. Il y est question de fesses…
« Parmi les erreurs que font les gens qui prient, porter des habits serrés, lors du soujoud (prosternation), leurs derrières apparaissent d'une hideuse manière », est approximativement la traduction de l'une de ses publications sur Facebook.
Une autre dit : « Nos savants ont jugé détestable le (...)

- Société / Hassan Kettani, Religion

Lire la suite ...

ALLAH dit (ce dont la traduction approximative du sens est) : "Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement)". Sourate 4 An-Nisâ v.83.
Regarde la pièce jointe 210582

Et donc si une épreuve touche les musulmans et que parvienne une nouvelle rassurante ou alarmante, nous revenons aux Savants!
والله أعلم

j'essaie de comprendre... mais trop d'information nuit à l'information.

ainsi tu as envoyé un coupé colllé à nouveau avec environ 500 savants... comment peut on s'y retrouver.

Pourrais tu nous en sélectionner les plus importants noms (MOINS DE 10) afin qu'on commence à comprendre ?

j'essaie de comprendre... mais trop d'information nuit à l'information.

ainsi tu as envoyé un coupé colllé à nouveau avec environ 500 savants... comment peut on s'y retrouver.

Pourrais tu nous en sélectionner les plus importants noms (MOINS DE 10) afin qu'on commence à comprendre ?
C'est dur de faire ça (choisir parmi les savants) en sachant qu'ils ont pour la plupart différents champs d'expertise.
Mais si je devais en choisir 10 seulement (en m'excusant pour ceux que je ne mentionne pas)
1- Chaykh MOHAMED NASER EDDINE AL ALBANI [rahimaho LAAHo] (savant décédé)
2- Chaykh ‘Abdul-‘Azîz Âli-Ch-Chaykh (Muftî actuel d’Arabie Saoudite) [hafizahu-l-lâh] (savant en exercice)
3- Chaykh Sâlih Al-Fawzân [hafizahu-l-lâh] (savant actuellement en exercice au Comité Permanent des Recherches Scientifiques)
4- Chaykh ‘Abdu-l-Muhsin Al-‘Abbâd [hafizahu-l-lâh] (savant en exercice)
5- Chaykh MUQBIL BIN HADI AL WADE3I [rahimaho LAAHo] (savant décédé)
6- Chaykh Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhali (savant en exercice)
7- Chaykh Ibn Baz [hafizahu-l-lâh] (savant décédé)
8- Chaykh Ferkous (savant en exercice en algérie)
9- Chaykh Ibn Outhaymin [hafizahu-l-lâh] (savant décédé)
10- Chaykh Oubeyd Al-Djâbiri (savant en exercice)

Page web du Comité permanent des recherches islamiques et de la délivrance des fatwas

Ils ont tous un immense mérite (y compris ceux que je n'ai pas cité ou auxquels je n'ai pas pensé par oublis)
Sans compter les Savants des époques antérieures... la liste est impossible à faire! Ils sont trop nombreux!
Qu'ALLAH les récompense grandement pour tout le Bien qu'ils font et qu'ils ont fait et la Science qu'ils nous ont laissé et qui témoigne.
والله أعلم

Dernière édition:
@boublil92 J'étais témoin sur les réseaux sociaux quand Baghdadi (alors qu'avant il se cachait en europe) a pris le pouvoir et s'est nommé lui même "commandant des croyants" (soi-disant) en exigeant que les gens lui prêtent allégeance.
Je ne remercierai jamais assez ALLAH de m'avoir épargné de cette brute sanguinaire :
des frères me mettaient la pression pour que je coopère mais j'ai résisté et mon refuge a été le Qur'ân et la Sounnah d'après la Compréhension des Sahaba et le suivi des Savants.
Je les ai bloqué par une question toute simple : y-a-t-il ne serait-ce QU'UN SEUL SAVANT qui vous suive dans votre démarche... Ils m'ont répondu "non" ! (Ils prétendaient que les vrais savants sont en prison... que les musulmans n'ont pas besoin de science mais de combattants... etc.) J'ai dit alors que je refusais!
Si ALLAH ne m'avait pas protégé... je serai probablement mort ou en prison ou autre...
الحمد لله
والله أعلم

d'accord et merci pour ces précieux renseignements qui enfin me permettent de te situer en effet dans la dawa salafiya, la mouvance salafia très hostile à la laicité et la modernité.

voici ce que je remarque chez les savants cités:

- l'accent est mis sur la vie dans l'au delà et la vie ici bas est traitée comme une seconde éphémère sans importance. Ceci fait que cette tendance religieuse se désintéresse totalement de la société, des inégalités, des choses sur lesquelles l'homme et le citoyen peuvent influer, au profit d'un au delà qui sera le temps des récompenses. Cela est néanmoins très inquiétant car qui méprise la vie ici bas peut aussi facilement la sacrifier (même si tu dis que tu es contre le terrorisme).

Voir la vidéo suivante, du Cheikh Abdul Aziz Ali Cheikh, grand mufti d'Arabie saoudite, que tu cites

Cheikh Abdul Aziz Ali al Cheikh a également déclaré en 2012 qu'il fallait détruite toutes les églises du pays ainsi que du Golfe persique,
ou encore que les filles pouvaient être mariées entre 10 et 12 ans.
Certes il a condamné les attentats suicides et Daesh.
IL est aussi contre l'ouverture de salles de cinéma et les concerts.

- concernant la femme Chaykh Ferkous que tu cites pr^che pour le jilbab noir intégral. Le foulard coloré, ca c'est déjà interdit, le jilbab doit être noir entièrement. Ca donne le ton.
Je comprends mieux tes choix d'habits masculins maintenant.

Tu as surement une foi très forte mais tu te situes dans l'extrémisme religieux et le manque d'ouverture.

@boublil92 J'étais témoin sur les réseaux sociaux quand Baghdadi (alors qu'avant il se cachait en europe) a pris le pouvoir et s'est nommé lui même "commandant des croyants" (soi-disant) en exigeant que les gens lui prêtent allégeance.
Je ne remercierai jamais assez ALLAH de m'avoir épargné de cette brute sanguinaire :
des frères me mettaient la pression pour que je coopère
....
Si ALLAH ne m'avait pas protégé... je serai probablement mort ou en prison ou autre...

Je réponds à ton dernier message: tu vois l'extrémisme religieux et le jusqu'au boutisme t'a mis en réel danger d'adhérer presque au djihad et au crime.
heureusement que ta foi t'a sauvé. Mais tu en étais très proche et tu aurais pu être presque assez fou pour aller te battre aux côtés de Daesh.

Te rends tu compte dans quel danger te met le refus absolu du monde autour de toi ?
Te rends tu comptes dans quel monologue tu vis? tes posts ne sont que des copié collés à ralonge et on a du mal à te sortir enfin une parole qui vient de toi. Là aujourd'hui enfin on a pu t'entendre TOI :)

Mais je t'assure que tu as du chemin à faire pour revenir un peu vers les autres êtres humains.
enfin c'est mon point de vue. Mesure, tolérance, ouverture et dialogue :)

Dernière modification par un modérateur:
Quand je te dis tout ça : ce n'est pas pour me faire des éloges à moi-même. Moi, je ne suis rien du tout. Si quelque chose de bon m'est arrivé dans ma vie : le Mérite en revient à ALLAH. Et si j'ai fauté : j'en demande humblement le pardon à à ALLAH et ensuite mes victimes. C'est ALLAH qui sait mieux le niveau de Foi que j'ai : la Foi augmente par l'Obéissance à ALLAH et diminue par SA Désobéissance... mais merci du compliment. Comme dit et j'espère ne pas me tromper à ton sujet : je pense que tu as bon coeur (en particulier ton histoire avec tes enfants qui m'a touché)... et qu'il te manque des clés importantes pour décrypter l'actualité et le monde islamique (qui t'entoure probablement).
Je te souhaite (ainsi qu'à moi même) le meilleur : la Guidée, la Science utile pour ta vie d'ici-bas et l'Au-Delà, la Croyance Saine des Salaf Saleh, la Rémission de tes péchés et Les Plus Hauts Degrés du Paradis du Firdaws.
والله أعلم

alaykoum salam @paperclip :)

Salam aleykum lhajj :p

Très vrai, ce mouvement fait peur car il a massivement contribué à rappeler les gens à la religion. Très vite ont été mis en avant les extrémistes de ce mouvement pour le cataloguer terroriste.
D'ailleurs beaucoup de musulmans d'autres mouvances les appellent Salafistes et non Salafi quand pour d'autres ils disent Maliki, Soufi...

le plus marrant c que c des ignorants parmis les musulmans qui sont à l'opposé de la religion qu'il le font
souvent il ne se rende meme pas compte qu'au travers de la critique du salafisme il critique la tradition islamique
la religion leur est devenu telement etrangere qu'il pense que l'islam ressemble a l'image des valeurs republicaine

pour les autre mouvance c voulu c une facon de les descridité aprés les salafi en fond de meme tout cela ressemble a des guerre de chapelle

mais bon je ne me sen plus concerné par tout cela je me voi comme un individu fini les groupe pour moi c chacun pour soi ...

en fait ils sont occidentalisé et en plus ils veulent apprendre aux musulmans ce que c'est l'islam, ces abrutis sont totalement a l oust sans le savoir

beaucoup melange islam et leur propre passion
c pour cela que quand certain apprennen reelement ce qu'est l'islam il sont choqué
certain essaie de tordre les texte et d'autre abandonne cette religion

beaucoup melange islam et leur propre passion
c pour cela que quand certain apprennen reelement ce qu'est l'islam il sont choqué
certain essaie de tordre les texte et d'autre abandonne cette religion
ce qui me chagrine c est qu ils pensent vraiment qu ils ont le droit sur les autres peuples, une sorte d hiérarchie apprise aux livres de la terminal S

C'est dur de faire ça (choisir parmi les savants) en sachant qu'ils ont pour la plupart différents champs d'expertise.
Mais si je devais en choisir 10 seulement (en m'excusant pour ceux que je ne mentionne pas)
1- Chaykh MOHAMED NASER EDDINE AL ALBANI [rahimaho LAAHo] (savant décédé)
2- Chaykh ‘Abdul-‘Azîz Âli-Ch-Chaykh (Muftî actuel d’Arabie Saoudite) [hafizahu-l-lâh] (savant en exercice)
3- Chaykh Sâlih Al-Fawzân [hafizahu-l-lâh] (savant actuellement en exercice au Comité Permanent des Recherches Scientifiques)
4- Chaykh ‘Abdu-l-Muhsin Al-‘Abbâd [hafizahu-l-lâh] (savant en exercice)
5- Chaykh MUQBIL BIN HADI AL WADE3I [rahimaho LAAHo] (savant décédé)
6- Chaykh Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhali (savant en exercice)
7- Chaykh Ibn Baz [hafizahu-l-lâh] (savant décédé)
8- Chaykh Ferkous (savant en exercice en algérie)
9- Chaykh Ibn Outhaymin [hafizahu-l-lâh] (savant décédé)
10- Chaykh Oubeyd Al-Djâbiri (savant en exercice)

Page web du Comité permanent des recherches islamiques et de la délivrance des fatwas

Ils ont tous un immense mérite (y compris ceux que je n'ai pas cité ou auxquels je n'ai pas pensé par oublis)
Sans compter les Savants des époques antérieures... la liste est impossible à faire! Ils sont trop nombreux!
Qu'ALLAH les récompense grandement pour tout le Bien qu'ils font et qu'ils ont fait et la Science qu'ils nous ont laissé et qui témoigne.
والله أعلم
J'ai un sérieux problème avec le terme savant dans un matière qui n'est pas mathématiques,etc... la religion reste plutot de la philosophie qu'autre chose. En plus dans la religion il y a très peu de chose que tu peux prouver comme dans une équation mathématique. La religion n'est qu'une question de croyance... Donc tout ces savants sont de bons philosophes et ont une bonne théorie, mais c tout.

S'ils abandonnent l'Islam après qu'ALLAH les y ait guidé : ils ne léseront en rien ALLAH - ALLAH se suffit à LUI-Même

perso je pense qu'il n'ont jamais eté vraiment musulmans
certain savant dont uthaymin pense que les gens a notre epoque n'ont pas recu la preuve de l'islam de facon clair
meme au musulmans l'islam nous est parvenu de facon deformé ....

@alicemoitronkil: tu as vu plus haut les théories de certains ?
je ne dirais pas que ce sont de "bons philosophes" comme l'ont été certains philosophes musulmans du moyen age qui ont su allier islam avec tolérance, vivre ensemble et justement les sciences de leur époque.

là c'est tout l'inverse: obscurantisme, régression, fermeture au monde, absolutisme religieux...

Dernière modification par un modérateur:
@alicemoitronkil: tu as vu plus haut les théories de certains ?
je ne dirais pas que ce sont de "bons philosophes" comme l'ont été certains philosophes musulmans du moyen age qui ont su allier islam avec tolérante et justement les sciences de leur époque.
là c'est tout l'inverse: obscurantisme, régression, fermeture au monde, absolutisme religieux...
Oui je suis 100% d'accord avec toi, mais en fait je voulais simplement rejetter le fait qu'il y ai des "savants"... et rester poli... mais pour moi la plupart de ces mecs sont des charlatans pervers narcissiste.... mais là je déclare la guerre :D:D

en effet tu as raison l'utilisation du mot "savant" jette déjà la confusion dans les esprits des personnes influençables.

moi je trouve ces gens très dangereux, et la preuve c'est @muslim150519 qui en les suivant a presque été chez Daesh
et même s'il n'a pas été au djihad, il en a gardé un mépris total de la vie humaine, et une indifférence choquante
au sort des yazidis, qu'il va jusqu'à JUSTIFIER ...

en effet tu as raison l'utilisation du mot "savant" jette déjà la confusion dans les esprits des personnes influençables.

moi je trouve ces gens très dangereux, et la preuve c'est @muslim150519 qui en les suivant a presque été chez Daesh
et même s'il n'a pas été au djihad, il en a gardé un mépris total de la vie humaine, et une indifférence choquante
cherche pas,c’est de la faute de la CIA :D

Les yazidi satanistes ouvertement revendiqués comme tels?

beaucoup sont des psychopathes et qui ont trouvé la religion comme couverture ..

par exemple, s'ils étaient nés Américains, ils seraient dans des groupes démoniaques ou au KKK ..

comme ils sont nés proches de la religion musulmane, ils l’utilisent comme paravent pour assouvir leur instinct de meurtre et de puissance sur les autres

beaucoup sont des psychopathes et qui ont trouvé la religion comme couverture ..

par exemple, s'ils étaient nés Américains, ils seraient dans des groupes démoniaques ou au KKK ..

comme ils sont nés proches de la religion musulmane, ils l’utilisent comme paravent pour assouvir leur instinct de meurtre et de puissance sur les autres
Je te jure par ALLAH que tu ne sais pas ce qu'est la psychopathie et que ce diagnostic s'applique d'avantage à toi et ton engeance.
Crois moi car mon épouse est psychiatre. Chez moi ça fournit de traiter dans le domaine et en médecine. Si tu veux : je te prends une photo...
والله أعلم

Les yezidis ne sont pas des satanistes.

voici ici les bases de la religion yezidie, ils croient à un seul dieu et aux Anges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yézidisme

De toute manière et même s'ils étaient polythéistes cela ne justifierait en RIEN ce que Daesh leur a fait.
Et que toi tu justifie ou du moins tu les renvoies dos à dos alors que les uns sont des criminels génocidaires
et les seconds des victimes.

Les yezidis ne sont pas des satanistes.

voici ici les bases de la religion yezidie, ils croient à un seul dieu et aux Anges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yézidisme

De toute manière et même s'ils étaient polythéistes cela ne justifierait en RIEN ce que Daesh leur a fait.
Et que toi tu justifie ou du moins tu les renvoies dos à dos alors que les uns sont des criminels génocidaires
et les seconds des victimes.
Je n'ai jamais dit que ça justifiait ce que daech leur fait et je n'ai jamais dit que si de façon hypothétique le cas se posait de les aider dans le besoin que je ne le ferais pas.
Mais désolé MOI JE SUIS MUSULMAN ET QUAND UN SATANISTE ME DEMANDE DE CAUTIONNER SA SITUATION
J AI LE DROIT DE REFUSER : JE NE CAUTIONNE PAS
Ils n'ont qu'à porter plainte devant la cours pénale internationale pour faire valoir leurs arguments légaux.
والله أعلم

Je te jure par ALLAH que tu ne sais pas ce qu'est la psychopathie et que ce diagnostic s'applique d'avantage à toi et ton engeance.
Crois moi car mon épouse est psychiatre. Chez moi ça fournit de traiter dans le domaine et en médecine. Si tu veux : je te prends une photo...
والله أعلم

si ton épouse diagnostique les membres de ce forum qui ne sont pas d'accord avec toi comme "psychopathes"
il y a un énorme problème...

Elle exerce dans quel pays ?

alaykoum salam @paperclip :)

le plus marrant c que c des ignorants parmis les musulmans qui sont à l'opposé de la religion qu'il le font
souvent il ne se rende meme pas compte qu'au travers de la critique du salafisme il critique la tradition islamique
la religion leur est devenu telement etrangere qu'il pense que l'islam ressemble a l'image des valeurs republicaine

pour les autre mouvance c voulu c une facon de les descridité aprés les salafi en fond de meme tout cela ressemble a des guerre de chapelle

mais bon je ne me sen plus concerné par tout cela je me voi comme un individu fini les groupe pour moi c chacun pour soi ...

C'est un des aspects de la tradition islamique comme l'est le Soufisme. Chaque groupe penche vers l'un des aspects de l'idéologie musulmane.
Je pense pas que la religion leur soit devenue étrangère, elle l'a toujours été, ils n'en connaissent que les grandes lignes.
Ce sont surtout les médias qui les ont discrédités puis des membres d'autres groupes et ensuite eux-mêmes par leurs mauvais penchants.
Je comprends...

Les conditions du vêtement de l'Homme Musulman

Les conditions du vêtement

Question :

Quelles sont les conditions pour les vêtements de l'homme ?

Et sur quels vêtements de nos jours, ces conditions sont-elles appliquées ?

Réponse :

On n'exige pas des musulmans dans leurs différents pays d'adhérer à un type spécifique de vêtement et une tunique spécifique que l'Islam a rendu obligatoire pour eux.

Plutôt, on permet à chaque nation de porter ce qu'ils souhaitent.

Comme le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l'orgueil. »

Cependant, l'Islam a placé sur les vêtements des musulmans quelques limitations et conditions.

Après, l'Islam a rendu la question large pour eux (les musulmans), leur permettant de porter ce qu'ils souhaitent comme vêtements et ornements, il a placé des limitations auxquelles il leur est obligatoire d'adhérer.

• Un exemple de ce que l'Islam a rendu obligatoire pour eux : que leurs vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants.
Portez ce que vous souhaitez, mais seulement tant que vos vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants.
C'est une condition.
• Une deuxième condition consiste en ce que vous ne portiez pas votre vêtement de façon à ce qu'il s'étende au-dessous des deux chevilles.
Quel que soit le vêtement et quel que soit le type de vêtement; que ce soit une chemise, un manteau, un pantalon ou un vêtement dont vous connaissez le nom.

Il n'est pas permis, aux hommes, (que leurs vêtements soient) longs au point qu'ils tombent au-dessous des deux chevilles.
Parce que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Tout ce qui dépasse les deux chevilles »,
ou « Tout ce qui est au-dessous des deux chevilles est dans le Feu. ».

• Donc, la première limitation est de ne pas porter de vêtements qui ressemblent aux vêtements des mécréants.
La deuxième limitation est que le vêtement ne tombe pas au-dessous des chevilles et la troisième limitation est ce qui est mentionné précédemment dans le Hadith :

« Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l'orgueil. »

Le sens est qu'il ne faut pas gaspiller dans vos vêtements et ne soyez pas arrogant en cela, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque traîne son Izar (vêtement qui enveloppe à la taille et couvre les jambes) par orgueil, ALLAH, le Puissant et Majestueux, ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. »

Donc la réponse est claire.

Chaque nation peut porter ce qu'ils désirent comme vêtements, mais à la condition qu'ils évitent ces contradictions (à la Chariah) :

- imitation des mécréants,

• port d'un vêtement trop long,
    • {exagérer,} être extravagant (ou gaspilleur) et orgueilleux en cela.
Ceci est la réponse.
Mécréant c'est pas péjoratif ?

Je n'ai pas menti en disant qu'on peut porter des vêtements d'autres modes vestimentaires que celles des gens de tel ou tel pays... C'est culturel la mode ; mais c'est encadré par une Législation que tu refuses à tout prix tant que ça ne confirme pas tes passions. Tu aimes plus le port des jeans que la Législation Islamique. C'est un fait! Ne t'en prends qu'à toi même. Ce n'est pas moi qui le dit : c'est toi.
Svp ne mélange pas législation avec un livre religieux .c'est une entorse à la démocratie et aux gouvernance royale.

Ewa bazzzz il n y a que chez nous que l on trouve des gens voulant se montrer plus ouvert que qqun d ouvert. Si tu rentres dans une sinagogue ou église les croyants s habillent avec pudeur par respect de leur lieu de culte MAIS il n y a que chez que les gens veulent prouver qu ils ont le droit d y aller même à poil. Il y a un débat qui ne devrait pas avoir lieu. Il n y a que chez nous ou la parole est aussi libéré concernant la critique de la religion mais jamais au grand jamais on ne trouvera des gens d une autre confession entrain de débattre et faire une tcharmera de sa religion. Les préceptes de notre religion sont là point barre. Et ceux qui n'en veulent pas on ne les retiens pas la porte de sortie est grande ouverte....

rôooo mais où tu les trouves tes vidéos ?🤣

c'est toi qui les fais ?:prudent:

bon ca m' a fait éclater de rire ... alors mieux vaudrait un jean serré ou pas serré non ?

Retour