Maroc : une 3eme victime d'un acte raciste anti noirs !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RICK75
  • Date de début Date de début
l’A.e.s.c.o.m (Association des étudiants et stagiaires congolais au Maroc) a annoncé, la mort, le 29 mars 2008, à 9h, à l’hôpital Ibn Toufail de Marrakech, de Mlle Princia Okoueké Elenga, la troisième victime de l’accident provoqué par un jeune Marocain qui voulait faire la peau à des Noirs, lundi 3 mars 2008, à Marrakech. Sur place, il y avait deux étudiantes tuées, Marie-Pauline Olandzobo et Diane Mbama. La troisième victime, Princia Okoueké Elenga, était dans le coma et elle aussi, est morte, faute de soins intensifs, pense l’A.e.s.c.o.m.

triste histoire on croyait que l'on etait victime de racisme que dans les pays du nord et voila que cela retombe aussi au maroc .AVec ce qui se passe n'allons pas dire que nous sommes que des victimes mais aussi en notre terre nous pouvons etre les bourreaux

Cette phrase me rappelle l'exclamation d'une dame au vu des femmes voilées qui raccompagnaient leurs enfants à l'école:"ces bougnoules nous envahissent et veulent nous imposer leur mode de vie archaique".

Des racistes partout!!!!!!!!
avant de parler ainsi vas voir premierement sur le forum camerounais les insultes anti Arabes et Musulmans ,et j ai dit ca car je n ai jamais cru qu un noir pourras sortir de tel insultes envers les Arabes.

en + de ca cet info c est de l intox sans source fiable ni rien ,et ce qui est flippant , nos moutons suivent comme d hab.

Quand je vois les réactions de certains sur le lien posté (qui soi disant est source de l'info), c'est tt simplement répugnant, amalgames, clichés, préjugés et j'en passe.

De la méconnaissance de la réalité marocaine par des Mr je sais tout,

avant de parler ainsi vas voir premierement sur le forum camerounais les insultes anti Arabes et Musulmans ,et j ai dit ca car je n ai jamais cru qu un noir pourras sortir de tel insultes envers les Arabes.

en + de ca cet info c est de l intox sans source fiable ni rien ,et ce qui est flippant , nos moutons suivent comme d hab.

ben non , c'est tous ce qu'il savent faire

insulter les arabeet les musulmans , est puisqu'il sont noir , si learab replique tou le monde vacrier au racisme :fou:

il y a meme sur ce lien " de n importe nawak" un pseudo africain cheretien qui est tres fier (a ce qu il parait) en disant que les Arabes ne sont pas respectes aux usa ni nul part ailleurs tandis que les noirs oui ! ca m a fait rigoler de son ignorance a ce pauvre minable qui voit le monde qu a travers la tv noir et blanc de son village.

il y a meme sur ce lien " de n importe nawak" un pseudo africain cheretien qui est tres fier (a ce qu il parait) en disant que les Arabes ne sont pas respectes aux usa ni nul part ailleurs tandis que les noirs oui ! ca m a fait rigoler de son ignorance a ce pauvre minable.

Je l'ai lu lui, je suis resté :eek:

Ma3lich Nwidi ça arrive

oui tu as raison ,je ne sais pas pourquoi le modo laisses publier des infos intox anti Marocains et en + sans sources fiables.
oui Il est temps de faire le ménage.

oui tu as raison ,je ne sais pas pourquoi le modo laisses publier des infos intox anti Marocains et en + sans sources fiables.
oui Il est temps de faire le ménage.

en même temps, le racisme anti noir des marocains ne date pas d'hier
il est bel et bien existant

meme les noirs marocains subissent le racisme

c'est degueulasse

Aucun peuple n'a le monopole du racisme et chaque peuple a des clichés et des préjugés sur les autres;il y a des racistes chez les noirs,chez les arabes,chez les blancs et j'en passe.
Mais la malhonnêteté réside sur le fait de croire que son peuple n'est jamais raciste;ce qui est totalement faux.Il ne suffit pas de crier sur tous les toits d'être victimes de racisme en Europe (et notamment en France) et que dans son pays d'origine on a horreur de voir les gens différents de soi.

Aucun peuple n'a le monopole du racisme et chaque peuple a des clichés et des préjugés sur les autres;il y a des racistes chez les noirs,chez les arabes,chez les blancs et j'en passe.
Mais la malhonnêteté réside sur le fait de croire que son peuple n'est jamais raciste;ce qui est totalement faux.Il ne suffit pas de crier sur tous les toits d'être victimes de racisme en Europe (et notamment en France) et que dans son pays d'origine on a horreur de voir les gens différents de soi.

tout à fait

ici l'accent est mis sur le maroc car bladi.net est un portail participatif sur le maroc et les marocains :rolleyes:

en même temps, le racisme anti noir des marocains ne date pas d'hier
il est bel et bien existant

meme les noirs marocains subissent le racisme

c'est degueulasse
je ne suis pas d accord avec toi les Marocains ne sont pas racistes ,c est le discours des anti Marocains ,j ai deja vecue au Maroc et je sais de quoi je parle.
un exemple parmi d autres : dans un palace a Marrakech 5 etoiles ,le directeur est un jeune ivoirien qui a ete recrute comme directeur apres avoir fait ses etudes d hotelerie a Rabat au Maroc .
alors il ne faut pas generaliser et dire d un fait divers" si il a ete existe d abord " que c est du racisme ! il faut etre lucide et realoste!
dans tout les pays du monde ,il y a un peur de l etranger et on ne peut pas dire que c est un racisme .

la différence, l'égoisme, la malhonneteté, la hagra...ont pris le dessus dans le quotidien de certains au point de les rendre aveugles et mauvais

Occuper un poste dans un pays où,de par son nom,sa couleur ou sa religion,on est considéré comme étranger ne signifie pas qu'il n'y a pas de racisme dans ce pays.Rachida ou Ramatoulaye sont au gouvernement français,mais cela n'empêche pas Gégé ou Robert de détester les étrangers...

Occuper un poste dans un pays où,de par son nom,sa couleur ou sa religion,on est considéré comme étranger ne signifie pas qu'il n'y a pas de racisme dans ce pays.Rachida ou Ramatoulaye sont au gouvernement français,mais cela n'empêche pas Gégé ou Robert de détester les étrangers...
fau pa se leurer le président lui même a di et repété qu elles ne constituent qu'un 'symbole' cela est assez explicite ds le fond, une apparence pour cacher ce qui dérange

il ne faut pas melanger les pinceaux ,la france c est pas le Maroc ou n importe quel pays Arabe Musulmans.

Nous sommes Musulmans avnt tout il n y a pas de difference entre un Arabe un noir un jaune ou rouge "Illa bi attakwa".

Il y a longtemps que j'ai cessé de croire aux chansons pour enfants:un monde parfait pour des hommes parfaits,où tout le monde est gentil et beau...Je préfère la réalité même si elle est brutale et dérangeante parfois!

Par ailleurs,le respect des droits de l'homme fait abstraction des idéologies religieuses:on peut être bouddhiste ou athée et être un modèle dans le respect de l'être humain.

je ne suis pas d accord avec toi les Marocains ne sont pas racistes ,c est le discours des anti Marocains ,j ai deja vecue au Maroc et je sais de quoi je parle.
un exemple parmi d autres : dans un palace a Marrakech 5 etoiles ,le directeur est un jeune ivoirien qui a ete recrute comme directeur apres avoir fait ses etudes d hotelerie a Rabat au Maroc .
alors il ne faut pas generaliser et dire d un fait divers" si il a ete existe d abord " que c est du racisme ! il faut etre lucide et realoste!
dans tout les pays du monde ,il y a un peur de l etranger et on ne peut pas dire que c est un racisme .

waw la chance il a été recruté :eek:

je sais de quoi je parle, combien de mariage n'ont pas eu lieu parce que les parents refusaient que leur enfant se mari avec une personne marocaine mais noire!:rolleyes:

ne dis pas que les marocains ne sont pas racistes, ça serait te mentir à toi meme

le marocain est tres loin d'être parfait
il est meme le champion de l'imperfection:rolleyes:

Le sujet initial était de savoir si comme le journal congolais l'affirme, cet accident qui a fauché et tué 3 étudiants congolais qui étaient sur un espace protégé, le trottoire, provient d'un acte raciste. Que dit l'enquête ? Y a t'il eu au moins enquête ? Il y a quand même eu 3 morts dans cet accident. Pourquoi la voiture a foncé sur ces 3 personnes ?

Donc s'il y a des gens qui sont de Marrakech, qui connaissent des gens qui ont les sources officielles de cet accident ce serait intéressant en tout cas plus intéressant de savoir s'il y a du racisme ou non au Maroc. Il y en a comme n'importe quel autre pays du monde, mais il y a des formes très graves de racisme, à commencer par celle de tuer un innocent parce que la personne n'a pas la couleur de peau, ou la bonne religion, etc..

C'est d'abord ce racisme qu'il faut combattre et partout dans le monde!

waw la chance il a été recruté

je sais de quoi je parle, combien de mariage n'ont pas eu lieu parce que les parents refusaient que leur enfant se mari avec une personne marocaine mais noire!:rolleyes:

ne dis pas que les marocains ne sont pas racistes, ça serait te mentir à toi meme

Des fois je me dis que certaines annalyses economique peuvent etre appliquée au racisme que l'on peut voir au maroc.. limite on instaure un systeme de caste malgre nous.. le ghrobi va denigrer le chleuh qui va denigrer le rifi qui va denigrer le sahraoui qui va lui meme denigrer le chamali.. puis le fassi.. ça c'est le racisme au niveau micro de la société marocaine.. puis nous avons d'une maniere un peu plus large les gens du nord du maroc qui denigre ceux du sud.. apres nous avons les marocains blanc de peau qui denigrent ceux qui ont la peau plus foncée..apres nous avons les Marocains residant au maroc qui denigrent ceux qui resident à l'etranger...et vice versa dans tous les cas
Et apres cela.. on va nous dire que les marocains.. vivant au maroc ne peuvent pas avoir un ressenti negatif contre les residents au maroc non marocain:D à d'autres svp...

Nous savons tous que ce mal (le racisme) existe et je dirai meme est fortement ancré chez nous.. on ne va pas se voiler la face.. l'accepter c'est deja faire un enorme pas en avant..

Tu as jamais été dans un stade de foot au Maroc, quand une équipe marocaine joue contre une équipe africaine ? je peux te dire que c’est une vrai honte, quand des milliers de personnes commencent à crier « wa cannibales, wa cannibales » ( les cannibales, les cannibales)….et je peux te dire aussi que c'est honteux quand un journal régional, écrit à sa une "les cafards envahissent le Maroc" pour parler des africains qui transitent par le Maroc pour immigrer en Europe...

Wa Nancy, j'ai un ami d'enfance né au Maroc, son père sénégalais sa mère marocaine, il parle darija bhali w bhalek, le malheur lui arrive à chaque fois qu'il va au Stade pour les matchs de oupe d'afrique du Raja, un vrai Rajaoui bab 17, il a eu la trouille de sa vie, quand il a failli être lynché au complexe.

Pour travailler il a eu le mal du monde pour avoir sa carte de résident, le mec né au Maroc de mère marocaine, tte sa vie il a habité le m3arif, il a fait ses études à Casa,

La il est patron d'un centre d'appel à Casa, et il a le respect de tous, mais c pas rose pour tous.

waw la chance il a été recruté :eek:

et oui il a ete recrute et en plus il n est pas Musulman .

si je me rappelle + a l instant du nom de palace en tout cas c est a Marrakech.

Des fois je me dis que certaines annalyses economique peuvent etre appliquée au racisme que l'on peut voir au maroc.. limite on instaure un systeme de caste malgre nous.. le ghrobi va denigrer le chleuh qui va denigrer le rifi qui va denigrer le sahraoui qui va lui meme denigrer le chamali.. puis le fassi.. ça c'est le racisme au niveau micro de la société marocaine.. puis nous avons d'une maniere un peu plus large les gens du nord du maroc qui denigre ceux du sud.. apres nous avons les marocains blanc de peau qui denigrent ceux qui ont la peau plus foncée..apres nous avons les Marocains residant au maroc qui denigrent ceux qui resident à l'etranger...et vice versa dans tous les cas
Et apres cela.. on va nous dire que les marocains.. vivant au maroc ne peuvent pas avoir un ressenti negatif contre les residents au maroc non marocain:D à d'autres svp...

Nous savons tous que ce mal (le racisme) existe et je dirai meme est fortement ancré chez nous.. on ne va pas se voiler la face.. l'accepter c'est deja faire un enorme pas en avant..

TOUT A FAIT
le racisme existe à différent degré!
mais si on veut que le racisme disparaisse au maroc, il faut vraiment croire qu'effectivement c'est Mohamed V qu"on voit sur la lune...:D

Wa Nancy, j'ai un ami d'enfance né au Maroc, son père sénégalais sa mère marocaine, il parle darija bhali w bhalek, le malheur lui arrive à chaque fois qu'il va au Stade pour les matchs de oupe d'afrique du Raja, un vrai Rajaoui bab 17, il a eu la trouille de sa vie, quand il a failli être lynché au complexe.

Pour travailler il a eu le mal du monde pour avoir sa carte de résident, le mec né au Maroc de mère marocaine, tte sa vie il a habité le m3arif, il a fait ses études à Casa,

La il est patron d'un centre d'appel à Casa, et il a le respect de tous, mais c pas rose pour tous.

Je connais aussi des sénégalais qui travaillent au Maroc : ils sont compétents, respectés pour ça, très bien intégrés dans la culture du pays, mais malgré ça, il y a toujours deux ou trois **** qui viennent leur rappeler leur différence et leurs origines…

mais ce racisme marocain, n’est pas comme le racisme en Europe, il est différent. En Europe, il y a tout un background théorique, invisible mais existant, qui soutient le racisme, qui se manifeste sur un plan politique ( extrême droite, groupuscules néo-nazis), chose qui n’existe pas au Maroc, où on croit pas à « une hiérarchie des races » pour la simple raison, qu’au Maroc une grande partie de la population est négroïde, depuis que le Maroc est Maroc. mais c’est un racisme bête et imbécile nourri par les images de famine, de guerre civile, de génocide en Afrique, donnant l’impression à beaucoup de marocains, que ce continent se résume à ça……toi et moi, nous appartenons à la génération « we are the world », c’est à dire celle qui a été abreuvée des images de famine en Éthiopie et des enfants noirs squelettiques aux ventres gonflés…

Je connais aussi des sénégalais qui travaillent au Maroc : ils sont compétents, respectés pour ça, très bien intégrés dans la culture du pays, mais malgré ça, il y a toujours deux ou trois **** qui viennent leur rappeler leur différence et leurs origines…

mais ce racisme marocain, n’est pas comme le racisme en Europe, il est différent. En Europe, il y a tout un background théorique, invisible mais existant, qui soutient le racisme, qui se manifeste sur un plan politique ( extrême droite, groupuscules néo-nazis), chose qui n’existe pas au Maroc, où on croit pas à « une hiérarchie des races » pour la simple raison, qu’au Maroc une grande partie de la population est négroïde, depuis que le Maroc est Maroc. mais c’est un racisme bête et imbécile nourri par les images de famine, de guerre civile, de génocide en Afrique, donnant l’impression à beaucoup de marocains, que ce continent se résume à ça……toi et moi, nous appartenons à la génération « we are the world », c’est à dire celle qui a été abreuvée des images de famine en Éthiopie et des enfants noirs squelettiques aux ventres gonflés…

On est la génération qui se rapelle de l'amitié H2 Sekou Touré :cool:, on a connu des africains de part nos parcours, et je m'en félicite.

Oui les images ramenées d'ailleurs font beaucoup de dégats ici.Les gens se contentent de voir les étrangers sous le prisme de ce qu'on en dit dans les reportages.En effet,il y a une connaissance qui soutenait mordicus que j'aurais un bout de bois ou d'os dans le nez si je vivais en afrique(mdrrrrr),juste parce qu'il a vu,dans un reportage dans une réserve du kenya,des noirs qui en étaient ornés.
Je lui ai promis que je ferai un jour comme ses reporters d'un jour qui vont en afrique et ne fimer que les travers de la société occidentale:abandon des parents,racisme,sdf,infanticides,pédophilies...et je mettrais en gros titre:'bienvenue en france'............

Je lui ai promis que je ferai un jour comme ses reporters d'un jour qui vont en afrique et ne fimer que les travers de la société occidentale:abandon des parents,racisme,sdf,infanticides,pédophilies...et je mettrais en gros titre:'bienvenue en france'............

ça ne sera pas la peine...le public du PSG l'a déja fait.....!!!:D

Retour